Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension travail ou mise au pair ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par K.Zel : le 03/02/21 à 15:02:13

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

J'aimerais un point de vue extérieur sur une situation donné, parce que ça fait trois quatre mois que j e tortille du c... euh.. que je tergiverse.
Les faits : j'ai un poney B qui prend 5 ans, que j'ai débourré, monté, longues rênes. Il est franc et intelligent, mais un peu coquin. En l'état, je peux mettre dessus un bon petit cavalier, ou bien un super débutant si je le tiens en main. Le but étant de pouvoir mettre un débutant en autonomie, et là, on n'y est pas. Je passe les détails, mais ma santé fait que je suis à pied depuis qqs mois, donc à part peaufiner le travail à pied, je ne peux pas en faire plus pour le moment (et je n'ai pas exactement le gabarit requis pour pousser le travail monté)

Là, j'ai trois options qui se présentent à moi :
- Un mois de pension travail chez une personne qui est à 100% dans la même vision du cheval que moi. Elle travaille vraiment bien. Le truc étant que, même si elle s'occupe aussi des poneys, elle reste grande, et donc le poney ne sera pas habitué aux enfants. Moi, je n'aurais pas de bon cavalier enfant pour poursuivre le travail. Elle est à 10 mn de chez moi. Le poney ne serait pas cloîtré au box.

- Mise au pair dans le poney-club A. J'y ai monté pendant des années, ils sont très pointus. Les poneys y sont stables, super bien dressés à pied comme montés. Mais, c'est vie en box, et ça sera trop loin pour que j'aille surveiller ce qui se passe.

- Mise au pair au poney-club B. Les gens sont sympas, mais je suis moyen convaincu niveau adéquation avec ma vision du cheval. Autrement dit, niveau chevaux, ils tournent en haut niveau, ça a l'air top. Niveau poney, c'est plutôt du je tourne en rond, je suis le poney de tête, et ça ira bien.(le cliché du poney de club, en somme) En d'autres termes, dans mon cas précis, ça serait davantage pour que le poney voit du paysage et soit routiné. Par contre, là-bas, je pourrais en profiter pour le faire débourrer à l'attelage, ce qui est le but premier pour ce poney (oui, je peux dissocier aussi le boulot d'attelage du reste, c'est possible) et je pourrais aussi surveiller de près, parce que ça n'est pas loin de chez moi.

(L'option 4, je vois plus tard quand ma santé s'améliore. En soi, je m'en fous un peu que le poney ne foute rien. C'est juste que mes neveux et mon filleul ne vont pas arrêter de grandir. )

Alors bien sûr, personne ne pourra choisir pour moi, mais je veux bien un coup demain pour démêler tout ça. Si vous avez été dans une situation similaire, si vous avez testé la mise au pair, le mois de pension-travail sur un jeune : un mois, ça fait short, non, pour aller vers un poney OK débutants ? Mon petit peut être un peu coquin, mais il est vachement doux avec les enfants... à mon avis tant que l'enfant ne lui demande rien, car ile st un peu contestataire. (et je ne vais pas casser l'enfant d'une amie pour tester tout ça)

Faire venir qqun à domicile pour le travailler ne m'intéresse pas : en ce moment, mes terrains sont dégueulasses, et moi pas en mesure de faire le taf de toute façon.

Merci de m'avoir lu et pour vos avis.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/02/21 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Moi je ferais option 1 pour commencer, puis un peu de manège option 3 pour finir la routine.

Par Dawa : le 03/02/21 à 16:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui comme kefiretlome je ferai un mix d'abord l'option 1 pour en faire un super poney polyvalent bien degrossit qui a déjà vu / connu pleins de situation différentes et qui a un bon référent. Et ensuite pour le routiner avec des enfants moins à l'aise un petit coup d'options 3

Par jimie : le 03/02/21 à 16:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Si tu veux en faire un poney d'attelage pour toi, pourquoi as-tu besoin qu'il soit Ok avec les gamins ?
Ce n'est pas pour en faire un poney de club, sinon tu le lâcherai en club. Tu dis " but étant de pouvoir mettre un débutant en autonomie". N'importe quel débutant ou des gens que tu connais ? pour faire quoi : suivre comme un couillon et dormir, ou partir en balade seul ?
Si c'est pour mettre dessus qq'un que tu connais, ça dépend aussi si cette personne peut évoluer avec toi pour l'encadrer. DAns ce cas pas besoin que le poney soit au top
Si c'est pour avoir un poney "magique" qui part en balade seul et saute des obstacles avec n’importe quel débutant sur le dos ... ben c'est bcp, bcp de travail


Par dejavu : le 03/02/21 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je ferais aussi option 1, au moins tu ne risques rien.

Dans le temps j'ai mis mon poney shet dans un poney club qui avait l'air bien sous tous rapports mais... dès que j'ai relâché ma surveillance les choses se sont gâchées et j'ai récupéré un poney amaigri et agressif quand la bouffe arrivait car on l'avait gentiment mis dans un groupe où il devait se battre pour avoir du foin....
Moralité, si on ne peut pas avoir l'oeil dessus: oublier.

Par CaroDadou : le 03/02/21 à 16:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem option 1 et aviser ensuite

Par K.Zel : le 03/02/21 à 18:16:08

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Eh bien, j'ai bien fait de demander de m'aider à dégrossir ça, je n'avais même pas envisager de combiner les options Le revers d'avoir le nez dans le guidon, je dirais.

jimie :le fond de l'histoire ? je pèse mes mots quand je dis que j'ai une santé de merde. Je veux que le poney soit le plus polyvalent possible pour lui donner les meilleures chances de trouver une bonne maison si je claque.
Je ne suis pas couillon, je sais bien que ça prend du temps pour faire un bon poney. Là, il a déjà une super base avec un mental vraiment bien. J'ai juste besoin d'un relais pour faire le boulot, là, maintenant, parce que moi je ne peux pas pour le moment.

dejavu : tu mets le doigt sur ce qui m'inquiète. Parce que justement le poney est joli et sympa, j'ai peur qu'il se retrouve à faire de la rame si je n'ai pas le nez dessus.

Par Desroses : le 03/02/21 à 19:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour mon Galant, j'ai fait les deux. Pension travail puis mise au pair pour le routiner. J'ai un contrat de 3 ans avec le club (selectionné avec soin, il ne vit pas en box et n'enchaine pas !)

Par CaroDadou : le 03/02/21 à 19:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'aurais peur de le blaser et qu'il soit mal monté en le mettant en DP club surtout à son âge, autant le roder en pension travail et selon comment il évolue tu avises ensuite

Par equifeel : le 03/02/21 à 20:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Option 1, il est fort possible qu'elle trouve qq'un pour le monter un peu. et sinon, je ne trouve pas ça si grave qu'elle le montre mêem si elle est un peu trop grande, le fait de ben monter et d'être respectueuse compensera je trouve quand même vs gamin bien niveau taille poids mais qui fait tape cul.

Par K.Zel : le 03/02/21 à 20:43:19

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
carodadou Le rôder en pension travail, non, ce sera un mois pas plus, clairement, j'ai pas les moyens de faire davantage

equifeel : pour la taille, c'est surtout une histoire de positionnement et de longueurs de jambes : le balancier d'un môme et la place de ses jambes est bien différente, d'où le fait de vouloir qu'il soit monté par des mômes aguerris à un moment donné.

Par CaroDadou : le 03/02/21 à 21:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est déjà ça

Par equifeel : le 03/02/21 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, mais bon, c'est le soucis des poney A ou B
Tu es sûre que la personne option 1 n'a pas ce genre de môme dans son entourage?

Par K.Zel : le 03/02/21 à 21:23:49

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, equifeel, je n'ai pas l'impression, mais je peux me tromper. Après à voir si elle connait une famille qui cherche un poney et qu'elle les suit en cours, par exemple, ça serait top.

Par equifeel : le 03/02/21 à 21:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est la solution à creuser.

Sinon, oui, combiner 1 et 3.

Par takhan : le 04/02/21 à 11:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
1 mois ça fait court comme pension travail moi j'aurais peur que tu paies cher pour un résultat fragile. Surtout si derrière c'est pas consolidé/entretenu/routiné.

Perso je mettrais au pair dans un club, le club B qui a ma préférence car c'est à coté donc tu pourrais faire une surveillance ++ .

Pour le mix moi je ferais pas, pendant 1 mois le poney va être top travaillé, va apprendre des choses et sera codé et ensuite on le met en club avec d'autres règles du jeu. Bof.

Par Sidd : le 05/02/21 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi au pair dans un club, assez longtemps pour avoir un bon poney rodé avec les gosses.

Par NONETTE CUIRS : le 05/02/21 à 23:39:27

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Au pair dans un poney-club, j'ai eu de mauvaises expériences:

On le mettait au box en le tondant (ce qui faisait que je ne pouvais par le remettre dehors l'hiver, ni lui poser une bricole d'attelage sur son poil tondu), il faisait des séances de club sans jamais être repris, devenait violent, et au bout de 2 ans on m'a dit: 'A ne nous convient plus, tu ne pourrais pas plutôt nous confier B ?'.

J'ai repris tout le monde, mais certains défauts ne se corrigent pas.

Par mandine25 : le 06/02/21 à 07:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
ni lui poser une bricole d'attelage sur son poil tondu


Ben où est le problème ?? Je fais de l'attelage de haut niveau mon poney est tondu toute l'année et travaille au moins 5fois par semaine avec sa bricole..aucun souci.

Pour le sujet..poney au pair à fuir sauf si grosse confiance dans le dit club ou si contrat béton.

Par Uriette : le 06/02/21 à 07:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
j'avais ma shet au pair, comme toi je pense qu'un petit poney adapté aux enfants peut se débrouiller seul dans la vie
clairement il faut privilégier la proximité. j'ajoute aussi que si le poney n'est pas bien mis au départ il va apprendre au contact des enfants qui ne savent pas par définition. le club va exploiter ton poney "au plus simple", si le poney est bon en tête ils en feront un bon cheval de tête, s'il est bon dans le rang ils vont le garder là.
dans le fond c'est peut être mieux que de tambouriner la pauvre bête et de lui arracher la gueule avec un mors olive avec des rondelles (sinon le poney mange aussi les montants).

donc dans mon cas, je dirais 1 indispensable avanr 2. trouver un petit cavalier pour que le poney apprenne en famille, c'est une bonne méthode pour lui apprendre l'équitation éventuellement avoir des résultats. par contre ça ne va pas familiariser avec l'équitation de "débutant" dans sa diversité

Par K.Zel : le 06/02/21 à 14:26:01

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je vous remercie encore pour vos avis.
J'avoue que le côté qui me fait peur dans le pair, c'est justement que le poney est franchement sympa, et je ne veux pas qu'il se retrouve à faire la rame (et le contrat béton sera de mise, bien sûr)
Bon en l'occurrence , en grattant un peu, ça ne se fera pas demain (le contexte sanitaire n'est pas idéal sur ce point)
Je ne mets quand même pas de côté l'option 2, que personne n'a choisi Je ne l'ai pas précisé ici, mais j'ai monté là-bas des années et j'ai/ai eu deux poneys de là-bas. Ils sont quand même très respectueux des chevaux. Je dirais ici aussi que si je dois choisir entre un poney trop fin pour un débutant et un poney blasé qui pourra convenir à tous, je préfère l'option poney fin quand même.
Là, il faut que je retourne voir tout le monde pour trancher (mais rebelote niveau covid de merthe, ça n'aide pas) J'ai mal choisi mon timing, on dirait.

Je ne mets pas de côté non plus cette idée de trouver un petit cavalier averti, et d'avoir un système de pair avec (ou autrement dit, un placement de quelques temps en famille, avec une bonne supervision)
Je peux aussi voir pour une pension travail quelques temps dans le club A (mon option 2) Je me suis souvenu qu'ils avaient proposé ça à une cliente dans un cas similaire. En gros, soit on met au pair pour 1 ou 2 ans (2 ans il me semble) donc gratuit pour nous. Soit moins longtemps, quelques mois, mais en payant une pension en rapport. Cette option là aussi pourrait être pas mal.
En vrai, je pense que je serais plus serein dans le club A que dans le club B. Je n'ai pas mis en avant le degré de confiance envers chacun des deux. Le club A tourne en compétition (dressage, PG, hunter, barrel...), le club B ne fait "que" de la base. Pas que je mette plus de valeur dans la compétition, juste que club A est un club centré sur le poney, qui valorise le poney, le club B a des poneys pour faire bouillir la marmite. Je me trompe peut-être, mais je trouve que ça dit quelque chose sur le soin apporté aux poneys.
(Oui, je me prends bien trop la tête, je sais )

Par equifeel : le 06/02/21 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"J'avoue que le côté qui me fait peur dans le pair, c'est justement que le poney est franchement sympa, et je ne veux pas qu'il se retrouve à faire la rame (et le contrat béton sera de mise, bien sûr)"
ça serait clairement ma crainte, surtout, comme tu dis, vu la conjoncture actuelle du covid. Avec les horaires réduits de cours possibles, le club qui a un poney sympa risque de s'en servir +++, le poney pourra se reposer après 18h

Par Uriette : le 07/02/21 à 12:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
le soin accordé aux poneys dépend plus des personnes que de l'utilisation des poneys. certains vendent des podiums et des championnats comme d'autres des tours de manège.
payer une demie pension te permet de vraiment garder la main sur ton poneys. c'est un plus si tu peux te le permettre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval