Forum cheval
Le Forum Cheval

Méthode d'équitation éthologique : quels livres ?

Sujet commencé par : KNSV - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par KNSV
1 personne suit ce sujet
Par KNSV : le 14/02/21 à 22:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai vu de vieux posts sur le sujet, mais ils datent et peut-être que vous aurez d'autres références à proposer ?

Je cherche un livre d'équitation selon des méthodes dites "éthologiques" et je ne sais pas trop quoi prendre. Je cherche quelque chose qui explique vraiment la méthode et les différentes étapes. Quand je parle d'équitation, j'inclus tout le travail à pied préliminaire avant de monter.
J'ai déjà lu/vu quelques trucs sur le net. J'ai les tomes 1 et 2 d'Elisabeth de Corbigny qui trainent quelque part chez moi, faudrait que je les relise déjà... et j'ai prévu d'acheter le livre d'Hélène Roche sur le clicker. Dans mon idée, je voudrais quelque chose similaire à ce que fait Andy Booth, sans être fermée à autre chose.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les balancer !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Muesli08 : le 14/02/21 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Quel est ton but dans ton équitation ?

Par KNSV : le 14/02/21 à 23:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
muesli08 : voir autre chose et instaurer une meilleure compréhension entre mes chevaux et moi. Voire même découvrir une nouvelle méthode pour d'hypothétiques prochains débourrages/réformes de courses.

J'ai appris à monter il y a fort longtemps selon des méthodes académiques, j'ai bossé dans le milieu équestre. Maintenant je n'adhère plus. Je monte beaucoup moins. Il y a quelques années j'ai passé ma jument pieds nus et au lieu de simplement marcher pendant la transition, je lui demandais plein de petit exercices basiques, au feeling. Le principe c'était surtout de céder à la pression. Mais quand c'est davantage poussé, je sèche. Par exemple, en voyant certains je me demande comment ils "aspirent" les hanches du cheval.
Pour mon cheval cassé, ça serait aussi l'occasion de le remettre "au travail" sans monter dessus, et peut-être enfin le faire monter dans le van.


Par K.Zel : le 15/02/21 à 00:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
J'aime bien les bouquins de Saint-Vaulry, tu trouves un listing sur son site où elle expose l'intérêt de chacun selon ce que tu cherches. (voir la rubrique "livres" Lien

J'ai "quand le cheval a peur" et "Eduquer le poulain". Le premier m'a été plus utile que le second, pour une simple question de vécu/ expérience perso, au sens où le premier m'a fait profondément revoir ma façon de faire, mais pas le second (que j'ai aussi lu en deuxième), mais les deux sont intéressants.
J'aime bien comment elle explique sa méthodologie, déjà en replaçant le cheval au centre du sujet (là où j'ai pu lire des trucs plus centré sur le bonhomme/piéton/proprio que sur son bourrin) La façon dont c'est écrit a ceci de pédagogique qu'elle explique un fait, le ré-explique, y revient, explique d'une façon différente, de sorte que ça te rentre bien dans la tête quand tu te retrouves ensuite avec ton cheval. Elle propose aussi différentes choses selon le niveau, ce qu'on "sent" ou pas. A savoir aussi qu'elle est loin de brosser le bonhomme dans le sens du poil. On apprécie ou pas, mais clairement, il faut être prêt/prête à se remettre en question.
Aussi, je pense que "quand le cheval a peur" "le cavalier d'extérieur" et "embarquer en van" se recoupent et, peut-être, se répètent un peu. A mon avis, en explorer un, déjà, avant de voir pour les autres. (sans doute la peur ou le cavalier d'extérieur en premier. Je trouve que celui sur la peur expose bien plein de mécanismes hors peur)

J'avais bien aimé aussi "danser avec les chevaux" de Hempfling, qui date un peu et que je devrais relire un de ces quatre. (je l'ai lu il y a plus de 15 ans) J'avais bien aimé le fait que ça aborde beaucoup le travail à pied, la décontraction, et aussi, chose fondamentale, le travail de posture et d'entretien physique du bonhomme (parce bon, la recherche du cheval athlète quand on est soi-même un loukoum, c'est pas génial)

J'ai aussi lu "les savoirs éthologiques. Savoirs 1 à 5" de Corbigny. Je le trouve très dispensable. Il donne des grandes lignes, mais n'approfondit rien. Alors c'est peut-être intéressant en guise d'intro, mais quand on est plus avancé (là où on aura besoin d'un ouvrage plus spécifique et d'un coach pour la pratique), il ne sert pas trop. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en tout cas (d'ailleurs, là je ne le retrouve plus dans mes bibliothèques, et j'ai eu du mal à ma rappeler le titre)

J'ai eu le classeur de la Cense à bûcher quelques temps et là... bon, bah on va dire que je ne suis pas la clientèle cible de la Cense, pour rester gentil. (*insérer ici un gif de Jean-Pierre Coffe*)

Là, je n'ai pas d'autres ouvrages qui me reviennent que j'aurais pu lire. Je compte jeter un œil à ceux de P. Beaupère bientôt (quand j'aurais le temps, douce utopie). Je te ferai un retour si tu veux.

Par Mape : le 15/02/21 à 13:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem. Saint Vaulry.

Par swann : le 15/02/21 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est marrant, je mettrais pas vsv dans le label ''équitation ethologique '', non pas qu'elle soit intéressante, pas du tout, ça a été ma bible dès les années 90 au moment d'ailleurs où on parlait très peu de Parelli encore, c'est grâce à elle que je suis sortie seule en extérieur avec une jeune jument et un petit galop 4

Non je dirais plutôt que chez elle c'est son expérience ( de trec) et son bon sens qui priment, même si dans les livres plus récents elle puise manifestement dans l'éthologie ( l'usage du licol corde, le travail à pied...) Et même le clickertraining

E . de Corbigny, j'ai pas adhéré, limite pas compris, je l'ai lue comme une reprise dispersée ,à sa sauce, voire brouillonne, du horsemanship
En tout cas, inapplicable pour moi

Par lilibal : le 15/02/21 à 15:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Ici j'ai commencé par La Cense, j'aime le côté très carré de la méthode, le fait que ça s'applique facilement et que ce soit clair. Mais ce sont pas mal d'exercices alors peut être que ça ne correspond pas à ce que tu cherches ?

Par swann : le 15/02/21 à 16:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
''Non pas qu'elle soit inintéressante ''

Par KNSV : le 15/02/21 à 22:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
lilibal si justement, je cherche quelque chose que je peux mettre en oeuvre rapidement, du concret quoi. Donc avec des exercices, étape par étape, je pense que ça peut m'aller.

Par Muesli08 : le 15/02/21 à 23:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bien alors moi qui suis passée par la comme toi :

De corbigny : ok pour régler un pb particulier
J’ai Stephane bigo aussi mais alors pas facile de se retrouver dans son bouquin !!

J’ai préféré vsv
Et oui c’est de l’equitation éthologique

Pour la suite moi j’ai besoin de vidéos et stages
Ce que j’ai fait
J’ai commence par les stages « commerciaux « Pour découvrir la chose ....
Bin c’est juste commercial pour découvrir la chose voilà

Ma vie ce sont les stages chez une amie en Belgique
J’ai pas trouvé mieux ailleurs

Elle mélange vsv ,mais aussi les américains avec Andrea Fappani
Une vraie
Proche des chevaux et de l’homme .....
 

Par barbamama : le 16/02/21 à 09:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Comme les autres j'ai commencé avec ST Vaulry - Communiquer avec son cheval. Très intéressant mais je compléterais avec la base : Parelli. Horsemanship. Il en a peut être écrit d'autres depuis. Il y explique ses ''jeux'' qui sont la base du travail à pied. L'avantage est que tu trouveras des milliers de vidéos sur le web pour ''illustrer''. Ça n'a de jeux que le nom mais c'est vraiment la base indispensable.

Corbigny c'est une méthode différente basée sur le travail en liberté dès le départ. Pratiqué seul sans expérience ça part vite en cacahuète (vécu). En stage c'est passionnant.

Tu peux ensuite compléter Parelli par des choses sur le clicker. J'ai eu le Hélène roche mais immédiatement perdu 😭. Mais là encore je ne trouve pas que ce soit pour commencer. L'ajout du clicker peut te rendre la tâche plus complexe (surcharge congnitive on dit). Et enfin t'inscrire à des groupes défis d'etho ou equifeel sur Facebook pour des idées d'exercices.

Par BountyB : le 16/02/21 à 12:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Je pratique moi-même le travail en liberté et j'ai aidé pas mal de personnes avec des chevaux "difficiles", aussi en liberté au départ (je n'ai pas appris seule, j'ai pris beaucoup de cours avec une dame qui travaille principalement avec des chevaux sauvages en Amérique du Sud).
Un conseil que je peux te donner : c'est très compliqué de faire ça sur la base de bouquins uniquement. Car si tu veux faire de "l'éthologie", il faut savoir correctement interpréter le langage du cheval pour être juste dans tes demandes et actions. Et ça c'est impossible avec uniquement un bouquin.

Combien j'ai vu de gens confondre une attitude de défi avec une attitude d'inquiétude, et vice versa. Et ça, c'est le meilleur moyen pour rompre la confiance ou se prendre un coup de sabot inopiné.

Par plante41 : le 16/02/21 à 12:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Une personne que j'apprécie dans cette vision, avec qui j'ai déjà fait un stage, a sorti un livre qui a l'air très sympa.
Il me semble qu'on n'a pas le droit de faire de pub, mais si ça n'en serait pas (juste une recommandation). Du coup, j'attends qu'on me dise si c'est ok pour que je mette le lien, ou alors ça sera en MP pour les intéressés

Par Plectrude : le 16/02/21 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
VSV pour moi aussi c'est le top. Elle a écrit sur le comportement du cheval, comment l'expliquer, comment y réagir, quelle méthode mettre en place... Avant l'explosion de l'éthologie en France. Et pour l'avoir vu "en vrai" travailler des chevaux et des ânes, elle n'a rien à envier à des grands noms connus de l'équitation éthologique.

Je te conseillerai particulièrement "Quand le Cheval a peur" et "Comprendre et Motiver le cheval au manège". Le premier a plein d'éléments théoriques sur l'éthologie (au sens, observer et comprendre les chevaux) en plus de donner beaucoup d'éléments très pratico pratiques. Le deuxième est plus axé travail monté.

Et éventuellement en troisième "Eduquer le Poulain du sol à la selle", qui a l'avantage d'être très progressif. Pour prendre "l'équitation éthologique" de zéro c'est une bonne échelle de progression à suivre, même avec un cheval d'âge.

Et en complément, les DVD d'Andy Booth sont vraiment super, c'est un excellent pédagogue, ça permet de visualiser les exercices, les réactions aux différences réponses possibles du cheval.

Par azzura42 : le 16/02/21 à 13:21:58

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai commencé l'étho avec le prêt d'un livre de Corbigny et les DVD La Cense

Clairement les bouquins c'est bien mais j'ai préféré les vidéos, plus concrètes et du coup plus faciles à appliquer.
De ce que je vois sur ce post il n'y a finalement que très peu d'ouvrages complets sur le sujet.

Je regarde beaucoup de vidéos sur youtube, j'ai pas trouvé grand chose en français, par contre en anglais y'a pas mal de contenus notamment la chaine de Warwick Schiller qui a une pédagogie et une philosophie qui correspondent bien à mes recherches.

Maintenant je suis inscrite sur la plateforme Blooming Rider, il y a pas mal de contenu en horsemanship avec des exos bien détaillés.

Par plante41 : le 16/02/21 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Arghhh on peut plus éditer...

Bon du coup, je mets le lien du livre dont je parle
Lien


Message édité le 16/02/21 à 14:12

Par KNSV : le 17/02/21 à 13:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Ça m'aide sans m'aider Je vais surement commencer par VSV, beaucoup la cite.
J'ai des chèques cadeaux, je vais dévaliser la Fnac!

Et je viens de me rappeler que j'ai un coffret de DVD de la cense. Il a au moins 10 ans et je n'avais regardé que le premier. Je vais m'y remettre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval