Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 07/01/21 à 09:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Ma paint a actuellement un mors à aiguille simple caoutchouc comme celui-ci.

Il lui convient parfaitement mais le souci est qu'elle en fait une consommation ruineuse car dès que le caoutchouc s'abime (et ça va très vite), elle n'apprécie pas du tout de l'avoir en bouche, ce qui peut se comprendre. Auriez-vous une alternative plus solide à me proposer, sachant que les aiguilles et l'épaisseur du caoutchouc sont vraiment ce qui lui convient... il me faudrait donc un mors toujours aiguille et aussi épais que le caoutchouc ... mais qui dure plus longtemps que 6 mois

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Tessa : le 07/01/21 à 10:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux que te conseiller 1 chose: faire venir un bitfitteur.

Perso, si elle chique son mors au point de l'abîmer c'est que, malgré ce que tu penses, ce mors ne lui convient pas.

Tu cherches une alternative, c'est donc une bonne idée.

Par Nirvelli : le 07/01/21 à 10:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Elle ne le chique pas pourtant, en tout cas, je ne la vois pas faire... en plus, c'est à l'intérieur vers la brisure qu'ils s'abiment, pas au niveau des dents, c'est plutôt avec sa langue qu'elle semble l'abimer, et après, ça la pique et du coup, bah elle n'aime pas.
Je me demandais si une résine serait plus solide ?
Les bitfitters, je n'en connais pas et il n'y en a encore pas des masses, tu aurais une liste ou un site à me conseiller ?

Par Tessa : le 07/01/21 à 10:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai fait venir Géraldine Vandevenne (mais bon, on est Belgique), je sais qu'elle va en France mais je ne sais pas dans quel coin tu es.
Au pire, contacte-la et vois si elle te conseille quelqu'un.

Par Nirvelli : le 07/01/21 à 10:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Je suis en Bretagne, complètement à l'opposé donc ... je vais demander sur chevaux en BZH sur FB peut-être ...

Par K.Zel : le 07/01/21 à 12:37:40

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Avec ce que tu décris, je comprends pas trop comment elle l'abîme, mais une chose est sûre, c'est que la résine prend aussi les coups de dents, et que ça donne des aspérités bien dures. Pas dit non plus qu'en résine tu trouves aussi épais.
Sinon, je rejoins l'avis de Tessa. Ça tombe, même sur une base similaire, tu auras un modèle un peu différent qui lui conviendra et qu'elle n'abîmera pas. Ici, j'ai un cheval allergique aux métaux et au caoutchouc, j'ai testé une infinité de mors dans différentes matières autre pour en trouver un qui lui convient. J'ai fini par trouver chez Beris, mais le temps et le coût que ça m'aurait pris aurait été bien mieux investis dans une visite de bitfitter.

Par noirah : le 07/01/21 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Comme tessa pour tout ce qu’elle a dit
J’ai fait venir Laetitia Ruzzene elle est top et elle fait des tournées !

C’est une belle expérience car on apprend beaucoup sur son cheval aussi !

Par veronik : le 07/01/21 à 13:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il lui convient parfaitement mais le souci est qu'elle en fait une consommation ruineuse car dès que le caoutchouc s'abime (et ça va très vite), elle n'apprécie pas du tout de l'avoir en bouche,

Tu viens de dire en une phrase l'endroit et l'envers: si le mors s'abîme, c'est pas tout seul, c'est qu'elle croche dedans. Donc elle a une bouche en contractions permanentes........Donc non, ce mors ne lui convient pas, comme tu le prétends!

Je suis pour les mors le plus simple et fins possible pour passer presque "incognito" dans la bouche du cheval, et ca suffit largement au dialogue entre mains et bouche.

Par Erzebeth : le 07/01/21 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Tu as essayé une version sans caoutchouc? C'est elle qui n'aime pas le métal, ou toi à qui l'idée ne plait pas?

Par Nirvelli : le 07/01/21 à 15:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Au départ, elle avait un mors à anneau double brisure plus fin mais il bougeait beaucoup dans la bouche malgré qu'il était à sa taille. Quand je l'ai faite reprendre par un pro il y a un an et demi car je m'étais fait peur avec elle, il m'a conseillé de lui mettre un mors à aiguille et plus épais car avec les aiguilles ça ne bougerait plus et que le caoutchouc est plus doux pour un jeune cheval. Et en effet, elle a été de suite beaucoup plus à l'aise avec ce mors et je pense sincèrement qu'elle est toujours tout à fait à l'aise car elle le prend en bouche sans rechigner quand je lui mets, sauf quand le caoutchouc commence à s'abimer, ou là, elle se laisse moins facilement faire.
Après, je ne touche pas à sa bouche du tout, c'est juste une sécurité au cas ou elle ne voudrait pas s'arrêter quand je lui demande, ce qui n'est pas arrivé depuis des mois. Le mors est là mais je n'ai aucune action dessus...
J'ai fais une photo du mors en fin de vie pour que vous voyez le type d'usure...




Par Nirvelli : le 07/01/21 à 15:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Erzebeth, son mors précédent était en inox et alliage cuivre, le métal ne semblait pas particulièrement la déranger

Par takhan : le 07/01/21 à 15:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
tu fais quoi avec ta jument?
Parce que si tu touches jamais a rien sauf pour t’arrêter essaie un hack.

Par Erzebeth : le 07/01/21 à 15:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Au départ, elle avait un mors à anneau double brisure plus fin mais il bougeait beaucoup dans la bouche malgré qu'il était à sa taille.

Oui c'est logique, un mors double brisure bouge plus.

Quand je l'ai faite reprendre par un pro il y a un an et demi car je m'étais fait peur avec elle, il m'a conseillé de lui mettre un mors à aiguille et plus épais car avec les aiguilles ça ne bougerait plus et que le caoutchouc est plus doux pour un jeune cheval.

L'aiguille, ça encadre bien c'est pour ça que c'est pas mal avec les jeunes pour leur expliquer les choses.
Le caoutchouc effectivement ça préserve la bouche, maintenant, une fois que le cheval est habitué au mors, ce qui préserve la bouche, c'est une bonne main. Si elle n'a pas de problème avec les mors en métal et qu'elle abime le caoutchouc, ben moi je la repasserais en mors métal je pense.

Et donc pour le type de mors, ou bien tu reste sur l'aiguille, mais fais attention, il vaut mieux mettre le petit montant en cuir pour le garder e,n place et éviter les aiguilles qui s'accroche, ou tu tentes un mors basique olive... ou il y a un compromis, le verdun (ce que j'utilise avec Bellinda). C'est un peu entre les deux.

Après tu peux aussi faire venir un bit-fitter bien sûr, mais j'avoue que pour un cheval qui va bien en mors simple, je ne me prendrais pas trop la tête à ta place. Surtout pour de l'extérieur rênes longues.
Il y a quand même beaucoup de chevaux à qui un mors olive basique suffit... inversement j'ai plus vu de chevaux avec un problème avec la main du cavalier qu'avec un vrai problème de mors.

Par Nirvelli : le 07/01/21 à 15:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Je ne fais que de la rando et de la balade, et je compte démarrer le mountain trail au printemps. Le mors est une sécurité et me rassure. Au départ, je n'avais pas de mors, je la montais en sidepull, mais c'est comme ça que je me suis fais peur avec une belle chute en prime. Quant au hackamore, je ne suis pas à l'aise du tout avec l'idée de pression sur le nez, je suis à l'aise avec le mors, je n'ai donc pas envie de passer à un autre système, surtout que je suis plutôt dans l'idée de supprimer la muserolle dans les mois qui viennent.
Je suis tombée sur une vidéo de Michel Robert qui présente le mors en cuir tout simple, je suis assez séduite par son discours, mais est-ce bien adapté à la jument et à mes compétences car je ne suis clairement pas une super cavalière.

Lien

Par Nirvelli : le 07/01/21 à 15:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
inversement j'ai plus vu de chevaux avec un problème avec la main du cavalier qu'avec un vrai problème de mors.

1000% d'accord avec ça !

Avec mon autre jument, j'ai un mors à olive double brisure depuis des années, ça lui convient tout à fait, c'est pour ça que j'étais partie sur la même chose pour la jeune, sauf que le flottement ne gêne pas ma vieille mais gêne ma jeune. Un double brisure à aiguille, ça existe ? Si oui, ça pourrait le faire ?


Message édité le 07/01/21 à 15:57

Par Erzebeth : le 07/01/21 à 16:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu ne restes pas sur le simple brisure vu que ça convient à ta jeune?

Par Nirvelli : le 07/01/21 à 16:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu as raison, je pensais que le double brisure serait plus confortable, vu que c'est ce qui a convenu à ma plus vieille. Je vais donc voir si je trouve un aiguille simple brisure avec des canons assez épais pour que ça ne la change pas trop du caoutchouc.

Par Erzebeth : le 07/01/21 à 16:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ou sinon tente le verdun si tu veux, à terme, éviter l'encombrement des aiguilles qui peuvent s'accrocher.

Par takhan : le 07/01/21 à 16:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
tout bêtement il est peut etre trop bas dans la bouche.
Essaie de remonter d'un trou pour voir si tu la sens encore décontractée dans sa bouche.
Mon gris me croquait les mors vers ses 5 ans, c'est ce que j'ai fais et en plus de gagner en stabilité, l'avoir un peu plus haut dans la bouche lui a donné plus de confort et de sérénité.

Le coup de "deux plis à la commissure des levres" c'est très discutable.

Par noirah : le 07/01/21 à 20:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Tout à fait takan c’est très discutable et c’est bien que les mentalités évoluent

Sur sa page FB la bitfitteuse parle aussi et explique comment régler le mors

Certains chevaux préfèrent simple brisures et d’autres la double ... etc
Bref je ne vais pas vous faire un roman mais je vous invite à lire sa page ne serait-ce qu'à titre informatif

Par noirah : le 07/01/21 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Et pourtant des chevaux j’en ai embouché, je suis également monitrice depuis 15 ans,... mais on ne perds rien à évoluer, apprendre, se former etc !

Par K.Zel : le 07/01/21 à 22:18:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question, les aiguilles double brisure, ça existe. Après, si la simple, ça lui convient, je ne suis pas persuadé que ça soit bien de changer.

Par Nirvelli : le 03/05/21 à 10:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Juste pour vous informer, je suis passée à un Verdun simple brisure avec une embouchure assez large ... impeccable et plus de souci d'usure ... et cerise sur le gâteau, je n'ai pas eu besoin de l'acheter, j'en avais un dans mes affaires, je ne sais pas trop d'ou il sortait d'ailleurs ...

Par Kindy49 : le 29/05/21 à 14:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je remonte le post...
Vous savez où on peut avoir un annuaire des bitfitteurs ? Je suis en maine et loire. Je n’y connais rien, j’ai un peu peur de faire venir quelqu'un qui ne soit pas compétent....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval