Forum cheval
Le Forum Cheval

Cerveau gauche, droit ... intérêt du truc ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gib.s
Par Nirvelli : le 06/01/21 à 16:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Vous avez sans doute déjà entendu parler des 4 grands types de "cerveau" du cheval ... Gauche ou droit extraverti, et gauche ou droit introverti. Par curiosité, j'ai voulu remplir le schéma ci-dessous pour ma plus jeune, mais je trouve que ça n'apporte rien dans le sens ou si je l'avais rempli il y a 2 ans, le résultat n'aurait rien eu à voir avec celui d'aujourd'hui ... du coup, un cheval peut-il modifier le fonctionnement de son cerveau avec l'apprentissage ou alors, ce genre de "science" est bidon ? Ou alors, est-ce que ce genre de schéma doit être fait à un moment précis, genre avant le débourrage ou à un âge particulier pour pouvoir aider à son éducation ?



Messages 1 à 27, Page : 1

Par sheytana : le 06/01/21 à 16:16:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
du coup, un cheval peut-il modifier le fonctionnement de son cerveau avec l'apprentissage

Oui et c'est justement le but !
D'identifier les points à travailler et d'avoir des pistes sur comment les aborder avec le cheval en fonction de ses tendances

Le schéma se modifie au fur et à mesure et le travail doit être réadapté au cours de l'évolution du cheval.


Message édité le 06/01/21 à 16:17

Par Nirvelli : le 06/01/21 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Okkkkk, je comprends beaucoup mieux du coup !!! Merci sheytana

Par Nirvelli : le 06/01/21 à 16:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Et le cheval idéal, il se situe ou sur le schéma du coup ?

Par sheytana : le 06/01/21 à 16:27:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Je pense que chacun a sa propre conception du cheval idéal en fait
Donc c'est plutôt ça la cible, plutôt qu'une cible absolue

Par veronik : le 06/01/21 à 16:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il est certain que chaque fonction a sa localisation dans un cerveau, mais toutes sont complètement intriquées et dépendantes des autres. Le cerveau est un tout,
même si c'est relativement juste (les localisations), on ne peut pas dire que l'on a un cerveau droit et gauche.
Mais certains en font leur beurre et élaborent des théories farfelues.

Le cerveau et surtout, in fine, l'être vivant est surtout sous la dépendance des hormones qui conditionnent et régissent toutes ces zônes identifiées.
Le secret est dans la chimie et dans les chémio-récepteurs.

Par sheytana : le 06/01/21 à 16:41:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Y'a pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour voir que cerveau droit ou cerveau gauche c'est juste une dénomination... La liste des caractéristiques qui importent réellement est décrite.

Par Xynou : le 06/01/21 à 16:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Y a rien de scientifique là-dedans, c'est un truc de psychothérapeute. Donc ton résultat est "normal".

Lien


Par sheytana : le 06/01/21 à 16:56:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Mais la psychologie EST une science...

Par Nirvelli : le 06/01/21 à 17:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui, mais le caractère originel est-t'il lié à la manière dont on utilise son cerveau ou est-ce le fonctionnement du cerveau qui influe sur le caractère ?
Dans le premier cas, on peut imaginer que le cheval va "rééduquer" son cerveau pour coller aux attentes du cavalier, même si j'ai du mal à croire par exemple, que l'on puisse transformer un cheval sur l'oeil en bon pépère passe partout. (sur le schéma, passer d'un cerveau droit extraverti à un cerveau gauche introverti)
Et dans le second cas, on ne pourrait tout simplement pas éduquer un cheval, non ?

Par goss_de_panloup : le 06/01/21 à 17:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ce tableau aide dans le travail du cheval

Par Gib.s : le 06/01/21 à 19:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
Je me permets de répondre car j'ai eu quelques explications sur cette fiche de horsenality (faut que j'arrête de ne répondre que sur des sujets étho, je vais finir par être cataloguée...).

D'après ce que j'ai retenu, ces "horsenality" sont basée effectivement sur des choses existantes en psycho humaine.

Maintenant, en ce qui concerne le cheval, sheytana a raison en disant que cela se modifie au fur et à mesure. Cependant, il ne faut pas prendre la fiche telle quelle pour définir le cheval. En fait, à l'instant T, le cheval peut-être RBI (cerveau droit introverti) et 5 secondes après, PAF! il passe RBE (cerveau droit extraverti). En gros, chez Parelli, on va utiliser ces 4 grandes catégories (RBE, RBI, LBI, LBE) pour adapter la stratégie au cheval à un moment précis afin de l'aider. Soit à retrouver son calme (quand il est RBE ou RBI), soit à le motiver à trouver la bonne solution (quand il est LBI ou LBE). Et ce qu'on recherche c'est finalement à se rapprocher du centre.

Je ne suis pas bien sûre d'être bien claire...

Par Gib.s : le 06/01/21 à 19:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
Après, cela n'empêche pas un cheval d'être dans une certaine tendance. Mon mérens est plutôt LBI/RBI par exemple.

Par Le Pex : le 06/01/21 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
D'après ce que j'ai retenu, ces "horsenality" sont basée effectivement sur des choses existantes en psycho humaine.

J’avoue que pour expliquer à mon mec les notions de tests psychologiques humains - il avait beaucoup de mal à comprendre la logique et les aboutissements de ces tests, il est trop terre-à-terre - je lui ai montré les horsenality c’est devenu plus concret pour lui

Par pakret : le 06/01/21 à 20:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
L’intérêt du truc c’est d’aider les cavaliers à lire le comportement de leur cheval et à donner des stratégies pour les faire bosser justement en fonction de leur personnalité.

J’ai découvert ça y’a pas si longtemps et j’ai pas trouvé ça inintéressant même si ceux qui ont un peu de bouteille avec les chevaux le font plus ou moins déjà sans le nommer et que ça ne révolutionne pas le truc non plus

Par juliedebert : le 06/01/21 à 20:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Donc le poulain envahissant, on le tape à gauche ???

Par Nirvelli : le 06/01/21 à 20:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Merci pour vos lumières et c'est en effet plutôt intéressant. Du coup, comment travailler une jeune cerveau gauche introverti ? Son principal défaut est qu'elle se lasse très vite des exercices proposés, la seule chose dont elle ne se lasse pas, c'est la balade. Comme elle a un pb à un postérieur, l'osteo m'a conseillé de la travailler en longe mais c'est le genre de truc qu'elle va faire vraiment à contrecœur au départ et en défense total au bout de 2 minutes...

Par Faoa : le 06/01/21 à 21:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
« Comment travailler un jeune cerveau gauche introverti? »

User et abuser des récompenses alimentaires
Récompenser oralement aussi en s’enthousiasmant à chaque réussite comme si elle venait de découvrir un remède universel à la faim dans le monde
Varier constamment les exercices, même si elle doit faire de la longe, varier la taille des cercles, se déplacer, faire des lignes droites, des transitions, courir avec elle, mettre des barres au sol et des cavalettis.... la faire réfléchir et la surprendre...
Trouver ce qu’elle aime et l’intégrer à tes séances
Lui faire croire que les idées viennent d’elle

Ce sont les  « paresseux intelligents ».
Ce sont des chevaux de qui on obtient pas grand chose par l’autorité, mais beaucoup quand on arrive à les faire coopérer et s’intéresser. Il faut savoir leur dire non pas « fais ça », mais « fais ça, s’il-te-plait »
(Pour ma ponette, les clés, ce sont les rondelles de carottes, l’enthousiasme débordant à chaque fois qu’elle fait un truc bien, et varier, varier, varier )

Par Xynou : le 06/01/21 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
sheytana : "Mais la psychologie EST une science..."

J'ai parlé de psychanalyse qui n'est pas une science, mais un aggloméra de conneries.

Lien

Le truc cerveau G, cerveau D, c'est du même acabit. On peut y croire, mais y a rien de scientifique là-dedans.

Par CaroDadou : le 06/01/21 à 23:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après il y a plusieurs facteurs qui font passer le cheval d'une personnalité à l'autre, plus ou moins profondément.
L'éducation et le mode de vie vont changer profondément les personnalités, l'environnement au moment M juste superficiellement, mais dans les grandes lignes tu as une idée en général de à quoi colle le plus ton cheval.

Gandy est passé via son éducation et son mode de vie de l'introverti à l'extraverti, bien que dans le fond il prend énormément sur lui, donc il reste quand même de base, introverti dans ses émotions, même si ça peut exploser d'un coup.
Ça varie beaucoup...

Par K.Zel : le 07/01/21 à 03:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
J'aime bien le principe pour les exercices et pistes que ça offre (de travail, de réflexion) Le principe étant en effet que ça n'est pas figé, après, un cheval d'un certain type ne va pas basculer dans un autre (qu'on appelle ça horsenalities ou pas)
Je dirais qu'au taf là, j'ai la "chance" d'en avoir un de chaque type, selon le tableau, alors sans dire que je suis le principe à 100%, ça m'a amené à repenser ma façon de faire, vu que la méthode A qui marche avec le cheval 1 ne marche pas avec le cheval 2.
Je pense que ça reste un outil intéressant, un outil étant ce qu'il est, c'est ce qu'on en fait qui compte.
Moi qui aime particulièrement les chevaux, selon le tableau, introverti cerveau gauche, ça m'a permis de cibler le boulot pour une meilleure harmonie, une meilleure énergie et une meilleure compréhension, notamment en regardant le travail de Linda Parelli à ce sujet.

carodadou : si ça explose d'un coup, c'est plutôt du introverti justement.

Par sheytana : le 07/01/21 à 06:52:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Xynou La psychanalyse est une méthode de soin donc je vois encore moins le rapport avec le smilblik. C'est pour ça que je pensais que tu voulais parler de la psychologie qui est un parallèle nettement plus pertinent à mon sens...

Par Nirvelli : le 07/01/21 à 09:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
@faoa, je trouve que le problème avec les récompenses (qui en effet fonctionnent à merveille avec ma jument), c'est que le jour ou tu n'en as pas, ils comprennent vite et ne foutent plus rien... la paresseuse intelligente, c'est tellement elle, j'aimerais qu'elle soit un peu moins futée parfois

Par dejavu : le 07/01/21 à 10:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tout cela est fait pour stimuler les cavalier à observer leur cheval... ce qui finalement est un peu triste à dire car pour la plupart, un cheval est un cheval et point....
Emiel Voest a utilisé les cinq éléments de la médecine chinoise, qui ont l'avantage d'être sans arrêt en mouvement, Linda tellington-Jones a utilisé des particularités anatomiques qui lui ont valu d'être qualifiée de fachiste, Klaus Hempfling a mélangé un peu et donné des noms à un ensemble de particularités.

Mais ces idées sont là pour aider notre cerveau humain à regarder chaque individu équin comme un individu. Elles aboutissent malheureusement dans de nombreux cas à un échec car on colle une étiquette sur un animal en oubliant que tout ce qui vit n'est pas statique.

Par Gib.s : le 07/01/21 à 19:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
k.zel Si ça explose, je dirais plutôt extraverti pour le coup.

nirvelli Pour le problème des récompenses, bien que la récompense alimentaire soit la plus efficace, tu peux aussi en trouver d'autres: un vrai temps de pause, une petite séance de grattage mais aussi lui faire proposer quelque chose qu'elle aime bien faire. Par exemple, le mien adore choper les plots avec la bouche et les balancer donc parfois, je l'envoie vers un plot et je le laisse faire son truc pendant une minute (souvent, j'en profite pour ranger ou bouger des trucs).

Par K.Zel : le 07/01/21 à 19:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
gib.s se contenir et exploser, c'est dans introverti, je cite simplement le tableau posté "se gèle puis explose"

Par goss_de_panloup : le 07/01/21 à 20:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody présente toutes les caractéristiques du cerveau gauche extraverti et ce tableau permet d'adapter le travail.
L'autre jour j'avais laissé traîner un stick éthologique à sa portée, monsieur Cody l'a attrapé par le manche et s'est amusé à le faire bouger

Par Gib.s : le 07/01/21 à 22:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
k.zel Autant pour moi, il faut que j'apprenne à lire! (et que je revois un peu cette fiche)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval