Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi ils sont si cons ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par Nirvelli : le 02/02/21 à 10:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
... au moment de la bouffe !

Tous les jours, c'est pourtant le même rituel. J'arrive avec les seaux de bouffe, je sers les 3 chevaux dans un ordre bien précis (du plus domiant à la dominée de service), chacun sa gamelle adaptée à ses besoins. Jamais un cheval n'est lésé, jamais je ne suis venue en donnant à l'un et pas aux autres, mais tous les jours c'est le même cirque comme s'ils jouaient leur vie !

Alors pourquoi ? Pourquoi arrive-t'on à les désensibiliser et éduquer à tout un tas de choses, des choses parfois bien plus complexes, mais dès qu'il s'agit de bouffe, le cerveau se met sur "off" ? Quand je vois la facilité avec laquelle j'ai éduqué mon chien à la bouffe, je ne comprends pas pourquoi les chevaux restent à ce point disjonctés sur le sujet. Je précise que ce sont 3 chevaux qui n'ont jamais manqué de rien. La plus jeune est moins conne que les 2 vieux, parce que les 2 vieux, ils sont tellement cons et énervés qu'ils tapent parfois dans leurs seaux et perdent la moitié de leur ration du coup !!!

Je précise aussi qu'ils ne sont cons que là dessus, le reste du temps, ils sont top...


Messages 1 à 28, Page : 1

Par Ulika1 : le 02/02/21 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
tu viens à la même heure ?
Perso ici ,quand je suis présente c'est le dominant qui est servi en dernier ...justement pour éviter qu'il fiche le berdol.

en fait ils ont chacun leur place ,et si ça fiche le bordel ,je repars ,pas de bouffe ,j'ai du faire ça à l'époque 3-4 fois ,depuis 0 soucis


Message édité le 02/02/21 à 10:36

Par CaroDadou : le 02/02/21 à 10:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça peut se travailler pourtant c'est juste que ça prend pas mal de temps et que ça dépend aussi ce que tu veux comme résultat, si c'est qu'ils restent sages pendant la distribution ça va, si c'est qu'ils soient décontractés vis à vis de la nourriture c'est beaucoup plus long.


Message édité le 02/02/21 à 10:38

Par Erzebeth : le 02/02/21 à 10:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend vraiment des chevaux.
Bellinda est hystérique avec la bouffe, elle l'a toujours été, quel que soit son mode de vie. Après elle bouscule pas et n'est pas agressive, donc je m'en fous, mais elle tourne en rond et brasse en braillant.
Sherpa lui, est super cool et attend gentiment son seau.
Pour dire, je peux lui passer devant avec les seaux, rentrer dans le box nourrir Belline et lui va attendre sagement à l'entrée du box sans même penser à essayer de rentrer. Bon à force de côtoyer Bellinda, il arrive qu'il réclame un peu à bouffer et hennisse une fois de temps en temps quand il me voit arriver avec les seaux. il ne le faisait pas avant, mais mamie morue déteint un peu.

Par Nirvelli : le 02/02/21 à 10:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Si je sers le dominant en dernier, il va renverser les seaux des autres et les chasser violemment.
J'y vais en général toujours dans le même créneau horaire, ça peut varier les weekends d'une heure ou 2 ou quand je vais monter (là, je donne les rations après la sortie) mais je n'ai pas remarqué de différence en y allant à horaires fixes ou à une autre heure. Je donne parfois en haut de la pâture ou en bas, mais là non plus, pas vraiment de différence...

Après, ça reste gérable, mais je me pose la question du pourquoi ils sont si cons dès qu'il s'agit de bouffe. Je précise aussi qu'aucun n'est maigre ou en manque d'état. La plus âgée a une ration plus importante, je dois donc rester avec elle car il lui faut plus de temps pour manger sa ration, mais c'est tout.

Par Ulika1 : le 02/02/21 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Par ex ,je ne nourris que 2 vieux vraiment tout les jours ,en 3 jours c'était plié ,les autres avaient compris qu'ils n'auraient rien ,ils ne réclament même pas...Par contre si c'est qq d'extérieur qui vient nourrir ,ils lui font la misère...

Par takhan : le 02/02/21 à 10:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
perso j'ai pas ce problème, je siffle, ils remontent comme des fleches du pré et viennent se ranger dans leurs boxes respectif et ils attendent.
J'ai pas de mérite avec le jeune je l'ai eu a 8 mois donc il n'a connu que "ça" et du coup il n'est pas un stressé de la bouffe en revanche pour mon gris de 12 ans et 7 ans de pension il a fallu plusieurs semaines/mois pour qu'il comprenne que son espace bouffe est sécurisé, qu'il peut manger tranquille.
Vu qu'ils sont au pré + foin à volonté j'ai zéro comportement "con" vis à vis du foin je parle bien du floconné.

Quand tu distribues, il y a des barrières entre chaque cheval ? Moi c'est juste un fil mais ils font très bien la diff "le copain peut pas venir chiper dans mon assiette".

Par CaroDadou : le 02/02/21 à 10:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Associer nourriture et décontraction ça se fait, c'est pas une fatalité en soi, qu'ils soient insupportables là dessus c'est aussi qu'ils sont plusieurs, et que les repas de grains donnés par l'humain entraînent souvent beaucoup de tension pour eux puisqu'ils attendent après nous le "graal", mais ça peut s'arranger c'est loin d'être une fatalité.

Par Nirvelli : le 02/02/21 à 10:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui carodadou , j'aimerais qu'ils soient décontractés avec la bouffe... pour la plus jeune, ça me semble un objectif tout à fait atteignable, elle l'est naturellement en fait... mais les 2 plus vieux, piouuu, des vrais sauvageons... entre eux seulement heureusement, à aucun moment je ne me sens en danger quand je vais nourrir, c'est juste que ça m'agace de les voir comme ça.

Par Erzebeth : le 02/02/21 à 10:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bellinda n'a jamais manqué de rien, elle a toujours été un cheval "à la maison" et chez ses anciens proprios elle a longtemps vécu seule, donc dans son cas il n'y a jamais eu de "peur" de se faire chiper la bouffe. après elle s'énerve, mais c'est pas méchant. mes chevaux restent faciles à nourrir et des fois ce sont des néophytes qui le font sans problèmes (quand ils sont chez des copains pour tondre leur terrain, il arrive qu'ils les nourrissent à ma place). Du coup c'est absolument pas un "problème". par contre elle est concon oui.

Par Ulika1 : le 02/02/21 à 10:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Si je sers le dominant en dernier, il va renverser les seaux des autres et les chasser violemment.


ça se travaille mon dominant n'ose même pas bouger une oreille quand je suis là.

Pour les horaires ,depuis des années je ne donne jamais à la même heure , sinon ils attendent et s'énervent .Ils peuvent anticiper 2 heures avant ,alors si tu as des morfales ...parfois ici c'est matin ,aprem ,carrément le soir ,ils peuvent parfois réclamer ,mais ça ne s'énerve plus

Par Nirvelli : le 02/02/21 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de boxe, les chevaux viennent et je pose les seaux dans leur ordre d'arrivée, la plus jeune arrive en principe en premier. Dans ces cas là, ça se passe plutôt bien. Mais la plupart du temps, ils attendent à la porte, et c'est dans ce cas là que c'est plus compliqué.

Ils ont foin à volonté également, la ration, c'est juste pour les CMV et l'harpago des 2 vieux. La plus vieille a des floconnés en plus en ce moment, bref, c'est loin d'être leur aliment principal en plus, ce n'est pas ça qui les nourri en fait...

Par Erzebeth : le 02/02/21 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
bref, c'est loin d'être leur aliment principal en plus, ce n'est pas ça qui les nourri en fait...

C'est pas du tout le problème, c'est de la gourmandise, ils sont habituer à associer seau de bouffe à "bonnes choses à manger".
Belline elle voit un seau vide, elle brasse tout pareil, faut que je lui montre que c'est vide.

Après ceux qui sont vraiment chiants, ça s'éduque bien sûr. Oligo, il fallait s'en méfier, ben des fois je lui interdisait d'aller à sa ration tant que je ne l'avais pas autorisé, et ça le faisait bien même si on sentait que c'était dur pour lui. Mais c'était facile aussi, vu qu'ils étaient nourris en boxes. On ouvrait les boxes, les 7 chevaux allaient dans le leur, et on fermait derrière eux. en général on remplissait les mangeoires avant même d'ouvrir. Sur ce genre de config là, c'est simple et ça calme le jeu. Mais même comme ça on voyait nettement des différences de comportement liés à leur personnalité à mon sens. La mère de sherpa étant douce, soumise et calme, elle était celle qui s'énervait le moins avec la bouffe et j'imagine que c'est un peu pour ça, par mimétisme, qu'il est cool lui aussi.

Par lbe : le 02/02/21 à 11:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
mon jeune est aussi hysterique au moment de nourrir.

Il tape dans la porte oreilles en arrière et fait mine de mordre. En dehors de ca il n'est jamais agressif. Il est comme ca depuis poulain.

Ils vivent dehors mais je nourris dans les boxes. Foin a volonté et il n'a même pas de picotin, il a du foin haché et des carottes car il est très rond. Poulain il avait du picotin, mais je pense que c'est une habitude et je ne vois pas comment je peux améliorer ca ... je me vois mal le faire attendre qu'il se calme pour lui donner quand les autres ont déjà leur ration.

Et j'en ai une autre que je dois supplier de rentrer elle aime autant rester au pré c'est pas un peu de picotin qui va la motiver a revenir.


Message édité le 02/02/21 à 11:23

Par Ulika1 : le 02/02/21 à 11:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Et si tu sortais ton dominant du pré pour le nourrir ,les autres seraient peut être plus zen ?

Par laprincedu88 : le 02/02/21 à 11:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour l'instant je gère le truc car ils rentrent au boxe le soir et chacun sait où il doit aller.
Pour le pré, je pense mettre en place ce système que j'ai vu dans une publication dernièrement
C'est dans le groupe: "Agro-écologie et Permaculture équines" sur Fb, j'espère que vous pourrez la visualiser.
Lien

En gros, chacun son couloir pour aller bouffer.

Par Nirvelli : le 02/02/21 à 12:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
@Ulika1, ils sont 2 casse bonbon sur les 3. Et je n'ai pas beaucoup de temps à leur consacrer en hiver au moment ou je nourris. Je vais peut-être tenter de faire des petits parcs quand j'aurai le temps.
Mais en fait, ce post était surtout pour savoir s'il y avait des solutions éducatives, car ça reste quand même gérable, et surtout savoir ce qu'il se passe dans leur tête d'un point de vue éthologique, pour que la bouffe les rende aussi crétins ?

Par dilou : le 02/02/21 à 14:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Les deux miens me font bien rire à ce moment-là.
Je dépose les gamelles devant la barre d'attache : celle de Fany, plus petite et moins remplie à gauche, celle de Kachou à droite. Puis je vais ouvrir la porte du pré, ils viennent tout seuls (ça m'évite de m'enfoncer dans la boue, pratique.)
Ils savent très bien où ils doivent se mettre, mais Fany essaie toujours d'aller la première au seau de Kachou.
Il suffit alors que je dise "Fany !" pour qu'en baissant les oreilles en signe de mécontentement elle aille à sa place. Elle comprend parfaitement le message ...
Kachou, lui, laisse faire, Fany a tous les droits de toute façon.

Par liteulorce : le 02/02/21 à 14:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi c'est quand ils manquent que les chevaux sont agréssifs++

Le reste du temps deux petites remise au ordre puis chacun se rêgle même s'il reste des froncements de sourcils !

Après y'à bien ceux qui mangent plus vite et ceux qui à l'inverse partagent .

C'est du management.

Par K.Zel : le 02/02/21 à 14:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'ils ont comme apport de foin le reste du temps ?

Ici, ça se passe bien, chacun à sa place bien définie vu qu ça fait un paquet à nourrir. J'en ai une qui est chiante (forcément la plus massive, pour que ça soit rigolo) Le compromis avec elle a été : tu as le droit de brasser, mais loin de nous et des autres. On ne s'attend pas à ce qu'elle attende patiemment, ça ne colle pas à sa façon d'être, mais simplement qu'elle ne mette personne en danger en faisant son cirque.
Je pense que ça peut être intéréssant de voir comment ça se passe chez toi, voir ton attitude, ce que tu renvoie, le stress que tu dégages par exemple. Ici, j'ai un de mes poneys qui était très agressif au moment de la bouffe. La stratégie du "tu n'as rien tant que tu es con" a bien marché avec lui. Il lui arrive encore parfois de gratter, et là pareil : "tu n'as rien tant que tu grattes" Il faut réussir à doser le timing, mais ça se fait.
Ce qui compte avant tout, c'est que tu ne te mettes pas en danger. C'est intéressant de leur assigner des places précises, quitte à faire soit un genre de couloir, soit un sas. Pour ce faire, si tu pars sur un sas (ou autrement dit un "box en fil" tu peux faire ceci. Y aller sans seaux, mettre chaque cheval dans son "box" au licol, puis aller chercher les seaux et nourrir. Il y a fort à parier qu'au bout de quelques jours, chacun ira à sa place, et ça peut donc aller vers un mécanisme de chacun son coin, et on est sages. Je pousserais même à ne pas donner tant que le cheval n'est pas calme. Quitte à d'abord faire : "tu as ton seau quand tu es à moitié calme" et pousser vers de plus en plus de calme pour donner la bouffe. en général, ils comprennent vite ce système du "je n'ai rien tant que je remue" ou comme je disais plus haut, éventuellement concéder un brassage en l'air à distance, ou modérer, tant que le cheval ne met personne en danger, sur les cas récalcitrants d'excités du bulbe.

Après, si tu as une option de mettre au box pour manger, c'est nickel pour la tranquillité car ils captent très vite d'aller chacun à sa place, mais j'imagine à ce que tu décris que ça n'est pas le cas.

Par Pili : le 02/02/21 à 15:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
à plus que 2 c'est méga compliqué de donner du grain hors box. Le chef absolu c'est Joker, 32 ans, il a le petit coup de pied sec qui va bien et je ne suis pas 'protégée' si je passe en même temps qu'un autre cheval dans on rayon d'action et pourtant il a déjà tâté de la baffe pas très éthologique dans ces cas là. Si c'est juste moi (en box par exemple) il va aplatir les oreilles mais ne fera rien.
Cette année le nouveau 'jeu' c'est la chaise musicale avec les box, je n'ai pas un seul cheval dans le même tous les soirs (alors qu'avant chacun rentrait dans 'son' box ou tout le monde se précipitait dans le même).

Je ne sais pas comment je pourrais 'zenifier' mes chevaux au picotin et je dois avouer que je n'ai jamais connu de chevaux 'zen' au moment de la bouffe (on parle de grain hein, le foin ça ne compte pas).

N.B. je nourris 'quand ça m'arrange' et le premier cheval qui me réveille en tapant sur sa porte pour bouffer est un cheval mort

Par dejavu : le 02/02/21 à 15:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a les obsédés de la bouffe et il y a les vieux.

Pour les vieux, la bouffe est souvent le moment suprême comme dans les maisons de retraite, même s'ils ont accès au foin en permanence, leur bouillies quotidiennes sont leurs joies de la journée....

Et puis il y a les obsédés de la bouffe, j'en ai eu un, c'était un bulldozer s'il avait un seau de bouffe dans le collimateur, c'était plus fort que lui, il se faisait corriger par les autres mais encaissait sans dévier de son objectif. Le poney le plus rigolo que j'aie connu.

Par Nirvelli : le 02/02/21 à 15:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, ça s'est passé dans le calme... comme quoi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Mais ils étaient en bas de la pâture et j'ai servi par le haut, donc dans ces cas là, ça se passe bien puisque la plus jeune est beaucoup plus rapide que les 2 autres.
Par contre, quand je suis arrivée, ils étaient au râtelier avec le round de foin tout neuf, les 2 vieux bloquaient l'accès à la jeune. C'est assez variable et ils la laissent manger en principe, mais là, c'est comme s'ils avaient manqué depuis des jours (un nouveau round a été livré hier soir mais ils ont eu du foin jusqu'à la fin )... bref, la jeune est quelque part celle qui est la plus privée, et pourtant, c'est la plus cool à l'heure du seau, du moment qu'elle a câlins et papouilles, elle est heureuse (du coup, elle a souvent le bonbon caché dans ma poche en plus, mais chuuuut ... )

Par CaroDadou : le 02/02/21 à 16:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je réponds sur la partie éducative plus tard parce qu'il y en a beaucoup à écrire mais oui nirvelli c'est tout à fait possible de transformer un dragon en toutou pour la bouffe

Par juliedebert : le 02/02/21 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
"bref, la jeune est quelque part celle qui est la plus privée, et pourtant, c'est la plus cool à l'heure du seau" : juste normal.
Ca montre juste que le raisonnement ne suit pas la logique des humains.

Mets un seul seau et regarde : ton cheval dominant se gave en veillant au grain, les jeunes regardent à une certaine distance (imposée par le dominant) tout calmes, doux, tête basse, oreilles et nez en avant. Quand le dominant décide (ils ne le font pas tous) de laisser un dominé bouffer dans sa gamelle, le dominé vient tout doucement, calmement.

Y'a plus qu'à reproduire

Par Maxou8 : le 02/02/21 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le picotin c'est quelque chose ! Ici, si le poney reste sagement à l'écart, pas de souc poyr le grand qui attend mon approbation pour sauter sur la gamelle (oui, quand même hein ?!). Il attend en mode tête tournée "non, je ne suis pas intéressé", mais tendu comme un string, jusqu'à ce que je lui dise "tiens" et m eloigne...
Mais si le petit reste à côté au moment du service, c'est plus compliqué car le petit n'attend pas et le grand le sait... Mais on travaille à éduquer le poney, car c'est un emm... de première mais pfiou... ça rentre pas facilement !

Par Desroses : le 02/02/21 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Chez ma belle-mère, ils sont nourris dans des stalles comme ça, chacun est rangé.
Ce qui est drôle, c'est que Pepsi qui vient de temps en temps en vacances chez elle au pré, est le seul à avoir une place attitré, il va toujours dans le même emplacement là où les autres changent à guise !

Sinon, l'une des premières choses que je lui ai apprise, c'est de se calmer à la bouffe.
Quand je vais à la gamelle, il a le devoir de se reculer et d'attendre dans le calme que JE lui donne le signal (tapoter la mangeoir). A ce moment là je m'éloigne.
J'avais été "marquée" par l'agressivité d'une de mes anciennes DP et je m'étais jurée que jamais mon cheval se comporterait aussi mal !

Par CaroDadou : le 02/02/21 à 21:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Du coup il y a deux options mais certainement d'autres, tout dépend de l'objectif que tu te fixes.
Que les rixes entre eux s'arrêtent ? Que tu aies la paix ? Qu'ils soient vraiment dans un rapport de décontraction face à la nourriture ?

S'ils sont au régime déjà ça n'aide pas au global mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Gandy je ne voulais pas qu'il soit impertinent avec la bouffe, ni Chacha. Je m'étais inspirée de VSV pour leur apprendre "la politesse à table".
Je rentrais dans le pré avec les seaux et un stick. Je pose les seaux, tout le monde doit rester à distance jusqu'au calme absolu, sans se chamailler, sans coucher les oreilles, sans gesticuler de droite de gauche, moi me tenant entre les seaux et eux. Et ils devaient rester à bonne distance.
Une fois une demi seconde de calme obtenu je me pousse et ils mangent. L'étape d'après c'est de rallonger la durée du calme.
L'étape encore d'après c'est de laisser les seaux, puis d'y revenir pendant qu'ils mangent et ils doivent se pousser tout de suite et attendre dans le calme plus loin jusqu'à ce que je décide qu'ils pouvaient y revenir.

Bon, c'est pas une mauvaise méthode en soi, mais en approfondissant au final ils prenaient vraiment sur eux et sans forcément se décontracter vraiment. Ça en a fait de "bons élèves" vis à vis de ça, mais en approchant d'autres méthodes j'ai pu avoir de meilleurs résultats dans une vraie décontraction, et transformer petit dragon gris qui tape les autres, gratte du pied, agresse tout le monde, fait la danse de Saint Guy en voyant un seau.... en ça (à regarder en entier) :

Spoiler

Par Kindy49 : le 02/02/21 à 21:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
L’été je nourris des chevaux pour un élevage, donc des pres avec 3 juments suites, ou 4 ou 5 jeunes revenus de l’entraînement.
Je repère le chef et je sers demie dose, puis je donne leur dose aux autres, et je fini a nouveau par le chef, pour pas qu’il aille embêter les autres. Il y a eu juste une fois, ou dans un des champs c’était vraiment sportif, tout les jours...mais si non comme ça c’est gerable..par contre c’est le bazard si je sers un dominé en premier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval