Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress après chute grave

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par Quézak1010 : le 31/01/21 à 23:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Au printemps 2020, j'ai voulu me racheter un gentil cheval pour prendre la relève de ma petite jument paint-horse qui avait un soucis au niveau du lsb.
Mal m'en a pris puisque j'ai acheté un quarter horse chez des pro. Réputé très gentil et ok tous niveaux; j'ai fait confiance malgré quelques trucs qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille.. l'histoire se termine par un accident 2 semaines après son arrivée à la maison 😔

Lors du montoir (sur lequel il chipotait lors des essais et cours pris avec), il a démarre au pas. Lorsque j'ai demandé un arrêt il est partit au trot. Sans stress, je me suis dit que j'allais mettre mon deuxième étrier et redemander un arrêt/refaire un montoir.. hors quand j'ai voulu mettre mon 2eme étrier, il a explosé et est partit comme un con au galop.. après 3 tournants à fond de balle, j'ai valse au sol du côté où je n'avais pas pu mettre mon étrier.. résultats; ambulance, smur; choc, difficultés respiratoires, douleurs intenables..
Bilan; 1 semaine d'hospi sous oxygène pour pneumothorax, 4 côtes cassées, tout le flanc brûle, le visage tumefie, le nez refait avec de jolies plaies et une clavicule multifracturee avec déplacement important (mon os ressortait à côté de la nuque prêt à percer la peau..). J'ai dû être opérée avec osteo synthèse et pas mal de complications..
Nous voilà 8 mois plus tard. J'ai le droit de reprendre un mi-temps médical et.. de tout doucement me remettre en selle.
Le cheval qui a cause ma chute a été repris par le pro.
Il me reste donc ma petite jument, qui entre temps, a pu se refaire gentiment.

J'ai remonte 10 min au pas la semaine passée (je n'ai pas d'installations à la maison, donc juste 10 min dans notre petite carrière en herbe) et ca allait plutôt pas mal. Comme le terrain est gras, j'ai voulu tenter un petit tour du village aujourd'hui mais avec le froid elle était hyper speed et ca ne me dérangeait pas avant mais la.. impossible de monter. Je suis montée mais descendue après 2 minutes. Angoisse et stress et je n'y arrive plus.
Elle n'a rien fait de méchant et elle a toujours été comme ca et avant ca me dérangeait pas mais la je n'y arrive plus 😪

Je ne sais pas trop quoi faire. Je me demande si il ne serait pas plus simple de la garder à la maison à la retraite.
Je monte depuis toute petite. J'ai déjà pris des chutes, dont quelques belles avec fractures mais la, j'ai juste tellement peur 😔 et mon moral est à-10 000..

Si vous avez des idées ou des conseils?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par liteulorce : le 31/01/21 à 23:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6236 messages

232 remerciements
Dire merci
pas vraiment de conseils ça va être long et faut mettre un sabot devant l'autre.
Même si on le nie ou qu'on ne sent plus de gêne le corps se protège (compensations physique ou part psychologique).
Je crois que c'est tout bonnement pour cela qu'on dit de remonter aussitot , pour ne pas que le corps prenne de mesures de protections.

Donc reprendre doucement sans objectif trop ambitieux et en milieu sécurisant. C'est pas rien comme trauma! ;-)

Par K.Zel : le 01/02/21 à 01:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8963 messages

494 remerciements
Dire merci
J'ai eu un accident très similaire en 2014 : cheval qui part comme une balle juste après le montoir après avoir essayé de mettre mon deuxième étrier. Je me suis cassé quelques os, mais j'ai eu la chance de ne pas en souffrir comme toi. J'espère que ça va quand même pour toi aujourd'hui. Note que j'ai eu aussi d'autres accidents plus jeunes, une clavicule par-ci, un poignet par-là, c'était pas mon premier gros truc.

Pour ma part, j'ai eu un premier élan, très proche de l'accident, de vouloir remonter (j'avais un tonton en or à la maison) J'ai sellé le poney, ai mis ma jambe plâtrée dans un sac plastique, puis me suis dit que c'était quand même une idée débile, donc suis resté à pied. J'ai respecté ma convalescence et plus le temps a passé, plus ça a été compliqué de remonter. J'avais une énorme boule d'angoisse au montoir et ne suis que peu remonté sur le gentil tonton qui, entre deux, nous a sorti un énorme Cushing et a commencé à perdre la boule. Il a pris un énorme coup de vieux et a arrêté d'être monté.

Les circonstances ont fait que je devais aller essayer un cheval pour un client que finalement, par des circonstances trop longues à expliquer, j'ai acheté pour moi. (Tu veux rigoler ? un gentil paint tout choupi à l'essai malgré deux trois trucs qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille, et qui s'est avéré sacrément débile très rapidement)
Bref, tout ça ne m'a pas aidé à m'y remettre.

Ce qui a tout fait changer, c'est quand on est allés acheter un gentil poney pour ma mère, plutôt mou du genou (et qui avait un problème de montoir, parce qu'on ne rigole jamais assez)
Sur les deux ans entre cet achat et mon accident, j'ai bossé le montoir du poney avec qui j'ai eu l'accident : je l'ai réhabitué, je me suis réhabitué (oui, moi j'ai été con, encore, moi j'ai gardé le cinglé) Au final, entre ce travail-là, et de monter le "gentil" poney de ma mère, ça m'a remis d'aplomb.
Après une fois en selle, ça allait encore, ou du moins, la confiance est revenue vite. Mais le montoir, ça a été long pour moi. Et encore aujourd'hui, parfois, c'est au moment de descendre, notamment avec mon 5 ans qui peut être un peu coquin.

Bref, je te raconte tout ça surtout pour te dire que tu n'es pas seule à être passé par là. Et tu vois, moi, si c'était à refaire, j'irais carrément dans un club reprendre quelques cours particuliers sur un gentil cheval. Je chercherai un chouette club, avec une bonne réputation, un ou une mono de confiance en leur expliquant bien pourquoi je suis là. Ce sera bien plus efficace et rapide que de bidouiller dans ton coin. (en gros, je dis en très long ce que dit liteulorce !)
A la base, je pense que c'est pour ça que j'ai voulu très vite remonter après l'accident, pour casser l'espèce de phobie qui s'installe quand on ne remonte pas tout de suite. J'ai bricolé tout seul dans mon coin, mais ça a pris énormément de temps, je dirais 3 ans post accident, dont un an avec le gentil poney de ma mère dont j'ai hérité vu qu'elle ne monte plus. Et le poney avait un énorme blocage de garrot et sortait des coups de cul au montoir au début. Avec les soins véto et ostéo, il est nickel maintenant, mais ça a été du "bidouillage mental" pour moi, là, tout seul, non encadré. A refaire, ouais, j'aurais fait avec quelqu'un sur un tonton.

Par swann : le 01/02/21 à 06:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
17391 messages

723 remerciements
Dire merci
Quand on se casse,le cerveau en prend un coup

Apres fracture, je suis remontée, je monte quasi tous les jours, mais si ça bouge fort en mode ," yaouuu.,", j ai du mal à ne pas me tendre c est pénible et difficile à "soigner,"

Par equifeel : le 01/02/21 à 07:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7773 messages

354 remerciements
Dire merci
N'hésites pas à passer par un professionnel pour te remettre à cheval, je pense pas à n'importe quel pro mais à un moniteur qui est spécialisé dans l'équitation adaptée (il y a la carte sur la ffe des personnes qui ont le BFEEH ) ou à un équithérapeute (fais attention à sa formation) ou à un moniteur avec une bonne dose de psychologie.
Le but n'est pas seulement de te remettre à cheval mais surtout de gérer cette peur qui est tout à fait légitime.
Tu peux aussi consulter un psychologue ou bien un hypnothérapeute.

Je te souhaite bon courage, tu as vécu un accident douloureux mais tu as surmonté tout ça, tu surmonteras ta peur aussi

Par arwen73100 : le 01/02/21 à 07:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
22582 messages

704 remerciements
Dire merci
Ado j'ai eu une très grosse chute .... Fissure de vertèbres et du rein .
Grosse douleurs ...

J'ai tombe en club j'ai changé de clubs en expliquant la situation. Il m'a redonné confiance doucement mais fermement.

Mais j'ai gardé des séquelles .... Moi qui adorait monter les barjo qui bougeait dans tout les sens.
Fini....
Des que ça se tend et ça speed je panique.
Pourtant ca fait déjà plus de 10 ans.
Entre temps j'ai ma meilleure qui a finit en fauteuil suite chute de cheval (ça refroidir encore plus....)
Et j'ai eu des enfants ...

J'ai fini par acheter une petite Juju très froide et calme ça va mieux. Même si parfois la panique revient.
Je pense testé quelque chose mais pas encore pris le temps

Par takhan : le 01/02/21 à 08:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
3433 messages

235 remerciements
Dire merci
Une des méthodes que j'ai appliqué suite à un soucis d'origine traumatique.
Je te conseillerai de mettre en place un rituel pour monter, de décomposer chaque mouvement et de dire à voix haute ce que tu es entrain de faire en rajoutant ton état psychologique. Par exemple :
"je remonte sur mes renes, le cheval est calme, il a tourné sa tete pour regarder un buisson et je suis en confiance pour aller plus loin."
En fait, le cerveau prend beaucoup de choses pour argent comptant et peut également mettre en place des barrières psy pour saboter tes efforts. Je fais très court et très vulgarisé.
En gros cette méthode je l'ai appliqué pour une grosse phobie après un évènement accidentel.
Le tout c'est de faire l'effort de parler à voix haute et de dire ton état émotionnel réel. Et de le répéter à voix haute si tu sens que tu doutes.
Bonne chance et bon courage.
Mais la bonne nouvelle c'est que ... ça se soigne!

Par boby : le 01/02/21 à 08:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18671 messages

110 remerciements
Dire merci
On se sent moins seule d un coup ...

J'ai un accident aussi en 2011 . Même si c est un peu ma faute ... Je reprend ma jument la plus jeune après 1 an d arrêt suite grossesse . Je suis partit en ballade un peu a l'arrache comme avant ... Premier sac plastique elle fait demi tour violemment . Moi buté j y retourne et la rebelote et inarretable ... J ai cru qu'on allait se tuer toutes les deux donc j ai sauté ... Un courreur passait au même moment et il m'a ramener a la ferme . Je ne pouvais plus marcher ...
M en suis sortit avec un grosse entorse seulement . Mais ça a pris des semaines avant que je puisse poser mon pieds ( je doute que il n y avait qu une entorse mais bon ....) Et des mois voir années pour ne plus avoir mal ... D ailleurs c est toujours raide...
Depuis , je suis carrément moins vaillante à cheval ... et même avec mon autre jument après j avais peur et pas confiance alors qu avec elle je faisais absolument tout !!!! Et c était une assurance vie ( elle est dcd depuis) .
Il ne me reste donc que ma jument avec laquelle j ai eu cet accident ....
Autant dire que je ne pars plus seule en ballade alors que je l ai débourrer comme ça ...
Que les propositions " vient on se fait une ballade au galop dans les champs ça va être fun " euh non merci pas pour moi ... Une vraie poule mouillée .
Et pourtant j en ai monté des timbrés quand j étais plus jeune !!!! Ma jument est une fleur a côté de certains . Et des chutes j en ai eu pas mal également !
Mais celle là m a traumatisée ...
Ça va faire 10 ans , ça va mieux mais je crois ça sera plus jamais comme avant . Et pas parce que je monte toujours cette jument . Si on m'en donne un autre ça sera pareil voir pire . Au moins la mienne je la connais ...
Alors je te souhaite pleins de courage . Je n ai jamais voulu renoncer à monter malgré ça . Avec le temps ça passe un peu .
Contente toi de faire des choses tranquille avec ta jument . Même si ce n est que 10 min au pas ....
Après mon accident changé ma plus vieille jument de pré a cru en licol j en était devenu incapable ... Alors que j'ai fait des km comme ça avec elle et que ce n est pas elle qui m a envoyé dans le décors.... Elle était aussi en retraite mais je l ai remonte elle un peu et elle m'a beaucoup aidé à reprendre un peu confiance . Je me disais que temps que je n avait même plus confiance sur elle avec toutes les conneries qu on a fait . J étais pas prête de redonner confiance a l autre ....

Par lbe : le 01/02/21 à 08:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1727 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même parcours que toi. Chute de mon jeune cheval testeur, mais là c'est un coup à pas de chance c'est pas de sa faute, fracture déplacée de la maléole avec osteo synthese, ambulance, hospi, ... bien moins grave que toi.

J'ai remonté après 3 mois mon gentil islandais hyper brave car il fallait tirer le plus possible la cheville vers le bas pour récupérer le flexibilité (et avec l'autorisation du chir je pouvais soit monter à cheval soit vélo bon ok j'ai demandé si je peux remplacer le vélo par le cheval). Je montais mieux que de marcher ... Sur elle aucune peur, mais ce serait difficile d'avoir peur sur un cheval comme elle.

Mon jeune cheval, je l'ai mis au placard complet pour 1 an. Puis je l'ai confié et il a pris du métier, il est sorti en compétition il a bien tourné, et evidement ca m'a donné envie. Seulement à partir de là j'ai osé le remonter puis prendre le dessus (gentil mais très testeur).

J'ai pris un peu des cours en manège pour changer de cheval plus souvent et me tester moi même on va dire.

Si ca peut te donner un idée de mon état, j'en pleurais la nuit et je ne pouvais plus me tirer notre échec de la tête, je l'aurais vendu par dépit.

Mais je t'avoue que sur lui, je ne suis pas et ne serais jamais 100% en confiance. C'est un PSA assez réactif, très gentil mais ca peut partir en vrille de temps en temps.

Quand j'ai été en convalescence, j'ai fait tout de suite les démarches pour le vendre et ne pas le revoir ... mais mon coeur n'a pas pu s'en séparer. Ca faisait déjà un bout de temps que j'hésitais à le vendre mais je me suis dis tampis même si je ne le monte pas je le garde car c'est un grand stressé mais un vrai gentil.

A l'heure actuelle, si je suis stressée ou condition météo délicate (extérieur uniquement), je prends mon assurance vie (islandais) et si je le sens bien, je prend mon PSA. Mais bon c'est tout de même plus gaie mon PSA que mon islandais ... qui est plus pour faire prom prom avec les touristes.


Et en 2020 on a terminé deuxième sur une 20 km en endurance ca peut paraitre dérisoire, mais pour moi c'est une petite victoire pour nous deux. M'être motivée, l'avoir entrainé ca donne un but.

Quand je sens la panique monter parce que il commence à chauffer, j'arrive à passer en mode positif et à me dire ok 9 balades sur 10 ca se passe bien, donc pas de panique ...

Courage à toi, va a ta vitesse et ne te force pas à faire des choses que tu ne sens pas capable, il faut prendre son temps sans forcer et prendre du plaisir sinon ca n'a pas de sens.



Message édité le 01/02/21 à 09:06


Message édité le 01/02/21 à 09:09


Message édité le 01/02/21 à 09:11

Par Erzebeth : le 01/02/21 à 09:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
67244 messages

1103 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop quoi faire. Je me demande si il ne serait pas plus simple de la garder à la maison à la retraite.
Je monte depuis toute petite. J'ai déjà pris des chutes, dont quelques belles avec fractures mais la, j'ai juste tellement peur 😔 et mon moral est à-10 000..


Je veux juste insister un peu après ce qui a été très justement dit par les autres plus haut...
Tu n'as pas juste fait une chute, tu as fait une très grosse chute. Tu as toutes les raisons du monde d'avoir peur! Tu n'as pas à te mortifier pour ça, et bien que ce soit normal que ça te mine le moral, ça ne veut pas dire non plus que c'est fini avec ta jument aussi.
Des tas de gens ont eu des blocages liés à la peur pour bien moins que ça.
Fais-toi aider, prend ton temps, mais ne désespère pas, courage!

Par veronik : le 01/02/21 à 09:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10238 messages

254 remerciements
Dire merci
La méthode de Takkan est EXCELLENTE.
Elle te permet une distanciation (mot à la mode) entre tes gestes et ton état.
EXCELLENT, mais adapte-le à toi.
Je rajouterai seulement une facon de respirer qui calme énormément: tu inspire, mais pour l'expiration tu ferme doucement les lèvres et tu laisse l'air filter et entrouvrir lui-même les lèvres......comme quand on s'endort. Et cet ensemble bruit et expiration douce fait que ton cerveau passe en mode second. Essaie.

Autrement après l'accident que tu décris, il faudrait être particulièrement fou pour ne pas avoir peur!

Par NONETTE CUIRS : le 01/02/21 à 11:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1110 messages

88 remerciements
Dire merci
Quézak1010
Ce qui me frappe dans ton récit, c'est que, après avoir eu un accident en montant seule, tu essayes de remonter, à nouveau seule.
Si cette reprise est difficile, ce qui est normal, il faudrait que tu sois accompagnée (au physique comme au moral), soit dans un club comme le cite K.Zel, soit autrement.

Par Borane : le 01/02/21 à 14:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5233 messages

28 remerciements
Dire merci
Quézak1010, tu as eu un sacré accident, c'est donc normal que tu es peur. Il faut que tu prennes ton temps. Tu connais quand même bien ta jument donc fais lui confiance en y allant progressivement.

En ce qui me concerne j'ai fais une chute avec mon cheval, la veille de mon retour de vacances... il est parti en sauts de mouton alors que je ne m'y attendais pas et que je venais juste de poser mes fesses dessus sans avoir eu le temps de chausser mon étrier droit (le gauche ayant été descendu pour monter plus facilement)... du coup j'ai décidé de me laisser tomber mais j'ai mal choisi et j'ai atterri sur une motte de terre très dur (c'était au mois d'août) et fracture de l'os ischion-pubien... donc moins grave que toi mais vraiment handicapant. J'ai mis 2 ans avant de pouvoir de nouveau monter.

Par cube : le 01/02/21 à 15:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Patience patience patience.... Tu recommences juste à monter, c'est NORMAL le stress.

J'ai eu 2 vertèbres de tassées après une chute très bête en août 2019 (un chien sorti de nulle part en rase campagne, qui a couru derrière mon cheval sans aboyer... Je n'ai pas suivi le démarrage au galop).
10 jours d'hospi, 3 mois de corset en hospitalisation à domicile... Le retour à cheval a été compliqué... en balade surtout.
De 1/ j'ai investi dans un air-bag.
De 2/... J'ai commencé par des balades en mains. Puis un peu en selle, en descendant à chaque endroit potentiellement dangereux... Ou dès que mon cheval bougeait une oreille...

Un an et demi après, je refais de petits balades presque normales. MAIS dès que j'ai peur, dès que je ne le sens pas, je descends. (et j'ai un super cheval, super éduqué en main, ce n'était vraiment pas de sa faute l'accident)

Par contre j'ai zéro appréhension en carrière (là, ce sont mes dorsalgies résiduelles qui me freinent)

Sois patiente, ne te force jamais, l'envie et la confiance reviendront !


Message édité le 01/02/21 à 15:34

Par EmeraudeElite : le 01/02/21 à 15:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7224 messages

24 remerciements
Dire merci
quoi de plus normal que d'avoir peur suite à ta chute....
déjà il faut que ça tu l'acceptes comme un état de fait.
après donne toi le temps et les moyens de regarder cette peur en face avec des méthodes comme celle de takan. Et surtout ne fais pas ça seule, entoure toi de gens en qui tu as confiance et qui connaissent ta peur.

jai eu un peu le même problème, en 2019 j'ai eu le droit à un trauma cranien avec perte de mémoire suite à une chute en balade liée à un écart de la jument 3 mois après une nouvelle chute où je me suis ouvert le coude, puis encore 3 mois après un nouvel écart une nouvelle chute et là je me suis cassé le plateau tibial donc opération et matériel....
du coup je me suis rendue à l'évidence que j'avais beau adorer ma jument ce n'était plus possible, la confiance était définitivement perdue, je l'ai vendue.
j'ai acheté à la place une autre Chapka qui elle est une assurance vie. J'ai réussi à avoir confiance parce que c'est une amie qui l'a fait naitre et qui l'a toujours travailler.
Mais qd je suis montée dessus les premières fois ..... ben j'étais plutot tres tendue.... heureusement que j'avais un collier pour m'accrocher et qu'elle est du genre bouge pas mamie accroche toi je t'emmene ça va bien se passer....
et au fur et à mesure j'ai repris confiance et la dernière fois pour la première fois elle a fait un saut de cabri en avant et j'ai explosé de rire alors qu'il y a 6 mois je serai descendue blanche et limite à pleurer de trouille....
et pourtant j'ai pas un niveau ridicule, ça fait 35 ans que je monte.....

Patience ça va revenir mais entoure toi ça déchargera tes craintes et tu pourras faire face à tes peurs!

Par Sunrise1010 : le 01/02/21 à 16:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
13 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai créé un nouveau compte car j'ai perdu mon mot de passe et impossible me connecter sur le pc du coup

Alors déjà un super grand merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, je me sens moins seule et un peu rassurée :-)

Je vais essayer de répondre à tous ;-)

Liteulorse: oui, il est vrai que je dois prendre le temps. Je n'ai plus trop mal mais je n'ai pas encore la mobilité complète de mon bras et il reste des douleurs et j'ai peu de force. Il faut certainement laisser le temps au temps...

Kzel: je me sens moins seule pour le coup :-) surtout pour l'histoire du petit paint débile! Oui, je pense que je voudrai remonter pour passer le cap et que toute cette histoire soit derrière moi en effet... je pensais vraiment pas être angoissée ainsi, je me sens même un peu idiote de stresser ainsi pour monter ma jument de toujours avec qui (je croise les doigts, touche du bois, ma tête et tout ce qui pourra me porter chance) jamais eu aucune chute depuis son débourrage. Elle a un peu de sang, mais jamais rien de méchant contre moi!
Merci pour ton histoire, qui me fait me dire qu'il serait mieux de reprendre avec un encadrement. Peut-être avec ma jument quand même qui est relativement cheval tonton mais pas seule dans mon coin en tout cas.

Swann: alors on est solidaire :-)

Equifeel: merci pour tes conseils. Je suis en Belgique donc la carte ne m'aidera pas. Pour le psy, je ne sais pas trop, par contre oui, tu as raison un encadrement est nécessaire... et merci pour les encouragements qui moralement font du bien!

Arween: oui je comprends ton ressentit. Quand elle était calme la semaine passée, et à la maison, ça allait mais ici les éléments extérieurs ont fait que j'avais l'impression d'être une débutante et ça m'a tétanisé :-( que penses-tu tester?

Takhan: merci, je vais tenter ta méthode, je donnerai des nouvelles :-)

Bobby: je pense que le stress, c'est le moment ou tu sens que tu perds le contrôle du cheval et que tu ne maîtrises plus rien et que tu vois l'accident arriver mais ne peut rien faire pour l'éviter... et ma chute je l'ai revécue de nombreuses fois la nuit de mon côté avec cette angoisse.. le soucis c'est qu'il va falloir passer au dessus pour réussir à refaire confiance car monter avec la boule au ventre au quotidien c'est pas possible, le cheval va ressentir le stress évidemment puis aucun plaisir ainsi et ça risque à nouveau de dégénérer :-(
Je vais tenter de me contenter de petit moment cool et de reprendre confiance petit à petit mais ce qui est certain, c'est que ça restera en mode prudence!

LBE: je connais ton histoire :-) tu n'as pas reconnu mon pseudo, c'est Sun ma photo de profil pour t'aider :-) je t'ai trouvée très courageuse de continuer avec Wermont!!! De mon côté je vais juste essayer de reprendre avec Sun et je veux plus rien savoir d'autre pour le moment

Erzebeth: merci pour ton message qui est vraiment déculpabilisant et très positif! C'est pas évident car j'ai tenu bon moralement jusqu'à présent malgré tous les soins etc et je me suis battue pour me relever et là c'est un petit peu la goutte qui fait déborder le vase de pas y arriver :-(

Veronik: merci, je vais essayer la respi en plus, ça devrait en effet m'aider à faire descendre la pression!! ça me rassure que je sois pas la seule à trouver ma chute un peu inquiétante également.












Par Sunrise1010 : le 01/02/21 à 16:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Nonette: oui, je pense que j'ai vu les choses de manière un peu utopique en effet. Je vais avoir besoin d'aide et ne pas rester seule dans un premier temps en tout cas.

Borane: je suis "contente" que ça ne soit pas passé avec ma petite jument car je crois que j'aurai pas repris. Tu es courageuse :-) maintenant je pense que ton cheval était joyeux et qu'il n'a pas voulu te mettre à terre si? ici le cheval en question a vraiment voulu me mettre au tas... j'ai ensuite appris qu'il avait cette habitude la avec son ancien ancien propriétaire et n'étais pas vraiment le cheval décrit lors de la vente :-( Il a eu quelques côtes cassées avec et son épouse un corset pour vertèbres cassés également et il a déjà mis quelques personnes au sol dans son historique. Quelque part, avoir l'historique m'a un peu déculpabilisée car au début je ne comprenais juste pas ce qui c'était passé; pourquoi le gentil cheval ok débutant et enfant m'avait mis au sol si violemment alors que je n'avais absolument pas été le braquer ou quoi que ce soit.. par contre 2 ans, waw, c'est long :-(

Cube: merci pour ton témoignage. Oui je pense que je reprendrai un pas à la fois. Plus jamais sans mon casque qui m'a sauvé la vie également même pour 5 minutes. Et oui, pas de honte à descendre dès que je ne le sens pas, si ça peut m'éviter une chute... ceci dit ma petite jument est vraiment passe partout et ralentit si je suis pas équilibrée. C'est vraiment pas sa faute si j'ai eu peur, elle était juste un peu fraîche et moi complètement angoissée. J'ai même eu quelques coups de nez en mode: mais allez je suis sympa, t'as pas a avoir peur de moi..

Par goss_de_panloup : le 01/02/21 à 17:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3442 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai fait une grosse chute en janvier 2019 : une côte et 4 vertèbres lombaires cassées.
Cody est parti au trot, j'ai perdu l'équilibre et j'ai dû m'accrocher, il a paniqué et grimpé le talus au bord de la carrière. J'ai glissé et me suis étalée.
J'ai mis beaucoup de temps à me remettre physiquement.
J'ai fini par trouver quelqu'un de bien pour remettre Cody en route. Je suis remontée pour la première fois au mois de mai dernier.
J'ai ensuite pris des cours régulièrement où ma prof me tenait en longe.
J'ai eu des gros soucis de vertiges en août dernier et depuis je me bats contre mes vertiges.

Par equifeel : le 01/02/21 à 21:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7773 messages

354 remerciements
Dire merci
Il y a des équithérapeutes en Belgique aussi
Je suis sur un groupe FB d'intervenant en médiation par l'animal, avec des personnes qualifiées et qui se forment avant de pratiquer, je peux te donner le lien par mp si tu veux.

Par Canaille : le 01/02/21 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12885 messages

117 remerciements
Dire merci
Non tu n'es pas seule...

Fin octobre j'ai fais une belle chute avec ma jeune de 3ans fraîchement débourrée. Elle a pris peur et a fait une embardée brutale, je n'ai rien eu le temps de faire que j'étais par terre... j'avais casque et air bag, et malgré ça je me suis luxée l'épaule, déchirures ligamentaires et fracture de l'humérus...
Je savais qu'elle était capable de réactions de trouille violentes, je l'avais vu à l'œuvre à pied, ça faisait 1an que je bossais là dessus... Tout le début de confiance installé a été brisé en une seconde !

J'ai pris la décision de la revendre. J'en ai pleuré de déception avec un sentiment d'échec terrible.
Mais je ne pouvais plus. Je n'aurais jamais réussi a lui faire confiance à nouveau.

3mois après je commence à remonter un peu mon autre ponette, speed mais que je connais par cœur et en qui j'ai toute confiance... Je sens que j'angoisse un peu plus facilement mais sur elle, je me sens globalement bien et en sécurité.
Le hic c'est que j'ai encore des séquelles, sans montoir c'est mission impossible de monter par exemple...

Tu devrais mettre ta gentille louloute en pension quelque temps et la remonter avec d'autres personnes. Ça te remettrait en confiance doucement.
Il faut de la patience et accepter qu'on sera un peu plus trouillarde qu'avant... C'est pas évident a accepter.

Par kagnotte : le 02/02/21 à 08:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
32158 messages

383 remerciements
Dire merci
J'ai fait une grosse chute avec la jument de ma fille, elle avait pas encore 4 ans et elle en a 11 maintenant.
Je n'ai pas eu de blessures graves, seulement 10 côtes fracturées. Ca fait mal mais rien de bien grave.
Par contre j'ai mis plusieurs années à pouvoir lui faire confiance, et même aujourd'hui je lui fait moins confiance qu'au miens, pourtant bien plus chaud mais je le connais par cœur. Ma fille monte sa jument sans crainte et elle est adorable depuis toujours, juste que ce jour là un concours de circonstances ont fait que...

Aujourd'hui je remonte beaucoup, mais je suis quand même plus trouillarde qu'avant, j'ai vraiment peur de la chute alors qu'avant beaucoup moins, sauf à l'obstacle ou j'ai la trouille depuis longtemps après avoir panaché très fort avec un autre cheval où mon épaule s'en rappelle encore.

Il fait reprendre doucement avec un cheval sur qui on se sent le plus en sécurité et accepter qu'on sera moins téméraire à l'avenir, ça laisse des marques.

Par Colomba : le 02/02/21 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18081 messages

353 remerciements
Dire merci
Quezac1010, je te dirais d'attendre que toutes les conditions soietn réunies avant de t'y remettre. Comme tu le dis toi meme, en ce moment les sols sont glissants, pas besoin d'avoir un accident grave pour sentir que c'est un peu chaud avec un cheval qui bouge, donc meme si ta jument est super gentille, jument un peu chaude + sol glissant, c'est pas top pour reprendre apres un tel traumatisme. Et je dirais meme que le temps actuel, cette humidité pénétrante,ne met pas non plus ton corps dans les meilleures conditions. Tu n'es pas a 2 mois pres maintenant Attends que les terrains sechent un peu, que le soleil te carresse et te berce gentiment, et détends ta jument avant de sortir :-)

Par lbe : le 02/02/21 à 09:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1727 messages

30 remerciements
Dire merci
Oh bein mince alors non je t'ai pas reconnue ... on aurait pu se téléphoner pour en discuter ... lol

Faut laisser faire le temps, tu verras l'envie va revenir. Il m'a fallu 1 an et demi et ca s'est imposé naturellement de remonter quand j'ai été prête. Par contre je ne peux pas dire que j'ai 100% confiance je n'aurais jamais confiance avec lui comme avec biche je pense.

Et prendre quelques cours avec un brave cheval, on pourrait même louer des chevaux pour se faire une petite balade à deux si ca te dit dans la région je suis partante quand tu seras prête !!! Ou venir monter avec toi une fois avec ma petite islandaise.



Message édité le 02/02/21 à 09:57

Par cocolabricot : le 02/02/21 à 14:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
tu peux aussi en parallele te faire suivre en therapie breve, c'est tres efficace pour reduire les consequences des traumas, par exemple l'emdr

Par boby : le 02/02/21 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18671 messages

110 remerciements
Dire merci
le cheval va ressentir le stress évidemment puis aucun plaisir ainsi et ça risque à nouveau de dégénérer
carrément !!! effectivement avec cette jument maintenant je pense qu'on tourne en rond ... elle ressent mon manque de confiance ( je ne parle plus de peur , je pense que ça c'est passé) , et du coup je suis persuadé que bon nombre de lutin qu'elle voit sont de ma faute. en gros c'est j'ai peur , elle a peur , elle a peur j'ai peur ... et pourtant je partait seule avec elle ...
Maintenant à 2 uniquement et ça se passe super !! elle reprend meme confiance en passant devant ...
Alors que je sais très bien qu'elle a besoin de quelqu'un qui a confiance en soit et tout roulera parfaitement !

l'important c'est que tu prennes ton temps , peut importe le temps que ça prendra on s'en fou

Par Sunrise1010 : le 02/02/21 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Emeraude: mon dieu, tu m'étonnes que tu aies peur après tout ça!
Ca me rassure que tu arrives à remonter en tout cas! C'est très courageux!

Goos; je comprends ta peur et te souhaite beaucoup de courage pour remonter régulièrement et que tes vertiges diminuent!

Equifeel: merci, tu peux m'envoyer par MP :-)

Canaille: je comprends ta peur, il faudra du temps au temps; on va créer un groupe pour les remises en selle :-p

Kagnotte: heu 10 côtes c'est pas rien quand même!!! C'est clair que quand la confiance est cassée, c'est plus vraiment pareil J'ai de la chance que ça ce soit pas passé avec ma petite jument heureusement.

Colomba: oui, tu as raison pour les terrains. On va attendre un peu. Une méteo plus clémente, et une santé un peu plus en état et puis un pas après l'autre :-)

LBE: j'accepte avec plaisir une balade au printemps avec ta petite Islandaise. Pour Wermont, il reste chaud mais il a l'air de s'assagir quand même :-) Je crois qu'il me faudra le temps pour refaire confiance.. puis j'avoue que je crois qu'i n'y aura pas d'après Sun. Humainement parlant, je ne pourrais plus refaire confiance surtout je pense pour aller essayer un cheval que je ne connais pas

Cocolabricot: merci, je vais me renseigner également!

Boby; oui c'est vraiment ça, le cercle infernal de la peur en quelque sorte pas évident à casser. On prendra le temps qu'il faut, c'est vrai que ça doit rester un plaisir, pas un stress. Mieux vaut y aller doucement mais surement :-)

Bon, comme le moral était un peu bas. J'ai contacté mon ancienne "maison" ou j'ai vécu quelques années en ayant ma jument dans l'élevage sur place. J'ai été bien accueillie et entendue par mes amis et on a finalement convenu que ma jument retournera début mars pour 1 mois la bas. Ils vont m'aider et la monter d'abord eux pour la remettre gentiment en route puis ce sera mon tour. En piste et avec mon coach de l'époque pour débuter. La balade attendra certainement quelques mois le temps que je récupère physiquement et mentalement. Ma petite jument prend 16 ans cette année, j'espère que le retour en piste se passera bien car ces 5 dernières années, elle n'a fait que de la balade!

Je reviendrai vous raconter la suite de cette reprise en douceur!




Par Colomba : le 03/02/21 à 17:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18081 messages

353 remerciements
Dire merci
Tres bien tout ça

Par K.Zel : le 03/02/21 à 18:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8963 messages

494 remerciements
Dire merci
Top tout ça !

Par Keanjha : le 03/02/21 à 18:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
7667 messages

148 remerciements
Dire merci
Quand je me suis cassée la cheville (en sautant de cheval...), je ne pensais même pas remonter un jour.
Ma jument, avec qui j'avais eu mon accident est devenue immontable entre temps, donc je n'ai jamais reposé mes fesses sur son dos.

J'ai repris dans le club où je montais enfant, avec ma mono qui me connaissait par coeur (et ça m'a été utile, elle savait quand me pousser et quand me lâcher la grappe). La première séance, j'ai monté LE tonton du club, celui avec qui tu ne poses pas de question tellement il ne bouge pas une oreille, seule avec ma mono dans le manège, au pas uniquement. Montoir, descente, pas, beaucoup de répétition de mouvement, pour tester ma jambe, me réapproprier ma jambe plus tout à fait la même (j'ai perdu de la mobilité sur la cheville), retrouver le mécanisme et prendre confiance. Parce que j'ai le petit vélo de la trouille qui mouline super vite aussi.
J'ai eu envie de continuer, alors j'ai fait les séances avec les enfants débutants (j'ai repassé mon poney d'or avec eux ), toujours avec des chevaux totalement assurance-vie, puis j'ai monté de niveau au fur et à mesure que ça allait mieux.
J'ai pu tout refaire "comme avant", voire mieux, mais ça m'a pris beaucoup de temps.

Donne-toi du temps et n'hésites pas à te faire encadrer ++ pour te sentir en confiance.
Quand on reprend l'équitation après un arrêt, on est un peu rouillé, il faut du temps pour se remettre en selle.
Là tu as en plus des séquelles d'un accident à gérer (physiques et psychologiques)
Et je pense qu'il y a un moment où il faut pouvoir ne s'occuper que de retrouver les sensations sans se préoccuper de ce que va faire le cheval. Refaire ses gammes en quelques sortes.

Par Sunrise1010 : le 03/03/21 à 06:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour 🙂

Me revoilà avec quelques nouvelles positives. On est rentrées à l'écurie chez mon coach du temps où je montais en piste ce week-end.

Ma jument reprend le travail gentiment. J'ai monté dimanche après une longe dans le calme et mon coach m'a longé. Que du pas, comme les enfants 😛 Juste se remettre en selle gentiment. Respirer et se détendre. Demander des arrêts, des reculés, des départs au pas et des changements de directions . Ma jument a été parfaite, comme si montée hier. Et moi pas de soucis 🙂 pas de stress, juste fun de la voir si brave et bien profité de ma petite séance. On a atteint le level débutant 😀
Elle est travaillée à pied et longée par les stagiaires également les autres jours. Elle va perdre ses quelques kg de trop!
Je vais monter ce matin, je reviendrai vous raconter 🙂

Par barbamama : le 03/03/21 à 20:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
1881 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis dans une problematique un peu différente (j'ai dû me separer de mon cheval il y a qqs années et n'arrive plus à accorder ma confiance à un autre). Qq chose qui m'aide bien est de sortir ma jument en longues renes. Je m'habitue à être seule avec elle (et vice versa) eet j'observe son comportement. Je viens de chuter donc je sais que je vais avoir besoin de repasser par cette etape pour la monter seule en ballade. J'investis aussi dans un air bag ;-)

En fait de longues renes je prends 2 longes de 3m50 fixées de chaque coté d'un licol plat.

Par barbamama : le 03/03/21 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
1881 messages

33 remerciements
Dire merci
@takhan j'aime beaucoup ta méthose !

Par lbe : le 04/03/21 à 19:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1727 messages

30 remerciements
Dire merci
Courage

Si tu te fais plaisir c'est principal



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 576) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval