Forum cheval
Le Forum Cheval

Pause en hiver ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Dawa : le 10/01/21 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut ! Est ce que certains d'entre vous pratiquent une équitation dite " Saisonnière" ?
C'est à dire qu'ils montent aux beaux jours et font une pause en hiver ?
On a un cavalier de rando connu de tous dans mon coin qui fait ça : balade et rando à gogo printemps et été et Rien du tout en hiver.
Je précise que je parle d'équitation d'extérieur notamment (ou on a pas de rythme de concours, d'échéances ou autres.)

Mes chevaux vieillissent et je vois en effet que l'hiver est une saison propice aux grosses siestes l'apm, aux temps calmes...et il est vrai que je les sors beaucoup moins pour 2 raisons principales :
- le climat : pluie ou temps trés froid ou j'évite car raideurs d'arthrose pour un et souffle au cœur pour l'autre
- fatigue pour moi
Et j'ajouterai - lassitude pour eux et pour moi de notre petit tour...(la nuit tombe plus tôt on peut moins s'éloigner)

Au printemps on reprend nos sorties à la rivière et nos petits tours en van...
Est ce une "abération" de leur foutre la paix à la mauvaise saison, une fausse bonne idée ? Ou au contraire un bon moyen de garder l'envie aux beaux jours ? Qu'en dites vous ?
(Je précise qu'ils sont en paddock d'hiver, pas de pré en hiver mais qu'il sortent régulièrement en liberté devant la maison pour tondre.).


Messages 1 à 24, Page : 1

Par dilou : le 10/01/21 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien pour mon confort cesser de monter dans le froid et l'humidité mais ce ne serait pas bon pour ma jument qui perd vite son souffle et sa souplesse... Et prend des kilos ! Je monte moins longtemps, plus souvent en carrière et moins en balade, mais j'essuie de garder mon rythme de trois fois par semaine.

Par choupifresh : le 10/01/21 à 12:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12239 messages

569 remerciements
Dire merci
Pour ma part, oui y'a une "pause" hivernale. Ponctuée de quelques moments travail. (Travail à pied, longe, petite sortie en extérieure le plus souvent à pied). Deux ans que j'ai la bourrique, deux ans que c'est la même histoire en hiver et je pense que ça risque d'être cela tous les ans.

Ce n'est pas une chose voulue car de septembre à février, mon emploi du temps est souvent plus chargé (les hasards de la vie font que, j'espère en 2021 avoir un EDT plus équilibré), du coup j'arrive le soir à l'écurie, tardivement, sous la pluie et/ou le froid. La motivation est pas là autant chez moi que chez mon poney.

Depuis une dizaine de jours, les installations sont gelées, donc pas de possibilité d'aller travailler en carrière ou rond de longe. Alors je fais les soins et c'est tout. Mais ça monte au ciboulot du poney. Il commence à avoir mal au crâne de rien faire. Heureusement que j'ai les week end pour le faire bouger un peu.

Côté rythme, aux beaux jours, on est à 5 jours/7 de boulots. Là on est à 1 à 2 fois par semaine sur des séances courtes.

Là où je fais attention c'est à la reprise. Je reprend pas un rythme direct à fond les ballons. Je me laisse deux/trois semaines de travail de musculation et de cardio pour que ne soit pas trop d'un coup pour mon poney.

Tout dépend du cheval en question, du cavalier.... Je ne trouve pas aberrant de faire une pause. Les chevaux peuvent souffler aussi durant cette période qui leur tirer sur la caouane. Et nous également. On est pas obligé de tout stopper, ralentir le rythme c'est possible aussi. A nous de nous écouter et d'écouter nos chevaux. Mais tout dépend de chaque cheval, j'en connais qui doivent bosser pour leur stabilité émotionnelle, physique et mental. D'autres qui en ont rien à branler de rien faire. Faut s'adapter...

Par Maxou8 : le 10/01/21 à 13:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Ici aussi c'est plus calme car les terrains sont impraticables, mais on maintient 1 cours/semaine pour garder une séance "efficace". Cette séance se déroule en manège et le sol est donc toujours praticable, j'ai constaté que mon loulou apprécie de pouvoir trotter / galoper dans le manège, chose qu'il ne peut pas trop faire en ce moment dans son paddock glissant... On refera 1 séance de plus/semaine (sans prof) quand la carrière que je peux emprunter sera praticable (en sable, mais l'hiver c'est souvent gelé 😕 puis arrivera le printemps où on intégrera 1 balade... 😁 Et on pourra réutiliser ma carrière en herbe...Doucement mais sûrement...
PS : le van est indispensable pour aller au cours (20kms) et à la carrière (10kms) mais je trouve que ça permet de manipuler/voir d'autres trucs ; faut parfois se motiver mais c'est bénéfique pour tous les 2

Par Pascale1 : le 10/01/21 à 13:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pas de pause hivernale pour moi, même si mes chvx ne concourent plus! Pour la même raison que qd on fait du sport, il n'est jamais bon de faire des pauses de pls mois.

Par Maratre : le 10/01/21 à 14:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Pas de pause , mais on fait avec le temps .
En gros en jonglant entre la pluie et le gel , j'arrive à monter mon cheval entre 3 et 4 fois par semaine. (et longes 2/3 fois)

Par Faoa : le 10/01/21 à 17:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Comme Marâtre, pas de vraie pause, mais un petit ralentissement pour composer avec la météo. Je suis à peu près à 3 séances montées + 1 longe par semaine, alors qu’en temps normal c’est plutôt 5 fois montées ou 4 fois montées + 1 longe si un jour le timing est short

Par Zura : le 10/01/21 à 17:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pas de pause en hiver, jamais en 16 ans.
Et cela peut importe les installations (pendant plusieurs années j’en avais pas, puis une carrière et maintenant carrière + manège).
Je n’aime pas, tout le monde perd du muscle, du souffle, de l’endurance et plus les années passent plus c’est difficile à récupérer tant pour le cheval que pour le cavalier.
Donc on essaye de rester sur le rythme habituel 5 à 7 séances/semaine, de 20 min à 2h, selon l’heure, la météo, la fatigue et la motivation des deux protagonistes. Et on essaye de garder la balade hebdomadaire du week-end pour s’aérer et le cours mensuel pour travailler plus longtemps,





Message édité le 10/01/21 à 17:20

Par luck40 : le 10/01/21 à 18:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pas de longue pause non plus. Mais oui il peut m arriver de lui laisser 1 semaine de repos pendant l hiver. Et je ne monte que 1 a deux fois en général en janvier par semaine parce que moi et le froid.......

Par BountyB : le 10/01/21 à 18:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi avec la nuit qui tombe vite et les chasseurs qui font peur à ma jument (et à moi) le week-end, je diminue les activités en hiver.
Surtout que le travail en carrière m'ennuie vite.
Donc j'essaie de me motiver à y aller 3 fois par semaine, 2 fois minimum, parfois juste pou un petit tour en main de 30 minutes histoire de garder la motivation...

Par Chrysalis : le 10/01/21 à 18:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
Je profite de la saison météo pourrie/ hors saison compèt pour passer en mode travail léger , et un peu plus diversifié qu'en saison de compèt.

Donc là où en saison on fait 4 séances de dressage ( dt un streching ) et après varier 2 séances entre longe /extérieur / obstacles/ barres au sol/ travail a pied ...en période off on fait plutôt 2 dressage , et 3 ou 4 autres trucs variés , souvent en enlevant une séance dans la semaine.
Et souvent j'en recale 1 mois a ce régime en été aux grosses chaleurs et en l'absence de compétition.

Mentalement il est dispo a la reprise , et il n'a rien perdu physiquement


Message édité le 10/01/21 à 19:05

Par Gracioso : le 10/01/21 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Une vraie pause pour moi et pour ma ponette
Deja parce que je suis tombée il y a 2 mois, et que je galère à l'attraper (même si j'y arrive). Je ne la sens pas en confiance à pied, donc on travaille là dessus le week-end, mais je ne monte pas. Je reprendrai au printemps. De toute façon, monter dans le froid c'est pas mon truc, déjà qu'à pied je me caille... d'ailleurs je fais aussi de la course à pied, et je fais aussi une petite pause, en attendant des températures au dessus de 5. En dessous je ne suis pas motivée pour me changer

Par arwen73100 : le 10/01/21 à 21:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ici on sort autant en hiver qu en été.
Mais on a un rythme light d 'une balade pour semaine.
L'hiver j'aime bien , les paysages sont totalement différents, on croise quasi personne .....en général les chevaux sont super motivés.
Par contre les jours où fait ultra froid et humide et qu'ils sortent même pas une oreille de l'abri je laisse tranquille et reste sous mon plaid

Par irisetquiara39 : le 10/01/21 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ici c'est la météo qui décide, en ce moment tout est verglas donc non je ne sors pas

Par takhan : le 11/01/21 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi on fait pas de pause a proprement dite mais on lève le pied en fonction de la météo.
On va descendre a 3 séances ou 4 (la 4ieme étant souvent un extérieur) par semaine. Je fais plus volontiers une longe quand les conditions sont vraiment difficiles. Mais bon par exemple, en fin d'année ils ont pris 10 jours OFF la faute à la météo. Autant c'est un problème de maintien en souffle pour mon jeune mais pour Takhan qui a 13 ans les remises en route sont de plus en plus difficiles alors j'essaie de rester régulière meme si y a moins de séances.
Après je fais la meme pause au mois d'aout généralement où il fait TRES chaud et de toute façon je refuse d'aller en concours quand il fait trop chaud.

Par pakret : le 11/01/21 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Pareil que la plupart, on lève un peu le pied quand il fait un temps pourri mais on bosse quand même... pour pouvoir t’attaquer les trucs voulus dès le début du printemps et éviter d’avoir 3 mois de remise en route.

Printemps été automne on fait des concours, des rando et des stages à gogo. L’hiver je bosse des points techniques que je n’aurais plus trop le temps de revoir après

Par Lil22 : le 11/01/21 à 12:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pause forcée pour moi l'hiver depuis 2 ans.
Je déménage les chevaux l'hiver pour que mon cheval soit au sec mais ça veut dire plus de carrière en sable et ils sont en ville à côté d'une route bien passante.

Le poney sur un endroit qui n'est pas identifié comme espace de travail est super pénible et ça se passe mal à chaque fois. Exemple : l'autre jour, une copine (qu'il connait tres bien) moins flipette que moi à cheval l'a monté, ils ont fini dans la clôture et en balade il ça peut aussi tourner vinaigre. Vu l'état des sols, on ne peut pas bosser régulièrement pour lui faire passer tout ça donc vaut mieux pas de séance du tout que des mauvaises séances. On reprendra quand on pourra aller en carrière

Par Colomba : le 11/01/21 à 18:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Bah l'hiver, la pause est un peu forcée sauf quand on a un manège... ou qu'on est tres tres courageux (s'il ne gele pas) Ou a défaut de pause, c'est forcément programme tres allégé, entre la météo pluvieuse, les sols (tres souvent geles cet hiver, pas vu ça depuis des années) et les journées affreusement courtes...
Exceptionnellement j'étais super motivée pour ne pas faire de réelle pause hivernale cette année. Mais outre la carrière plus souvent gelée que ces 8 dernières années, je retrouve ma grosse flemme d'apres Noel, ce mois de janvier ou lorsque le ciel n'est pas bleu, on a l'impression que le jour ne se levera jamais (et il retourne se coucher si vite!) Le manque de lumière se fait cruellement sentir en janvier, c'est le mois habituel de la petite forme en ce qui me concerne, et du coup, ben c'est un peu le mois des vacances pour les chevaux.... Mais vu qu'ils n'ont pas fait grand chose cette année, je m'accroche quand meme pour monter un minimum

Par Pascale1 : le 11/01/21 à 20:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
ici, on allège aussi bien sur le boulot (j'aurais pu préciser), mais pas vraiment le nombre de séance.
Au lieu de balade de 3H, on fait plutôt des balades d'1H, même qd c'est gelé (en ce cas, on ne fait que du pas, et parfois du trot qd ya beaucoup de feuilles).
L'hiver dernier, j'avais pas mal utilisé le manège par rapport aux autres années. Cette année, c'est ma DP qui s'y colle, j'ai pas mis les fesses sur un cheval depuis 3 mois et demi, je vais reprendre pile poil qd les T° vont remonter

Par stephy92 : le 11/01/21 à 21:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Travail plus light en hiver. Pause en ce moment car terrains gelés, sinon j'essaie de bosser le mien 4/5 fois par semaine et l'autre 3/4 fois par semaine

Par Lilianna : le 12/01/21 à 08:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Clairement, oui !
En raison des conditions météos : pas d'éclairage en-dehors des box à la pension, pas de manège, donc en ce moment, avant et après le boulot, ben il fait nuit, et perso ce n'est pas du tout mon kif d'aller au cheval de nuit !
En plus cette année, ça a l'air d'être un "vrai" hiver : neige au sol en continu depuis déjà 3 semaines et vu la quantité qu'il y a (+ de 30cm dans la carrière, qui est pourtant au soleil toute la journée) et les températures / précipitations annoncées pour la semaine à venir, il est possible que ça dure bieeen longtemps ! Une fois que la neige est tassée, ça fait patinoire, donc les possibilités sont ultra-limitées ; on se contente de 2 mini-balades dans le week-end...

Par Did : le 12/01/21 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont toujours eu une pause en hiver, plus ou moins longue sa dépend de la météo.

Ils sont au pré sans installations et l'hiver je ne peux monter que le week-end (cause horaires boulot).
Avec le confinement, les imprévus... ma jument n'est pas sortie depuis fin 10/2020 et la tout est sous la neige et complètement gelé depuis 3 semaines ( encore -8° hier matin) donc elle est encore au repos.
Ma foi elle n'a pas l'air de s'en plaindre, elle apprécie nos petites séances câlins / gratouilles et lorsque le temps sera meilleur on va rattaquer tout doucement comme les autres années, sorties au pas pour reprendre un peu de souffle, un peu de travail sur le plat pour remettre les boutons et ensuite à nous les grandes sorties et les randos.

Par Pascale1 : le 12/01/21 à 19:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ca, c'est clair que suivant où on vit, le travail l'hiver est + ou - compliqué, voire quasi impossible si neige.
Et puis, tt dépends de ce qu'on fait avec ses chevaux. Perso, j'aime bien avancer, partir 3H, dresser, alors il me fait des chevaux en forme et en muscles; et ça, ça me semble difficile si je devais les laisser glandouiller l'hiver, plus ou moins. Si je ne faisais que de l'extérieur, un peu cool, je pense que ça ne poserait pas trop de problème.

Par Faoa : le 12/01/21 à 19:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Ben voilà, j’ai fait pause aujourd’hui
Je devais sauter avec mon coach ce matin mais sa carrière était encore un peu gelée, j’aurai pu monter sur le plat plus tard dans la journée mais il faisait froid, y’avait du vent, je l’ai joué feignasse

Par kagnotte : le 12/01/21 à 19:51:44

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35075 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben pas le choix avec le boulot, il fait nuit quand je pars et quand je rentre, pas d'installation.

Alors je monte tranquillou le week-end quand le temps et les sols le permettent, et j'ai l'impression que le temps pourri se concentre le week-end.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval