Forum cheval
Le Forum Cheval

Signes cliniques de colliques mais transit ...

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par qwertz : le 15/02/21 à 14:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il y a quelques semaines, en balade, mon cheval se tape violement dans le ventre plusieurs fois avec les postérieurs. Bref tous les signes de coliques, il me pince aussi plusieurs fois quand je rentre de la balade à pied.

Appel directe au véto qui me demande de surveiller et de le recontacter si ca ne passe pas ... Il a crotiné tout le long de la balade, donc voilà finalement il ne vient pas.

Aujourd'hui, je vois bien qu'il n'est pas bien. Il gratte, se met en position pour uriner mais n'y arrive pas et change tout le temps de position se campe, n'arrive pas a se mettre au repos relax et grimaces avec sa bouche. Il grince des dents (mais il le fait très souvent) ... mais il crotine et urine devant moi. Donc je le surveille depuis 3h et ca semble être passé.

Ca fait déjà bien longtemps que le mot "ulcère" me trotte dans la tête, j'en parle au vete régulièrement mais il ne rebondit jamais pour me proposer quoi que ce soit.

Qu'est ce qui vous a dirigé à pousser plus avant les recherches votre vétérinaire???

Vie au pré et foin à volonté mais cheval très proche du sang souvent stressé. Ex: il grince des dents quand on le prépare pour le seller depuis toujours...

Quoi faire ??? Mon vété est très bien, mais souvent il ne cherche pas beaucoup je trouve.


Message édité le 15/02/21 à 14:49

Messages 1 à 27, Page : 1

Par takhan : le 15/02/21 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Comment sont les urines?

Par qwertz : le 15/02/21 à 14:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu uriner de loin mais je n'ai pas vu la couleur !!! Il a chipoté pour uriner puis a fini par le faire, mais je le surveille à distance dans la prairie.


Message édité le 15/02/21 à 14:51

Par kirikou : le 15/02/21 à 15:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Les signes que tu décris font effectivement penser à des ulcères. Les causes peuvent être variées mais le stress en fait évidemment partie.
En cas de fortes douleurs, cela peut dégénérer en colique (mal au ventre).

Le seul moyen d'être sûr : faire une gastroscopie en clinique.
Vu les signes assez violents que tu décris, je le ferais.
En attendant, tu peux déjà essayer de supprimer tous les aliments qui favorisent les ulcères (sucre, céréales, etc.) + mouiller le foin + donner un peu d'huile mélangée à son aliment si tu le nourris + éviter les situations stressantes.

Si tu ne veux pas aller en clinique, tu peux tenter directement le traitement (oméprazole), mais au final, si ce n'est pas ça et que la cause de ses douleurs est autre, tu auras perdu du temps.

Par equifeel : le 15/02/21 à 15:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Qu'est ce qui vous a dirigé à pousser plus avant les recherches votre vétérinaire???"
Ce que tu décris et notamment ça : "Il grince des dents (mais il le fait très souvent)"

Par Did : le 15/02/21 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
La description des symptômes me fait penser à la jument d'une amie qui est restée une 15aine de jours en "douleurs".

La jument a été trouvée couchée au pré un dimanche après-midi en colique.
Véto le soir, calmagine en IV... la jument était mieux le lendemain.
et puis rebelotte le lundi soir, de nouveau véto : calmagine, fouille, parafine...

Depuis, c'est compliqué.
Pas de colique franche, il y a du transit (même parfois beaucoup : signe de douleurs ?) mais la jument fait des passages "pas bien" : flehmen, position campée, couchée au paddock...

Le véto est revenu :
- possibilité d'ulcères donc il a fait un traitement (dont j'ai oublié le nom)
- il a demandé de vermifuger selon le protocole : panacur 1/2 dose jour 1 + 1/2 jour 2 et ensuite jour 5 : 1 duo
- il a fait prise de sang, plusieurs chioses vont être testés : piro, lepto...
il a également parlé d'indicateurs qui peuvent faire pencher pour les ulcères et qui se voient à la prise de sang. Pour l'instant on attend les résultats.
Depuis 5/6 jours la jument est mieux mais on croise les doigts...

Si sa peut aider pour les symptômes ?

Par qwertz : le 15/02/21 à 15:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Après cette fameuse balade, j'ai supprimé le picotin. Il a tout de même du foin haché avec des carottes pour donner quelque chose en même que les autres chevaux.

Je peux aller en clinique sans problème. Il n'y a jamais eu d'arret de transit jusque maintenant. Mon vété n'a pas l'ai super inquiet. Le cheval est strictement en ordre de tout.

Par contre il me fait encore bien de diarhée quand je vermifuge et de l'inconfort. Il a eu plusieurs fois des cestodes et des gastérophiles qui ne se voient pas à la copro. Il est vermifugé 4 fois pas an par les molécules prescrites par mon vété.

On peu contacter n'importe quelle clinique directement sans passer pas son vété? Mon cheval est assuré et même l'aspect financier n'est pas un problème et j'ai un van ... donc là n'est pas le problème. J'essaye toujours de me résoudre à suivre l'avi de mon vété ... Je vais le contacter je pense mais je lui en ai encore parlé quand on a fait les dents en Décembre.

A part ces deux épisodes récents et les vermifuges, je ne l'ai jamais vu avec des symptomes de collique. C'est plutôt un cheval joyeux, joueur réactif. Quand il est tout calme tête basse dans un coin du pré c'est que quelque chose ne va pas.

Je vous avoue aussi que je me suis retrouvée avec un autre cheval (pas lui et pas logé chez moi) en urgence colique en clinique la semaine passée très tard en soirée et la mon vété (le même) n'a pas chipoté pour nous y envoyer alors je doute toujours de mes décisions je pense que ca m'a tellement marqué que j'ai peur de devenir parano.



Message édité le 15/02/21 à 15:45

Par kirikou : le 15/02/21 à 15:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La plupart des cliniques prennent les RV non référés.
Je n'aime pas ça, mais il m'est arrivé une fois de passer outre mon véto "local" (qui n'a pas de clinique équine) pour aller en clinique et les résultats m'ont donné raison.
Ceci-dit, dans le doute, je préfère avoir tort et m'excuser ensuite.
Mais là, vu les signes que tu décris, il faut en chercher la cause.


Message édité le 15/02/21 à 15:42

Par Ecoleartequestre : le 15/02/21 à 18:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Dans un genre très différent et peu probable en cette saison à moins que tu habites une région au climat doux, mais on ne sait jamais : as-tu vérifié l'éventuelle présence de mouche plate sous le ventre ou vers le fourreau? Avec certains chevaux ça peut donner exactement les symptômes que tu décris.

Par CaroDadou : le 15/02/21 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai eu des coliques avec encore du transit ici (coliques gazeuses), sur une jument ulcéreuse avérée justement.
Elle avait les mêmes symptômes que ce que tu décrivais lors de l'épisode de la balade en un peu plus violent tout de même.

Ulcères, gaz... Les deux font mal au ventre et peuvent provoquer les mêmes symptômes sur le moment selon l'atteinte.

S'il a eu des gasterophiles il a certainement des lésions dues aux trous laissés par eux quand ils meurent et tombent de la muqueuse.... Ça fait très mal aussi et ça peut causer des ulcères, en plus d'être une personnalité stressée.

Je te conseillerai vivement une gastroscopie effectivement.
Après tu peux traiter à l'aveugle avec du phosphalugel par exemple pour "voir" si il a l'air moins douloureux ou pas (ma veto m'avait dit de tenter ça pour voir sur une semaine par exemple).

Mais attention, le fait de grincer/claquer des dents est un des plus graves signes de stress et/ou de douleur chez les chevaux.
Bon courage

Par ptitlu : le 15/02/21 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Il est possible qu’il s’agisse de coliques sourdes, qui ne se déclenchent pas vraiment mais engendrent un gros inconfort voire des douleurs, as t’il bu de l’eau très froide ces derniers jours ? ou justement pas bu assez parce qu’elle était trop froide ?
l’autre hypothèse est en effet des ulcères qui se sont réveillés

dans tous les cas, je pense qu’il faut mieux faire des examens rapidement, en commençant par une prise de sang dans laquelle tu auras peut-être des marqueurs significatifs, ensuite, sans marqueurs et sans amélioration, filer en clinique, une gastroscopie, c’est certes invasif mais le seul moyen de détecter des ulcères.

Cherche la moindre modification dans son alimentation ou son environnement qui laisserait penser à un problème digestif de façon générale : moins de sorties du au temps, changement de rythme dans son train train, autant d’évènements qui peuvent influer sur le transit.

Par Colomba : le 15/02/21 à 20:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour info, une copine a une jument qui présentait des symptomes pas francs depuis plus d'un mois, le véto avait pensé ulcères, finalement cétait une colique de sable (opération).... faire le test, on ne sait jamais.

Par Xynou : le 15/02/21 à 21:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour une gastroscopie, pas besoin d'aller en clinique, ça peut tout à fait se faire sur place si le véto est équipé. Ce n'est pas un examen invasif : une légère sédation, pas plus. Et le prix est raisonnable (environ 100€).
Personnellement, je ferais ça en première intention, car une PDS pour chercher d'éventuels ulcères, ne coutera pas beaucoup moins chers et il faudra quand même faire une gastroscopie derrière.

Par Muesli08 : le 16/02/21 à 00:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Muesli à eu ce genre de choses Et ça durait ... et bcp de gaz ...et mon veto m’a mise sous omeprazole 1 mois

Par qwertz : le 16/02/21 à 09:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Voilà vété contacté, il m'a donnée le nom d'un confrère et RDV est déjà pris pour gastroscopie en Mars, je vous tiens au courant. Merci pour vos conseils !!!




Message édité le 16/02/21 à 09:30

Par EmeraudeElite : le 16/02/21 à 11:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
pour avoir une bonne indication sur les ulcères avant de passer par la phase gastroscopie c'est le dosage du pepsinogène
la pepsine étant une enzyme présente dans l'estomac si le pepsinogène est très élevé c'est signe d'ulcères

Par Muesli08 : le 16/02/21 à 19:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Muesli à eu ce genre de choses Et ça durait ... et bcp de gaz ...et mon veto m’a mise sous omeprazole 1 mois

emeraudeelite : dosage sanguin ?

Par qwertz : le 16/02/21 à 19:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
je le trouve aussi souvent très "gonflé" il est pas mince en plus

@Muesli08 ca a été mieux après?

Pour le moment il est rentré la nuit paddock et stabulation libre et au pré a journée (minimum 12h par tous les temps), je suppose que c'est aussi lié au fait qu'il est en paddock la nuit. Il n'est pas enfermé et foin a volonté en permanence.

Il ne fait que de la balade une fois par semaine franchement je pense qu'il a les conditions optimales de vie mais on peut se tromper.

Par contre il a 20 mètres carrés d'herbe fraiche tous les matins car la mamy qui vie avec lui a besoin d'herbe car elle le foin c'est compliqué. Donc tous les matins je recule la clôture.


Message édité le 16/02/21 à 19:46


Message édité le 16/02/21 à 19:47

Par ptitlu : le 16/02/21 à 22:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
tu peux lui offrir les meilleures conditions de vie, il y a malheureusement des pathologies digestives endogènes, quelles que soient les conditions, les ulcères en font partie, certains veto les appellent les chevaux à ulcères, ce qui ne signifie aucunement qu’il n’y a rien à faire, pour l’avoir vécu , des traitements de soutien existent pour apporter un vrai confort, un jour, les ulcères, qui sont des plaies, cicatrisent, d’autres peuvent se reformer mais ils sont parfois moins douloureux grâce à ces traitements de fond.

ne culpabilise pas, fais les examens, il n’y a rien de pire que ne pas savoir parce que tu ne peux initier un traitement adapté au mal tant que tu n’as pas mis un nom dessus.

Par Muesli08 : le 17/02/21 à 23:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui très bien depuis qwertz


Par Val Kenzack : le 18/02/21 à 02:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Un mois d'AB prazol permet souvent de régler le problème des ulcères. Ça inhibe la pompe à protons.

Par Val Kenzack : le 18/02/21 à 02:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Lien

Par EmeraudeElite : le 18/02/21 à 07:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
@Museli08 oui c'est une simple prise de sang

Par qwertz : le 05/03/21 à 12:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Examen parfait, pas d'ulcère, donc comme ils ont eu des vers plusieurs fois, on va faire copro à tout le monde malgré les 4 vermifuges annuels ils ont eu des vers plats et des gastérophiles. Il y a quelques gastérophiles vu à l'examen.

Du coup ca n'explique pas l'origine de ses coliques.

Par Ecoleartequestre : le 05/03/21 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je reviens donc avec mon hypothèse de mouches plates, qui peut sembler idiote au premier abord, mais je me suis déjà faite avoir sur la base des mêmes symptômes que tu décris. J'ai cru à une colique aussi, quand ce n'était qu'une mouche plate sous le ventre.

Par takhan : le 08/03/21 à 14:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
bah moi je reste sur mon idée de pb de vessie...
surtout s'il se campe plusieurs fois et que "ça vient pas".

Par Bestline : le 08/03/21 à 18:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Colique urinaire .. calculs qui bloquent ..
Pour avoir vu, c’est vraiment ça

Par lbe : le 23/03/21 à 16:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci



Message édité le 23/03/21 à 16:41

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval