Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'arrive pas à galoper avec ma jument

Sujet commencé par : Iisa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par Iisa : le 10/02/21 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2017
18 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai achetée ma ponette il y a maintenant 6 mois et elle était pas dans un très bonne état générale ancienne poulinière ( 2 poulains de suite, sevrage fait finalement à mon achat pour les 2).

J'ai pris mon temps pour elle, nouveau environnement, temps d'adaptation etc...

Je la remuscle tout doucement.
Aujourd'hui je rencontre un problème au niveau du galop depuis le début que je l'ai elle ne galope absolument pas que ce soit au pré, à la longe, en balade etc.

Il y a 5 jours avec un autre cheval elle était bien chaude et est enfin partit au galop en ligne droite ( en extérieur) et une deuxième fois toujours en extérieur ligne droite accompagnée est repartit mais je vois bien qu'elle pousse énormément et "galère " .

À part ses deux fois et vraiment pas longtemps elle ne galope jamais réponds absolument pas elle accélère énormément mais ne part pas je sais pas vraiment comment mi prendre
Esque c'est encore trop tôt ?
Esque vous avez des idées/ astuces ?

Je veux rester dans le bien être de ma jument et je veux pas la 'forcer" j'aimerais juste comprendre et savoir ce qu'il se passe et si c'est normal ^^

Ma jument à vu l'osteo il y a 4 mois.

Merci d'avance si vous avez des idées n'hésitez pas 😁

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Erzebeth : le 10/02/21 à 21:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Comment lui demandes-tu de galoper? A te lire, j'ai eu l'impression que c'était en accélérant le trot?
Si c'est ça, certains chevaux ne partent jamais comme ça parce qu'ils sont en déséquilibre, et ne parviennent plus à passer sur l'arrière-main pour partir au galop. C'est logique en fait si on y réfléchit.
Ma jument par exemple, si elle commence à accélérer au trot, il y a une chance sur deux pour qu'elle ne parte plus au galop après. Pourtant elle galope très très bien, y compris sur du tout petit galop cadencé, y compris en partant du pas, etc... c'est son allure de prédilection en fait.
Cela dit si la tienne ne galope pas non plus au pré, il y a peut-être un soucis plus profond... Mais si elle est ok côté santé (ostéo vu... cela dit, en 4 mois avec un cheval qui se remet en route après avoir été en mauvais état, il y a le temps de se remettre en vrac, ça peut être un point à re-vérifier), creuser du côté de l'équilibre peut-être pour comprendre ce qui l'empêche de galoper.
C'est quoi comme cheval? Comment est-elle travaillée?

Par K.Zel : le 10/02/21 à 22:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12428 messages

833 remerciements
Dire merci
Le premier interlocuteur, c'est le véto, pour faire un bilan locomoteur, après seulement ostéo.
Puis voir niveau technique encore ensuite, parce que là, si ça fait 6 mois qu'elle est remise en route et qu'elle ne galope pas, c'est qu'il y a un souci quelque part, soit de santé, soit dans le travail mené, soit dans les deux. Sur la technique, je ne peux que recommander de voir avec un pro pour te diriger. (un vrai bon, bah un mono brayou qui va courir après à coup de chambrière, des tocards et des tocardes, il y en a des pelletés) Selon ta région, on peut te conseiller.

Pour le reste, même questions : quelle race ? quel travail ? auquel j'ajoute quel est ton niveau ?

Par Iisa : le 10/02/21 à 23:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2017
18 messages
Dire merci
Alors pour répondre à vos deux messages
Je ne lui demande pas l'accélération elle accélère d'elle même monter, longer ou même en liberté. Je la ralentie et la remet dans calme en place et je redemande tranquillement mais c'est toujours là même choses au final...

J'ai eu besoin de prendre mon temps et je voyais bien que elle aussi alors j'ai beaucoup beaucoup fait du travail à pied, balades ( montés, descentes ) pas, lac regarder des exercices sur equisens voilà. Je voulais aller tranquille avec elle et mon but n'est pas de la monter tous les jours mais de partager avec elle également à pied puis le temps n'était pas non plus vraiment super ^^.

Mon niveau je sais pas vous dire je montes depuis 16 ans j'ai été en clubs et maintenant depuis je dirais 7 ans je monte vraiment en balade, loisirs.

J'ai demandée à des filles de mon écuries un peu d'aide et avec beaucoup de jambe une à réussis à la faire partir au bout d'au moins 20 mins... pour la remettre dans le calme etc...
Après elle était vraiment pas dans un bonne état même au début je préférais beaucoup la faire marcher en main elle était limite anorexiques on voyait toutes ses côtes etc j'ai fais ce que je devais avant de demander le travaille elle avait peur de TOUT donc beaucoup de désensibilisation... elle tire en renard tout le temps à chaque perturbations, balais, mouvement trop brusque à côté d'elle etc donc je reprends aussi ça... voilà donc elle a principalement fait ça avec beaucoup de balades presque tous les jours et travaille à pied carrière depuis 2 mois et longe depuis 4 mois.


Par Iisa : le 10/02/21 à 23:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2017
18 messages
Dire merci
Quand on travaille que ce soit en carrière ou en extérieur elle est très attentive et fais au mieux sur tout mais dès que je places mes aides elle s'agace directement par contre la première fois qu'elle est partie donc au galop elle est partit d'elle même et à vraiment fait un bon en avant comme si on avait "sauté " un obstacle

Par equifeel : le 11/02/21 à 07:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Vu qu'lele ne galope déjà pas au pré, tu va galérer à la faire galoper au travail que ce soir en liberté, longe ou sous la selle.

Pour moi, un cheval qui ne galope pas au pré à un soucis de santé l'empêchant de le faire.

Qu'a donné la visite véto d'achat?

Là, en premier lieux, je ferai venir un véto pour faire un check up complet avec vérification de tout, dents comprises.
En en fonction, faire venir les professionnels nécessaires : dentiste, ostéopathes, maréchal ferrant ...

En attendant, si c'était ma ponette, je ne la monterai pas. perso, un cheval qui a un soucis à une allure déjà au pré n'est pas montable en l' état même s'il ne boite pas.

Par Iisa : le 11/02/21 à 08:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2017
18 messages
Dire merci
Quand on travaille que ce soit en carrière ou en extérieur elle est très attentive et fais au mieux sur tout mais dès que je places mes aides elle s'agace directement par contre la première fois qu'elle est partie donc au galop elle est partit d'elle même et à vraiment fait un bon en avant comme si on avait "sauté " un obstacle

Par veronik : le 11/02/21 à 09:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
As-tu une photo de profil, certaines anvciennes poulinières ou même poneys ont une telle morpho que le galop n'est vraiment pas leur allure.
(tu dis qu'au pré elle ne passe que très peu le galop)

Ensuite passer au galop est un code entre le cavalier et le cheval, si elle n'a jamais appris, elle ne peut pas le faire!
(oui, je sais, pour un cavalier de dressage, c'est beaucoup plus fin, et c'est un jeu d'équilibres et de posers des pieds, mais ce n'est pas le sujet)

Et vu tes questions, tu n'as sans doute pas encore cette technique non plus.

Voilà, ce sont 3 pistes.

Par takhan : le 11/02/21 à 09:54:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
bilan locomoteur en premier, là comme ça on peut parler de tout ; de choses graves type ataxie ou que sais je encore ou moins graves ou pouvant se corriger notamment basiquement le travail du code du départ.
M'enfin elle ne galope pas au pré c'est quand meme curieux.
Elle galope pas du tout du tout en liberté? ou tu ne l'a jamais vu galoper quand toi tu y es?

Note : laisse tomber la copine qui quiche dedans pendant 20minutes probablement après 50 tours à toute berzingue de trot avec une ponette les yeux exorbités qui comprend rien à ce qui lui arrive. Cheval énervé = cheval qui ne peut plus analyser.
Tu fais bien de privilégier le calme. On est toujours gagnant.

Par Pascale1 : le 11/02/21 à 11:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je crois que tout à été dit...Ds l'ordre:
- véto: un simple bilan locomoteur peut suffire. je n'ose pas te demander si tu as fait une visite véto avant achat?
- Ostéo le cas échéant suivant ce que dis le véto
- Et PRENDRE des cours avec ta jument!

C'est une trotteuse?

Par Iisa : le 12/02/21 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2017
18 messages
Dire merci
Quand on travaille que ce soit en carrière ou en extérieur elle est très attentive et fais au mieux sur tout mais dès que je places mes aides elle s'agace directement par contre la première fois qu'elle est partie donc au galop elle est partit d'elle même et à vraiment fait un bon en avant comme si on avait "sauté " un obstacle

Par Iisa : le 12/02/21 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2017
18 messages
Dire merci
Bonsoir,
Alors elle a vu le vétérinaire tout va bien !
Il m'a expliqué effectivement que en tant que ancienne poulinières elle n'a pas eu l'occasion de galoper sachant qu'elle était dans une petit paddock et qu'elle a " oubliée " c'est plus aussi naturelle que avant en tout cas. Je l'ai travailler hier en liberté elle à galoper 😁😁 je lui fait beaucoup de massage et elle adore ça aussi au début elle était très tendu maintenant je vois des vraies améliorations même par rapport à ça.

Conseil de mon écurie et veto : continuer à travailler et la remuscler et tout se mettra en place naturellement et je vais à partir des beaux jours prendre un cours privée une fois par semaine pour m'aider déjà rien à signaler au niveau médical ouf

Merci pour vos premiers conseils

Par Plectrude : le 12/02/21 à 20:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si les problèmes physiques ont été écartés, je tenterai en longe/liberté de mettre un cavaletti. A condition d'avoir un espace de travail au sol assez grand pour avoir au moins 5-6 foulées en ligne droite ou sur courbe très large, d'abord barre au sol pour habituer, et monter très petit à petit jusqu'au moment où le cheval effectue un vrai saut au lieu d'enjamber au trot.

On peut également jouer avec des barres d'appel et en réception

Le saut fournit mécaniquement le galop, même si ce n'est qu'une foulée ou deux, ça permet de féliciter largement et de codifier la demande tout en motivant le cheval avec une récompense.

Par Iisa : le 19/02/21 à 23:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2017
18 messages
Dire merci
Elle galope enfin en liberté et à la longe mais elle est pas trop contente en longe elle fait la tête 😜 j'ai réussis depuis à la faire galoper juste en demandant tranquillement. Mais elle n'est pas du tout équilibrer je pense vite prendre des cours pour essayer de comprendre tout ça....

Merci en tout cas !!

Par Lilianna : le 20/02/21 à 07:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Elle fait probablement la tête parce que c'est très difficile pour elle !

Si elle n'a pas galopé depuis si longtemps dis-toi bien que ça doit être extrêmement dur physiquement de galoper tout en étant maintenue sur un cercle !! Je te conseillerais de la faire galoper uniquement en liberté pour l'instant, le temps que cette allure redevienne "naturelle" pour elle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval