Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire rester seul le second...

Sujet commencé par : ianka - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 15/02/21 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je viens chercher des idées auprès de vous, car je suis bien embêtée, pour un problème récurrent de proprio de binômes de poneys.

J'ai depuis mai dernier 2 poneys à la maison. Le mien, et son nouveau pote (poney B) qui est venu pour compagnie.
Les premiers temps je pouvais laisser le nouveau seul, il brassait +++ mais restait derrière les clotures. Cet hiver, je les ai sorti tous les 2 en dextre (le nouveau pote est gros, et le but est de le mettre en mouvement et faire un peu de sport) et depuis...
impossible de le laisser seul.

Au pré, il a sauté, puis cassé des fils et nous a rejoint par la route.
J'ai un hangar, sorte de stabulation libre, avec petit espace devant. Il est cloturé de 4 à 5 rangs de ruban en 40cm (ca depend des endroits ). et idem, il a sauté la porte (4 rangs, entre 6 et 7 V de courant) dans le but de tout défoncer pour passer.

Bref, je suis en train de lui apprendre à ne plus respecter les clôtures...

Vous auriez des pistes pour moi? Par quel bout je peux prendre les choses?

Merci par avance à tous

Messages 1 à 24, Page : 1

Par takhan : le 16/02/21 à 09:29:44

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
A part le boxe plein, porte fermée et volet du haut aussi
Pi sinon réponse lambda : petit à petit, désensibilisation et tout le tralala.
Ou : le prendre avec toi en lib.

Par NONETTE CUIRS : le 16/02/21 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il y a aussi la solution 'simple' d'héberger un troisième poney, transformant le binôme en trinôme.

Par SDE : le 16/02/21 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
sortir le "grégaire" seul ?
qd je sortais régulièrement les 2 chevaux de la pâture, le 2è était devenu plus calme lorsque je partais avec le mien.

mnt qu'il ne sort plus, il fait de nouveau tout un foin ! j'en ai déduit que pour lui le fait de sortir régulièrement à mes côtés le rend, étrangement, moins grégaire aux moment où il doit rester tout seul .

Par ianka : le 16/02/21 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses.

Au vu de mes 'installations', 3 compliquerait tout, sauf les sorties. Du coup j'aimerais ne pas en arriver là. Surtout que mon poney est toujours le rejeté, dc on reproduirait une situation que je ne veux plus.

La désensibilisation, c'est ce que j'étais en train de faire. Mais du coup il ne patiente mm pas qques min, il saute tt de suite. Ça s'est dégradé car il a compris qu'il pouvait passer...

Jsuis un peu despeperee là...

Du coup y'a le sortir seul lui à essayer, mais je ne pense pas que ça lui poserait bcp de soucis en fait...


Par Did : le 16/02/21 à 12:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il cède bien à la pression ?
Est-il sage à l'attache ?

Une copine avait ce souci avec son âne. Il passait les clôtures, fils électriques, barbelés, rien ne l'arrêtait.
Lorsqu'elle devait sortir ces 2 juments, elle l'attachait et lui laissait un filet à foin.
Peut-être une solution à tester dans ton abri/box ?
Avec bien entendu une personne qui surveille les 1ères fois.

Par ianka : le 16/02/21 à 13:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'ai pas osé essayer à l'attache...
Peut être à essayer du coup, mais vu comment il saute en mode 'rien à foutre', j'ai un peu peur qu'il se mette à tirer sur le même mode.
Mis ptet à essayer en effet...

Filet de foin je mets en partant, mais il s'en fiche royal ( pourtant c'est un goinfre)

Par Did : le 16/02/21 à 13:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je pense son âne avait compris qu'il pouvait sauter / casser les clôtures.
Les 2/3 premières fois à l'attache il essayait de tirer, de se détacher et puis il a du comprendre que sa ne servait à rien (il faut donc une attache solide tout de même) et finissait par rester calme et manger son foin.

Par ianka : le 16/02/21 à 13:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci pr les pistes de réflexion...
J'en prends bien note dis !

J'me sens un peu moins seule

N'hésitez pas!

Par NONETTE CUIRS : le 16/02/21 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi passer à l'attelage, en mettant tes poneys en paire.

Mais il ne faut pas atteler sans une formation initiale du meneur, et un débourrage spécifique des poneys. Une fois cela acquis, on n'attelle jamais seul, il faut un toujours être accompagné d'un 'groom', mais celui-ci peut changer à chaque fois, et il n'est pas obligé de savoir pratiquer l'équitation, il doit seulement être capable de tenir un poney en main.

Par Erzebeth : le 16/02/21 à 14:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mais il ne faut pas atteler sans une formation initiale du meneur, et un débourrage spécifique des poneys. Une fois cela acquis, on n'attelle jamais seul, il faut un toujours être accompagné d'un 'groom', mais celui-ci peut changer à chaque fois, et il n'est pas obligé de savoir pratiquer l'équitation, il doit seulement être capable de tenir un poney en main.
Ouais donc c'est quand même vachement se compliquer la vie quand c'est pas le but de la manoeuvre à la base quand même.
En plus, si j'ai bien compris, l'autre n'est même pas à elle.
Puis tous les chevaux ne sont pas adaptés à l'attelage (je parle du mental).
Le plus galère c'est quand même de devoir trouver un groom pour sortir. C'est tout con, mais c'est contraignant.

Par Cocktail_jet : le 16/02/21 à 14:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Peu de solution si ce n est en avoir 3 ou l enfermé dans un box

Par sarah.bl : le 16/02/21 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
De la désensibilisation avec un autre cavalier qui le tient en main dans son pré pour éviter qu'il ne saute (voir même qui le bosse à pied pour l'occuper). Sur des balades très très courtes au départ puis de plus en plus longue où quand la personne sent le poney suffisamment zen elle essaie de le libérer, voir lui file un truc à bouffer/récompense.
Et le sortir lui tout seul aussi ça peut peut-être aider.
Sinon le box complètement fermé, je pense qu'il n'y a pas 15 solutions malheureusement une fois qu'ils ont pigé qu’ils pouvaient passer la clôture.

Par ianka : le 16/02/21 à 19:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Oula pr l'attelage c'est pas le but du tout.
On sort en dextre nickel, aux 3 allures, ça me va largement!
C'est juste que je veux aussi pvr sortir mon poney.

Du coup on commence à projeter la construction d'un box. Pas une solution pr tt de suite, mais ça semble le truc le plus sûr. ( bon en plus genial, emphysemateux, le box c'est pas l'idéal mais en dépannage ça devrait le faire).

Merci Sarah pr les propositions détaillées. J'ai que l'on mari sous la main qui pourrait sortir mon poney ( plus simple) et moi qui gérerait le gregaire. Une piste à creuser.

Par nélimiha1bis : le 17/02/21 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
non mais nonette .... toujours des recommandations un peu à côté de la plaque quand même

Je n'ai pas forcément de solution à apporter, mais je suis en plein dedans avec mon poulain auquel j'apprends tout juste à rester seul au pré sans ses deux copains.
Je l'ai d'abord sorti à deux avec mon entier, puis sorti seul en main.
Puis retiré l'entier pour le laisser à 2 avec l'hongre, puis retiré l'hongre et laissé à 2 avec l'entier.

Maintenant, on attaque la phase rester seul. Et pour ça, je commence hyper progressivement :

1- Je reste avec pendant que les 2 adultes vont brouter dans le couloir auquel il n'a pas accès et ou parfois il les perd de vue. Je renforce les moments calme par des grattes.

2- Je reste tjr avec lui pendant que ma colloc pars avec les 2 adultes hors de sa vue (mais pas trop loin) et elle revient quand le poulain se pose et retrouve son calme. Je renforce toujours les moments calme par des grattes

la prochaine étape sera qu'elle parte plus longtemps pendant que je reste avec lui. Puis l'étape encore suivante sera que je parte aussi (sans être trop loin au cas ou).

Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il assimile que les potes reviennent toujours.

Par monreve : le 17/02/21 à 17:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Si ton poney ne reste pas seul au pré, mets-toi à l'attelage ? Curieux raisonnement !

J'ai pas de solution à apporter au post, mais ça m'a fait marrer

Par NONETTE CUIRS : le 17/02/21 à 18:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
L'attelage, ce n'est pas un raisonnement, mais c'est du vécu dans ce genre de situation.

En effet, je parlais de l'attelage en paire, qui permet de faire marcher les 2 poneys ensemble, avec un seul vrai cavalier, qui devient en l’occurrence meneur.

Évidemment, si on n'a encore jamais attelé, cela implique de grands bouleversements qui n'en valent probablement pas la peine. J'avais précisément ajouté un peu d'informations pour éviter que certains ne s'y lancent sans précautions.

Par ianka : le 17/02/21 à 19:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci pour les propositions détaillées. Je vais essayer de m'y coller.

Pr ceux qui ont déjà rencontré des poneys qui ne respectaient plus le fil-ruban, comment avez vous fait pr les resensibiliser?

Par zapi : le 17/02/21 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui enfin nonette pour faire marcher 2 poneys ta le dextre aussi... qu'elle pratique et justement elle veut pouvoir séparer les 2 bestiaux

Il ne respecte pas qu'en sautant ou passe aussi dessous/a travers ?

Par ianka : le 17/02/21 à 20:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci à vous d'expliquer à Nonette

Je ne sais pas, pr l'instant il essaie de sauter et retombe avec une grâce toute personnelle sur les fils, mais du coup il est déjà passé et ça lui suffit.
Mais j'pense qu'il pourrait bien essayer de passer dessous aussi ds l'état où il se met...

Par Lidanesa : le 17/02/21 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Oh non Tintin le malin fait des siennes
La plaie.

Il copie les biquettes!!!

Blague à part, c'est très très chiant ça!

Par ianka : le 18/02/21 à 16:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Ouais c'est très très chiant.

C'est vraiment à cause du dextre je pense. J'ai pas pris le pli de faire un coup je te sors, un coup tu restes, trop contente de lui faire bouger le gras du bide dès que possible.. du coup il n'est plus du tout d'accord de rester seul... Super.

C'est pas si j'avais pris mon courage à 2 mains pr louer un camion et partir en stage tte seule dimanche. La poisse...

Entre la toux, les poils et 'je pète tous les fils', c'est une belle réussite en ce moment

Par sheytana : le 18/02/21 à 16:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
C'est pas pareil quand ils partent en camion que pour aller en balade par contre

J'en ai qui autant ils essaient de rejoindre lorsqu'ils voient le copain partir sans eux, n'y pensent absolument pas quand ils les voient rentrer dans un van...

Par ianka : le 18/02/21 à 16:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
J'crois qu'il ne se laissera pas le temps d'analyser la situation. La dernière fois c'était dès le franchissement de la porte, qu'il avait sauté... ( et tout pêté...)

Par ianka : le 18/02/21 à 16:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Et puis je me vois mal stresser tte la journée sans savoir s'il à sauté ou non.
Pour dimanche j'ai des copains extra qui m'ont proposé de le mettre ds un de leurs boxes chez eux.

Mais...
Il faut pr le long terme ...

1- le resensibiliser au fil.
2- travailler la séparation...
3- qu'on construise un box de dépannage


Message édité le 18/02/21 à 16:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval