Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors en cuir

Sujet commencé par : Matata - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
1 personne suit ce sujet
Par Matata : le 02/02/21 à 09:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2017
14 messages
Dire merci
Bonjour, je recherche l'avis des cavaliers qui montent en mors cuir ( plat, rond, meroth...)

J'ai surtout besoin de connaître ce qui vous a poussé a lacher le sacro saint fer pour du cuir et le changement de comportement de votre compagnon ( les + et les -)

Avant de poster j'ai déjà fouillé et en dehors de personnes qui s'interrogent sur "l'effet" je ne trouve pas vraiment d'expérience partagée.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par veronik : le 02/02/21 à 09:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est tout simplement doux et malléable en bouche.
Mais si le cheval croque, c'est foutu.
L'effet, c'est que le cheval se sent bien, et peut ainsi décontracter la zône...........encore faut-il que la main ait du tact.......comme pour tout autre mors.

Par goss_de_panloup : le 02/02/21 à 12:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai vu passer une publication sur Facebook pour un mors en cuir et feutre. Apparemment les avis sont plutôt bons.

Par NONETTE CUIRS : le 02/02/21 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre mors en cuir ou mors en métal recouvert de cuir; et, dans cette dernière catégorie, il y a les mors brisés et les mors droits.

En plongée permanente dans la bouche d'un équidé, le cuir souffre beaucoup: il a besoin d'un entretien fréquent, à défaut de quoi il peut se briser, ou devenir très dur, ce qui est le contraire du but recherché initialement.

Un mors uniquement en cuir ne peut pas durer très longtemps, et sa solidité ne peut être que limitée, surtout s'il arrive à l'équidé de le mordre. Personnellement, je déconseille ce genre de mors (mais ce n'est que mon avis).
Le fait de recouvrir de cuir un mors droit ou brisé ne nuit aucunement à la solidité du mors, mais nécessite un entretien très fréquent pour rester doux.





On peut aussi recouvrir de cuir un mors brisé sur toute sa longueur: la brisure n'est plus visible, mais fonctionne parfaitement à l'intérieur du cuir.


Message édité le 02/02/21 à 12:59

Par dejavu : le 02/02/21 à 12:53:25

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
j'ai utilisé un meroth dans le temps pour voir dans ma période minimaliste. Je montais avec un barebackpad et avec un meroth fixé seulement sous le menton et des rènes. Donc rien sur la tête...
Un délice de préparer son cheval avec du matériel si léger.

MAIS: en effet le mors en cuir, il faut entre deux utilisations le faire tremper dans de l'huile de tournesol, bien le nettoyer sinon il durcit et s'abîme. Si on ne l'utilise pas pendant un certain temps il faut le faire tremper 24h dans l'huile pour qu'il se ré-assouplisse. Cela demande de l'organisation.
Mon cheval a eu aussi des irritations au coin des lèvres à cause du frottement (bien choisir la taille), c'est à surveiller et certains chevaux n'aiment pas du tout car cela enserre la langue et l'auge sous le menton (qu'il vaut mieux avoir légèrement proéminent), mais cela est certainement plus confortable qu'un mors en métal qui peut agir sur le palais et les molaires ;-)

Par sosohb : le 02/02/21 à 17:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
Je monte ma jument avec un mors en cuir depuis plus d'un an. (au début un mors meroth monté sur filet et maintenant un simple mors en cuir). Ma jument est une pur sang, c'est clairement ce qui lui convient le mieux ! Elle accepte tous les mors, n'est pas spécialement délicate de la bouche, mais avec le mors en cuir elle vient bien mieux chercher le contact et tolère mieux mes fautes de main.

Elle est bien plus décontractée...

Ce qui m'agace c'est que c'est interdit en concours... Bon j'ai déjà fait deux concours de cso en club avec et personne n'a rien vu !
Mais si je sors en complet il va falloir que je change alors que c'est avec ce mors qu'elle est le mieux.

Par Off : le 02/02/21 à 19:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Je viens d'en commander un, mon jeune cheval ne supporte aucun mors donc je le monte en side pull, mais en balade il peut être vif et le side m'insécurise. Donc comme je n'ai pas encore essayé de mors en cuir, c'est l'occasion.

Par SANNOM : le 23/02/21 à 08:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
Je vais m'en fabriquer un (ma jument ne supporte pas le métal et un peu mieux la résine) et je vous dirais mon ressentit

Par takhan : le 23/02/21 à 10:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
c'est pas un nid a bactérie à force?
entre les trempages dans la salive, dans l'huile et le stockage.
J'ai monté qu'une fois avec un mors cuir pour essayer quand mon premier cheval ne supportait pas le froid du métal (donc obligée de le rechauffer de longues minutes dans mes mains, pratique surtout l'hiver) et j'ai eu un problème d'encombrement et pas de matière en fait. Donc pas vraiment d'avis technique.

Par Lsan : le 23/02/21 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bah... Tu le lave le mors non ? Tu le rince près utilisation et tu l'entretien...

Par takhan : le 23/02/21 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Bah même en le lavant le truc restant imbibé d'eau j'ai des doutes sur le nid a bactéries que ça puisse devenir.

Par NONETTE CUIRS : le 23/02/21 à 16:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
L'eau dans le cuir du mors sèche d'une utilisation à l'autre, au même titre que sur les montants que tu as mouillés en même temps que le mors en le lavant.

De même, l'apport de graisse ou d'huile (qui n'est pas de l'huile de friture recyclée) ne constitue pas non plus un nid à bactéries.

Par Off : le 24/02/21 à 09:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Au niveau de l'entretien, pour le mien il était conseillé une nuit de trempage dans l'huile végétale avant utilisation. Et de rincer et bien sécher après chaque utilisation. Huiler quand le cuir en a besoin.
J'ai donc testé le mors en cuir ce week-end, la différence de matière n'a rien changé pour mon cheval et il a détesté la forme (droit). Malheureusement en 100% cuir, ça n'existe pas en simple brisure. Bref, je ne suis pas plus avancée qu'avant

Par NONETTE CUIRS : le 24/02/21 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Off : On peut enrober entièrement en cuir un mors métallique en simple brisure.

'ça n'existe pas' ! Si cela t'intéresse, je peux te fabriquer un mors tout en cuir avec une brisure: mais un tel mors ne pourra qu'être extrêmement fragile (brisure en cuir de 5 ou 6 mm d'épaisseur), et sa durée de vie sera relativement limitée.


Message édité le 24/02/21 à 19:55

Par Shadok : le 26/02/21 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Sur conseil d'un cavalier pro, j'avais acheté un mors doublé cuir pour mon jeune (et comme je voulais un Verdun, et pas de simple brisure, et que sur un double brisure y a pratiquement pas de cuir, je suis partie sur un droit... mais je voulais aussi un minimum de sécurité ; le mors tout cuir, j'avais peur que çà pète, comme on ne fait pratiquement que de l'extérieur et qu'il est parfois.... joueur
Bref j'ai acheté un Beris tout mou doublé cuir, droit
Et j'en ai jamais été convaincue... il jouait avec, jamais tranquille dans la bouche. Je suis passée sur un double brisure résine, et là révélation, cheval posé, tranquille sur son mors (mais toujours pas dans sa tête ) En plus niveau entretien le cuir c'est chiant, avec mon morfale qui mange dès qu'il peut je passais un bon bout de temps à désincruster les déchets verts...
Le mors a fini sur le filet de mon vieux pour les rares sorties qu'on fait avec lui, parcequ'il supporte tout en bouche, mais il n'est pas différent avec celui-là d'avec son Sprenger double brisure habituel.
Mais cet hiver, il n'a pas servi, il a moisi en surface, resté souple par contre, il faut que je le nettoie et huile avant d'espérer pouvoir m'en servir ou le revendre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval