Forum cheval
Le Forum Cheval

EOTRH les vieux chevaux édentés

Sujet commencé par : Pili - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Pili : le 16/02/21 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
De nos jours , quand un vieux cheval ne mange pas bien, tout le monde crie cushing. Moi je vous dis que d'ici pas longtemps au moins 50% vont crier EOTRH. Cet acronyme improbable qui signifie Equine odontoclastic tooth resoption and hypercementosis.

J'ai recherché dans tout le forum, on n'en a pas encore parlé et c'est bien étrange car la véto qui est venue faire les dents des miens m'en a signalé 2 débutants sur les 6 et j'ai une copine qui vient de faire arracher toutes les incisives de son poney.
parceque non seulement on ne sait pas très bien ce qui déclenche cette maladie mais en plus il n'y a pas de traitement sinon d'arracher les incisives.Tout le monde est d'accord pour dire que c'estfort douloureux pour le cheval (la maladie, pas l'extraction).

J'ai eu une ponette qui avait visiblement ça à un stade fort avancé sans que personne ne m'en parle à l'époque


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Ulika1 : le 16/02/21 à 20:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
euh oué ,enfin c'est limite visible direct un truc comme ça ,même au début,on serait sur des molaires encore ...
Tu veux dire quoi ,que c'est un nouveau truc qui arrive ?

Par Pili : le 16/02/21 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je veux dire qu'il y a 10-15-20 ans personne ne parlait de Lyme ou de cushing (j'avais alors un site sur la gériatrie équine) et je me souviens encore de mon vétérinaire de l'époque qui tapait sur la table en disant les maladies fréquentes sont fréquentes et les maladies rares sont rares, cushing c'est chez le chien ... J'ai continué à m'informer, à suivre le forum de discussion américain sur le sujet et , de nos jours, je dirais que quasi un cheval de plus de 25 ans sur 2 a été diagnostiqué cushing.

Le cheval de ma copine qui a fait tirer toutes les incisives et les 2 qui sont à la maison ne sont pas du tout dans l'état de celui montré en photo (j'ai toujours des cas extrêmes).
Je mets ici la photo 'habituelle' de l'EOTRH et vous reconnaitrez pas mal de vos vieux chevaux là dedans. De là à leur tirer toutes les incisves, moi j'ai un doute mais voilà ...

Par kenzo0620 : le 16/02/21 à 20:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui c’est très douloureux pour le cheval. Le seul moyen de les soulager c’est de retirer les dents.

J’ai une amie qui a fait retirer les incisives de son cheval à cause de cette maladie qui touche plutôt les mâles/hongres vieillissants.
Depuis elle le trouve bien mieux.

C’est le dentiste qui a mis le doigt sur le pb lors d’un contrôle annuel. C’est equitom qui s’est chargé de l’opération et de l’extraction

Par Tessa : le 16/02/21 à 21:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je connais.
En fait, les incisives se déchaussent, de la nourriture rentre et c’est la fête des abcès.
Enfin, en gros.
C’est très douloureux évidemment.

J’espère que ça ne va pas devenir aussi « populaire » que le cushing parce que l’unique traitement est effectivement d’arracher toutes les incisives. Avec tous les risques d’une telle opération sur un cheval âgé et la nourriture qui devra être adaptée à vie (le cheval pourra manger de l’herbe tendre, du foin,... mais toute ration devra être donnée en bouillie)

On ne connaît pas la cause, on ne peut pas prévenir, pas soigner.

Il y a 25 ans, c’est à peine si on ouvrait la bouche des chevaux et seulement pour améliorer le confort du cavalier (avec le mors), alors les vieux... bah, ça maigrissait parce que c’était vieux.

Le cheval que j’ai connu et qui a été opéré à 24 ans (avec complications, a dû être intubé, ça a duré plus que prévu donc anesthésie +++, donc post op +++) est parti l’année passée à 32 ans de tout autre chose (il est tombé dans la boue.... 😔.


Le dilemme est donc là :
-est-ce qu’on inflige à un vieux cheval ce type d’opération lourde?
-est-ce qu’on le laisse se débrouiller avec ça?
-est-ce qu’on euthanasie un cheval qui n’est pas « en urgence »?

J’ai envie de répondre « non » à toutes les questions.

Ceux que tu as chez toi sont fort atteints?

Par Ulika1 : le 17/02/21 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je crois que mon vieux de 30 ans colle à cette merde ,au stade léger...

Par Ulika1 : le 17/02/21 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Par contre ,je ne comprends pas ,ça s'assimile à un parodontite non ? et chez les humains on a des huiles essentielles pour ça..

Par veronik : le 17/02/21 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai fait l'assistance d'une jument nommée Tiramisu sur 160Km qui a eu cette maladie, toutes les incisives arrachées, et elle se porte à merveille, court donc sur 160 sans souci.
Cette maladie est connue....par ceux qui l'ont rencontrée....

Par Colomba : le 17/02/21 à 14:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
En fait c'est un déchaussement?

Par Tessa : le 17/02/21 à 16:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Voici la définition donnée par Grosbois:

Le syndrome de résorption odontoclastique des dents équine et hypercementose (EOTRH) est une affection douloureuse des incisives et des canines caractérisé par une périodontie et une parodontite, avec résorption et modification des tissus dentaires calcifiés qui touchent les chevaux âgés.



Donc oui, c’est une parodontite et oui c’est un déchaussement, mais avec des trucs mignons en plus.


Par dejavu : le 17/02/21 à 17:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai failli faire un poste sur le sujet il y a deux semaines...
C'est ma hantise, donc j'étais soulagée après le dernier passage du dentiste début janvier (il passe deux fois par an) d'entendre que non...
Mais voilà par contre que la copine de paddock de bientôt 26 ans a été diagnostiquée, et après radios une dentiste pense qu'on pourra faire graduellement cad pas toutes les incisives d'un coup et à domicile..

Car voilà: jument un peu compliquée, ne pouvant se séparer de sa ponette de compagnie qui justement vient de faire une rechute de fourbure avec le froid, et pas facile à piquer en cas de véto pas patient. Donc hors de question de l'emmener en clinique.
Pour le mien je sais que - à son âge - je ne le ferais plus. Ce serait la fin du chemin.

Par laureBrrrrr : le 17/02/21 à 17:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci du partage

Par Pili : le 17/02/21 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je me pose les même questions que tessa . J'ai une vieille jument qui a failli y passer quand on lui a retiré 4 molaires qui venaient toutes seules, le choc a été rude.

Mes chevaux sont, d'après la véto, atteints à un stade léger, j'ai préféré ne pas approfondir pcq je ne me le sens pas d'arracher toutes les incisives à un cheval, pourtant mon tout premier vieux n'avait plus de dents du tout en haut (incisives) ça ne l'empêchait pas de brouter mais elles étaient tombées toutes seules donc on a fait avec.

~dejavu il semblerait que d'arracher que les dents 'malades' ça va pas trop pcq sinon ça fait un bordel comme sur ma première photo avec des dents qui partent de travers et continuent à pousser sans l'autre en face pour continuer l'usure naturelle.

Par Tessa : le 17/02/21 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, un cheval peut manger quasi normalement sans incisives (du moment que c'est tendre)... Mais comme souvent ils sont vieux, les molaires sont bof et donc c'est bouillie pour manger.

Et oui, j'ai toujours entendu qu'il fallait tout enlever en une fois parce que sinon ça ne servait à rien, c'était même pire que mieux.

Pour ceux qui ont déjà vu une extraction, d'une molaire (même qui ne tient soi-disant plus beaucoup), c'est pas une partie de plaisir.
Alors une incisive... ou plusieurs et recoudre derrière... euh... Ben non.


Par dejavu : le 17/02/21 à 22:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'ai toujours entendu qu'il valait mieux tout retirer d'un coup et j'en connais au moins trois à qui on l'a fait.
Une journée en clinique, des antibios et hop! Mais ils avaient à peine 20 et 21 ans...

le mien a déjà 7 molaires en moins. À chaque fois l'extraction s'est passé facilement et rapidement, il y a même eu une molaire que j'ai trouvé dans la mangeoire. Vu le peu de racine restante il paraît que ce n'est pas étonnant.
Mon shet a même eu une dent "arrachée" manuellement, le dentiste explorait sa bouche et il a ressorti sa main avec une dent qui partait toute seule sans que le poney ne réagisse... elle devait donc être "bien mûre".
J'ai toute une collection de dents dans ma boite à reliques.

pili pour la jument en question la proprio veut tenter en étapes, donc on verra. Je ne sais pas ce que je ferais à sa place et c'est elle qui finalement connaît mieux sa jument. Elle a appelé je ne sais combien de dentistes différents et leur a montré les radios.
Il paraît que c'est un truc douloureux donc il faut agir. Si le cheval est en état de supporter l'opération, après il se sent vraiment mieux.

Par Colomba : le 18/02/21 à 09:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est assez simllaire pour les humains...

Mon vieux de 27 ans a perdu une molaire cette année, la première et tout seul

Par dejavu : le 18/02/21 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'EORTH c'est bcp plus que des pockets et un déchaussement.
Quand les dents se déchaussent ce n'est pas forcément douloureux mais l'EORTH c'est douloureux.
Les dents commencent à se détruire et il y a formation de "ciment" sous la gencive avec eventuellement infection et pus.
La jument à ma pension a commencé tout à coup à baver et en examinant sa bouche on a vu une incisive latérale comme cassée à hauteur de gencive, à la suite de quoi on a fait des radios et découvert l'ampleur de la maladie.

Mais un cheval peut très bien avoir les dents entartrées ou une gingivite sans pour autant avoir l'EORTH.

Par Pili : le 18/02/21 à 12:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
croyez moi quand je vous dis que ça va devenir la 'nouvelle maladie à la mode' chez les vieux, du temps où mon vieux véto tapait sur la table je me renseignais sur Lyme et le cushing. De la même façon que j'ai enquêté pendant des années sur les bloedtappers quand ils étaient en Hollande. Maintenant qu'ils sont en Amérique du sud tout le monde en parle.

Par Tessa : le 18/02/21 à 20:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aimerais vraiment que ça reste "pas à la mode" pour nos chevaux.
Enfin, ça peut devenir à la mode pour la recherche, qu'ils trouvent une solution moins invasive et surtout que ce soit détecté précocement.


Par dejavu : le 19/02/21 à 15:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
La "mode" tient surtout au fait qu'on a de plus en plus de chevaux qui vieillissent et c'est très bien, et que l'on arrive à détecter de plus en plus de maladies de vieux... et puis la dentisterie évolue, et ça aussi c'est bien.

J'attends avec impatience celui qui va pouvoir faire des lunettes pour chevaux.

Par Muesli08 : le 21/02/21 à 22:13:10

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Sinon pili ton veto a raison que le Cushing c’est le chien
Chez le cheval c’est dpip appelé à tort Cushing

Par Tessa : le 21/02/21 à 22:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouais mais dire "il est dépîpe mon cheval", c'est moins chic que "cushing"...

Par dejavu : le 23/02/21 à 21:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je viens de découvrir un groupe fb en NL sur le sujet.
Une clinique (lingerhoeve) explique que sur radios on découvre l'EOTRH sur 50% de chevaux âgés, que pour bien faire, il faudrait après 15 ans faire une radio préventive. Mais la maladie ne se développe pas forcément sur tous.
Ce serait un maladie autoimmune et il commence à y avoir quelques remèdes alternatifs pour en réduire la progression

Par lilibal : le 26/02/21 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
je suis assez impressionnée par ce poste, et j'en ai parlé à trois vetos, de tout age, aucun ne connait !

Par dejavu : le 26/02/21 à 21:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Aucun?! conclusion: côté pieds et dentisterie et alimentation les écoles vétos ont beaucoup de retard...

Par CaroDadou : le 07/10/22 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour témoignage, sur l'évolution rapide de la pathologie ?





Message édité le 07/10/22 à 18:44

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par dejavu : le 08/10/22 à 10:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
carodadou en fait il faut faire une radio pour vraiment savoir et connaître le degré de développement. Parfois, vu de l'extérieur on dirait qu'il n'y a rien ou presque et on trouve seulement le cheval "un peu grognon" ou renfermé.
La vieille Islandaise à qui on a retiré toutes les incisives alors que quelques années auparavant le "dentiste" avait dit que le stade étant léger cela pouvait attendre.... s'est totalement transformée. Elle a donc souffert en silence pendant des années.
Il est à noter que les chevaux DPIP ou SME ont plus souvent cette saleté de maladie et sont donc à surveiller de plus près.

Par Sidd : le 08/10/22 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai lu ce post hier et, comme j'ai une crève carabinée qui m'a fait passer une mauvaise nuit, j'ai rêvé que ma vieille jument avec cette maladie à un stade avancé et qu'il fallait lui arracher les dents. Complètement fucked up

Par noirah : le 08/10/22 à 21:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
sidd 🤦🏻‍♀️ Bien le genre de chose qui pourrait m’arriver ...

Par Lsan : le 09/10/22 à 20:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il y a des races plus touchées que d'autres ou des types de chevaux/poneys ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval