Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pensions en centre équestre..

Sujet commencé par : wildpaard27 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par wildpaard27 : le 22/02/21 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, petit post pour exprimer mon ras le bol du moment mon cheval est en pension pré/box et clairement n’est pas assez nourri, j’ai récemment changé de pension et c’est toujours le même problème. Est-ce que vous constatez la même chose autour de chez vous ? Pourtant en payant plus de 300€ de pension on s’attend à ce que son cheval soit nourrit correctement ...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Ponyexpress : le 22/02/21 à 13:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Tellement classique...

J'avais résolu le problème pour ma vieille en la mettant en pension chez un éleveur de bovins... qui produisait lui-même son foin et qui était au courant de la nécessité d'en laisser ad lib. C'est le seul endroit où elle a eu du foin en quantité suffisante.

Pour mon jeune de 3 ans (qui est logé chez moi, comme ça, je sais vers qui me tourner s'il n'y a pas assez de foin => moi-même ) , quand je cherchais une pension débourrage, c'était une des premières questions que je posais : comment sera-t-il nourri ? Un des types (pourtant réputé dans le milieu) m'avait répondu avec du foin matin et soir et quand j'ai demandé les quantités, il a pris la mouche... Donc next, si le gars ne peut pas me garantir que mon poulain sera correctement nourri, je ne vais pas lui confier pour le débourrer.

Encore une fois, il est au débourrage chez quelqu'un qui possède également un élevage bovin et donc qui fait son foin, qui a des gros râteliers et qui possède le matériel pour les remplir.

Pour ma vieille, ces histoires de foin et de sous-nutrition nous ont quand même conduits au tribunal...

Par Le Pex : le 22/02/21 à 13:47:42

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça dépend des pensions, mais j’ai eu la même mauvaise expérience l’année dernière à la suite d’un changement de gérant. On est passé du dialogue très ouvert avec la précédente gérante qui ajustait à la demande les quantités (en plus ou en moins) et qui gérait réellement, au jeune mec ignorant ce qu’est un cheval, ce que ça mange, comment ça se travaille, etc. Il savait faire deux choses : sauter et faire du tracteur (au moins le manège était barré régulièrement).

J’ai tenu 1 année à gueuler très (trop) souvent, et j’ai fini par partir. J’ai « traîné » à partir car c’était juste à côté de chez moi et c’était pratique. Aussi parce que je pensais toujours que ça allait s’améliorer (naïvement). Mon cheval n’a jamais été maigre, mais il était clairement sous-nourri, il était mou +++ et n’avait pas la forme. Je soupçonne aussi que les vermifuges n’ont pas été donnés, en plus de la nourriture.

Par baraka : le 22/02/21 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Non dans ma pension CE je n'ai pas ce pb pour aucun de mes chevaux mais je fournis mes grains car les 3 ont un métabolisme différents et particuliers- 1 cheval en pleine croissance- 1 cheval qui a tendance à maigrir si complement pas assez riche en lipide- 1 en fin de croissance mais qui a tendance à devenir grassouillet.. . Les floconnés "polyvalents" de la pension ne sont donc pas adaptés. Par contre ils sont tous egalement au foin ou herbe à volontés.
Un seul est au pré box avec tarif semblable au tient, les 2 autres sont au pré h24l car plus rustiques.




Message édité le 22/02/21 à 13:59

Par Le Pex : le 22/02/21 à 13:56:46

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Autant le mien n'est jamais arrivé à ce stade, autant la cavalerie du club ne laissait pas de doutes :

un poney du club l'été passé :



Un autre :


Il paraît que c'est à cause du Covid les chevaux n'avaient plus l'habitude de travailler quand ça a rouvert et ils ont "un peu" perdu du poids.........


Par NONETTE CUIRS : le 22/02/21 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans le cas des équidés au pré toute l'année, il est préférable de ne pas trop nourrir l'hiver, pour qu'ils reprennent leur ligne:

En effet, beaucoup ont tendance à gonfler (le mot est faible) quand ils ont de l'herbe à volonté. Aux périodes de pousse d'herbe (printemps toujours, et souvent dans la suite de l'été), ils est souvent difficile de les empêcher de s’empiffrer (panier, fractionnement des prés). On peut donc profiter de la saison actuelle pour limiter (sans excès évidemment) leur alimentation; bien entendu, la ration doit tenir compte du travail effectué. Rien à voir avec les photos qui précèdent.


Message édité le 22/02/21 à 14:00

Par takhan : le 22/02/21 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
En pension (et j'en ai fais un paquet) j'ai toujours eu des problèmes de foin. Sauf dans une où la gérante faisait elle meme son foin...
A chaque fois mon cheval n'avait plus un seul brin dans le pallox au bout de 30 minutes. Le cheval n'était pas maigre mais clairement sous nourri avec toutes les conséquences psy que cela peut avoir. Et pourtant des pensions à 460E/mois au paddock. A contrario les gérants avaient la main TRES lourde sur l'orge aplatie... cherchez l'erreur...
Je dis pas mais depuis que mes chevaux sont à la maison, ils ne sont jamais comme des oufs quand j'arrive avec la ration ou la brouette, ils sont sereins vis à vis de leurs rations.

Par baraka : le 22/02/21 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
le pex
Ah oui mais la c'est carrément de la maltraitance. Il faut être fou pour y mettre son cheval.

Par takhan : le 22/02/21 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
J'ai eu de nombreuses fois la justification pour pas trop nourrir au foin = trop de crottins a ramasser... et le fameux adage : cheval de foin, cheval de rien...
fou quand on y pense !

Par Le Pex : le 22/02/21 à 14:19:11

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ah mais sur 6 pensionnaires, je suis la seule à avoir eu « un problème » avec ça et la seule à être partie. Ben oui, les chevaux des proprios étaient en meilleur état (pas difficile...).

Aucun problème non plus du côté des parents clients du club, les enfants sont contents, il y a des chèvres et des lapins (dans le même état). Ça occupe les gosses, c’est l’essentiel....

Les photos datent d’août 2020, il y a eu enquête des institutions officielles, ça doit mieux aller maintenant, mais quand on est capable de ça, on peut bien s’imaginer que les chevaux ne seront jamais nourris correctement.

Par lapatateuh : le 22/02/21 à 14:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci

J'ai eu de nombreuses fois la justification pour pas trop nourrir au foin = trop de crottins a ramasser...

Je ne l’avais jamais entendu celle la jusqu’à il y a quelques semaines. Je pensais avoir presque tout vu / entendu comme ne pas ouvrir les Abreu por la nuit pour ne pas avoir d’urine dans le box.
Mais la, quand on me la sorti je suis restée totalement bouche bée et pourtant il en faut normalement....

On marche sur la tête totalement.

Après les gens veulent avoir les chevaux en pension pour pas cher.
Pour avoir la majorité de mes chevaux chez moi, la majeure partie de l’année, je sais le coût que ça a. Et des amis m’ont déjà demandé de mettre leur chevaux chez moi mais pour que ça rentre dans mes frais je devrais faire une pension à minimum 600e/ mois.

Par Ponyexpress : le 22/02/21 à 14:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est sûr que j'en ramasse pas mal des crottins. D'ailleurs chéplusqui du forum (qui a aussi un Paint) avait un jour écrit que son cheval pondait 8 crottins par jour. Un jour que mon Paint a été seul pendant 24h en attendant que son pote Shetland revienne, je me suis amusée à compter ses crottins (oui je m'éclate chez moi ) et j'en ai compté 12 !!!
Et ce ne sont pas des petits, loin de là !

Par takhan : le 22/02/21 à 14:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
fermer l'eau pour éviter le pipi au boxe c'est chaud aussi...
Mais ça me surprend guère... j'étais dans une écurie bien connue du sud de la france et le monsieur se targuait de n'avoir a enlever le matin que 2 petits crottins...
perso j'en suis a une brouette par cheval juste de crottins (je compte pas les pellets) pour la nuit, et le matin, il reste du foin.
Bref, ces gens là font des économies de bout de chandelle et/ou ne veulent pas s’embêter la vie et de toute façon y aura toujours un newbi pour mettre son cheval dans ces conditions là.

Par azzura42 : le 22/02/21 à 14:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
'ai eu de nombreuses fois la justification pour pas trop nourrir au foin = trop de crottins a ramasser...

Hallucinant

Dans ma pension précédente les chevaux n'avaient du foin qu'1f/j, c'est très courant dans beaucoup de pension du coin (pensions box à 350/400€...) par contre ils avaient 3 repas de granulés. Beaucoup oublient que le cheval est un herbivore

Maintenant ma jument a du foin 2f/j l'hiver (l'été elle est au pré la journée), elle n'a plus besoin de se gaver de paille toute la journée pour s'occuper.

Par baraka : le 22/02/21 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
le pex
J'ai eu la même lors dune rando en Ardeche prestation sous-traitee par une agence de rando équestre française, avec des trotteurs dans cet état qui faisaient 8 h de rando chaque jour.
On l'a signalé à l'organisme qui nous a dit que l'on confondait maigreur avec "athlètes à l'optimum de leur poids". Merci faisant de l'endurance je sais reconnaître un cheval bcp trop maigre, d'un athlète sec en pleine période de course...
Du coup on ne fait plus de rando avec ce centre évidemment ni via l'agence...
Mon seul regret c'est de ne pas avoir eu le courage de me barrer le 1er jour. ..


Message édité le 22/02/21 à 14:45

Par wildpaard27 : le 22/02/21 à 14:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand je lis vos commentaires ça me désole encore plus le pire c’est que j’ai l’impression qu’ils prennent mieux soins de leurs chevaux de club que les chevaux de propriétaire.. j’en ai tellement marre qu’il va revenir à 100% à la maison (en plus je suis entrain d’acheter un grand terrain)

Par Cocktail_jet : le 22/02/21 à 15:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C’est sure que 300 euros c’est une somme ...après quand on voit ce que coûte un cheval au box je peux vous assurer que la marge n’est pas si excessive que ça par rapport au boulot que ça représente ...
Du coup m étonne pas que bcp de pension ne nourrissent pas et ne font pas les box...ils comptent quoi....
Mais bon je suis ok avec vous, quand on paye on veut que nos chevaux soient bien.... je préfère une pension qui affiche le juste prix pour que se soit bien plutôt que de tirer les prix et ne pas assurer ... mais bon parfois le juste prix fait qu elles ont personne...

Par baraka : le 22/02/21 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
@Cocktailjet
C'est vrai aussi pour le tarif.
Clairement à 280 euros pré box et 170 au pré, pour les prestations de ma pension et la quantité et qualité de la nourriture-surtout le foin moins fan des floconnes- je pense que si la proprio n'avait pas autant de terrain et de bons plans, style se faire payer son manège grâce aux panneaux solaires sur le toit, récupérer l'eau de pluie pour abreuver et autres astuces, elle ne pourrait pas s'en sortir financièrement.



Message édité le 22/02/21 à 15:24

Par barbamama : le 22/02/21 à 18:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Dans ma pension c'est l'inverse. Le propriétaire produit le foin et n'a pas besoin de ça pour vivre. Et le gérant a peur qu'on l'accusé de mal faire le boulot. Alors si tu envoies un SMS pour dire qu'il y a encore de l'herbe donc inutile de mettre du foin, bah il lit foin et t'apporte illico une balle. Par contre les prés sont inondables, je mène une lutte sans espoir contre les tiques et le jeu de tournante sur les prés m'a envoyée à 3km de la sellerie. Donc on ne peut pas tout avoir en pension 😢

Par goss_de_panloup : le 22/02/21 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Mon cheval est en pension chez un agriculteur, le foin est à volonté dans des filets pour éviter le gaspillage.

Par Pascale1 : le 22/02/21 à 20:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est hélas tellement courant

En pension, c'est moi qui achète le floconnes, je ne donne pas le granulé de la pension ET j'achète et je donne mon foin moi même, chaque jour. Mes (petits) chevaux reçoivent environ 7/8 kg de foin par jour, là où les chvx de box mangent rarement plus de 2/3 kg/jour pour 100 kg de poids de plus que les miens

Par Zura : le 22/02/21 à 21:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
J’ai eu le souci en pension en CE mais aussi en pension en écurie de propriétaires, il n’était pas maigre mais clairement il passait bien trop d’heures sans manger...
Lea seuls endroits où mon cheval a eu assez de foin c’est les écuries qui produisent elles-mêmes leur foin

Par Pili : le 22/02/21 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
En fait le problème du foin n'est pas tant une question de prix que de stockage. A moi en auto gestion mais sans possibilité de stockage le foin revient aussi cher que le grain pour nourrir (en gro et vu de loin j'en ai pour 45€ de foin et 53 de grain par semaine) mais c'est bcp plus facile de stocker le grain que le foin et les trucs sous bâche c'est pas toujours évident et ça cochonne et ça demande plus de manutention que le grain.(sauf si on donne par ballot au tracteur pour les pensions prairie).

De là àdire qu'ils sont sous-nourris il y a un monde, ils ne sont pas bien nourris serait plus juste pcq il est quand m^me rare d'avoir des proprios qui acceptent d'avoir des tréteaux comme sur les photos plus haut


Par Desroses : le 22/02/21 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je pense que j'ai toujours eu du bol, parce que je n'ai jamais eu de souci d'alimentation dans les écuries que j'ai faites. En fait, je n'ai même jamais eu de mauvaises expériences, je suis souvent partie parce que je cherchais autre chose au moment venu, c'est tout.
Mais c'est quand même fou ces gérants qui veulent faire des économies sur la bouffe...

Par Erzebeth : le 22/02/21 à 21:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Heureusement, c'est pas partout comme ça quand même!
J'ai jamais eu de mauvaises expériences de ce type. Bon j'ai peu fréquenté les pensions ou les centre équestres côté proprio, mais tout de même...

Par BountyB : le 22/02/21 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai quand même l'impression que c'est souvent, et paradoxalement, dans les pensions boxe un peu "luxe" qu'on a le plus de risque d'avoir des chevaux mal nourris (dans le sens, peu de foin et beaucoup de grain).
Le foin ça fait un gros bide c'est pas joli (oui oui je l'ai entendue plusieurs fois celle-là).

J'ai eu des soucis de foin dans quelques pensions avec mon précédent cheval, depuis je fais très très attention à ça quand je cherche une nouvelle pension.
Après j'ai eu aussi le souci inverse, foin beaucoup trop riche à volonté et les chevaux qui se transforment en tas de gras en hiver...


Par Le Pex : le 22/02/21 à 22:02:56

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour moi, en 8 pensions / gérants différents, je n’ai eu que 2x des soucis, toujours après un changement de gérant dans une pension où j’étais déjà. Quoi que la première fois, c’était plus compliqué que ça (couple d’agri, madame s’occupait des chevaux, monsieur de la ferme et des vaches et au départ de madame, la gestion des chevaux s’est fortement dégradée. Mais soucis perso et psycho +++, situation pas simple du tout).

Il n’y a que cette fois-ci où le fait de ne pas nourri était calculé. Ça n’était pas non plus une pension pas chère, au contraire....

Par sm33 : le 23/02/21 à 09:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
Lorsque je vous lis, je me dis que le club où ma fille monte est vraiment bien.
Les chevaux (de club ou de propriétaire) au pré sont au foin à volonté, ceux qui toussent à l'enrubanné. Ils sont nourris 2 fois par jour et les quantités ajustées en fonction de l'état du cheval. Cette hiver à cause de la pluie et de la boue certains étaient rentrés momentanément comme ils avaient soit un début de gale de boue, soit les jambes qui commençaient à enfler.

Par bigouden9129 : le 23/02/21 à 09:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pré /box dans le Morbihan . le seul critère le bien être du cheval
300E /mois
selon la météo , que l'on sait capricieuse en bretagne, les sorties sont modulées, plus tôt, plus tard retour au box anticipé si nécessaire

Par Colomba : le 23/02/21 à 09:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Clairement, une pension box c'est plus de 300 e par mois si on veut que le cheval ait suffisemment de foin et un box entretenu régulièrement. Et une pension pré box, c'est 400 e en comptant le temps que ça prend de rentrer et de sortir le cheval tous les jours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval