Forum cheval
Le Forum Cheval

Adopter un cheval

Sujet commencé par : aurel1410 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par aurel1410 : le 08/02/21 à 12:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai 21 ans, j'ai un niveau G1/G2, mais je monte depuis toujours (balade, stage ect...). J'aurai comme projet d'avoir mon propre cheval, mais de ne le monter que pour le loisir. Cependant, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'entretien d'un cheval, et je ne veux pas en adopter un pour dire "j'en veux un".

Je veux l'adopter car je souhaiterais m'en occuper, le monter...mais surtout apprendre !
J'en viens donc à me retrouver sur ce forum, en espérant avoir les réponses à mes questions. Cela peut paraître "bête" ou évident 😅mais voilà, auriez-vous des livres, des sites internet, des vidéos... qui peuvent m'aider à apprendre à bien m'occuper d'un cheval, que ce soit pour l'entretien ou comment le "dresser".

J'espère que mon message n'était pas trop long, je vous remercie tous pour votre aide !
À très vite j'espère 😁
Aurélie

Messages 1 à 13, Page : 1

Par KNSV : le 08/02/21 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Déjà avec un galop 1/2 faut viser un cheval bien routiné, donc pas trop de préoccupation pour le "dresser".
Sinon, s'orienter vers une DP pour commencer permet d'apprendre pas mal de choses.

Par takhan : le 08/02/21 à 13:06:24

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7634 messages

469 remerciements
Dire merci
vaste sujet mais avec si peu d'expérience (c'est pas méchant juste la réalité) je te conseille de commencer très en douceur avec une DP pour te faire guider par un bon proprio.

Par BountyB : le 08/02/21 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
En fait un cheval ça ne s'adopte pas comme un chat ou un chien.
Alors oui, il existe des chevaux gratuits à adopter, mais souvent ils ne sont plus montables, et les chevaux très peu chers sont en général soit très vieux, soit pas montables, soit trop compliqués pour un G1-2.
Si tu veux un cheval sympa, sain, bien élevé, bien dressé (même juste pour de la balade), il faut l'acheter.

Ensuite, comme tu n'y connais pas grand-chose et qu'un cheval doit vivre avec des congénères pour être heureux, il faut lui trouver une pension. Ça te permettra de ne pas te retrouver seule en cas de souci avec ton cheval, d'aller en balade à plusieurs et d'avoir des conseils de personnes plus expérimentées.

Comme le disent les autres, prendre une demi-pension pourrait t'aider à apprendre pleins de choses avant d'acheter ton propre cheval.

Et pour les conseils divers, trouveras sur ce forum une grande quantité d'informations en parcourant les posts.


Par K.Zel : le 08/02/21 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Petit niveau comme ça, c'est en effet plus intéressant de commencer par une DP pour apprendre à s'occuper du cheval, même si ça ne fera pas tout.Les livres, vidéos ou autres sont un bon complément, mais ne remplace en rien l'expérience de terrain.
Niveau du travail monté, je te conseille aussi clairement un cheval déjà bien mis pour quand tu seras prête, parce que déjà avec un cheval bien mis, tu risques d'avoir des surprises. On ne compte plus les débutants, et même les meilleurs niveaux, qui se sont retrouvés en difficulté avec leur propre cheval au bout de quelque temps. Le mieux serait d'avoir un cheval bien mis, et de prendre des cours réguliers. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui s'improvise : il y va de sa propre sécurité, mais aussi de la sécurité et santé du cheval.

Je vois que tu parles d'adoption, donc j'imagine que tu penses à des asso. C'est très louable, hein, mais si tu vises par exemple un cheval de course réformé, c'est un vrai travail de pro que de le remettre en route pour du loisir. Je suis dans les chevaux depuis toujours, c'est mon métier de m'en occuper, j'en ai débourré et/ou remis en route plusieurs, pour autant, je ne me risquerais pas à rééduquer un cheval de course, c'est un savoir-faire sensible et particulier. De même que faire l'éducation d'un cheval, ça demande beaucoup d'expérience et de savoir-faire. Là, avec galop 1-2, pour comparer, c'est comme si tu avais fait 2h de conduite à l'auto-école et que tu pensais pour autant pouvoir apprendre à qqun d'autre à conduire.

Je ne te dis pas tout ça pour casser tes envies, hein, loin de là. Mais j'ai vu tellement de jeunes proprio (jeunes au sens peu d'expérience) se casser les dents au propre comme au figuré avec un cheval inadapté, passer à côté de gros problèmes de santé de leur cheval, ou avoir un cheval devenant ultra compliqué parce que pas géré alors que c'était un gentil tonton à la base. Ces gens en sont sortis bien malheureux et dégoûtés.

Pour ton bonheur et celui de ton futur cheval, je te conseille vraiment de ne pas te lancer tout de suite dans l'aventure proprio et de te faire une vraie solide expérience de terrain d'abord (prendre des cours, prendre une DP, pourquoi pas aider dans des écuries)

Par Tessa : le 08/02/21 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout ce que tu dis est assez flou, voire contradictoire.

Tu aurais un niveau G1/G2 mais tu montes depuis "toujours"...
Mmmmh???
Ca veut dire quoi en fait? que tu n'as pas passé tes galops, que tu montes hors infrastructures, sans encadrement (genre les chevaux d'une copine pour balader "en vrac"?

Adopter, ça veut dire quoi pour toi?
Aller dans un refuge, les regarder dans leurs boxes et choisir? dans ce cas-là, tu confonds avec un chien ou un chat.
On n'adopte pas un cheval.

On peut le prendre dans un refuge, mais effectivement, c'est un sauvetage et si il est montable, il est probablement "abîmé" par la vie et ce ne serait donc pas un cheval qui conviendrait à quelqu'un de peu expérimenté (dans la monte et dans les soins).

On peut l'acheter et là, c'est une vraie démarche.

Mais avant tout cela, il faut savoir quelle vie tu peux lui apporter.
Tu as l'intention de le mettre dans une écurie/chez toi/.....
As-tu de quoi assumer les soins au quotidien, de quoi acheter le matos indispensable?


Par aurel1410 : le 08/02/21 à 14:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

J'ai conscience que cela demande du travail, pour le moment je ne suis qu'en phase de découverte et d'apprentissage. Bien évidemment, je ne prends pas la chose à la légère, et je compte m'informer davantage pour pouvoir être sûre de ce que je fais.

Encore merci pour vos réponses qui vont grandement m'aider

Par Zura : le 08/02/21 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Clairement si tu veux apprendre, prendre un cheval n’est pas une bonne idée, avec un G2 on n’a pas les connaissances nécessaires,
- soit tu continues en club, quitte à prendre une DP encadrée au sein de celui-ci
- soit tu trouves une DP chez un propriétaire mais peu accepte de laisser leur cheval à un débutant et tu vas manquer d’encadrement sauf si tu peux prendre des cours régulièrement au sein de l’écurie

Tu peux aussi te rapprocher d’une association pour faire du bénévolat et apprendre à faire des soins

Les chevaux ne s’adoptent pas comme un chien, les chevaux issus de sauvetages sont souvent abîmés physiquement et mentalement.

Par aurel1410 : le 08/02/21 à 15:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2021
5 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse
Je n’aurai peut-être pas du mettre le mot “adoption”, en lisant vos messages je me suis rendu compte que cela pouvait amener à des incompréhensions. Toutes mes excuses !

Par equifeel : le 08/02/21 à 15:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas eu bc de réponse de l'auteur du post aux questions posées.
c'est dommage.

Par juliedebert : le 08/02/21 à 17:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu veux prendre un cheval chez toi ou le mettre en pension, encadrée par un moniteur etc ? Parce qu'en fait, ça change tout concernant les conseils qu'on peut te donner.

Par kefiretlome : le 08/02/21 à 18:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
auriez-vous des livres, des sites internet, des vidéos... qui peuvent m'aider à apprendre à bien m'occuper d'un cheval, que ce soit pour l'entretien ou comment le "dresser".
Ce n'est pas via un forum, des livres, des sites internet, des vidéos qu'on apprend à "bien" s'occuper d'un cheval, que ce soit pour l'entretien ou comment l'éduquer, si tu te contentes de cela.
S'il n'y a personne pour te montrer (et te corriger), tu risques de faire des erreurs involontaires, bien compliquées à rattraper par la suite.
Quand on est très débutant, le mieux est d'apprendre en s'occupant d'un cheval en DP, comme cela a été dit à plusieurs reprises.
Idéalement, se rapprocher d'un club, pour prendre un cheval en demi pension, et prendre des cours également.
Car l'équitation dite "de loisir", en réalité, est la discipline la plus dangereuse qui soit !
Partir en balade sur un cheval peu éduqué, pas habitué, quand soi-même on a un petit niveau, c'est prendre des risques inconsidérés.
Si le cheval a peur de quelque chose et part pleine balle, ou fait un écart, le risque est grand de désarçonner son cavalier si ce dernier n'est pas très aguerri (et même quand on est très bon cavalier, on n'est pas à l'abri...). Sauf qu'en extérieur, il n'y a pas les limites d'un manège ou d'une carrière pour arrêter le cheval, qui peut traverser une route au moment où une voiture passe. On peut se faire aussi très mal en tombant. On se fait déjà bien assez mal en chutant dans le sable d'un manège, mais en extérieur, on peut très très mal tomber, sur le bitume, sur un caillou, se prendre une branche...etc...

Donc faire les choses dans l'ordre :
1) Lis les posts du forum général. Beaucoup sont plein de bons conseils. ça te permettra d'affiner ton projet.
2) Rapproche-toi d'un club pour prendre des cours. Si le but est de faire de la balade/rando, idéalement, s'orienter vers un club qui pratique ce genre de discipline (le club axé CSO ne sera pas très utile pour quelqu'un qui rêve d'équitation d'extérieur)
3) Si possible, prendre une demi-pension sur un cheval du club, ou sur un cheval de proprio en pension dans le club, pour apprendre en même temps à s'occuper d'un cheval, en se faisant MONTRER les bons gestes, observer le palefrenier et ne pas hésiter à lui poser des questions, à lui proposer ton aide.
3 bis) Lire lire lire, regarder des vidéos, poser des questions sur les forums, etc, tout cela pour améliorer les connaissances. Mais cette étape est une étape COMPLEMENTAIRE.
4) Et enfin, une fois plus aguerrie, envisager l'achat de son propre cheval. Et là, il faudra avoir bien réfléchi à l'habitat du dit cheval : en pension ? à la maison ? Si tu le veux chez toi, as-tu l'espace suffisant et les conditions minimum pour accueillir un cheval ? Sachant qu'un cheval a BESOIN de la compagnie d'un congénère. Si tu ne peux pas accueillir 2 chevaux chez toi, la pension est indispensable, car un cheval ne peut se contenter de ta compagnie, ni de celle d'une chèvre ou d'un mouton ou autre. Il faut aussi prévoir une enveloppe financière "en cas d'urgence", parce qu'en cas de pépin, les frais montent vite...
5) Habiller le cheval. On n'achète pas selle et filet avant d'avoir le cheval, car il faut choisir le matériel en fonction de sa morphologie.

Pour l'achat du cheval, quand on n'y connait pas grand chose, il est nécessaire de se faire accompagner par un pro (moniteur qui te connait par exemple, afin de t'assurer que le cheval qui te plait est adapté à toi) et surtout, de FAIRE UNE VISITE D'ACHAT par un VETERINAIRE.
Et ne pas oublier l'adage "à jeune cavalier, vieux cheval" (quand on est cavalier débutant, il faut absolument choisir un cheval déjà éduqué, qui a de l'expérience)


Bien sûr, tu peux griller les étapes, et passer directement à l'étape 4, certains le font, avec plus ou moins de bonheur... Mais on voit plus souvent sur ce forum des gens dont le rêve de devenir proprio est devenu un cauchemar, parce qu'ils avaient fait les choses à l'envers, parce qu'ils se sont emballés trop vite, parce qu'ils ont négligé certaines choses indispensables (comme la visite véto) que des gens pour qui tout s'est super bien passé malgré leurs faibles connaissances... Mais ça existe.

Quelques livres intéressants pour un cavalier propriétaire:
Le Guide du Cavalier propriétaire, de Claude Lux. On arrive à le trouver en occasion, ce n'est pas un livre récent, la dernière édition date de 2004 je crois, mais il donne de bonnes bases.

En attendant le vétérinaire, de Bartz, pareil, pas très récent, mais bien utile.

Communiquer avec son cheval, de Véronique de Saint Vaulry

Choisir son cheval, de Nathalie Pilley-Mirande

Alimentation, compléments et friandises : comment bien nourrir son cheval, de Barbara Pirnay


Par bobonono : le 09/02/21 à 07:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2021
1 messages
Dire merci
Merci pour votre partage, c'est vraiment utile pour moi
voip phone service

Par dilou : le 09/02/21 à 09:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Ta réponse est à épingler,kefiretlome , pour pouvoir la réutiliser pour toutes les autres demandes de ce type !


Message édité le 09/02/21 à 09:32

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval