Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon poulain refuse le foin...

Sujet commencé par : Lyuri - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Lyuri : le 16/02/21 à 18:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,
depuis quelques mois ( trois environ) j'ai eu la chance d'accueillir un jeune mini shetland qui a 10mois à présent, et un problème me tracasse: il ne mange pas de foin... Avant qu'il ne soit chez moi il vivait avec quatre ponettes plus vieilles dont sa maman et un jeune poulain du même âge dans un pré avec herbe à longueur de temps et du foin dans son abri en taule. L'ancienne propriétaire nous a dit qu'il a été habitué au foin, mais j'ai remarqué qu'il avait une peur bleue du bruit que fait la taule avec le vent et comme les autres poneys n'y allaient jamais, j'ai bien peur qu'il n'est en fait jamais mangé de foin... Aujourd'hui il est chez moi (pour l'instant il est seul mais je compte bien lui acheter un petit copain dès que je le peux) et mange très peu de foin, juste quelques brindilles. Je lui en propose tout les jours, il mange avec appétit l'herbe, ses granulés et un mélange de fourrages le soir mais refuse toujours le foin. Comme j'ai eu l'occasion d'en acheter du dépoussiéré je me suis dis que le problème venait peut être de là, mais pareil, il en mange très peu et uniquement mélangé à autre chose. Il est très joueur, il apprend très vite, adore les petites ballades, mordille de temps en temps... Enfin bref, un poulain en pleine forme ! Mais avec l'approche du printemps et l'herbe qui commence a diminuer, ça m'inquiète un peu... Et bien sûr, aucun moyen de contacter l'ancienne propriétaire...
Voilà, merci d'avance...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par sheytana : le 16/02/21 à 18:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Bah en même temps, s'il a de l'herbe et des granulés, évidemment qu'il ne mangera pas de foin... Y'a pas photo

Par contre, poulain de 10 mois, c'est pas "quand tu le peux" qu'il lui faudra un copain, c'est tout de suite.


Message édité le 16/02/21 à 18:23

Par BountyB : le 16/02/21 à 18:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Pauvre loulou tout petit et tout seul sans copain
Par contre un shetland j'éviterais de le complémenter en granulés si tu ne veux pas le rendre obèse. Ce que tu lui donnes m'a l'air fort riche pour un mini shetland, pas étonnant qu'il boude le foin.

Par paquerette20 : le 16/02/21 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mes poneys, tant qu'il y a de l'herbe, ils ne mangent pas de foin... Du coup idem quand j'ai eu Shaanxi elle ne touchait pas au foin non plus.

Par qwertz : le 16/02/21 à 19:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Tu aurais une photo de sa prairie pour avoir une idée de la quantité d'herbe?

Par Uriette : le 16/02/21 à 20:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
idem que les autres, tant qu'il y a de l'herbe mes poneys ne touchent pas au foin.
rapproche-toi quand meme des conseils vétérinaire pour son alimentation.

Par Lyuri : le 17/02/21 à 01:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2021
2 messages
Dire merci
D'accord, merci beaucoup pour vos retours rapides ^^ Les granulés m'ont été conseillés par une amie qui s'occupe elle aussi de poneys depuis plusieurs années, et pour les copains, avoir un autre poney n'est pas encore possible mais je passe près d'une heure par jour à être avec lui, en plus des soins ( pansage, nettoyage du box et de son espace, nourrissage...) et ma mère essaye de faire la même. En plus de ça il a mon chien avec qui il s'entend très bien et ils adorent jouer ensemble que se soit en courant, en poussant un petit ballon avec le nez ou en se grattant mutuellement. Et lors de nos petites balades on passe devant un pré avec de grands chevaux avec qui il décide de taper la causette puis il nous fait un petit signe lorsqu'il veut partir. Certes ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais il n'a pas l'air de s'en plaindre...

Par takhan : le 17/02/21 à 08:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
quand je lis ton dernier message
manque plus que le "je vais lui mettre une poule et un lapin" et on est bon.
Je sais bien que chacun fait comme il peut mais mince, on y pense avant ! un poulain de 10 mois seul?? mais allo.
Tu as l'air de vouloir faire bien. Alors commence par la base : un autre poney et allège l'alimentation sinon tu risques d'aller droit à la surnutrition et au mois de mai coucou la jolie fourbure.

Par BountyB : le 17/02/21 à 11:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
je passe près d'une heure par jour à être avec lui, en plus des soins ( pansage, nettoyage du box et de son espace, nourrissage...) et ma mère essaye de faire la même.
Il faut que tu comprennes que si toi et ta mère passez même 4h par jour avec lui, il reste quand même 20h tout seul, tous les jours. C'est comme si tu laissais un enfant de 10 ans tout seul 20h par jour...

Certes ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais il n'a pas l'air de s'en plaindre
Tu veux qu'il s'en plaigne comment? Il a 10 mois ne l'oublie pas, c'est encore un bébé.
Comment il va apprendre à se sociabiliser avec ses congénères? Qui va lui apprendre les codes des chevaux?

Par Matchbox : le 17/02/21 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
mais il n'a pas l'air de s'en plaindre...

C'est l'avantage des chevaux: ça risque pas d'arriver

Par veronik : le 18/02/21 à 09:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un joujou de plus............

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval