Forum cheval
Le Forum Cheval

Il contracte fort son ventre et flancs creux

Sujet commencé par : kasus - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kasus
1 personne suit ce sujet
Par kasus : le 01/02/21 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Bonjour, depuis peu de temps mon cheval contracte fort son ventre et a les flancs et grassets creux
Je tiens à signaler que mon cheval est suivi par mon vétérinaire et qu’on recherche la cause
A savoir, aucune douleur au niveau du dos et du ventre, copro effectué et rien à signaler, dentiste ok et pas de fièvre. Sinon il est en forme, mange bien. Il sort du pré au petit trot.
Il vit au pré avec une couverture, il a 23 ans cette année et est à la retraite (il fait que des balades)
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce soucis ?
La piste d’une contracture musculaire ou ulcères sont envisagés

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Mystic2 : le 01/02/21 à 14:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Osteo ? Parce que si il ne l'a pas vu ca pourrait etre benefique

Par kasus : le 01/02/21 à 14:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
https://www.chevalannonce.com/forums-12643753-ventre-qui-se-contracte-et-grasset-creux?p=1#12644146

pour voir les photos, je n'arrive pas à les poster ici

Par Dawa : le 01/02/21 à 15:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Copro ok mais le dernier vermifuge date de quand ?
Moi ds ces cas là je vermifuge qd mm si ça date, et avec un laaarge spectre...
Parce que, de mon point de vue : Copro ok ça veut tout et rien dire...
Une copro ne met pas en évidence ts les vers/larves à tous les stades de développement.
Une vraie copro est faite sur 3 jours d'affilée avec envoie tous les jours des crottins frais, est ce le cas ? Ou juste un seul prélèvement ?

Si le dernier vermifuge date un peu je commencerai par explorer cette piste là...
Ensuite la couverture est elle assez " chaude" quel temps fait il ?
Est il au foin, en troupeau au pré ? A t'il accès facilement au râtelier ? Est il uniquement à l'herbe ? Peut être que si c'est le cas l'herbe ne suffit plus et qu'il faut le complémenter car il a froid et se contracte ? Bref pas mal d'hypothèses

Par kasus : le 01/02/21 à 15:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Alors le vermifuge date d’il y a un mois
Il a une 150g sur le dos
Il vit en troupeau (3 dans le pré) et est à l’herbe uniquement depuis 2 semaines et ils ont une botte de foin au râtelier mais 1/2 fois dans le mois et oui aucun problème pour l’accès au râtelier mais peu d’herbe au pré en ce moment avec la pluie et la boue qui s’accumule..

Par takhan : le 01/02/21 à 15:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
il boit assez?
Ça peut être plein de choses mais moi ça m'alerte ++++
A chaque fois que j'ai retrouvé mon cheval comme ça il était vraiment très inconfortable voir carrément douloureux. Laisse pas trainer...

Par kasus : le 01/02/21 à 15:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Justement, je ne sais pas s’il boit assez, pas évident de voir quand ils sont plusieurs et qu’on est pas là toute la journée.. je l’ai vu boire dans les flaques hier
Par contre il a pas l’air douloureux, le veto a toucher son ventre, son dos et rien d’apparent en tout cas
Il a décollé en 1/2 semaines
Et non je ne vais pas laisser traîner

Par Dawa : le 01/02/21 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui Takhan a raison, c'est la base : le pli de peau revient bien et vite qd tu pince au niveau de l'encolure ? Pour l'hydratation, pas de PBS ac l'abreuvoir, sale, une bête morte qui le rebuterai à boire...

Du coup si le râtelier est rempli 1/2 fois par mois, est ce qu'il a qd même du foin en permanence ou du coup il y a des périodes sans foin ?

Moi ds ces cas là : je l'ai déjà eu...
- j'appelle le véto pour prise de sang et Check des dents en mm temps
- j'augmente ++ la ration quitte à rajouter un complément ac du gras : maïs floconné + huile
- je couvre ( mais 150 gr c'est bien déjà surtout si y a du poil en dessous)
- je vermifuge sur 5 jours ac de l'equin guard
- je joue sur flore bactérienne ac de la levure

Du coup ds ton cas ac tout ce que tu as déjà mis en place, je ferai faire la PDS rapidement et je veillerai à ce qu'il ai un apport en foin en continu déjà.


Par takhan : le 01/02/21 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
et quand tu fais le test du pli de peau ça revient bien?
le véto ça ne l'a pas inquiété ?

Par kasus : le 01/02/21 à 16:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
J’ai complètement oublié de faire le test de la peau, j’avais entendu dire qu’il fallait une déshydratation sévère pour que vraiment le pli ne se remette pas, je vais le faire demain
Les dents c’est ok, il a été vu il y a très peu, prise de sang on y pense également
A savoir que le veto qui est venu n’est pas mon véto habituelle et n’a l’air du tout sur de lui
Ma véto habituelle vient dans la semaine

Par Le Pex : le 01/02/21 à 16:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Comme Takhan, j’aurais aussi pensé aux reins, donc soit au fait qu’il ne voit pas assez, soit à une intox. Est-ce qu’il pourrait y avoir des plantes toxiques dans le foin (style séneçon) ?

Par BountyB : le 01/02/21 à 16:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même pour ma jument (pourtant elle est jeune).
Clairement chez elle c'est un signe de stress, elle a eu cet aspect durant quelques jours après un transport de 9h.

Cet hiver elle a eu une accumulation de facteurs stressants : une nouvelle pension, des copains avec une entente mauvaise, la première fois de sa vie à moins de 500m d'une forêt chassée (peur panique des bruits de tir au début), et des travaux dans la forêt non loin de son pré (un chemin entièrement refait, avec arbres déchiquetés et tout le toutim).
Elle a énormément maigri.

Puis on l'a changée de troupeau, elle s'est mise à revivre. Avec des copains en qui elle a confiance, elle a maintenant moins peur des bruits de fusil. Elle reprend gentiment un physique plus harmonieux.
Maintenant elle doit encore apprendre à gérer les quelques heures pendant lesquelles elle se retrouve seule au pré, ce qui doit lui arriver une fois toutes les 2 semaines maximum. Il lui faut ensuite une journée pour se décrisper.

C'est une grande inquiète, je ne sais pas si c'est le cas de ton cheval.

Mon précédent cheval m'avait fait ça aussi dans deux pensions, à chaque fois signe de mal-être psychologique, quand je l'ai changé les deux fois il s'est remis tout seul d'aplomb.

Par kasus : le 01/02/21 à 16:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Pas de plantes toxiques à ma connaissance, il est dans ce pré depuis juin.
Ce n’est pas un grand stressé le mien, même si mon autre cheval qui était au pré avec lui est retourné au box pour plusieurs raisons mais ça fait 4/5 mois maintenant et il a deux autres copines avec lui
Je ne sais pas quoi en penser ni par où commencer surtout, l’alimentation ? L’eau ? Problèmes interne ?

Par Muesli08 : le 01/02/21 à 23:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu dis à l’herbe depuis 2 semaines maintenant
Il était où avant ?
Il s’agit peut être de ce changement

Par K.Zel : le 02/02/21 à 00:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Début décembre, un de mes poneys a fait une petite myosite à un moment où il a gelé (herbe stressée + cheval SME) visuellement, ça ressemblait à ce qu'a ton cheval. Je l'ai complémenté en vitamine E + lysine et ça lui a fait du bien.
Attention, je ne dis pas que c'est forcément le cas du tien, mais je pense que c'est une piste à explorer, cf le changement d'herbe d'il y a 15 jours.
Voir la piste de l'eau aussi évoquée plus haut. En revanche, en effet, pour que le pli reste, faut une vraie déshydratation, et ils peuvent être en manque d'eau sans que ça se voit nettement avec un pli.

Par CaroDadou : le 02/02/21 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Piste des ulcères à creuser également...

Par kasus : le 02/02/21 à 10:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Je me suis mal exprimée il est à l'herbe sans foin depuis 2 semaines mais il n'a pas changé de pré
La piste de la myosite a été également envisagé

Par kasus : le 02/02/21 à 10:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
D'après ma véto habituelle ça ne serait pas les ulcères mais à voir également, j'attend un deuxième avis

Par kasus : le 09/02/21 à 12:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2020
88 messages
Dire merci
Bonjour, juste pour donner des nouvelles, la perte de poids était la cause de ce ventre contracté et de ces flancs ceux, il a repris du poids et nous avons fait une prise de sang, il est positif à la piro sous forme chronique, il est toujours en pleine forme par contre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval