Forum cheval
Le Forum Cheval

Prepa 60 - trotteur

Sujet commencé par : Mélody74 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
1 personne suit ce sujet
Par Mélody74 : le 05/01/21 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J’aimerais votre avis sur la question car j’ai un trotteur qui vas sur ses 6 ans cette année, que j’ai depuis maintenant 2 ans et avec qui je travail un peu le saut et mon objectif est de pouvoir faire des concours plus tard.

Ma question est de savoir pensez vous que c’est prématuré d’envoyer mon Loulou sur une petite prepa 60cm dans l’idée de pouvoir lui faire enchainé un peu car je lui fais sauter des lignes de gymnastique (saut de puce, ligne avec 2 ou 3 foules, oxer isolé etc) mais je n’ai pas encore trop travaillé les lignes courbes etc car j’ai juste une carrière en herbe et l’hiver c’est impraticable et cette été nous en étions pas encore là.
En ce qui concerne le galop, il galope sur demande mais n’est pas encore tout à fait équilibré, il repasse rapidement dans le trot mais pas pleine course.

Voilà, merci de vos retour

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Matchbox : le 05/01/21 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben là visiblement, ce qui pose problème, c'est pas l'obstacle, c'est ce qu'il y a entre. D'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de faire des lignes pour mécaniser les sauts si derrière il y a de gros soucis à gérer les allures et les courbes, et donc l'équilibre.
C'est donc un choix: soit y aller en espérant que ça passe et en sachant qu'on va forcément lui tirer dessus (au propre comme au figuré), soit être patient, prendre le temps de travailler sur le plat et quand il sera mieux essayer un concours. beaucoup font le choix d'y aller à l'arrache, sans réelle préparation, tant que ça saute c'est bon et pour le reste, ben on bille dedans. Sauf que ça n'apporte qu'une satisfaction certes très rapide, mais qui ne dure absolument pas dans le temps.
Sinon, ça peut aussi être abordé pour faire un bilan du travail effectué jusque là et de ce qu'il reste encore à faire, prioriser, etc. Mais c'est accepter de payer un concours "pour rien" point de vue performance. Mais c'est formateur.

Par Mélody74 : le 05/01/21 à 19:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
Alors pour le coup depuis que j’ai introduit les sauts de puces et les lignes je vois vraiment une différence dans ses départs au galop et son déclic face à ça. Je trouve que ça m’a vraiment aidé a lui et à moi. Sur une ligne ça le déclenche dans le galop mais bien équilibré car il est obligé de se tenir un peu plus. Après en terme de hauteur si je met 40cm c’est le bout du monde. C’est plus le geste de monter le dos et de savoir où poser ses pieds qui m’aide. Enfin c’est ce que j’ai constaté

Par Matchbox : le 05/01/21 à 20:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le saut et le galop sont proches, et le saut effectivement invite le galop. Il y en a qui s'en servent d'ailleurs pour éviter de se prendre la tête à dresser leurs chevaux à partir au galop correctement . Ceci dit, ça ne règlera pas les soucis d'équilibre à long terme, le déclenchement du départ, mais surtout tout ce qui est direction, incurvation, etc. C'est un déclic, mais la portée est limitée .

Par Mélody74 : le 05/01/21 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
Moi ce n’est pas pour ne pas me prendre la tête ahah ça fais 2 ans que je l’ai bientôt et seulement depuis cette été que je me suis attelé à essayer de le faire partir au galop et depuis la rentrée les petits sauts. Je prend mon temps car je sais qu’il n’était pas prêt avant. Je travail toute sorte d’exercice quand il fait beau dans la carrière en herbe, les 8, serpentines, déplacements latéraux etc etc. C’est pour ça que l’idée d’une prépa 60cm même en hors concours je le voyais plus dans l’idée d’un exercice plutôt qu’un concours vraiment mais si cest pas une bonne idée je peux le comprendre c’est bien pour ça que je demande des avis pour ne pas faire de bêtise 😊

Par Juliie : le 05/01/21 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Toute façon d’ici que les concours reprennent, tu auras le temps de lui apprendre à faire ses courbes comme il faut

Mais oui, sur le principe je pense qu’il vaut mieux aller en concours avec un cheval un minimum aux ordres

Par Faoa : le 05/01/21 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
« Y aller dans l’idée d’un exercice »

Voilà, tu as tout dit

60 cm, franchement c’est rien du tout. Une prépa 60, tu n’auras aucune difficulté de tracé, aucune combinaison. C’est juste un enchaînement de cavalettis. Et la plupart du temps sur les concours pronam et club c’est dans les premières épreuves du matin, au calme.

Si c’est dans le but d’un exercice, moi je ne vois pas de problème à y aller, ne serait-ce que pour le sortir et lui montrer des choses ( mais je fais partie des gens qui voient le concours avant tout comme un moyen de travailler et de tester une progression et qui pensent que si on attend d’être fins prêt pour y aller, on y va jamais )

Par contre, il faut quand même que tu enchaînes un peu à la maison avant, pour qu’il ne soit pas complètement surpris par l’exercice.

Par Matchbox : le 05/01/21 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Mélody: je ne pensais pas à toi quand je parlais d'un moyen pour éviter de se creuser les méninges .
Après tout, tu peux tenter si tu penses que ça le fait, et puis rien ne t'interdit de renoncer si tu vois que ça ne va pas et que ça ne s'arrangera pas pendant le concours. Au pire éliminé/non partant? Vaut mieux ça que forcer à aller jusqu'au bout et se retrouver avec encore plus de boulot.
Sinon, tu ne peux pas louer une carrière pas loin de chez toi où tu peux monter un parcours pour voir?

Par Pili : le 05/01/21 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
si tu y vas dans la vision 'exercice' càd un tracé le plus propre possible, amener le cheval bien au milieu de l'obstacle quitte à repasser au trot si ça passe pas au galop sans aucune pression (de temps, d'avoir l'air ridicule au milieu des gamins sur leurs chevaux de club) moi je dis vas y. Au pire tu te fais recaler au premier obstacle au mieux t'arrives à le terminer, c'est le seul objectif. Du temps où je remettais des poneys raides plantés sur les barres on faisait des épreuves de 'barres enterrées' avec objectif 3 obstacles passés, même de l'arrêt, même en vrac mais ça passe (sans taper, sans arracher 3 dents ). Après faut avoir les moyens de sa politique et accepter que le 'public' (il est rare sur ces épreuves) rigole, pas grave on rigole aussi et on félicite chaque obstacle passé comme si il avait gagné le prix Nobel. Bien sûr que les premiers tours ne sont pas jolis à regarder mais le cheval comprend ce qu'on lui veut, comprend que ça ne fait pas mal et qu'il ne va pas se faire massacrer. Avoir un objectif ça aide. Le seul danger c'est de vouloir en faire trop, comme toujours avec les chevaux.

Par Faoa : le 06/01/21 à 05:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Mais personne ne rigolera
On ne va pas en concours pour se moquer des autres, et encore moins sur ce genre d’épreuve
Franchement, j’étais sur les recos et les détentes de ces épreuves là TRÈS régulièrement il y a 4 ou 5 ans quand ma fille sortait sur les poney 4 / poney 3, et j’en ai refait deux, en tant que cavalière adulte, en début d’année, pour les deux premiers concours d’un bébé. Je t’assure que personne ne se moque de personne. Au contraire, c’est plutôt bon enfant comme épreuve, parce que tout le monde sait bien qu’on est sur les premiers tours soit du cavalier, soit du poney

Par oumicalin : le 06/01/21 à 08:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
alors j'ai un TF aussi mais de 9 ans que j'ai depuis ses 4 ans et à qui j'ai tout appris.

disons que pour le tiens perso je travaillerai d'abord le galop !
car meme si ce n'est que 60cm et que ce ne sont que des cavalettis pour moi ce n'est pas un bon apprentissage que d'y aller en ayant un cheval qui repasse au trot entre les lignes car pas assez équilibré.
du coup ca risque de mettre encore plus de désordre, de lui apprendre de mauvaises bases et aussi de lui faire peur car meme sur 60cm la foulée peu mal venir et patatraque c'est la chute pour toi mais aussi et peut etre pour lui (je parle de ce que j'ai vécu )

et comme le dit juliie avant que la saison ne reprenne je pense que tu auras le temps de bosser ca sur herbe , et remplace les lignes de méca mais des lignes courbes de 2 ou 3 obstacles mais seulement quand le galop sera correcte. et pour que le galop soit correcte il faut que ton cheval est les bons muscles (abdos et dos) donc tu vois c'est quand meme un gros travail de fond chez le trotteur !
courage ,

Par takhan : le 06/01/21 à 09:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
moi je serais plutot de l'avis de @faoa et j'irais aussi dans le but de lui montrer et d'être constructive. Franchement prend le comme une location de carrière que comme un concours. Je suis dans le même cas que toi, ma carrière d'obstacle est en herbe car ma carrière sable ne permet pas d'enchainer plus de 3 obstacles, donc la première fois mon cheval n'avait jamais trop enchainé.
Donc bon, si c'est vraiment dans l'idée de travailler vas y, si tu veux quicher dedans pour passer à l'arrache 11 obstacles alors non.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval