Forum cheval
Le Forum Cheval

Box en copeaux

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 10/01/21 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je vais surement passer ma jument sur une litière en copeaux.
Je regarde un peu différents tarifs sur internet, mais ça semble être quand même un budget

Pour du copeau assez large, il faut compter quoi comme tarif pour un ballot d'une vingtaine de kilos? On voit des prix assez hallucinants, limite ça coute plus cher que du grain au poids
Et vers quelle marque/revendeur se tourner? Ça dépend du lieu où on habite? Et il vaut mieux faire livrer en palettes j'imagine?
Du coup niveau tarif, vous pensez que je peux m'en sortir pour une cinquante d'euros par mois?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lapatateuh : le 10/01/21 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ça dépend de ta région et du nombre de palettes que tu rentres.
Pour de la bonne qualité compte environ 9,5e / ballot en prenant une palette environ.

Le nombre de balles ça dépend de la taille de ton box, du nombre d’heures dehors et de ton exigence sur la propreté.

Par Juliie : le 10/01/21 à 13:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci! Je vais faire livrer une palette à la fois, car je n'en aurais qu'un sur copeaux

Oui c'est assez variable.. Les boxes doivent faire bien 12m2, et la jument est dehors une bonne partie de la journée en général..

Et j'ai été dans des écuries où ils n'enlevaient que les crottins quotidiennement, et enlevaient les plaques d'urine tous les 5j en moyenne... J'ai toujours enlevé crottins + plaques tous les jours, voire deux fois par jour si ils ne sortent pas trop. Mais c'est peut être pas le plus économique? (en tout cas c'est propre...)

Par lapatateuh : le 10/01/21 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je ne regarde pas le côté économique car les chevaux sur l urine, c’est juste hors de question même s’il y a 30cm de copeaux.

Mais compte 2 balles par semaine (au minimum) + 4 au départ.
Plus tu feras ton boxe et moins souvent tu devras le vider entièrement.

Par Juliie : le 10/01/21 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui pareil, je vire les plaque d'urine tous les jours, voire deux fois par jour même..
En plus je trouve que ça pourrit les copeaux propre de les laisser, quand ils bougent dans le box ils mélangent tout...
Mais comme certains ne font pas, je me disais que je m'y prenais peut être mal Mais c'est sur que certains n'ont pas la même notion de propreté...

Tu prends des copeaux larges? Ça absorbe assez? J'ai lu que certains mettaient des plus fins au dessous pour l'absorption et des larges au dessus car plus confortables...

Par lapatateuh : le 10/01/21 à 17:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne prends que des Allsp*n pour le privé comme le Pro.
Pour moi rien de mieux niveau qualité.
(Et mes allergies me remercient au passage).
Aucun soucis d absorption.

Par veronik : le 11/01/21 à 09:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On est en hiver, on laisse classiquement du gateau au fond. LOa surface reste propre évidemment.
Si tu dois économiser, tu peux faire 2 au début, puis 1 semaine sans rajouter, puis 2 bottes pour les 15 derniers jours et ensuite. Et ne vider le box complètement tous les 2 mois (la gateau), En enlevant les crottins tous les jours.
Ce qui fait sur 2 mois: 8 bottes sur 2 mois
Et ca rentre dans ton budget.

Par Sa_Black_Rah : le 11/01/21 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Après, la fréquence à laquelle tu rajoutes du copeaux varie en fonction du cheval / de son mode de vie / de comment tu fais le box exactement (si tu tries beaucoup ou pas).

Tous les chevaux sont sur copeaux là où je monte (sauf les poulinières au moment des poulinages). En général, il fait livrer deux à quatre palettes d'un coup, et ça revient à environ 9€ par balle.

Autant, on a des chevaux où on peut se contenter de rajouter une balle, deux grand maximum, par semaine. Autant, on en a un où clairement on vide le box tous les 4 jours environ et on rajoute 2-3 balles à chaque fois (dans le genre grand dégueu', il est particulièrement crade! J'avoue qu'on a abandonné l'idée de garder son box nickel, on ramasse les crottins en surface quand on en trouve un, mais ça s'arrête là).

Par contre, sauf exceptions chevaux particulièrement crades où tu n'as pas le temps de dire "ouf" qu'ils ont déjà tout mélanger, je vire les plaques d'urine tous les jours. Niveau appareil respiratoire etc, je ne trouve pas ça top de laisser des box plein d'ammoniaque. Je ne retourne pas forcément le box en entier (dans le sens où je ne décompacte pas forcément les bords) tous les jours, mais je le fais régulièrement, notamment si j'ai besoin de rajouter du copeau. Mea culpa, car clairement il serait mieux de tout retourner tous les jours (mais bon, pour ma défense, on a tous des boulots à temps plein à côté).

Perso, j'aime bien que les chevaux aient une bonne couche de copeaux pour pouvoir s'allonger confortablement (qui plus est, il n'y a pas de tapis, donc c'est aussi pour éviter qu'il ne glisse de trop sur le béton au-dessous). Et à l'utilisation, je trouve que de toute façon, à être "radin" sur le copeaux, on en passe au final plus.

Voilà pour mon petit retour d'expérience sur le copeau.

Par takhan : le 11/01/21 à 15:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
+1 a être radin sur le copeau au final on en passe plus.
La première année j'avais fais la radine , il m'a fallu 1 mois pour que rajoute un ballot par semaine supplémentaire pour enfin trouver mon cycle optimal. Maintenant j'enlève tous les jours les crottins et les plaques. Et le week end je change 80%. Ce qui monte sur les cotés est souvent propre donc je dirais que je garde 20% du précédent à chaque fois. Jsais pas si je suis claire...
Puis a en mettre peu, j'ai toujours peur des glissages sur le béton
Par contre le fameux gâteau, j'ai jamais laissé, soit c'est propre, soit c'est sale mais je trouve que laisser une couche sale au fond ça souille les copeaux du dessus bien plus vite et par capillarité ça mouille les propres du dessus. Bref, je fais pas.

Par bilou01 : le 11/01/21 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
J’ai commencé les boxes en copeaux cette année et je ne regrette pas la paille.
Je fais les crottins tous les jours et les plaques d urine bcp bcp moins souvent.

Par contre je mixe avec un mélange lin/miscanthus et je pense que ca aide bcp à l absorption de l urine par rapport aux copeaux seuls. Je le « mets desssous. C’est un peu moins joli car beige que blanc mais ca aide à garder un gâteau qui ne pourrit pas le copeau propre.

Ma routine est pas encore parfaite mais question confort pour les chevaux et pour moi je suis contente. En revanche question prix, c’est joker.

Par CaroDadou : le 11/01/21 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici je prends les copeaux carton (voir Equideos ou en direct Card'box), ce sont les meilleurs copeaux en terme de rapport hygiène / prix que j'ai pu trouver.
Je fais urines et crottins tous les jours, même sur un cheval qui touille ça reste propre parce que l'urine est agglomérée par le carton comme les litières pour chat, donc vraiment hyper pratique.
By the way ma jument est ambassadrice en plus du produit alors c'est d'autant plus drôle

Par laprincedu88 : le 11/01/21 à 23:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à faire dormir mes chevaux au boxe en Septembre à cause de toutes ces agressions.
J'en ai une sur paille/copeaux, un sur miscanthus et la dernière sur copeaux.
J'achetais bêtement et ne trouvant autre chose les copeaux chez Gamm vert, une ruine!
16,95€ le ballot de 18kg.
Là je viens d'en commander chez Val de Cher cheval services pour 10.28€ le ballot de 20kg, livré. (j'en ai acheté 30, copeaux excellents royalstar donc pas l'entrée de gamme car ils n'en avaient plus)
On utilise 3 ballots par semaine en sachant que la jument est dedans de 19h à 9h le matin environ.
On nettoie le boxe le soir avant de la rentrer et à minuit en se couchant. (on enlève crottins et plaques de pisse quotidiennement).
Le boxe fait 9m².

Ca absorbe tellement mieux que la paille et ça retient bien mieux les odeurs aussi.


Pour le miscanthus, je fonctionne autrement: 4 ballots au départ et ensuite un ballot à un demi-ballot par semaine.
On n'enlève que les crottins et on laisse l'urine.
Le boxe est renouvelé au bout de 8 semaines.
Coût 140€ pour les deux mois.
C'est valable si le cheval est plutôt propre et ne gigote pas trop.
(c'est pour ça entre autre que j'ai passé l'autre jument sur copeaux).



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval