Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval mémoire résilience et pardon

Sujet commencé par : Pili - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Pili : le 25/01/21 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Attention pavé:
J'ai récupéré en 2013 une grande ponnette issue de bloedtappers (juments pleines à qui on pompe du sang). Passeport FEI avec de très bons résultats en concours mais ça on s'en fout, ka jument ne se laissait plus approcher ni mettre un licol même en box. Pour une histoire de papiers j'ai eu un contact avec son propriétaire d'origine (du temps où elle tournait en concours) qui m'a dit qu'elle avait toujours été très difficile à brider personne n'a jamais su pourquoi (j'avais, il y a longtemps, mis un post à son sujet pour envisager un mors sans têtière).
Nikita a mis au monde Sylvestre le 31/12/2013. Elle n'aimait pas rentrer au box, n'aimait toujours pas mettre un licol ni tout ce qui est passage étroit mais bon, elle partait régulièrement promener et je ne lui en demandais pas plus. Pour le reste elle était facile, fiable, bien intégrée au troupeau etc. Mon 'meilleur cheval' de la cour des miracles.

En 2017 j'ai récupéré 5 chevaux à qui j'avais 'promis', des animaux qui avaient vécu l'enfer pendant 2 ans (et probablement plus avant mais je ne les ai suivis que les 2 dernières années). Problème: pas de place assez pour garder tout le monde. J'ai donc décidé de confier Nikita à une personne que je connais et en qui j'avais totale confiance (élevage de chevaux, place suffisante etc). La jument va en concours quelques fois, sa fille se fait plaisir avec tout va bien.

En mars 2020 je reçois une demande de changement de détenteur pour la jument. Je contacte la personne en question, elle ne sait pas très bien où est Nikita mais 'elle va bien'. Je retourne la Belgique entière, retrouve le 'nouveau propriétaire' qui a racheté la jument en mauvais état en 2018 à un marchand et tourne depuis en concours, la jument a quand même 25 ans ... Mais là elle est raide plantée. Je dis juste à cette personne que si un jour elle veut mettre Nikita à la retraite qu'elle me contacte, je la reprends.

Nikita est revenue donc en juin 2020, très bel état, rien à dire mais au niveau du caractère ! Elle n'arrive plus à s'intégrer au troupeau, à peur des autre, couine dès qu'on l'approche, me tire la gueule, plus question de la toucher, de la gratouiller etc. Pourtant elle est revenue dans ses murs, dans des prairies qu'elle connait, avait des chevaux qu'elle connait et avec moi qu'elle devrait reconnaître (je viens de lire toute une étude scientifique à ce sujet), tous ces éléments devraient être positifs pour elle et pourtant 8 mois plus tard elle tire toujours la tronche, s'isole et ne veut rien savoir de rien.

Elle ne semble pas avoir mal, elle mange bien, l'état général est excellent pour un cheval de cet âge mais quitteà tomber dans l'anthropomorphisme le plus absolu je dirais qu'elle m'en veut et/ou n'arrive plus à me redonner sa confiance.

J'ai vu tellement de chevaux arriver ici à 1/2 morts dans leur tête qui ont fait table rase du passé et décidé de profiter de ce qui leur était donné et même si certains gardent des séquelles de leur vie compliquée tous m'acceptent et me donnent le maximum de confiance dont ils sont capable. Vous allez rire mais j'ai expliqué à Nikita, je me suis excusée auprès d'elle, je lui ai juré que plus jamais elle ne serait montée, rien à faire. Elle ne veut pas entendre parler de moi et le fait que je la touche ou l'approche (pour mettre un licol, une couverture ou mon Dieu même la vermifuger) est un stress absolu pour elle qu'elle sbit après avoir essayé de l'éviter au maximum.

Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire de plus ?


Messages 1 à 21, Page : 1

Par baraka : le 25/01/21 à 11:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont une mémoire phénoménale. C'est toi qui avait été la chercher dans son pré lors de son départ vers le centre equestre dont tu parles? Si oui elle peut associer licol= fin du bonheur dans tes prés.
Au même titre que bcp de chevaux ne veulent plus se laisser attraper quand ils sont bien au pré car plus envie d'être montés ou remis en box.
Il y a Zenzile sur le forum photo qui a ce " soucis " je crois, qui n'en est pas vraiment 1. Perso je préfère cela que le cheval au box qui hennit quand il te voit car il se fait chier et que, pour lui, tu viens le délivrer de sa prison.



Message édité le 25/01/21 à 11:58

Par dejavu : le 25/01/21 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
quitteà tomber dans l'anthropomorphisme le plus absolu je dirais qu'elle m'en veut et/ou n'arrive plus à me redonner sa confiance.

Question: est-ce que ce ne serait pas plutôt toi qui t'en veux de l'avoir confiée à qq qui ne méritait pas cette confiance?
Je dirais: continue d'en discuter avec elle et vérifie aussi par prise de sang si elle n'a pas un problème hormonal vu que DPIP agit énormément sur le caractère (constaté sur le mien) et qu'elle a l'âge pour ça.
À part ça j'ai pas mal d'autres idées mais "perchées" donc que je n'aborderai pas ici.

Par Matchbox : le 25/01/21 à 11:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
La laisser...

J'ai eu un poney de club, fort caractère, qui en avait dans le crâne, qui était à mon avis juste ultra écoeuré de l'humain. De la maltraitance psychologique, sûrement rien à côté de ta pauvre jument, mais pour lui c'était trop, il s'était fait un avis sur l'humain, je n'ai jamais pu rattraper son dégoût pour l'humain.
Alors ça ne s'exprimait pas ainsi, il se laissait attraper sans soucis, soigner, monter, il aimait faire des balades, surtout en tête, etc. Mais s'il ne trouvait pas son intérêt (c'est-à-dire: la bouffe), il se cassait, il ne voulait pas être avec nous. Il s'en tenait au strict minimum sur le respect et les rapports avec l'homme.
Il avait "un jeu", très étrange, quand il était au box, entre deux cours par exemple. Il "appelait" les gens: tête sortie, oreilles en avant, très intéressé, et il touchait le bras des gens qui passaient devant lui. Les gens s'arrêtaient quasiment tous pour le caresser du coup. Et là il redevenait très sombre.
Il pouvait être odieux, et je pense aussi ultra agressif. Il attaquait tout: autres chevaux, même plus grands que lui, poneys, oiseaux, chiens...je ne l'ai jamais vu attaquer l'homme, mais je n'aurais pas tenté le diable. Il était très intelligent, et "savait rester à sa place" pour éviter les ennuis. Avec le temps ça allait mieux, il était plus tolérant, mais je n'ai jamais eu sa confiance, il était par exemple incapable de dormir en ma présence, il luttait pour ne pas s'endormir.

Un autre cas, shetlands terrifiés de l'homme. Ils étaient 3 comme ça à la base, vu leur physique ils avaient les même origines, donc fort probablement le même vécu. Le premier est vite rentré dans les rangs. Le 2ème, je n'avais pas le temps de m'en occuper, comme le 3ème je l'ai laissé de côté, et un beau jour, paf c'était quasiment réglé. Il nous regarde toujours avec l'oeil terrifié quand on s'approche, mais il se laisse approcher sans soucis, soins, travail, etc. Et le 3ème, ben lui c'est jamais venu. Je l'ai écarté de la vie de club car trop dangereux, l'instructeur continuait à l'exploiter. Quand il est parti, je l'ai mis dans un paddock pour l'hiver avec d'autres proches de l'homme, sans travailler, pour lui laisser le temps. Il y a des jours où ça allait mieux, ça progressait (petit) sur 2 semaines, puis paf inapprochable même avec de la nourriture...

Je pense que tout comme nous, ils sont capables de résilience, mais dans une certaine limite, qui dépend de chacun. Il y en a qui se remettront de graves traumatismes, et d'autres qui resteront profondément choqués en ayant vécu ce qui nous semble beaucoup moins pire.

Par Nirvelli : le 25/01/21 à 11:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Je pense que l'âge joue beaucoup. Ma plus vieille jument a 24 ans, et plus elle vieillit, plus elle s'isole. Elle n'a jamais été très "contact avec les copains", mais en vieillissant, c'est de plus en plus flagrant... donc peut-être que c'est juste ça.

Je ne peux pas croire qu'elle t'en veuille personnellement car dis toi que dans sa tête elle n'a pas la capacité de se dire "attend, c'est elle qui m'a fait repartir avec un tel, puis après, je me suis retrouvée à bouffer du concours à 25 balais"... la démarche est un peu trop "intellectuelle" pour un simple cheval. Tu dis qu'elle est revenue en parfait état, elle appréciait peut-être là ou elle était juste avant d'arriver, peut-être avait t'elle de grandes affinités avec des chevaux là-bas, et en vieillissant, ce nouveau changement est plus dur à encaisser même si elle a tout ce qui lui faut chez toi ...

Tu ne l'as jamais maltraitée, elle a toujours eu une vie confortable chez toi, si elle est capable de se souvenir d'une chose à ton propos, c'est juste cela. Donc ne va pas lui prêter des idées que son cerveau est lui même incapable d'élaborer.



Message édité le 25/01/21 à 12:01

Par juliedebert : le 25/01/21 à 12:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et que dit son dernier propriétaire ? Peut être que la jument n'a plus confiance en personne parce qu'elle a à chaque fois pris la peine d'aimer son nouveau lieu de vie, peut être qu'elle voulait rester là où elle était en dernier. Ou peut être effectivement elle se sent "trahie" par toi (ou un sentiment équin s'en rapprochant).
Les chevaux font des choses surprenantes. Moi j'ai confié une jument à un gars super, doux, je l'ai confiée les yeux fermés. Ben elle a eu pépins sur pépins là-bas, l'ostéo disait que rien n'allait, qu'il ne fallait pas la monter, elle ne se laissait même pas manipuler. En sorties à pieds, elle était sur l’œil, peur de tout. En gros, tout l'inverse de la jument cool et facile que j'avais chez moi. Il me l'a rendue juste après le dernier verdict ostéo (cata), au bout de presque un an chez lui. Dès le retour j'ai fait passer mon ostéo à moi, la jument allait nickel, quelques petits trucs mais rien de grave. Elle s'est tout laissé faire, à moitié endormie.
Les ostéos en question se connaissaient (toutes les deux vétos, je précise), elles se sont appelées et ont halluciné de parler de la même jument. Que ce soit en physique ou en mental, ce n'était pas la même. Elles ont parlé d'un "effet centaure". Bref, je pense que non seulement les chevaux ont des sentiments qui sont bien aussi complexes que ceux des humains, mais en plus ils peuvent somatiser aussi bien que nous
Je pense que tu fais bien de lui parler et d'expliquer. Si tu ressens de la culpabilité, dis le lui aussi, excuse toi si tu en as envie. Au pire ça ne sert à rien, mais il y a toutes les chances que déjà de ton côté ça te fasse du bien (et ça se ressentira sur elle), au mieux ça désamorcera des choses

Par Pili : le 25/01/21 à 13:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
le propriétaire de chez qui elle revient est une 'famille très bien' mais les conditions de vie des chevaux ne correspondaient pas à une mise à la retraite (pas beaucoup de terrain, chevaux au box la plupart du temps et montés quasi tous les jours. Travail, travail quoi. D'après la maman, seule sa fille qui la montait pourtant en concours arrivait à l'attraper au pré. Eux ils n'ont pas 'chipoté' ils l'ont bridée malgré ses défenses et la jument a fini raide plantée en concours alors que pendant les premiers elle 'volait' (mais ça elle a toujours été comme ça). Ils ont fait venir tout le monde, véto, radios, ostéo, dentiste rien n'y a fait. Elle n'a rien de médical mais elle ne voulait plus aller au concours. Si ils avaient eu une prairie ils l'auraient gardé mais comme je m'étais proposé (voire un peu insisté) ils me l'ont 'rendue'.

Comme je l'ai dit une vrai étude scientifique a montré que les chevaux reconnaissaient 'leur' humain même après des années sans le voir. Donc je pensais 'bêtement' qu'elle serait contente de revenir là où elle était bien. Ce n'était pas un xième déménagement c'était un 'retour aux sources'. Et j'ai déjà eu des chevaux comme ça qui sont 'revenus' après X temps et ça s'est toujours bien passé après un certain temps de réadaptation c'était comme s'ils n'étaient jamais partis. Sauf elle ... elle ne se trouve pas de 'copain' (chez les anciens proprios elle allait seule en prairie) même pas ceux qui étaient ses copains avant, elle attend que je me sois éloignée de 10m pour rentrer au box où j'ai mis la bouffe et dès que j'arrive elle s'éloigne alors qu'avant elle était toujours la première à venir me voir, maintenant on dirait que je pue

Par takhan : le 25/01/21 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
J'ai un peu ce problème là avec Takhan mon PSL de 13 ans. Le contexte est très différent mais le résultat est le meme : cheval pas bien dans ses baskets.

Il était très copain avec Flambaud un cheval qui appartenait à une gamine.
Je n'ai jamais vu des copains comme ça c'était touchant à voir. Flambaud lui a appris a être serein.
Mon cheval était transformé, ravi de me voir et ravi de retourner avec son copain.
Puis le copain est parti brutalement. La petite l'a vendu. Je l'aurais bien racheté mais je n'ai même pas été mis au courant. Bref.
2 mois après j'ai acheté ma maison et j'ai ramené Takhan puis j'ai acheté Vandalo alors agé de 8 mois. Je pensais que pour lui ce serait la quille, au pré à l'année, plus de changements bref le top pour un cheval anxieux.
Depuis ça va mal a bof. Alors il est en état et tout mais psychologiquement il est ... tourmenté.
Je suis sure qu'il a été très malheureux de cette séparation d'ailleurs il s'était remis à tiquer au départ de F et bien qu'il aime bien Vandalo leur relation n'a rien a voir avec Flambaud, pas de grooming, pas de lien affectif.
Puis ensuite tout s'est dégradé avec Takhan à la monte, j'ai persévéré 3 ans et j'ai raccroché les gants en décembre de cette année. Il a un CPE sur T15 et T16.
Depuis je lui ai expliqué que c'était fini, que je le lui demanderai plus rien qu'il ne puisse pas donner.
Il me fuit, toujours un pas en arrière.
Je lui laisse le temps.
Je sais que ça va durer des mois, je m'y suis préparée. Je respecte son besoin de distance. Il est plus proche de mon conjoint par exemple. Je suis "jalouse" mais c'est comme ça. Manifestement je suis "persona non grata".
Je suis convaincue que ta jument était dans un équilibre fragile avant chez toi et puis à son départ cet équilibre a été bousculé et du coup ça prendra du temps avant qu'elle ne repose ses valises.

Par K.Zel : le 25/01/21 à 14:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
J'avais fait un long post qui s'est perdu
On va dire tant mieux, je vais synthétiser.
- Les chevaux reconnaissent les gens, oui, après, est-ce que ça veut dire qu'ils ressentent le même lien. Pas sûr.
- Je laisserais la jument en paix, sans chercher à interagir. Ici, sur les retraités, on constate au moins 18 mois avant un vrai repos/une vraie libération physique et mentale. Là, je laisserais la jument venir quand elle souhaitera, un peu comme un chat craintif. Pourquoi pas faire sa routine de contrôle du troupeau en l'ignorant, se contenter de lui donner un bout de carotte sans la toucher ni la regarder, histoire qu'elle n'ait que du pur positif et aucune """"menace""" de ta part. (cf, la remarque de matchbox : "la laisser"
- Est-ce que toi, tu t'es pardonnée cette histoire ? Parce que l'air de rien, ils sont hypersensibles à notre bagage mental.
- Les juments vieillissantes tendent à changer de statut au sein du troupeau, notamment vers 25 ans justement. C'est souvent le moment où elles délèguent à une plus jeune le "commandement" Est-ce que ta jument trouve un leader fiable dans le troupeau, un élément rassurant ? Est-ce que ce changement de statut ne la rend pas perdue ?
- Est-ce que tu peux envisager, peut-être, de la mettre un temps isolée avec un tonton/tata sociable et placide qui pourrait faire le liant aussi bien avec toi qu'avec le reste du troupeau ?
- cf le bilan sanguin évoqué par dejavu. Clairement, il y a des pathologies qui affectent fortement le mental, avec parfois des chevaux qui se retrouvent perdus, un peu séniles, et qui peinent durement au lien social, aussi bien avec le troupeau qu'avec l'humain.

Par veronik : le 25/01/21 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pili, et tu demandes de l'aide??? Mais qui, plus que toi, peut sentir/savoir ce qui est à faire??
Tu es l'arche de Noé, (pardon, l'arche de Pili) en personne!
Tes contacts et ressentis avec les chevaux sont au top, vue ton expérience des pauvres malmenés de la vie.
Alors je ne te donne pas de conseils, mais juste: fais-toi encore une fois confiance, c'est elle qui viendra se réfugier vers toi.....quand elle pourra.
Aime-la, c'est tout.

Par K.Zel : le 25/01/21 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
Rejoins Veronik sur ça, je pense que tu as tout ce qu'il faut pour que ça se décante.
On n'est pas aidés pour être zen dans le climat actuel, au propre comme au figuré (parce qu'on se gèle bien aussi, on va pas se mentir) Il n'y a pas de raison que ça ne s'améliore pas. Tu l'aimes, la jument, et c'est déjà la meilleure des bases pour que ça roule. Ouais, ça sonne cucul, mais j'assume. Quand je vois le contraste de santé mentale entre les chevaux aimés par leur proprio et les autres, ça a clairement une grosse incidence. (s'entend qu'on peut avoir un cheval avec une santé pourrie même s'il est aimé, bien sûr, je trouve simplement que les chevaux aimés le vivent mieux/ont meilleur moral)


Par Tessa : le 25/01/21 à 14:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, oui, la mémoire existe et elle est puissante.
Aussi puissante que la trahison.

Tu n'as pas trahi la jument, tu as fait de ton mieux mais elle a été trahie par d'autres et la blessure semble bien profonde.

Qu'il y ai un bon nombre de praticiens divers et variés qui soient passés dessus ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais juste qu'ils n'ont pas trouvé.
Car, il y a quelque chose puisque la jument montre des signes visibles de souffrance (physique et/ou psychologique).

Je ne dirais pas de la laisser tranquille mais de la ré-apprivoiser, doucement.
Lui parler beaucoup, la toucher tant que possible, sans forcer... Mais il est aussi possible qu'elle aie "mal à la peau", une hyper sensibilité qui rend tout contact physique douloureux.
Dans ce cas-là, en la forçant, elle est peut-être allée au delà de sa capacité à supporter.

Je ferais des choses de base au niveau alimentaire d'abord: faire un décrassage (foie, reins,...) et la mettre avec un régime light et agréable pour l'estomac (beaucoup de fibres, peu de sucres, peu de protéines,...)
Et puis doucement, j'essaierais de rentrer dans sa bulle, en faisant de grandes respirations "apaisantes", montrer visiblement du relâchement et de la décontraction.
S'accroupir dans le box (ou s'asseoir sur une caisse si tes genoux, comme le ferais les miens, rouspètent) et attendre qu'elle vienne chercher un bonbon, une carotte,... Et si elle ne vient pas, c'est pas grave.

Lui trouver un "parrain" pour la réintroduire dans le troupeau plus "délicatement", en la laissant d'abord avec parrain...

Elle a peut-être aussi des cervicales douloureuses (donc migraines ++, donc inconfort dès qu'un truc passe sur la nuque)... essayer de voir si une simple corde autour du cou n'est pas plus "rassurant" et permet d'entrer en contact avec elle plus facilement.

T'as une photo?

Par Pili : le 25/01/21 à 16:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
merci pour ce retour bienveillant. Alors oui je m'en veux terriblement de lui avoir 'fait ça', qu'à fore de vouloir sauver le monde entier je fais trop, je fais mal. De faire confiance aux gens... ça a été un coup terrible pour moi. Et le fait que tout ce bordel commence en début de crise corona n'a pas aidé.

Quand elle est arrivée j'ai bien vu qu'elle était 'folle de rage', bien que physiquement très belle dans sa tête ça n'allait pas, ce qui m'a encore plus désolée.

Comme d'habitude j'ai laissé faire, d'abord à la maison parmi les 'soins intensifs' puis dans la prairie tout près pour finalement la mettre avec Joker plus loin de la maison où ils ont terminé la fin de la saison juste à 2. Là elle s'est apaisée même si ça a été bordel pour lui mettre l'imper il a fallu qu'elle soit frigorifiée pour se laisser faire.

Mais voilà, les choses sont ce qu'elles sont, al SPA a pété un câble pcq oh mon Dieu des chevaux dehors quand il pleut en novembre machin je les ai donc rentrés à la maison.
Elle était bien attaché à Joker qui bien que le plus vieux avec ses 32 ans est le patron absolu mais il ne la 'sécurise' pas et les autres mégères de la maison lui font peur, le chien fait peur, même le shet qui se déplace au ralenti fait peur, si quelque chose est dans son chemin elle fout le camp. La journée ils sont dans une sorte de PP càd un paddock de 2000m² , la 'piste' et la dalle en béton de 200m² et ils sont à 5 là dessus. La nuit ils sont en box (enfin quand madame veut bien rentrer) mais la laisser dehors n'est pas trop une bonne idée non plus et tout compte fait elle semble apprécier le box (si il n'y a personne dans le chemin).

Pas moyen de la mettre 'ailleurs' car la porte d'entrée de mes 3 anciens box est fort étroite et elle a tjs eu des crises de claustrophobie donc rentrer et sortir elle va péter un cable.

Voici une phot prise il y a quelques jours, j'avais enlevé l'imper pour aérer le poil. Si quelqu'un se sent de faire une CI (non je ne paye pas)


Par Tessa : le 25/01/21 à 17:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Elle est plutôt belle!!!
Rien à dire là-dessus.

Quid de sa vision???
Un véto pourrait pas mettre une lampe et regarder ce qui se passe de ce côté-là?
Ca pourrait expliquer les craintes de tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas...

Par K.Zel : le 25/01/21 à 17:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai revu plusieurs fois un cheval que j'ai vendu à la mauvaise personne (la confiance, hein) et j'en m'en bouffais les doigts depuis des années. Chaque fois que j'allais le voir, il me reconnaissais clairement (il me "mangeait" l'oreille, un truc juste entre nous) et allait l'air content MAIS pour autant super stressé. Je pense que je lui envoyais bien malgré moi tous mes regrets de la situation. Je pense ici que ton mental peut jouer sur la situation. Progresser là-dessus est entre tes mains, mais vraiment, je pense que tu as fait au mieux au vu des évènements que tu décris. Sans ça, tu n'aurais pas pu récupérer les cinq bourrins qui avaient besoin de toi, c'est clairement pas rien, et tu ne peux pas t'en vouloir d'avoir fait confiance aux gens, c'est plutôt à eux de s'en vouloir de t'avoir trahie.
Ce que tu décris de la jument dans ton premier post me fait penser à celui dont je parle ici : claustrophobe, déteste qu'on touche la tête, et finalement pas tactile. Je ne peux pas te dire comment ça a tourné avec lui, vu que malgré des années de combat, je n'ai jamais pu le récupérer. Toi, tu as la chance d'avoir pu le faire, je pense qu'il faut que tu ailles la voir avec cette pensée au coeur : "j'ai de la chance qu'elle soit là"

Je suis aussi d'accord avec Tessa pour la surveillance des yeux. Ici, j'ai mon vieux char d'assaut, solitaire et dominant à l'origine, qui a quasi perdu la vue. Il sursaute pour un rien, et va être agressif avec les autres chevaux dès qu'ils s'approchent un peu, simplement en avertissement. Il a toujours été compliqué et caractériel, mais son changement de vision a modifié sa façon d'être : il est encore plus solitaire qu'avant, entre autres.
En tout cas, elle est bien belle. de bonnes pensées pour que tout s'améliore. Les beaux jours vont sans dotue faciliter les choses

Par dejavu : le 25/01/21 à 17:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'elle soit fâchée contre toi, loin de là, mais sans doute angoissée et on le serait à sa place...
Son premier proprio l'a mise aux bloedtappers, c'est ça? Parce qu'elle était trop difficile? Sans même chercher le pourquoi du comment... et puis ta dame a remis ça d'une autre façon, on ne tient pas compte de ce qu'elle exprime, on l'envoie en concours et quand elle ne roule plus, poubelle!
Et toi tu la récupères enfin mais peut-être qu'elle se demande si tout le cirque ne va pas recommencer... qui croire?
Faudrait pouvoir la décharger du trauma qui s'est trop répété.

Par Camille999 : le 25/01/21 à 18:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis curieuse des réponses que tu obtiendras avec une CI, si tu acceptes de partager.
J'ai vécu la même chose avec Lutece, une TF que j'avais retapé, soigné, fait debourré en douceur. Puis je l'ai vendue. Elle était infecte avec mes autres juments, très violente.
Je l'ai retrouvée 1 an plus tard sur le bon coin... je l'ai rachetée, plus cher. Elle est revenue très différente, elle ne m'accordait plus sa confiance, ça a duré 8 ans ! Sans changement. Bon, on a eu des soins douloureux à faire aussi, ça a empiré le problème.
Elle accorde sa confiance à l'ostéopathe, pas à moi.
Elle est en pension depuis 1 an : et elle accorde sa confiance aux gérants de la pension, elle les apprécie, mais moi, toujours pas....
Pour moi ça n'est pas grave, au contraire je suis contente qu'elle se rapproche d'humains, même si moi, ça reste "non".

Les chevaux ont parfois des ressentis, des affinités , qu'on ne comprend pas .... même si on fait tout bien.
Dans la pension, j'en ai une autre, qui est extrêmement collante et envahissante avec moi, mais les gérants de la pension eux, me disent que non, elle est plutôt distante avec eux.
Il n'est pas impossible que le ressenti d'une trahison puisse rester gravé... pour la TF, je sais que je l'ai trahie durant l'année où elle était vendue, elle n'était pas bien lotie, exploitée, elle a mal vécu certains trucs, c'est certain. Une mémoire d'éléphant ? Peut être....


Par Pili : le 25/01/21 à 18:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
bon, la vision chez le cheval c'est pas évident à vérifier et de toute façon il n'y aura rien à faire donc je vais lui éviter ce stress 'inutile'. Tout ce qui est 'véto' est déjà un drame pour elle (les bloedtappers n'ont pas aidé).

Pour réexpliquer un peu son histoire pour ceux que ça intéresse:
Elle a donc un passeport FEI (genre de trucs qu'on ne prend que pour les chevaux internationaux). Elle a été classée m10 et m20 catégorie poney, elle a fait le m30 mais sans résultats (2002 et 2003).
En 2010 on retrouve un vaccin au Pays bas
Elle passe par les bloedtappers et revient en Belgique pleine et inapprochable.
Le marchand se fait 'saisir' tous ses chevaux pour défauts de papiers dans le lot. Tout le monde reste là 6 semaines et comme j'y vais souvent je m'attache à Nikita et tente de lui redonner confiance sur place. Lors de cette péripétie il apparaît qu'elle est toujours inscrite sur le nom du propriétaire de 2002 qu'on doit contacter pour pouvoir la 'décoincer' c'est là qu'il raconte qu'elle a toujours été difficile à brider mais c'est un 'sale con' qui veut juste la racheter à petit prix pour la renvoyer en concours et la revendre bien cher donc je décide de la racheter.

Le temps que Sylvestre vienne au monde j'ai réussi à l'amadouer et à trouver un terrain d'entente avec elle. Le sevrage s'est super bien passé, elle n'a même pas appelé son fils, pas de souci à ce niveau elle n'a pas l'âme spécialement maternelle. Et elle est devenue mon 'cheval de tête', celle à qui on peut confier tous les autres, en qui on peut avoir confiance quand c'est le bordel, sur laquelle on peut mettre des gamines en licol pour aller promener. Donc j'ai vraiment confié mon 'meilleur cheval' et pas le plus pourri de la bande. Si la personne à qui je l'avais confié m'avait simplement contactée pour me dire qu'elle ne voulait plus la garder au lieu de la fourguer au premier venu (j'ai pas vendu hein, juste 'confié', y a pas 1€ qui a été échangé) et que la jument ressorte dans 'un sale état' du camion crasseux d'un marchand bas de gamme tout aurait pu s'arranger.

Je pense aussi qu'elle doit se dire quelque part que sa vie ici n'est peut être finalement qu'un endroit de transit. Je vais lui prouver qu'elle a tort.

Par Ludivine73 : le 26/01/21 à 14:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
D'un autre point de vue, se pourrait il qu'elle s'exprime plus avec toi qu'avec d'autres car finalement tu lui en laisse la possibilité ?
Après j'ai un poney qui n'aime pas l'humain ça été dur pour moi à comprendre ( acheté il avait 17 ans) et accepter mais du jour où j'ai arrêté de le prendre personnellement ça a facilité plein de choses entre nous deux, après c'est très possible aussi qu'elle est un dégoût de l'humain avec le temps.... Il y en a tellement qui supportent des années durant des traitements affreux et donnerai encore tout ce qu'ils ont, qu'on peut imaginer sans peine que certains se méfient à vie.

Par Pili : le 26/01/21 à 15:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai une nouvelle véto (une petite jeune) qui est venue faire les dents de toute ma cour des miracles. Elle a donc fait Nikita aussi et, comme elle a aussi suivi une formation en ostéo elle me dit que la jument es complètement bloquée au niveau des cervicales et que ça touche probablement un nerf, elle a fait un petit débloquage en attendant que la sédation fasse effet. Elle pense que la jument a très mal à a tête en permanence + une gros déficit immunitaire.

Il est donc possible que j'ai fait une fixette sur ma propre culpabilité au lieu de mettre la jument au centre du problème ... comme quoi rester l'esprit ouvert et continuer à demander conseil c'est important. Je me suis trop basée sur le 'bel état' et le fait que les gens qui l'ont eu ces 2 dernières années avaient fait un check up complet pour savoir pourquoi elle était plantée à l'obstacle et exclure un problème médical.

Par dilou : le 26/01/21 à 18:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Toujours penser d'abord au physique...
Les maux de tête c'est terrible, surtout avec des humains (bien)intentionnés qui veulent absolument te mettre un licol et te toucher la tête d'une façon ou d'une autre.

Par Tessa : le 26/01/21 à 20:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
On en revient à ce que j’ai dit aussi : ce n’est pas parce que plein de pros l’ont examinée qu’il n’y a rien... juste qu’ils n’ont pas trouvé.

Super si tu as une nouvelle véto (je n’ai rien contre l’ancienne mais un œil neuf, c’est parfois bien).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval