Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils

Sujet commencé par : Lo14 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lo14
Par Lo14 : le 18/01/21 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2021
6 messages
Dire merci
Salut je viens d avoir une jument de 4ans à qui j ai fait prendre la mauvaise habitude de galoper dans les champs d’a Côté. Depuis elle est incontrôlable à chaque fois qu’on y passe, même à pied. Avez vous des idées pour rattraper ça car ça devient un peu apeurant

Messages 1 à 10, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 18/01/21 à 11:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
te faire aider si tu as peur, surtout, parce qu'en aillant peur tu peux faire pire qu'actuellement.

Puis dé-apprendre ce que tu lui as appris. d'abord vérifier tous les acquis, immobilité en main, contrôles des pieds, de l'allure etc .

Puis aller dans ce champ, et renforcer ++ le calme et l'immobilité, et rendre désagréable le mouvement.

MAIS te faire aider vraiment si tu ne te sens pas ok avec elle.

Par veronik : le 18/01/21 à 13:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Commencer par ne plus aller dans ce lieu, où la jument a ses "réflexes".
Mais faire des sorties (donc extérieures) QUE au pas, rênes longues.

Plus tard, quand tu voudras galoper, ce sera à partir du trot, et ca ne doit être, dans la tête de la jument que "un changement des jeux de jambes"
C'est une image pour expliquer le mental à ce moment.

mais il faut savoir le faire. Adresses-toi à un pro de la rando.

Par Matchbox : le 18/01/21 à 13:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
a ce stade, il vaut mieux faire appel à un pro que tenter des bidouillages et conseils qui ne seront pas mis en place correctement. Elle n'a que 4 ans, c'est rattrapable, mais il ne faut pas louper le coche pour ne aggraver la situation. Il ne faut pas se louper. Parce qu'une fois que c'est installé, bonjour...

Par takhan : le 18/01/21 à 14:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps n'y va plus.
Dans un second temps, ne galope plus ailleurs si tu ne te sens pas au contrôle. L'expression de Veronik est très juste. Faut avoir ça en tête.
Puis, un encadrement ne me parait pas non plus du luxe.

Par NONETTE CUIRS : le 18/01/21 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Tout en approuvant ce qui a été dit plus haut, je te propose un autre procédé:

Pour maîtriser un cheval sans violence, nous ne faisons pas le poids. Mais on peut utiliser un autre cheval pour en maitriser un premier. Tu pourrais essayer d'attacher ton cheval à un autre, beaucoup plus calme, et te promener ainsi dans les champs.

Mais, quand je parle d'attacher, il ne suffit pas seulement d'attacher les longes, il faut quelque chose de plus sérieux, genre harnais d'attelage avec reculement. Et il faudrait tout d'abord tester ces attaches (en main, à la longe ou aux longues rênes) dans un espace clos de taille réduite pour y habituer les chevaux. Pour les longues rênes, c'est possible en paire avec des guides italiennes.

Par nélimiha1bis : le 18/01/21 à 14:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Nonette, ce que tu préconise me semble bien compliqué à mettre en oeuvre en terme de moyens matériels et bien risqué si on ne sait pas faire ...

Par takhan : le 18/01/21 à 14:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
heuuuu @NONETTE CUIRS sérieusement ?
Ça me semble... compliqué et réservé a un public averti et entrainé à l'attelage de procéder ainsi...

Rien que d'attacher 2 chevaux ensemble c'est vraiment jouer avec le feu, certains ne se calmant pas du tout et même explosent x 100 en se sentant pris au piège.

Par PIROU : le 18/01/21 à 16:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais, quand je parle d'attacher, il ne suffit pas seulement d'attacher les longes, il faut quelque chose de plus sérieux, genre harnais d'attelage avec reculement. Et il faudrait tout d'abord tester ces attaches (en main, à la longe ou aux longues rênes) dans un espace clos de taille réduite pour y habituer les chevaux. Pour les longues rênes, c'est possible en paire avec des guides italienne

NONETTE CUIRS je suppose que tu peux fabriquer et bien sur vendre tout ça.

Lo14 la solution ça serait de te faire encadrer, car donner des conseils sur un forum quand on n'a pas pu soit même tester et voir les réactions de la bête c'est assez difficile.
et si c'est possible , essayer de faire des sorties avec des gens calme et qui maitrisent bien les allures de leurs chevaux , tu aura a la fois les conseils et ta jument restera plus facilement a l'allure des autres ou de l'autre cheval.

Par veronik : le 19/01/21 à 08:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
SURTOUT NE PAS APPLIQUER LE PRINCIPE NONETTE!!!!
DANGER!!!

Et de toute manière, c'est appliquer l'inverse de ce qui se doit.
Quand on doit appliquer la force, quelle qu'elle soit sur un cheval, c'est déjà trop tard, on a loupé quelque choise.
Il ne faut pas avoir mis le cheval dans de telles conditions (choses que tu as faites, MAIS tu reconnais et analyse ton erreur, BRAVO, c'est rare!), il faut repartir de zéro par un autre chemin.....au sens propre et figuré.

C'est les avis divers des autres et de moi d'ailleurs!

Par Lo14 : le 19/01/21 à 09:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2021
6 messages
Dire merci
Je vais tenter de l éviter pour qu elle l’oublie et revenir avec mon moniteur et d autres chevaux car cela la rassure merci !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval