Forum cheval
Le Forum Cheval

Question mors (réglement FFE)

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par kirikou : le 16/01/21 à 09:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Sur conseil des pro qui le travaillent, changement de mors de Falkow, ils trouvaient le sien trop fin pour un cheval vert qui a facilement tendance à passer derrière la main.
Jusque là, il avait un mors à olive simple brisure en acier, le machin tout bête quoi.

Pour voir, je lui ai essayé le mors de sa mère (que le pro trouve encore trop fin), un mors simple en cuivre qu'elle a toujours eu. Ça a eu l'air de convenir, sauf que du coup, j'ai plus rien pour monter Kirikou.

Du coup, faut que je rachète un mors, soit pour Falkow, soit pour Kirikou.

Question 1 : il me semblait qu'en compétition l'ensemble du mors doit être dans le même matériaux (anneaux + partie en bouche), ce qui n'est pas le cas de celui de Kirikou. Or sur le règlement FFE, je ne trouve rien de clair, qu'en est-il? Parce que si celui-ci convient à Falkow et qu'il est autorisé en compétition dressage, je rachète un truc tout con pour Kirikou et on n'en parle plus

Question 2 : s'il faut que je rachète un truc pour Falkow:
- choisir un alliage en particulier (et autorisé en compétition) a-t-il réellement un intérêt? D'ailleurs tous les alliages sont-ils autorisés en compétition (j'ai rien trouvé sur le règlement FFE, donc j'en déduis que oui mais j'ai peut-être pas cherché au bon endroit...)
- je pars du principe qu'un mors à olive est plus confortable qu'un bête mors simple, des avis?

Merci à tout ceux et celles qui prennent le temps de répondre à mes questions du moment

Messages 1 à 7, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 16/01/21 à 10:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
pour ce qui est des alliages autorisé je ne sais pas trop
en revanche pour ce qui est du choix du mors je te conseille de regarder cette vidéo qui nous en apprend beaucoup je trouve sur l'activité de la langue et l'effet des différents canons

Lien


Par Faoa : le 16/01/21 à 10:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Page 40 du règlement général, et page 20 du règlement dressage, tu as une planche avec les différents mors autorisés, et il est écrit en toute lettres en dessous "les différents alliages sont autorisés sur toutes les embouchures ci-dessus", avec en dessous la photo d'un verdun avec un canon à rouleau de plusieurs alliages. Donc je pense qu'il n'y a pas de souci?


Par Matchbox : le 16/01/21 à 10:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Les alliages identiques il me semble que ça concerne les brides: les 2 mors doivent être du même alliage (enfin ce qui est dans la bouche tout du moins), par exemple tu ne peux avoir le mors filet en inox et le mors de bride en maillechort.

Par kirikou : le 16/01/21 à 18:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
emeraudeelite , je vais aller voir ça, merci

Faoa , ben je ne compte pas utiliser de mors à rouleaux, donc je vois pas le rapport?
Juste, je me demandais si les anneaux du mors devaient forcément être du même alliage que la partie en bouche (question con, mais parfois les juges pinaillent tellement).

Matchbox , merci, je ne comprenais pas pourquoi je ne trouvais pas de mention de cette histoire d'alliage dont j'avais entendu parler, mais forcément, je n'ai pas été voir du côté bride vu que ça n'est pas à l'ordre du jour

Sinon, des avis sur les différents alliages/différentes matières proposées?

Par Faoa : le 16/01/21 à 19:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
ben je ne compte pas utiliser de mors à rouleaux, donc je vois pas le rapport?
Juste, je me demandais si les anneaux du mors devaient forcément être du même alliage que la partie en bouche (question con, mais parfois les juges pinaillent tellement).


Ben le rapport c'est que si différents alliages sont autorisés sur le canon je ne vois pas pourquoi ils seraient interdits sur l'ensemble du mors?
(j'ai déjà fait du dressage de CCE avec un mors en résine (donc évidemment sur anneaux en métal). Je ne sais pas si les juges n'ont rien vu, si c'est autorisé partout, ou autorisé en CCE et pas en dress mais en tous ca on ne m'a rien dit)

Par Ecoleartequestre : le 16/01/21 à 19:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sur les mors sprenger haut de gamme en sensogan, les anneaux sont en inox. S'ils étaient interdits en compétition, vu le prix des engins, ça se saurait

Par kirikou : le 16/01/21 à 21:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ok, donc inutile que je me focalise sur les anneaux, c'est déjà un bon point merci 😊

Du coup je vais acheter un mors tout con pour Kirikou et garder l'actuel pour le Koko 😊

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval