Forum cheval
Le Forum Cheval

Ça coûte combien un groom?

Sujet commencé par : pakret - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par pakret : le 17/02/21 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je demande vos avis :
J’envisage si la situation sanitaire le permet de sortir en concours (trec donc la journée est longue). Le hic c’est qu’il n’y a aucun concours dans mon département et peu dans les départements limitrophes.
Je vais donc faire régulièrement 3h aller simple de trajet. J’ai l’habitude je l’ai fais plein de fois mais je reconnais que c’est un peu usant ce trajet seule, et aussi qu’une fois sur place les allers retour pour aller voir où on en est de l’orga, chercher des renseignements, préparer la jument, etc... selon où est l’aire où on se gare par rapport au site c’est un peu chiant.

J’envisage de me faire accompagner par qqun qui puisse au mieux me relayer sur la conduite (pas besoin de permis spécial avec mon véhicule et mon van) ou au moins me faire la conversation et me filer un coup de main sur place. Ça coûte combien ce genre de presta ?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par oumicalin : le 19/02/21 à 17:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Galuska je pense que c'est propre à chaque expérience.

parce que moi je n'ia pas été traité comme tu le dis. alors je sais pas où tu as groomé mais moi je n'ai pas été considérée comme une esclave et pourtant c'etait en 1999 donc il y'a longtemps et à l'époque le metier de groom n'etait franchement reconnu et respecté.
et ce qui est valable encore maintenant c'est : chez qui tu groom ! c'est ce qui fait la difference.
les groom des cavalier internationaux tourrant sur des 4 et 5 etoiles n'ont pas les memes conditions que les groom des autres cavaliers qui sont sur des 130 140 qui souvent petent plus haut que leur cul ! et j'en connais un paquet ce sont souvent des cavaliers "riches" mais pas assez non plus pour pouvoir offrir des bonnes conditions de travail et financieres à leur groom et qui esperent de bonnes âmes passionnées pour faire le boulot qu'ils n'ont pas envie de faire eux memes, parce que maintenant c'est à la mode d'avoir "son" groom ! (quand je vois certain fils de ou fille de d'a peine 18 ans avoir déjà leur groom car me rend folle ! moi j'ai connu des cavaliers qui par soucis d'economie preparait leur chevaux car ils n'avaient pas le choix. (et celui que j'ai groomé en faisait partie avant que je bosse pour lui )


Message édité le 19/02/21 à 17:49

Par pakret : le 19/02/21 à 18:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Galuska je sais pas si tu parles pour moi mais justement , dans ma requête il y a très très très peu de chose à faire pour un taf de groom ! Pas besoin de toilettage, de marcher le cheval, de graisser l’équipement, de coaching...
je suis super organisée j’ai mon foin dans le coffre , ma jument peut rester 4 jours sans bouger accrochée au camion, elle est ultra facile. Il faut juste un accompagnement voire relai pour le transport , et qui m’aide à gérer les horaires de passage si je suis loin de l’orga ça m’est arrivé d’être garée à 10 min à pied du club housse, quelle galère seule ! Ça m’est aussi arrivé de ne plus avoir de place pour attacher ma jument avant d’aller en salle des cartes... c’est juste pour ce genre de trucs.
Donc vmt 100€ une journée + bouffe ça me parait pas de l’esclavage

Par laureBrrrrr : le 19/02/21 à 18:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint un peu Galuska ...
et je rajoute pour le "sans diplôme" ...

100 balle déclaré pour une journée de plus de 10h ... y'a bien que dans le milieu des chevaux que ça parait "normal" a priori ...

Pakret ils ont quand même beaucoup de mal a trouvé des vétos pour se genre d'astreinte c'est pas pour rien ...

et non bosser 10H / 12H / 6 jour sur 7 déclaré a 2400 (tu peux casi viré 25 a 50 % en fonction du statut) c'est une blague ; une caissière est plus rentable

Par laureBrrrrr : le 19/02/21 à 18:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai gommé gratos, parce que ça me faisait plaisir ...

Mais la on parle bien de "travail" rémunéré a une valeur du "travail"
pas le faite que ça peu paraitre cool.

je sais pas si c'est claire du coup cette partie la.

Je parle vraiment juste du prix du "travail" déclaré en France ...


Par pakret : le 19/02/21 à 18:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Y’a bcp de jobs moins rentables que caissière cela dit

Par laureBrrrrr : le 19/02/21 à 18:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est vrai, mais c'était la comparaison au niveau d'étude .


Par laureBrrrrr : le 19/02/21 à 18:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Enfin ceci dit des boulots sur des plages horaires dit "de nuit", je sais pas ?

Par Lidanesa : le 19/02/21 à 18:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi ce que je lis me choque un peu...

C'est quand meme abhérent de dire "oui mais ils sont à 100 balles près donc on peut en profiter pour les exploiter et les sous payer ces gens là".

Bon c'est comme ça que le monde tourne mais je trouve ça salop.

Perso j'ai pas besoin de thunes donc 100€ la journée pour accompagner à un concours si ça m'intéresse ok...

Mais si j'avais besoin de thunes.... Bah en 10h de travail tu trouves des job mieux payés quoi...

Et ça va de dire "par passion". Oui mais comme l'a souligné je sais plus qui... On parle d'un trec amateur hein... Pas des JO ou d'un grand prix où là OK ça fait une experience inoubliable et des points dans le CV.


Après comme dit je me met aussi à la place de pakret.... 100€ pour un concours c'est bcp à ajouter aux frais ...

Donc à mon sens, payer un ami 100€ la journée + repas c'est tout à fait honnete.
Mais pour un pro qui bosse de ça... Bon si c'est ses tarfis tant mieux... Mais je trouve ça sous payé.

Et OUI les vétos sur les concours c'est une enorme blague.... C'est du volontariat quoi.... C'est presque à souhaiter qu'il y ait des couilles vetos pour que ce soit rentable... (comme les gardes des pompiers cela dit!)

Par Lidanesa : le 19/02/21 à 18:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour moi je trouve que le "prix" de la prestation dépend du nombre d'heure passé dans la journée à accompagner, et pas forcement de la charge de boulot.
A la limite personnellement je prefere avoir à faire +++ que d'attendre que ça se passe.... Au moins ça passe plus vite!

Par Galuska : le 19/02/21 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Non pakret je parle pas du tout pour toi, et je te souhaite sincèrement de trouver la bonne personne pour ça!
Je parle vraiment uniquement du côté "100 balles c'est déjà rubis sur l'ongle" qui dégouline d'entre certaines lignes.
Ça me fait aussi vraiment penser aux artistes, aux graphistes à qui on demande dessins et logos pour 20 balles en s'offusquant que ça puisse être plus cher à coups de "ouais mais c'est une passion donc ça devrait être gratos?!" ou "mon beau-frère peut le faire pour 10, lui!"

Il y a vraiment un système de castes assez dingue dans le milieu du cheval, pratiquement aucune évolution depuis le moyen-âge, dans la pratique comme dans les mentalités. On trouve normal de payer 120 euros une séance de 15 minutes de massage de Pompon mais pour une nana qui trime 12h sur un dimanche c'est beaucoup trop ma chère, pour ce prix-là je veux une exclusivité et qu'elle m'apporte mon champagne sur un plateau quand je sonne la cloche.

Par takhan : le 19/02/21 à 19:23:22

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
Non mais lidenesa tu deformes mes propos et après tu dis que finalement la proposition de pakret te semble pas déconnante alors que je dis la même chose vu que c'est moi qui ai annonce 100 balles en début de post.
Je dis, que les choses soient claires, que groomer un cavalier amateur sur une journée normale j'ai même donne mon exemple où on est plus sur une demi journée pour 100 balles hors frais de bouche au black non c'est pas du vol. Et quand je dis que des bpjeps prêtent à venir te groomer y en a a la pelle je profite de la misère de personne, je force personne et j'ai de la considération pour la personne qui m'accompagne. C'est pas mon esclave c'est juste quelqu'un qui me file la main pour une épreuve. On part à 7h a midi la nana est a la maison et elle a pris un billet de 100 balles.

Donc me faire passer pour une profiteuse pour reprendre ton wording ça va bien.

On mélange tout dans ce post ça saoule en fait.


Message édité le 19/02/21 à 19:35

Par takhan : le 19/02/21 à 19:25:03

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
Surtout que le smic net horaire 2021 est a 10,25 donc en fait on dit la même chose....

Par Lidanesa : le 19/02/21 à 20:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
7h-12h c'est pas pareil que 6h-22h!

Par laureBrrrrr : le 20/02/21 à 06:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Surtout que le smic net horaire 2021 est a 10,25 donc en fait on dit la même chose...

On parle de boulot déclaré (vu que le black c'est interdit ou faut pas le dire) Non déclaré c'est pas la même chose
et 7-12h c'est une journée complète


Par laureBrrrrr : le 20/02/21 à 06:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Non non on mélange pas tous, on a bien précisé a chaque fois

Par Roxanne22 : le 20/02/21 à 09:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Au final @takhan c'est plutôt bien payé dans ton cas ! Car 100€ pour environ 5h de boulot + repas c'est plus que honnête !
Je n'ai jamais eu de groom pour moi en concours mais plus à la maison pour les vacances par exemple. Dans ce cas là je payais en CESU. Au moins j'étais au clair niveau déclaration de travail (en cas d'accident) et salaire. En plus mon comité d'entreprise prend en charge une part des CESU donc ça vallait le coup.

Par takhan : le 20/02/21 à 12:25:06

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour mes déplacements en vacances je paie en CESU aussi mais forcée de constater que la jeune fille me demande toujours une partie au black. Quelle tortionnaire je suis

Par azzura42 : le 20/02/21 à 12:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est quand même courant dans le milieu du cheval

Regardez le salaire d'un mono (en général au SMIC) et faites le calcul par rapport au nombre d'heures qu'il fait, soirs et WE pour la majorité des heures, les jours fériés et les vacances ça n'existe pas...

100€ la journée (d'accompagnement plus que grooming dans le cas de Pakret) ça ne me paraît pas abusif, en tout cas mes amis peuvent me le proposer

Par Erzebeth : le 20/02/21 à 17:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
Donc à mon sens, payer un ami 100€ la journée + repas c'est tout à fait honnete.
Mais pour un pro qui bosse de ça... Bon si c'est ses tarfis tant mieux... Mais je trouve ça sous payé.


Non mais en fait, le truc il est là, il y a deux niveaux différents dans la problématique.
Est-ce qu'on parle de filer 100 balles à quelqu'un qu'on connait pour le remercier de rendre service en passant une journée poney, certes fatigante, mais potentiellement sympa, auquel cas, c'est un deal très honnête !
Ou est-ce qu'on parle d'employer un pro, et là, pour toutes les raisons qui ont été évoquées plus haut, c'est plus du tout la même histoire. Parce que pour un pro effectivement, c'est pas une expérience de ouf et c'est pas non plus cher payé.

Ce sont deux approches très différentes de la résolution du problème de pakret. (même si techniquement, ça semble la même chose : payer un groom pour un accompagner sur une journée)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval