Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui refuse de boire en randonnée

Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par oceanie63 : le 03/02/21 à 23:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Bonjour,
propriétaire d'une jument pur sang arabe de 9 ans, je suis très ennuyée car elle refuse de boire en randonnée lorsqu'on part sur une journée, elle a énormement de pêche et même lorsqu’on est au pas (90% du temps puis que c'est de la rando), elle danse beaucoup, elle veut avancer, elle est inépuisable.
Du coup elle dépense beaucoup d’énergie et transpire pas mal.
Elle refuse de boire à chaque fois que l'occasion se présente, rivière, abreuvoir, fontaines etc....
Même si les copains boivent à coté d'elle....
Résultat, je me retrouve avec un animal efflanqué au bout de 25km et ça me fait beaucoup de peine
Et lorsque je le la ramène en fin de journée, elle se jette sur l'eau de sa baignoire.
Elle est au foin à volonté, sur 4 hectares, avec ration de floconné et cmv tout les jours.
Auriez vous des conseils? Est ce grave? J'envisage d'arrêter les rando avec elle a cause de ça....

Messages 1 à 17, Page : 1

Par juliedebert : le 03/02/21 à 23:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour moi, sur une journée, ce n'est pas grave. Elle ne boit surement pas parce qu'elle sait qu'elle peut boire à la maison.

Par oceanie63 : le 03/02/21 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
je peux vous montrer deux photos, avant/après, ça fait peur.....

Par oceanie63 : le 03/02/21 à 23:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci



Par NONETTE CUIRS : le 04/02/21 à 00:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Elle n'aime peut-être pas changer de récipient. Peut-être aussi n'aime-t-elle pas l'eau courante?

Tu pourrais essayer de l'habituer à boire au seau: d'abord chez toi, quand tu la ramènes le soir, puis en transportant ce seau ailleurs. Ceci pourrait être une étape avant qu'elle accepte encore d'autres récipients.

Ce genre de comportement ne dure pas toujours très longtemps: tu lui présentes à boire dès la fin de la journée dans les conditions qu'elle préfère parce qu'elle y est habituée, et elle peut s'en suffire. Mais elle finirait peut-être par boire dans d'autres conditions une fois qu'elle aurait vraiment soif; j'avoue que l'expérience risque d'être pénible à tenter en cas d'échec.

Par beeboylee : le 04/02/21 à 06:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon arabe ,en endu,commencait à boire vers...45 km...
Bon courage en rando .
Il ne boit jamais en rando non plus.
Bon le truc qui marchait ,c etait de lui coller une poignee de gros sel ds le bec.
Et,non,ta ju ne fait pas peur en fin de journee. T inquiete.


Message édité le 04/02/21 à 06:37

Par Pascale1 : le 04/02/21 à 06:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Comme bee, mon cheval commence à boire à partir de 65 km en endurance.... Et il chauffe et tire comme un malade, donc autant dire qu'il est vitre trempé. Alors un cheval qui ne boit pas sur une journée de randonnée, ça ne m'étonne pas.

Par kimimila : le 04/02/21 à 07:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
pars sur 2 jours loin de chez toi, tu verras bien si elle boit le soir.

Par Aquarium : le 04/02/21 à 07:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
La Race la rend particulièrement résistante donc pas étonnant du tout. Pars sur du long elle apprendra.
Tant que tu ne fais pas trop d'efforts violents même une déshydratation légère n'aura pas un impact majeur.

Mes jeunes juments ont appris en partant plusieurs jours, elles apprennent même à demander (genre si elles entendent de l'eau couler elles vont vouloir y aller).

On dit que les mules sont délicates à boire mais en rando ma mule est hyper sage et boit régulièrement mais peu. A la maison elle exige le seau le plus propre l'eau la plus claire qui coule du robinet.... bref elle a pigé que dans un certains contexte elle avait le choix et pas dans l'autre

Par Aquarium : le 04/02/21 à 07:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
2j cest trop peu pour apprendre à boire régulièrement et à ne pas chauffer pour rien...

Au moins 4j dans les pattes pr qu'elle commence à sentir la fatigue.

Par veronik : le 04/02/21 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'abord, il faut que tu travailles son dressage et sa psycho. Ce n'est pas un comportement sain pour son mental, ni agréable pour le cavalier et les autres qui sortent ensemble.
Ensuite pour ne pas la laisser tirer, tu lui demande des cessions de mâchoire en permanance, et elle ne peut plus tirer (un cheval ne peut pas faire les 2 en même temps)
Puis ne pas boire n'est pas trop grave.
Mais à l'arrivée ne la laisse pas boire tout son saoul!!!.(risque de colique ou fourbure)
Comme ruse, tu peux diluer des granulés pour chevaux dans l'eau, ca la rend appétissante.
En endurance, un cheval doit compléter ses pertes d'eau DÈS LE DÉBUT, et c'est ce que je faisait avec grand succès. À 10Km, le cheval commencait son hydratation. Ca marche!

Par EmeraudeElite : le 04/02/21 à 09:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
la mienne fait pareil, mais je ne me pose pas de question, si elle a vraiment soif elle boira

Par Erzebeth : le 04/02/21 à 09:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ma jument a tendance à refuser de boire dans des endroits qu'elle ne connait pas, en particulier les seaux "étrangers". Bon si elle a vraiment soif, elle finira par boire en rivière quand même. Mais elle a de l'arabe aussi et ça se sent, elle transpire peu et est résistante à la soif.
Bref, je prenais un seau à elle quand j'allais sur des manifestations et ça aidait. Elle buvait dans SON seau.
En rando c'est pas facile, mais peut-être peux-tu l'habituer à un seau pliant à la maison, et quand elle le connaitra, l'avoir avec toi pour la faire boire dehors, ça peut aider, même si ça ne fera pas tout, cf ce qui a été dit ci-dessus.
Mais pas d'affolement, c'est assez classique, et pas très grave sur une journée.

Par dejavu : le 04/02/21 à 10:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
À l'origine c'est ce pour quoi l'Arabe est fait: la sobriété et la résistance. N'oublie pas de lui donner des electrolytes au retour, c'est tout.

Par takhan : le 04/02/21 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
j'ai aussi appris a mes chevaux a boire en dehors de chez eux.
Moi je fais pas de rando mais du concours.
Mon PSL buvait pas une goutte d'eau et comme il brasse en van il arrivait gaulé comme une craquotte à la sortie de van..
Du coup j'ai pris l'habitude de leur proposer un seau d'eau juste après la ration de floconné à la maison.
Ensuite j'ai mis dans des parcelles sans eau et j'ai amené les mêmes seaux.
Puis c'est allé tout seul.
En concours je prends les seaux de la maison et ça va bien.
Maintenant ils boivent tous les deux quand je leur présente le seau. Même quelques gorgées.

Par oceanie63 : le 04/02/21 à 11:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
merci pour vos retours, ça me rassure un peu, je vais essayer la technique du seau pliant

Par oceanie63 : le 04/02/21 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
"D'abord, il faut que tu travailles son dressage et sa psycho. Ce n'est pas un comportement sain pour son mental, ni agréable pour le cavalier et les autres qui sortent ensemble.
Ensuite pour ne pas la laisser tirer, tu lui demande des cessions de mâchoire en permanance, et elle ne peut plus tirer (un cheval ne peut pas faire les 2 en même temps)"

c'est exactement ce que je fait, elle tire plus mais danse et fait des minis foulées de trot seulement avec les postérieurs. Heureusement que j'ai une selle hyper confortable, sinon en fin de journée je n'aurai plus de dos

Par veronik : le 04/02/21 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors pars au pas, à pied sur quelques centaines de mètres, ceci avec un autre cheval.
Puis mets-toi en selle, l'autre cavalier restant à terre.
Avance rênes longues ainsi.
Puis ton cavalier accompagnateur se met en selle, reste au pas sur des rênes toujours longues, et laisse-la faire.........
Ca peut être la bonne ruse.........

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval