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Refaire plancher van pour vente (bois, alu etc)

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par tite lizou 723 : le 18/02/21 à 23:19:07

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Hello, je compte mettre mon van en vente ce printemps, un Saris (sous marque Bockman) bois (plancher et paroies). Le plancher est à refaire, et je pensais en remettre un bois...Mais pour la vente, je me pose la question de l'alu, ou autre matières (granulastic etc, j'y connais pas grand chose), qui pourrait être plus attrayant pour l'acheteur...mais je me demandais si ça avait grand intérêt vu que les paroies restent en bois 🤔

Sachant que ça sera réalisé par un bon bricoleur, donc quid aussi de la facilité à trouver les matériaux, leur coût etc?!

Merci par avance de vos réponses 😊

Messages 1 à 27, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 19/02/21 à 08:36:40

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j'ai refait le mien, j'ai mis un plancher en "plastique" de chez fautras, au moins c'est imputrescible ce n'est pas sensible à l'electrolyse....
le plancher c'est ce qui est le plus fragile car c'est lui qui se prend l'humidité et les crottins et urines, les parois sont beaucoup moins touchées

Par dejavu : le 19/02/21 à 08:43:37

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Si tu changes de matière est-ce que le poids ne va pas aussi changer donc il faudra modifier les papiers?
Dans le temps j'avais un camio avec plancher en bois (mais pas les parois, j'ai changé le plancher pour en remettre un en bois avant de le vendre. Ce qui comte pour l'acheteur c'est l'état et si tout correspond.

Par kagnotte : le 19/02/21 à 09:14:26

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J'ai refais mon van le planche bois était pourri et les bas des côtés également,
J'ai remis du bois et sur le plancher on a coulé une résine. Mon mari à tout refait on dirait qu'il est neuf.

Bon moi il n'est pas à vendre, mais ça a été du boulot.

Par veronik : le 19/02/21 à 09:19:32

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Le choix est fonction du prix que tu voudras le vendre, et si tu voudras récupérer ta mise.
Le reste est une question purement de choix technique.

Par soanne : le 19/02/21 à 09:40:57

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Je pense que le plancher imputrescible est un argument de vente, c'est le point sécurité recherché car beaucoup de vans dorment dehors.

Par Erzebeth : le 19/02/21 à 09:44:26

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Très mauvaise expérience pour ma part pour l'option granulastic/caoutchouc coulé dans le van que j'ai racheté à Bee. L'humidité étant passée dessous, pas moyen de voir le soucis, ni de ventiler pour faire sécher vu que c'était collé. Total, le plancher a pourri, et un des chevaux de Bee et Filou a failli passer au travers. En démontant le bazar, on a vraiment vu comment c'était arrivé, et, vu que je repars sur du bois, j'ai fait le choix inverse, un tapis caoutchouc non collé, afin de pouvoir le soulever, laisser sécher, ventiler et... contrôler l'état du plancher.

Bon au vu des témoignages recueillis sur le net (l'avantage de ne pas avancer sur la réparation du van pour cause de COVID-vu que je fais ça avec des copains- et de frais sur la voiture qui ont plombé le budget, c'est qu'on a bien le temps de réfléchir à la façon dont on va s'y prendre en lisant plein de témoignages ), si le granulastic a ses adeptes, il y a aussi pas mal de gens qui en sont arrivés à la même conclusion que moi... le bois oui, mais si on peut surveiller et laisser sécher.

Par Erzebeth : le 19/02/21 à 09:49:25

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Mais cela dit je suis d'accord avec soanne, le plancher imputrescible, alu en général, c'est un vrai argument de vente. Par contre, comme ça coûte plus cher, faut voir si tu t'y retrouves.

Par kagnotte : le 19/02/21 à 10:38:55

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Oui mon ancien plancher en granulastic/caoutchouc une horreur et on a mis du temps à voir la pourriture.

Là le tapis en caoutchouc je peux le retirer et faire sécher ça va bien mieux.

Par tite lizou 723 : le 19/02/21 à 12:25:27

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Merci pour vos conseils 😊

Je suis pas sur que la différence d'investissement se répercute bien sur la vente, dans mon idée à moi, si je met un prix pour de l'imputrécible, autant aller "au bout de l'idée" et ne pas avoir des paroies bois...Mais peut être que tout le monde ne raisonne pas comme ça 😅

Par Erzebeth : le 19/02/21 à 13:45:56

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Ben le plancher est quand même beaucoup plus sollicité, a plus de risques d'avoir de l'eau à stagner, et présente un risque plus important en cas de rupture, donc non, c'est pas forcément aberrant de ne faire que le plancher et pas les parois.
Par contre effectivement la vraie question, c'est le rapport investissement/gain à la revente.

Par Lidanesa : le 19/02/21 à 14:19:09

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Perso j'ai refait mon plancher en polyéthylène imputrescible comme fautras.
J'ai acheté la planche à une usine de plastique 500euris (fautras c'est plutôt 650euros qu'ils la vendent). On a découpe et posé nous même.
Bref 550euris grand max pour changer le plancher contre 200/250euros avec du bon bois. Le choix est vite fait.
Et surtout après c'est un argument de vente +++++.

Perso je pensais que j'avais un plancher alu alors qu'en fait c'était du bois recouvert d'une plaque dalu. Je me suis faite avoir comme une bleue... Mais je l'aurai jamais acheté en sachant ça... Surtout pas au prix ou je l'ai acheté...
Le bois était pourri. Bref. Je trouve que si tu fais toi même, ça permet de faire un argument de vente et ça coûte pas bcp plus cher donc pas obliger de rajouter 1000euros au prix de vente...

Par contre en alu ça coûte bcp plus cher (devis à 1000euros pour moi) et ça me semble impossible à poser soit même sauf si tu as un soudeur dans tes contacts

Par mimijorjo : le 19/02/21 à 15:43:50

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J'ai acheté mon van plancher bois et parois bois, plancher qui a rapidement montré des signes de pourrissement. On a refait le plancher, deux couches d'alu (5mm je crois) avec du bois au milieu pour limiter les vibrations. L'alu a été plié pour remonter sur les parois et empêcher l'eau de s'infiltrer sur les côtés.

Par mimijorjo : le 19/02/21 à 15:46:09

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Bon désolée le ménage a pas été fait après un transport de bois.


Message édité le 19/02/21 à 15:47

Par Shadok : le 19/02/21 à 17:35:33

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Totalement d'accord pour le rapport investissement - gain à la revente
Parfois revendre moins cher en l'état (donc avec plancher à changer, mais à un prix en adéquation), peut te rapporter plus que d'acheter un plancher, quelqu'il soit, et le remonter... çà prend du temps, c'est pas forcément facile, et tu ne rentreras pas forcément dans tes billes

Je vois souvent passer des vans avec des trucs à refaire sur le LeBonCoin, ils ne restent pas longtemps ! donc soit ils sont vite vendus, soit les gens les retirent de la vente pour faire des travaux ?

Par Lidanesa : le 20/02/21 à 14:10:47

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mimijorjo : c'est ce systeme qu'il y avait sur mon van. Bah méfiance hein! ça pourri super bien en dessous de l'alu! Archi craignos ce systeme

Par Cocktail_jet : le 20/02/21 à 20:47:47

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Totalement d’accord avec Shadok

Je n achèterai jamais un van avec un plancher refait par un particulier car j aurai toujours le doute de comment ça a été fait

Je préfère l acheter en état et le faire faire moi même car au moins je sais comment ça a été fait

Par Pascale1 : le 21/02/21 à 08:21:08

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Idem, je n'achèterai pas non plus un van avec un plancher refait par un particulier.

Par Pez : le 21/02/21 à 17:44:16

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Perso quitte à refaire je refairerais en alu ou truc imputrescible.

Pareil en tant qu’acheteuse, même un plancher bois neuf j’achèterais pas, car ça veut dire que tôt ou tard je devrais le faire changer. Et encore moins un plancher refait par un particulier.


J’ai vendu mon vieux van avec TOUT à refaire (parois, plancher, tête d’attelage, pneus et freins à faire...) sans aucun soucis. J’ai mis l’annonce le matin, le soir il était vendu. J’ai perdu que 200€ par rapport au prix que je l’avais payé. Je n’avais envie de faire les travaux et dans la logique je me suis dit que les gens préféreraient faire eux-mêmes.


Message édité le 21/02/21 à 17:45

Par tite lizou 723 : le 22/02/21 à 14:44:12

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Ok merci beaucoup pour vos témoignages, ça m'aide. C'est aussi ma peur, investir pour refaire...et ne pas le vendre car refait par un particulier (même si boulot nickel j'ai aucun doute là dessus )

Il a été inspecté ce week-end, seule la partie arrière est abîmée, les 2/3 du plancher sont nickel...Quid de changer seulement la partie arrière en la fixant sur les chevrons métal de l'armature?! On est d'accord les acheteurs n'auront pas confiance?!

Et quid de si je le vends en l'état, de 2008, révisé entièrement y a 2ans, 4 pneus neufs, tête d'attelage, freinage et électricité nickel...y a vraiment que le plancher...la valeur approximative ?!

Par Erzebeth : le 22/02/21 à 14:47:47

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Ca m'étonnerait que tu n'arrives pas à le vendre, ça part bien normalement les vans, surtout au printemps... s'il n'est pas trop cher.
La vraie question, c'est le ratio investissement/revente. Tu devrais étudier le marché en regardant les annonces et faire faire des devis pour évaluer tout ça.

Par tite lizou 723 : le 22/02/21 à 15:26:51

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Oui j'ai l'intention de le vendre depuis la fin de l'automne, mais j'attendais la belle saison pour que ce soit plus attractif.

Par tite lizou 723 : le 02/03/21 à 13:27:16

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Je poursuis mes investigations...qui connaît environ les tarifs du materiel plaque plancher bois VS polyéthylène ?!

Et où peut on trouver une plaque de polyéthylène à poser soit même?!

Les pros se gavent franchement sur les tarifs de changements de planchers quelle que soit la matière 🙄

Par Lidanesa : le 02/03/21 à 13:42:12

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Les plaques polyethylene tu achete chez des usines de plastique ... Bien moins cher que la plaque vendue par fautras, et plus épaisse!

Par tite lizou 723 : le 02/03/21 à 15:13:00

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D'accord, merci de l'info 😉

Quelles sont les caractéristiques nécessaires ?! (Nom de la matière, épaisseur etc, en fait quoi demander exactement) Et une usine on trouve ça va une recherche Google?!

Désolée ça peut paraître bête comme questions mais j'y connais strictement rien dans ces planchers.

Par Ecoleartequestre : le 02/03/21 à 18:18:27

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Ça m'intéresse aussi. Je veux bien des adresses d'usines qui vendent ees plaques de plastique si quelqu'un l'a déjà fait.
Et pour les parois en bois, vous prenez du contreplaqué marine brut? Le mien, d'origine, était en contreplaqué marine filmé : très lisse, assez casse-pied pour faire tenir une lasure ou une peinture dessus (problème d'adhérence, j'ai dû le refaire tous les 4 ou 5 ans à peu près ). Mais très bonne tenue dans le temps, là il commence tout juste à pourrir sur le bas des parois, mais il a plus de 20 ans dont une bonne dizaine d'années stocké dehors sans abri.

Par beeboylee : le 02/03/21 à 18:27:00

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En tout cas, clair qu on n a rien vu arriver sur le van vendu à erzie en l etat,id est avec plancher pourri qui s est avéré pourri quand Quelus a failli y laisser une jambe...
Avant,on ne voyait ....rien.
Et c est pas mes 58 kilos qui permettaient de supposer que..
En revanche les 400 kilos de chou ont fait la difference...

Par EmeraudeElite : le 03/03/21 à 11:30:40

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Pour ma part je n'ai acheté que la planche en plymachinchose à fautras on l'a decoupée et mise en place nous même

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