Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle de dressage matelassures levrettées

Sujet commencé par : takhan - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Molossus
Par takhan : le 19/02/21 à 11:34:07

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
et coucou!
bon nous voilà a un tournant (encore j'en peup') où un changement de selle pour mon V s'impose.
Le loustic a 5 ans, gaulé comme un camionneur au niveau des épaules (avec la couche de graisse qui va bien aussi faut pas se mentir), une longueur de dos ric rac (42 de mémoire) et surtout une zone lombaire TRES sensible.
Actuellement il a une kieffer bavaria, fittée pour lui il y a 18 mois, c'est sa selle post débourrage en fait.
Ça allait bien (heureusement vu le prix du bordel) et depuis qu'il est mis au travail "vraiment", je fais toujours la meme constatation, la zone lombaire est contracturée à mort et à chaque passage de l'ostéo (tous les 4 mois globalement), il y a les memes remarques.
La selle est bien équilibrée ce n'est pas le problème.
Le cheval a un profil un peu particulier avec le rein légèrement voussé en plus. Bref je pense vraiment qu'il faut dégager la zone ou alors élargir ++ la portance (coucou la selle vacquera -plutot mourir-).
Le problème ce sont les matelassures très larges de kieffer, d'ailleurs je pensais à tord que ce serait plus confo.
Donc en attendant mon saddle fitter, je me dis que je pourrais commencer a chercher par moi même.
Du coup je pense qu'une selle avec des matelassures remontées/levrettées (non ne pensez pas à ça je vous voie venir ) pourrait dégager la zone.

Equipe Emporio présente ce genre de design, donc à vous les studios avez vous d'autres idées.
L'Amerigo Vega aussi est un peu fichue comme ça mais moins que l'emporio.


Donc pour ceux qui ont des chevaux sensibles des lombaires vous utilisez quoi?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 19/02/21 à 13:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Ma Prestige Helen est comme ça aussi, (moi ça ne m'arrange pas pour mon jeune qui a un dos extrêmement droit limite carpé, mais bon on verra a lui acheter une selle rien que pour lui quand le bestiau commencera à bosser vraiment, au lieu de passer son temps arrêté pour blessures en tous genres )

Sinon la plupart des selles françaises, faites avec des matelassures en mousse, sont faites comme ça aussi. Les coussins qui débordent à l'arrière on les retrouve plutôt sur des marques allemandes ou anglaises à matelassures laine. (Et c'est vrai que pour la plupart des chevaux au dos classique perso je préfère, la selle est généralement mieux équilibrée, mais ça ne convient pas à tous )

Par veronik : le 19/02/21 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les Gaston Mercier sont ainsi concues.

Par takhan : le 19/02/21 à 13:41:12

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
c'est vrai vous avez raison sur les selliers français, les anciennes forestier étaient comme ça aussi.
Alors Gaston Mercier j'ai vraiment du mal avec l'esthétique je t'avoue (meme si ma kieffer est vilaine comme tout).

Par veronik : le 19/02/21 à 13:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est un avis perso, mais ce sont les seules ainsi......Il y a d'ailleurs controverse......mais pour ton cheval particulier........ca peut coller....

Par seera : le 19/02/21 à 14:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Bon...niveau rectitude il est comment ton cheval?
Il se touche? Parce que ces grosses contractures a l'arriere de la selle, je les mets de plus en plus en lien avec un cheval soit qui touche ses anterieurs avec ses postérieurs.
Soit que de face ou de dos, on voit que ton cheval ne pèse pas les postérieurs ou antérieurs dans les deux même lignes.
Tout ca entraine un deport de l'arriere de la selle sur un côté et le panneau touche la colonne a l'arrière.
C'est presque mon quotidien...et ça, c'est pas a cause de la selle toute seule, mais a cause d'un manque de stabilité, de rectitude du cheval qui fait tourner la selle. Donc toutes les selles du monde vont tourner.
Si tu as une vidéo de dos par exemple au pas, bien dans l'axe, je peux te faire des arrets sur image pour voir si c'est bien ça la cause du problème

Par takhan : le 19/02/21 à 14:29:51

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
alors niveau rectitude il est comme un cheval de tout juste 5 ans.
Il est globalement droit mais on est pas a l’abri d'un petit postérieur qui se barre
Y a un manque de rectitude c'est clair (ce qui est un travail de tous les jours) mais je pense quand même que la selle type gros matelas allemand c'est pas tout à fait ce qui lui faut.
C'est un cheval qui engage fort, qui forge et qui vousse le rein ++

Par Ice Queen : le 19/02/21 à 17:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais et si tu as des panneaux trop courbés tu peux aussi te retrouver avec une selle qui rocK bien comme il faut et au final zéro solution à ton problème. Si tu veux réduire la portance, tu peux opter chez certains selliers pour des panneaux compact (Sommer et Bliss entre autres) par contre attention aussi plus la portance est diminué et plus la pression au cm2 va augmenter aussi surtout si les panneaux sont mal foutus.

Ton saddle fitter il te propose pas autre chose? ( C'est qui?en MP)

Par veronik : le 19/02/21 à 17:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il vousse le rein pour engager....????
Il devrait basculer justement dans l'autre sens.
Désolée mais entre retro et antéversion, je me mêle un peu...

Par Le Pex : le 19/02/21 à 17:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Sur les ibériques, les Zaldi vont plutôt bien en général. Large gouttière, selles courtes, elles sont faites pour ce genre de chevaux. Après ce sont des selles encadrantes, il faut aimer.

Par takhan : le 19/02/21 à 18:24:19

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
veronik attend peut être je m'y perds mais globalement il "arrondit" son dos pour pousser quoi.

le pex j'avais une platinium que j'adorais mais les nouvelles j'aime pas du tout.

ice queen ma SF va venir j'attends juste qu'elle puisse venir dans mon coin basique ment elle m'a dit qu'on verrait in situ soit on re équilibre la selle soit on change. C'est Isabelle devampez.

Par seera : le 19/02/21 à 18:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ouais voilà, un cheval qui forge, c'est un cheval qui va trouver une solution pour pas toucher ses antérieurs avec les postérieurs et il pivote la cage thoracique, ce qui fait tourner la selle qu'se raccroche a la colonne. Créant ces contractures en zone lombaire.
Pour aider a ne pas forger, donc être plus droit, selon la morphologie du cheval, il faut soit ralentir le rythme, soit travailler le renforcement de la ceinture scapulaire. Et ça marche super bien et pas besoin de changer de selle

Par takhan : le 19/02/21 à 19:30:28

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
Intéressant ce que tu dis merci

Par takhan : le 26/04/21 à 16:38:09

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
je fais remonter le sujet car ça peut intéresser.
Donc ma SF est enfin passée et... la raison des contractures à gauche vient de sa locomotion qui entraine un défaut postural.
Globalement il fait vriller la selle (les 5 selles de l'essai dont la mienne) donc elle a corrigé le soucis en reprenant les contre sanglons + y avait un défaut d'équilibre de la selle du à modification de morpho donc elle l'a reflocké puisque garniture laine.
Voilà donc je ne change pas de selle pour l'instant et je surveille son dos.
Bref, on est repartis pour un tour avec la kieffer.

Par Off : le 27/04/21 à 07:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, ce sujet tombe à pic pour moi. Personne ne pourra m'aider mais ça fait du bien de vider son sac. Ça fait quelques jours que mon cheval montre une sensibilité lombaires ++. Dimanche en retirant la selle il avait une gonfle au milieu du dos qui est partie en quelques minutes. Donc hors de question de l'utiliser de nouveau tant qu'elle n'est pas adaptée, mais la saddle-fitteuse ne peut passer que mi-juin... Je suis dépitée de cet arrêt forcé
Je monte avec une Bates Isabel Werth sur les conseils de ma SF car c'est une selle très adaptable. Pour le débourrage j'avais une wintec 500 et RAS mis à part que la SF pouvait venir tous les 15j tant mon cheval change. C'est un PRE de 5 ans qui a tendance à forger et que je retrouve totalement dans la description de Seena : un cheval soit qui touche ses anterieurs avec ses postérieurs.
Soit que de face ou de dos, on voit que ton cheval ne pèse pas les postérieurs ou antérieurs dans les deux même lignes.

Bref, petit post défouloir

Par Ecoleartequestre : le 27/04/21 à 08:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
En même temps, un cheval qui forge, monté ou non, à 4 ou 5 ans, c'est plutôt fréquent. Et comme le dit seera ça passe très bien avec le renforcement musculaire, qui se fait naturelllement avec l'âge, et aidé bien-sûr par le travail.

Par Molossus : le 06/07/22 à 07:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2022
4 messages
Dire merci
J'ai vu de bons conseils ici.
Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval