Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture quelle temperature

Sujet commencé par : Bzh - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
2 personnes suivent ce sujet.
Par Bzh : le 11/02/21 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
112 messages

4 remerciements
Dire merci
vous mettez une couverture à partir de quelle température au pre?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Tessa : le 11/02/21 à 08:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval, de la météo et des conditions de vie.

A la maison, pour le moment, c'est -10° (ça remonte un peu à -7° en journée).
C'est assez rare.

J'ai 9 chevaux:

-Monkey shetland: tout nu, il a un poil d'ours
-Icar: connemara, premier hiver dehors et non tondu, il a une 200gr pour cette période, avant une simple bâche
-Alta: lusi née dans le sud-ouest, une 200gr comme Icar
-Dunia: BWP, une bâche doublée
-Kerima: vieille jument 25 ans, sur couverte par sa proprio: une polaire + une hiver + une imper (la jument est engoncée, mais c'est pas moi qui décide)
-Chinook, 29 ans, cushing ++++ une simple bâche
-Hazelle: 4 ans, une simple bâche, rien d'ordinaire
-Galistra: rien, elle bouffe tout!
-Tessa: 30 ans, une 100gr, si je couvre trop, elle engorge.

Ils sont en stabulation libre mais tout le monde reste à l'abri!!! Ils sortent juste quand il y a un coin de soleil.

Par dilou : le 11/02/21 à 08:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
C'est la première année que je couvre mon cheval parce qu'il a 23 ans et peu de réserves pour l'hiver. Il a une simple couverture imperméable, le but est de lui éviter le vent et la pluie froide. Je lui ai mise quand le thermomètre est descendu sous 5°.
Ma ument de 15 ans n'est pas couverte, elle a des kilos à perdre et est en bonne santé. Ils ont un abri et du bon foin.


Message édité le 11/02/21 à 08:57

Par oumicalin : le 11/02/21 à 09:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ca dépend vraiment des chevaux et où ils vivent , moi par ex c'est completement différent des autres
j'ai deux shet dont un de 24 ans qui a un poils d'ours donc ils n'ont rien par contre ils sont rentrés au box laissé ouvert mais ils y restent dedans sinon ils pataugent dans 20cm de boue
ils sortent au pré la journée quand il ne pleut pas en hiver.

par contre mon cheval c'est autre chose ! il a 9 ans bosse, et pas tondu. donc j'ai couvert tres tot en octobre pour pas qu'il fasse trop de poils.
je usis dans le sud ouest donc température rarement sous 0 mais il est frileux.
donc par ex en ce moment il est en stabu et sort au pré la journée quand il ne pleut pas des cordes.
si température entre 8 et 12° un imper 0g avec couvre cou
si entre 4 et 8° il a un e 150g avec couvre cou
et si en dessus de 4 ° là on sort l'artillerie lourde : la 300G avec couvre cou.

et je peux vous garantir qu'il n'a pas trop chaud du tout ! je le connais par coeur et je l'ai trouvé tout grelottant à un jour où il n'avait pas la grosse couverture.
la majorité du temps quand il est en stabu il a la 150g car il est a l'abris du vent et de la pluie.

il n'a pas beaucoup de poils donc pas besoins de le tondre, j'avoue que cette année j'ai bien gérer le truc par rapport à l'année derniere où il avait fait plus de poils surtout à l'encolure.

Par camboui21 : le 11/02/21 à 09:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
le mien pré 24 pas tondu
passe l'hiver en 200 gr la plupart du temps +/- couvre cou si pluie
quand les T°C sont supérieurs à 8°C il passe en 100 gr
quand on descend vraiment en négatif (genre -7°C en ce moment) il a 300 gr avec cou


Par lusie : le 11/02/21 à 09:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai une question, Bzh j'utilise ton post
Ma jument a une 150g avec cou , est chaude quand on passe la main mais elle perd du poids depuis cette semaine (on est sous la neige), et semble sensible du dos quand on brosse. Il fait -12 en ce moment, ce qui est rare. Pas tondue, au pre avec un abri, foin a volonte et 1 ration par jour. Vaut il mieux que j'augmente la ration (c'est un melange pour jument gestante avec un floconne mais qui est basse calorie, je peux le changer pour un floconne plus calorique, elle est a 8 mois) ou que je mette une couette plus chaude?


Message édité le 11/02/21 à 09:58

Par Tessa : le 11/02/21 à 10:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Il est normal que ça lui tire un peu sur la couenne... Tu peux augmenter légèrement la ration, mais pas trop, sinon ça va être un trop gros changement.

Finir l'hiver dans ces conditions (pour nous les Nordistes), c'est pas habituel et c'est dur pour tout le monde.

Si elle n'a pas froid, tout va bien.
C'est juste qu'elle bouge peu et est "crispée" par le froid.
Dimanche, c'est fini, plus que quelques jours de patience.

Par lusie : le 11/02/21 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis au nord de l'ecosse, l'hiver sera un peu plus long pour nous! Je vais commencer la transition du floconne aujourd'hui, le volume sera le meme mais l'apport calorique plus eleve. C'est une grande jument d'1m82
Oui c'est vrai qu'elle passe beaucoup de temps dans l'abri, le pre n'a pas de trace dans la neige!

Par takhan : le 11/02/21 à 10:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
ici je couvre avec une 200 gr ou 150 suivant celle qui vient la première quand les températures sont négatives la nuit.
La journée ils sont découverts tout le temps sauf quand il pleut des cordes là je laisse la même couverture.
Mais globalement (on est dans le sud) ça arrive très peu qu'il pleuve toute la journée alors même s'il fait froid du moment que le ciel est dégagé et qu'il y a du soleil je découette.
Ils ont a dispo leurs boxes, des restanques pour se mettre sous le vent donc RAS.
Après je dis pas, si ils étaient en pleine de la crau donc rien pour se protéger du vent ce serait pas la même. Donc faut quand meme voir en fonction du lieu de villégiature...
Sur cette photo tu vois une partie de l'endroit (mais tout est foutu comme ça), le vent vient du nord (mistral) donc du fond, donc tu te doutes que lorsqu'ils sont sous le mur en pierre au soleil meme en plein hiver avec 80 km/h de mistral ça ne pose aucun soucis.

Vandalo mon 5 ans, entier et gras j'ai tendance à le laisser en début de saison sans couverture du tout pour le faire dégonfler un peu de l'herbe de fin d'automne...

Par Pascale1 : le 11/02/21 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"Ca dépend du cheval, de la météo et des conditions de vie."

Comme Tessa....

En hiver, s'il flotte, je mets une imper 0g aux 2 (hongre de 22 ans, en pleine forme et ju' de 10 ans), plus pour les garder secs et propres que pour autre chose. Enfin, llanos, vu son âge, je le couvre plus que la jument. Qd la T° descend en dessous de -5°, je mets les 200G. Mais ma DP ou moi y passons tous les jours, voire 2/jour, donc on jongle assez facilement avec les cous'. Ce matin, j'ai enlevé les 200G et ils sont nus, vu que soleil magnifique et temps sec malgré -4°. Elle y passe cet AM pour remettre les cous'.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval