Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension équestre et nourrissage ...

Sujet commencé par : MamzelleOasis - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par MamzelleOasis
Par MamzelleOasis : le 07/01/21 à 12:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car j’ai une question qui me trotte dans la tête. Je suis toute nouvelle sur le forum et je pense pouvoir trouver ici une réponse à mes questions. D’avance merci à vous !

Je suis propriétaire d’un cheval en pension dans un centre équestre situé à 20 minutes de chez moi.
Pour un peu plus de 200€/mois j’ai accès aux installations (manège + carrière) et le foin est à volonté.
Mon cheval doit être complémenté l’hiver sinon il perd de l’état.
Je me rends tous les jours sur place pour le nourrir mais (et j’entends déjà ici gronder les commentaires...) cela me prend énormément de temps vu le temps de trajet. J’ai essayé d’en parler avec la propriétaire du centre équestre pour savoir si une à deux fois par semaine elle pouvait me soulager du nourrissage en échange évidemment d’un surcoût sur ma pension.
La réponse a été non car elle me dit ne pas avoir assez de temps.
Qu’en pensez-vous ?
La question est bête et la réponse l’est très certainement aussi mais je voulais juste avoir votre avis sur la question : est-ce qu’un centre équestre peut refuser de nourrir votre cheval ?

J’attends impatiemment vos réponses.
Merci encore !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 07/01/21 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tout est une question de contrat. En l'état le vôtre prévoit que ce soit toi qui nourrisse ton cheval. Même si tu propose un dédommagement, le club a le droit de ne pas vouloir changer les termes du contrat.

Par Le Pex : le 07/01/21 à 12:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça dépend du contrat en effet. Surtout qu’ici, la pension ne refuse pas de nourrir, mais de complémenter. Si on pourrait peut-être discuter le fait de refuser de nourrir qui pourrait être considéré comme faisant partie des soins de base, le complément n’est pas indispensable à la survie de l’animal. Tu ne pourras jamais forcer la pension à te fournir cette prestation.

Par beeboylee : le 07/01/21 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà.
J ajoute que si le cheval est en pre integral,oui cela demande du temps,d autant qu il faut evidemment l isoler des autres au moment de la ration

Par Pili : le 07/01/21 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mieux vaut demander à une autre personne qui complémente aussi de faire une 'tournante', on complémente les 2 chevaux à tour de rôle.

Dans la plupart des écuries il y a une 'petite main' qui assure quelques services moyennant une compensation financière.

La proprio de la pension n'est pas à mettre en cause, elle a parfaitement le droit de refuser un service complémentaire si celui-ci n'est pas prévu au contrat, par contre il aurait été préférable que tu y penses avant de mettre ton cheval dans une pension qui ne lui convient pas, ou pas toute l'année ... mets ça sur la note 'une expérience en plus' et tires en les conclusions qui s'imposent

Par veronik : le 07/01/21 à 13:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Complémenter......Si c'est donner des CMV etc comme les réponses le laissent entendre, alors ces réponses sont logiques.
MAIS tu as écrit: "Mon cheval doit être complémenté l’hiver sinon il perd de l’état.", ce qui semble signifier que tu parles de rations.
Ton titre le laissait d'ailleurs entendre.
...........car un cheval ne perd pas d'état s'il ne recoit pas ses CMV....

Alors, non, si ton cheval a un contrat logement/foin, il n'y a pas de nourrissage.
Imagine si plusieurs faisaient comme toi: petit prix de pension pour service complet!

Par Erzebeth : le 07/01/21 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Imagine si plusieurs faisaient comme toi: petit prix de pension pour service complet!

C'est pas ça non plus, ne pas faire de procès d'intention car le post précise bien que la demande a été faite en proposant une contrepartie financière.

Par dejavu : le 07/01/21 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tout dépend aussi du type de pension.
Pension box/pré par exemple si tu prépares à l'avance devant la porte les rations dans des récipients bien fermés, cela prend trois minutes de le donner à ton cheval (sauf s'il met une heure à bouffer et doit être sorti en même temps que les autres), et là ma foi, je ne comprends pas qu'on le refuse surtout si tu proposes de le payer.

S'il est au pré total, il faut aller le chercher, lui donner sa ration attendre qu'il mange et le ramener et là... oui cela prend du temps donc tu ferais mieux de te trouver un autre pensionnaire pour le faire à ta place soit en échange d'argent soit en échange d'un autre service pour son cheval.

Par veronik : le 07/01/21 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Erzebeth: oui, j'ai réalisé ensuite, et je voulais rectifier.....mais tu l'as fait. Merci

Par dilou : le 07/01/21 à 13:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
N'y aller qu'un jour sur deux et complémenter donc un jour sur deux, ça ne suffirait pas à tes chevaux ?
Dans ma pension, beaucoup de proprios sont à 20 mn et parfois bien plus, et font ainsi.
Si le foin est à volonté et beau, ma foi... ça peut suffire.

Par takhan : le 07/01/21 à 13:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui faudrait être plus précis et éventuellement faciliter la vie de ta gérante par exemple en créant un sas à l'entrée, de sorte qu'elle n'ait qu'a fermer un fil pour isoler ton cheval le temps qu'il mange.
Si c'est 2L globalement en 5 minutes c'est plié.
Puis si elle veut pas, pour l'équilibre de ton cheval bah il vaut mieux bouger de pension au moins l'hiver.

Par Erzebeth : le 07/01/21 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après, on ne connait pas du tout les conditions, le timing de la personne qui s'occupe des chevaux est peut-être déjà hyper serré, il y a peut-être beaucoup de chevaux de proprios et elle craint que si elle fonctionne comme ça pour un, elle se retrouve avec 10 ou 15 à nourrir en plus à terme et là, ce n'est plus du tout une affaire de 2 min par jour...
Bref, on ne sait pas. A partir du moment où ça a été demandé contre rémunération, donc une modification équitable de contrat, et que ça a été refusé, en face, il y a sûrement des raisons (même mauvaises... bien que ça reste une perception subjective).
Le mieux reste effectivement de voir avec d'autres proprios pour s'organiser.

Par dilou : le 07/01/21 à 14:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
S'arranger avec d'autres, oui, c'est une bonne idée, sauf si ça implique de sortir le cheval pour le nourrir.
Personnellement, c'est quelque chose que je refuserais, on n'est pas à l'abri d'un cheval qui se blesse ou s'échappe, et là, c'est une sacré responsabilité.

Par kirikou : le 07/01/21 à 17:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour avoir déjà été dans le cas, je préfère l'honnêteté de la gérant qui dit clairement non, plutôt un "oui-oui" et que ça ne soit pas fait.
Le truc, c'est que même avec une contrepartie financière, si tu dis oui à un, tu dis oui aux autres et si le cheval est en troupeau, ça devient ultra galère.
Dans mon cas, on s'est arrangé avec d'autres proprio, par contre, la gérant avait un sas à l'entrée de chauqe pré, donc c'était malgré tout plus facile.

Par Zura : le 07/01/21 à 17:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Elle ne refuse pas de le nourrir, il est au foin à volonté...

Mon père a longtemps refusé de complèmenter individuellement pour faute de temps, les propriétaires devaient s’organiser entre eux, ma pension actuelle ne donne qu’une ration le soir - toujours pour une raison de temps -alors que la précédente c’était matin et soir... bref il n’y a pas de bien ou mal, ils ont le droit de refuser, c’est une histoire d’organisation et de contrat...

Si ton cheval est dans un troupeau, en tant que propriétaire, je ne te donnerai pas de coup de main non plus, trop de risque d’accidents...

Par Matchbox : le 07/01/21 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Y'a rien d'anormal, ça peut se comprendre aussi, car là ça engage à long terme. Si refus de compensation financière en plus, c'est qu'ils sont doublement droits dans leurs bottes.
S'arranger avec un autre propriétaire qui complémente aussi en effet peut être intéressant. Complémenter un jour sur deux peut aussi suffire.

Par equifeel : le 08/01/21 à 09:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ne culpabilises pas de ne pas pouvoir aller voir ton cheval tous les jours, si tu l'as mois en pension, c'est aussi pour ça;
Pareil que les autres, je trouve ça très honnête de la part de la gérante de te dire non alors qu'il y a une compensation financière proposée. Si elle te dit non, c'est probablement qu'elle ne peut vraiment pas, pour des raison évoquée plus haut.
Une pension qui donne du foin à volonté, c'est déjà pas mal du tout et si tu changes, ils est possible que tu gagnes le service que tu souhaites mais perde le côté foin à volonté alors que, pour ton cheval, c'est qq chose qu'il a besoin.

Là, je testerais de lui donner une ration que quand tu viens, voir déjà si ça ne suffirait pas à le maintenir en état. Faudrait choisir un bon aliment, qu'il n'y ai pas besoin d'en donné bc en quantité.

Par BountyB : le 08/01/21 à 09:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je comprends le refus de la gérante.
Il faut se mettre à sa place, si elle dit oui à un proprio, un autre demandera peut-être le même service, et un troisième...

Ce qui est surprenant, c'est un cheval qui ne parvient pas à rester en état avec du foin à volonté. Il faudrait en connaître plus sur ses conditions de vie / de travail / son alimentation pour voir ce qui pourrait être fait en ne complémentant pas tous les jours.

Par Desroses : le 09/01/21 à 08:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
La gérante a été franche du collier, c'est déjà bien de le souligner !
A toi désormais de faire ton choix: nourrir toi-même ou changer d'écurie.

Par al : le 10/01/21 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sinon petite astuce pour éviter d'avoir à complémenter....couvrir....
j'ai fait l'expérience sur Vicky y'a un paquet d'années, d'un hiver sur l'autre j'ai divisé la ration par 3 alors que l'hiver était plus rude et j'ai eu un cheval en meilleur état à la fin de l'hiver!

Par bigouden9129 : le 11/01/21 à 16:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je pense avoir trouvé the Pension "pré -box où la ration de foin n'est pas un soucis

Par MamzelleOasis : le 14/01/21 à 23:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2021
2 messages
Dire merci
Wahou toutes ces réponses !! Je n’en attendais pas tant, merci beaucoup à tous/toutes.
A l’unanimité je vois que ça n’en vous surprend pas et comme ça je suis fixée. Comme c’est mon premier cheval et ma première pension je suis novice mais j’apprends !
Merci encore pour votre solidarité !

PS : ma jument est couverte avec une 200g

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval