Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation en ligne: partage d'expérience

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
Par kirikou : le 10/01/21 à 19:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je recherche des expériences sur les formations en ligne « équestres/équines ». Je constate via les réseaux sociaux que l’offre est de plus en plus grande et je me pose la question de l’intérêt.
Dans un premier temps, je cherche vraiment des personnes qui ont suivi ce genre de formation.
J’ai de réels a priori sur le principe et j’aimerai avoir des partages d’expérience.
Attention, je ne parle pas de coaching en direct ou de partage de vidéo pour avoir les commentaires d'un pro, mais bien d'une formation, diplômante ou non, avec une progression, de la théorie, des vidéos à envoyer, etc.

Si certains ont déjà suivi une formation en ligne, pouvez-vous répondre aux questions suivantes ?
Merci beaucoup

1) Quelle formation avez-vous suivie ? Était-elle diplômante?
2) Quels étaient vos objectifs ?
3) Le contenu réel correspondait-il à ce qui était annoncé ?
4) Quelle était la durée de la formation ?
5) Avez-vous réussi à suivre toute la formation ? Si non, pourquoi ?
6) Avez-vous complété la formation avec des séances/stages « en présentiel » ?
7) Pensez-vous que le prix était justifié par rapport à ce que cela vous a apporté?
8) Quels avantages avez-vous trouvé à ce format (même si cela ne vous a pas plu) ?
9) Quels ont été les principaux inconvénients ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kirikou : le 11/01/21 à 13:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des a priori Visiblement, ce n'est pas très prisé!
Vraiment personne? S'il y a des gens qui se lancent dans ce genre de formations, c'est qu'il doit y avoir un public, non?

Par KNSV : le 11/01/21 à 13:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Je vais pas t'aider car je n'ai pas osé m'inscrire encore, comme toi beaucoup de doutes...
J'étais intéressée par la formation d'andy booth, mais bon 5000 boules quand même... C'est quasiment le même prix que quand j'ai passé le monitorat (certes il y a 15 ans, mais tout en présentiel avec 2 chevaux de formation à monter tous les jours + concours inclus).
Donc je trouve ça raide comme prix pour un truc à distance pendant 1 an, avec juste quelques jours de stage à la fin (et encore, tu te débrouilles pour te loger).
Mais il doit bien y avoir des gens qui le font puisque cette formation en particulier vient d'être annoncée complète.

Par nélimiha1bis : le 11/01/21 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas si je suis le meilleur exemple, mais je suis la formation en ligne de Pauline Beulze.

1) Quelle formation avez-vous suivie ? Était-elle diplômante?
Pauline Beulze - non diplomante

2) Quels étaient vos objectifs ?
Découvrir une autre façon de voir les choses, une autre approche à mon rythme et quand j'en sens le besoin et l'envie.

3) Le contenu réel correspondait-il à ce qui était annoncé ?
oui

4) Quelle était la durée de la formation ?
Pas de durée, j'évolue au rythme que je veux

5) Avez-vous réussi à suivre toute la formation ? Si non, pourquoi ?
même réponse

6) Avez-vous complété la formation avec des séances/stages « en présentiel » ?
Je vais le faire oui, cet été

7) Pensez-vous que le prix était justifié par rapport à ce que cela vous a apporté?
60 euros l'année (prix de lancement) donc oui largement

8) Quels avantages avez-vous trouvé à ce format (même si cela ne vous a pas plu) ?
Comme dit plus haut, la possibilité de faire à mon rythme de pouvoir revoir les vidéos

9) Quels ont été les principaux inconvénients ?
le fait de ne pas pouvoir poser de questions en live ahah
je suis une énorme curieuse, j'ai toujours milles questions à poser

Par TeamDress : le 11/01/21 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
1) Quelle formation avez-vous suivie ?
Plusieurs. Equitation et bien d'autres domaines également
Était-elle diplômante? Certaines oui d'autres non
2) Quels étaient vos objectifs ? Acquérir et élargir des connaissances, me perfectionner , développer mes compétences
3) Le contenu réel correspondait-il à ce qui était annoncé ? oui
4) Quelle était la durée de la formation ? ça dépend des formations de quelques heures à 1 an pour la plupart
5) Avez-vous réussi à suivre toute la formation ? oui Si non, pourquoi ?
6) Avez-vous complété la formation avec des séances/stages « en présentiel » ? oui
7) Pensez-vous que le prix était justifié par rapport à ce que cela vous a apporté? oui
8) Quels avantages avez-vous trouvé à ce format (même si cela ne vous a pas plu) ? gain de temps, pouvoir s'y mettre quand on veut/peut pouvoir concilier plusieurs activités, quand on est impératif et cerveau droit comme moi c'est pratique
9) Quels ont été les principaux inconvénients ? Le coût, parfois il n'y a pas de prise en charge possible. Quand les prises en charge sont possibles les dossiers sont parfois complexes à monter.

Par cocolabricot : le 11/01/21 à 19:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai fait des mooc de botanique notamment et la formation de pauline beulze en cours
j'aime le partage de connaissance , apprendre des trucs a mon rythme
toujours gartuit ou a petit tarif du coup investissement pas enorme
pas de deception, j'aime pouvoir faire a mon rythme en fonction des travaux sur la ferme et des enfants/bébé
pour des formations plus longues j'aimerai beaucoup y avoir acces mais le cout est ingerable pour moi vu que je suis en reconversion pro aux minima sociaux, et aucune autre aide a la formation possible
je ne fais pas de presentiel non plus pour des raisons d'argent majoritairement, et c'est dommage.

Par kirikou : le 11/01/21 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci pour ces retours

Finalement, c'est plutôt positif, vous avez l'air d'y trouver votre compte, comme quoi les a priori, hein

Après, je me doute bien aussi que quand le coût est moindre, on est plus facilement satisfait.

S'il y a d'autres expériences, n'hésitez pas

Par Xynou : le 11/01/21 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Une pensionnaire de là où je suis fait la formation d'Andy Booth (peut-être pas le truc à 5000 balles).
De ce que j'en vois de l'extérieur : elle a du mal à s'y tenir et elle a tendance à repousser les échéances (ce qui ne semble pas poser de problème au formateur, mais bon, il a encaissé le chèque, donc ...).
Ça lui donne de vrais objectifs de travail, mais je trouve qu'à faire seule, on peut mal faire.
Par exemple, j'étais là quand elle préparait sa dernière vidéo pour un module : elle a déroulé quasiment pendant 2h dans la carrière : faire une vidéo, regarder si ça va, recommencer, etc. Je suis pas certaine que ça soit très pédagogique pour le cheval, mais en même temps c'est ce que l'évaluation via vidéo pousse à faire. Du coup, elle se stresse de pas faire un truc parfais, alors que lors d'une évaluation de visu, on aurait pas le même niveau d'exigence.

Pour le reste, j'en sais pas plus.

Par Pili : le 11/01/21 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la Pauline elle a fumé la moquette ? J'ai été voir ses tarifs: abonnement annuel 120€/mois et abonnement mensuel 20€/mois ...Lien

déjà quelqu'un qui me propose un truc comme ça je me dis que ça fait pas très 'pro'

Moi j'ai vu des formations plutôt 'para médicales' qui m'auraient bien tentées mais j'ai du mal à croire à ces trucs, je pense que j'ai trop été drillée par l'idée 'formation à distance c'est du flan' mais je vais suivre les avis (si vous disiez ce que vous suivez ou avez suivi ce serait un plus je trouve)

Par Sahel46 : le 11/01/21 à 22:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6105 messages

67 remerciements
Dire merci
Pili, ça semble pas très logique ce qu'elle a écrit, c'est peut-être 120€ par AN et non par MOIS...

Par seera : le 11/01/21 à 22:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Juste un petit conseil pour faire moins bete que moi..
Vraiment se renseigner sur le contenu du cours...
Car je me suis inscrit et payé un cours de biomecanique équine avec certificat toussa toussa...mais horreur, c'était un niveau bien plus faible que celui que j'ai. J'ai strictement rien appris (si, a me méfier et bien demander le contenu du cours avant de payer...)
Je webinaire a fond, j'ai jamais autant progressé que pendant tout ce temps libre que nous offre ce super virus

Par Colomba : le 12/01/21 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pauline a du se tromper, en effet. Elle a une super réputation en Bretagne, tres compétente, tres pedagogue, super prof.

Par nélimiha1bis : le 12/01/21 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
et surtout, sa capacité à expliquer les choses clairement, à encourager et être super positive !

Moi perso, ça me fait progresser de ouf un pédagogie positive ! (Rien de pire pour moi de passer son temps à pointer mes défauts et me dire "peut mieux faire" sans une once d'encouragement )

Par topsail cory : le 12/01/21 à 18:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Sur la page d accueil il y a une coquille mais sur la page de réservation ce sont les bons tarifs.

Par kirikou : le 12/01/21 à 20:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci à tout ceux qui ont partagé

J'en conclue qu'en faisant bien attention au choix de la formation et en se donnant le temps (finalement, avoir des échéances dans ce cas là, ça semble plutôt contre-productif), il y a moyen de progresser.

J'ai été voir le site de Pauline B, son site ne détaille pas du tout la formation par exemple. Peut-être qu'en lui demandant, elle fournit une description? C'est sûr que sa réputation n'est plus à faire, mais en même temps, s'inscrire sans savoir si la formation va correspondre à nos objectifs

Par nélimiha1bis : le 13/01/21 à 09:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
elle avait dédié un post à cela sur sa page FB, mais en effet, il aurait été plus logique qu'elle le fasse sur son site

Par takhan : le 13/01/21 à 09:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
moi je n'ai jamais fais et je suis pas emballée par le truc. Peut etre parceque j'ai suffisamment d'intervenants disponibles dans ma région. La donne changerait peut etre si j'étais dans un désert équestre.
Mais j'ai un peu de mal car quand je suis avec mon coach, il est vraiment avec moi dans chacune de mes foulées, j'échange sur mon ressenti à l'instant T qui est parfois différent du sien du reste. Puis me concernant, j'ai toujours tendance a me figer quand je me filme (même pour le forum) c'est pas forcément représentatif de ce que je fais en présentiel.
A la rigueur une leçon en live en visio mais encore que a moins d'avoir un système poussé de vidéo je pense qu'on passe forcément à côté de chose due au fait qu'on voit quand meme moins bien.
En revanche des formations plus théoriques sur la naturopathie ou ce genre de truc je serais partante.

Par Nirvelli : le 13/01/21 à 10:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Andy Booth a fait un webinar gratuit début décembre auquel je me suis inscrite. C'était vraiment très intéressant et en 2 heures, j'ai pu me remettre à niveau sur des bases de la compréhension du cheval qu'avec le temps, j'avais un peu oubliées et qui sont pourtant essentielles. Si j'avais les moyens, j'adorerais faire des stages avec lui, mais en présentiel, avec mon cheval. A distance, sans personne pour voir si je fais les choses bien et pour me corriger, je n'y crois pas un instant.

Actuellement, je passe un bachelor en 100% distanciel, il y a des jours ou c'est dur de se motiver (depuis Noël, j'ai beaucoup de mal), mais l'objectif est simple et n'implique que moi. Au pire, je me plante et retour à la case départ... mais du distanciel avec le bien-être de mon cheval en jeu, JAMAIS.

Par SnurfyGirl : le 14/01/21 à 06:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis sur la formation de Pauline, il y a effectivement une erreur.
Pour le côté pro sa réputation n'est plus a faire en France ou en Belgique.
La plate forme s'etoffe au fil des semaines.

Je suis aussi sur le projet évolution de Pierre Beaupere, plate forme hyper complete avec des intervenants dans tous les domaines comme l'ergo équine, le tap, le coaching du cavalier, dressage etc mais lui je pense n'ouvre les inscriptions que tous les x

Les deux sont je trouve très complémentaires et dans un axe assez similaire dans l'approche du cheval.

J'étais sur Blooming Riders
C'est aussi très complet abordant les différents pôles autour du cheval mais ça ne me correspondait plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval