Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP ma jument ne supporte pas la solitude.

Sujet commencé par : CamcamCheval - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
Par CamcamCheval : le 26/01/21 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour,
c'est avec un peu de désespoir que je m'adresse à vous,
j'ai depuis quelques mois(7 exactement) une jument âgée de 23 ans, réformée de courses, avec dans son passé plusieurs changements de proprio et de copains.

Actuellement dans un pré avec un TF de 10 ans, elle ne supporte pas de restée seule dans le champ. Elle a pourtant été accompagnée durant ces premiers mois à la maison avec mon poney (maintenant décédé) et était déjà nerveuse à l'idée de se séparé du TF. .

Lorsque je l'a laisse seule, elle est complètement stressée, je l'a retrouve en sueur et elle court dans tout les sens. Elle respecte la clôture mais j'ai peur qu'elle se blesse... notamment à cette période de l'année avec les terrains humides mais aussi en été avec la chaleur.

Elle n'a aucun soucis à sortir seule et envisager de prendre un autre équidé n'est pas possible.

Auriez-vous des idées?

Merci d'avance !!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dilou : le 26/01/21 à 15:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Elle s'y fera... 7 mois ce n'est pas beaucoup. Mon hongre est très attaché à ma jument, lui aussi pouvait se mettre en sueur à force de s'agiter. Et puis, il s'est mis à se calmer de plus en plus rapidement.
Il vaudrait mieux, quand l'autre sort, qu'il s'éloigne assez pour qu'elle ne le voie, ne le sente et ne l'entende plus.

Par Erzebeth : le 26/01/21 à 15:42:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1533 remerciements
Dire merci
Ben j'avoue que j'ai un peu un avis inverse...
Il y a des chevaux qui ne s'y font jamais, et si au bout de 7 mois c'est toujours pareil, c'est pas très engageant à mon sens.
C'est d'ailleurs pour ça qu'avec les miens, quand ils se sont retrouvés tous les deux à ma maison, j'ai tout de suite commencé à les séparer pour les y habituer et que ça ne devienne pas un problème.

Par Erzebeth : le 26/01/21 à 15:45:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1533 remerciements
Dire merci
Par contre je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux une vraie séparation franche, que le cheval qui reste au pré ne puisse pas du tout entendre ou sentir son copain, pour qu'il puisse penser à autre chose.
Symptomatiquement, autant ma jument je savais que j'aurais pas de soucis, autant je me méfiais de mon hongre pour ça et c'est lui que j'ai travaillé à habituer à la séparation tout de suite. Et donc, même s'ils sont habitués à rester seuls, de temps en temps, lui craque un peu et brasse plus que de coutume. En général c'est quand il entend ma jument revenir qu'il s'énerve le plus, et c'est entre le moment où j'arrive et celui où je remets ma jument au pré après avoir dessellé qu'il se met en nage, alors qu'il a été à peu près calme quand on n'était pas là.

Par CamcamCheval : le 26/01/21 à 15:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2021
2 messages
Dire merci
Je ne sais que trop pensé dans ce cas ahah, il est vrai que depuis son arrivée à la maison son comportement a énormément changé déjà.
Je vais sortir mon hongre et mettre quelqu'un pour surveiller la jument le temps que je partes afin de voir à quel moment elle est la plus nerveuse, et je pensais aussi diminuer le champ afin qu'elle n'ai pas autant de place pour courir et s'enervée, qu'en pensez vous ?


Par Erzebeth : le 26/01/21 à 16:10:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1533 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval, certains mieux vaut qu'ils se défoulent avec de la place, parce que sur un petit espace, ils vont s'énerver tout autant... mais avec plus de risques de se faire mal au final, puisque moins de place. Du coup je ne suis pas sûre que ce soit vraiment la solution.
Mais c'est pas évident ton histoire! J'ai une copine qui, à cause de ça, n'a pas monté son cheval pendant des années. Il était au pré avec le cheval de sa soeur, chez elle, sous ses fenêtres... sauf que l'autre sautait les clôtures si elle sortait le sien. Tu imagines sa frustration...

Par Pili : le 26/01/21 à 17:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
si les 2 chevaux sont à toi y a pas trop de solution sinon prendre patience ou alors partir avec les 2 en même temps (en dextre ou quelqu'un qui monte l'autre)

Moi quand j'en ai des hyper scotchés comme ça j'y mets un terme très vite en les séparant totalement et en les mettant avec un qu'ils aiment bien mais pas trop

Par takhan : le 26/01/21 à 17:59:14

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
Mon hongre n'aime pas du tout quand je sors mon jeune. Et.... Je fais avec. Il brasse bah il brasse.

Par veronik : le 27/01/21 à 09:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Elle ne supporte pas la SÉPARATION serait plus juste.
Quand certains chevaux sont à 2 au pré, ils se sentent comme "jumeaux" et certains ne supportent pas la séparation.
Certains s'y font, d'autres, non.

Il y a une astuce qui fonctionne: sortir d'abord la stressée, l'isoler (box?), puis enlever le cheval que tu veux monter et le mettre hors de vue, puis remettre la jument au pré.
Ca peut marcher, car là il n'y a pas SÉPARATION.
Mais c'est compliqué.

Par lusie : le 27/01/21 à 10:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Si possible, je mettrais la jument en box, volet ferme, avec foinnet carrotes, puis tu sors ton hongre. Quand tu as finis, tu remets les 2 au pre

Par laprincedu88 : le 27/01/21 à 16:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai eu le soucis avec ma Fjord qui a toujours été celle qui partait en balade.
Lorsque j'ai eu mes autres chevaux et qu'on partait en balade sans elle, au début elle courrait partout et au fur et à mesure, elle a compris qu'on revenait.
Maintenant elle se calme très vite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval