Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis Changement Protocole Vermifuge

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Pommekitty : le 25/02/21 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un petit dilemme concernant le protocole de vermifuge de mes 2 chevaux.

Ils viennent de changer de pension. Les vermifuges étaient gérés pour tous les chevaux et c'était 4 fois par an avec changement de molécules.

Mes chevaux ont 17 et 22 ans et sont en super état donc je comptais continuer comme ça mais dans ma nouvelle pension c'est seulement 2 fois par an.

Est-ce que ça tient la route de ne vermifuger que 2 fois? Je peux continuer à vermifuger 4 fois de mon côté mais j'imagine que ça ne servirait pas à grand chose si les autres chevaux ne le sont que 2 fois.


Message édité le 25/02/21 à 16:13

Messages 1 à 12, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 25/02/21 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
en fait ça dépend du chargement et de la rotation sur les parcelles
les miens je ne les fais qu'une fois par an parce que les parcelles ont 6 mois de repos et que j'ai peu de chevaux à l'hectare
alors que qd ils etaient en pension c'etait 4 fois

Par dejavu : le 25/02/21 à 16:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est une à deux fois par an, pas plus, avec suivi de copro.

Par CaroDadou : le 25/02/21 à 16:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici c'est en fonction des copro du printemps et de l'automne, si négatives au printemps pas de vermifuge, un l'été selon les profils des individus, même process à l'automne, un duo systématiquement en hiver sans copro.
C'est très individu et groupe dépendant, donc à voir si des copro sont faites ou pas ?

Par Pommekitty : le 25/02/21 à 16:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors je ne pense pas qu'il y ait de copro malheureusement. Si j'en souhaite c'est à mon initiative et uniquement sur mes chevaux.

Les pâtures ne seront pas nettoyées à ma connaissance et il y aura 6 chevaux environ sur 5-6 hectares mais qui seront parecellés. Pré 100% à la belle saison et pré/box individuel d'octobre à fin Mars.

C'est tout nouveau et je ne sais pas exactement ce qui va se passer niveau rotation.

Là ils sont dans 5000-6000 m2 à 4 pour le moment, le temps de terminer un parc plus grand.

Par LVP67 : le 25/02/21 à 16:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Je n'ai plus vermifugé depuis 3 ans maintenant ! Avec l'aliment que je donne il y a moins de parasites. Je vais contrôler avec une copro et je vermifugerai au vermix au cas où.

Par cocolabricot : le 27/02/21 à 14:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
ici j'ai pas de surpaturage, et des temps de repos des parcelles importants entre chaque passage de chevaux.
les prairies tres saines, et inutilisées depuis des années
je vermifuge vraiment au cas par cas, je sais quels individus sont plus "fragiles" c'est toujours les memes qui ont des vers lorsqu'il y en a .
je fais des copro de temps en temps pour verifier
la je suis dans de nouvelles patures depuis peu de temps, j'attends une rotation complete , je verifie l'etat des chevaux , poils brillants et sains, appetit, comportement, ventre pas gonflé, queue pas grattée...
j'ai arreté les vermifuges en systematique 4x par an depuis une bonne dizaine d'années, c'est mieux pour les chevaux et pour la biodiversité de pas en abuser, car sinon les vers developpent des resistances, et les insectes coprophages, qui mangent et permettent de degrader les crottins meurent empoisonnés, et ça remonte dans la chaine alimentaire avec leurs predateurs.

Par dejavu : le 27/02/21 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Rien ne t'empêche alors de faire des copros pour ton cheval si cela te rassure. Tu verras bien et pourras vermifuger si nécessaire. Si tous les autres chevaux sont en bonne santé avec le rythme de 2 x an, tu ne devrais pas avoir de raison de t'inquiéter.

Il est difficile de comparer en effet si on ne sait pas comment sont gérées les patures, les surfaces, le nombres de chevaux etc...

Par KHLOES : le 27/02/21 à 15:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
cocolabricot j'attends une rotation complete , je verifie l'etat des chevaux , poils brillants et sains, appetit, comportement, ventre pas gonflé, queue pas grattée...

mon poney a déjà était infesté de vers sans que ça ne ce voit. c'est la copro qui a pu nous le montrer

Par Halva : le 27/02/21 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
A quelle date et avec quoi vermifugent_ils ? 3 fois cela semble suffisant
Protocole de mon véto éleveur
Equest fin mars, la plus longue rémanence et le seul à faire les larves enkystées
Strongid ou Panacur pour les Oxyures fin juillet
et un vermifuges duo qui fasse aussi le ténia en novembre
Et comme certains le disent rien ne t'empêche de faire une copro sachant que tu n'auras pas d'indication sur les larves enkystées

Par Kindy49 : le 27/02/21 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ici copro négative. Donc vermifuge une fois par ans à l’entrée dans l’hivers, et encore, je me tâte pour remplacer par une copro....

Par Pommekitty : le 02/03/21 à 10:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Il n'y avait qu'un seul cheval à notre arrivée mais il y en avait 6 jusqu'à il y a quelques mois.

La jument en question est vermifugée en mai et novembre, assez peu en état pour le moment mais une copro n'a pas été faite pour voir si les vers sont la cause.

Je ne sais pas si les prés ont été surpâturés ou s'ils le seront à l'avenir. Il y aura au moins 6 chevaux en tout à terme, probablement plus. Donc les conditions n'auront rien à voir avec certaines idéales par rapport aux parasites que vous décrivez plus haut.

Je vais continuer avec mes 4 vermifuges pour le moment. J'espère juste que ça ne portera pas préjudice à mes chevaux si les autres ne sont vermifugés que 2 fois et ont un problème de parasites.


Par Muesli08 : le 10/03/21 à 17:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8813 messages

289 remerciements
Dire merci
Le nouveau cheval que j’ai depuis 1 an est tjs infesté

Et je fais Muesli en même temps qui n’en sort jamais
Mes précédents chevaux je n’en voyais jamais

Y a t’il une explication ?

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval