Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérprétation Prise de sang & pyro chronique

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
Par Walkyrie : le 04/01/21 à 21:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens à la recherche de conseil pour le cheval de mon père.
Il est chez moi depuis Mai 2020. Une vie en "prairie active" avec ma jument,(inspiration paddock paradise, mais l'été ils ont accès à la prairie de façon régulée et l'hiver c'est piste/foret/petit paddock + foin et CMV).

Cet été il a fait une grosse pyro. Très abattu, il est resté plusieurs jours dans un état inquiétant et à perdu beaucoup de poids. La canicule n'a pas aidé, il est resté plusieurs semaines vraiment "fatigué"...

Il a doucement repris de l'état, mais comme je lui trouve une humeur parfois triste, peu d'appétit, un peu boudeur dans son coin, j'ai demandé une prise de sang
Je soupçonnait la pyro chronique donc pour ça pas de grosse surprise, mais pour le reste les résultats m'inquiète.

Le véto me propose de faire 3 carbésia à 3 jours d'intervalle pour le "blanchir" et pour lui les résultats sont juste le fruits de la pyro chronique.... Mais je suis perplexe...


Je cherche donc des avis, des conseils...








J'aimerai comprendre ce qui signifient vraiment ces résultats, je crans de deviner que ça sous signifie que foie, reins, et globules rouges ne sont pas du tout au top... Mais quelle gravité ? Comment essayé de le re-booster au mieux ? On pensait essayer de le retaper un peu avant de faire peut etre ce "blanchiment"... et ensuite re gros drainage, et adapter son régime durant toute sa vie, afin d'éviter des rechutes...



Message édité le 04/01/21 à 21:51

Messages 1 à 6, Page : 1

Par baraka : le 04/01/21 à 23:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Alors pour la piro chronique les 3 carbesia c'est le protocole à appliquer.
La 3ème piqure est cependant rarement faite car difficile à supporter pour le cheval -dixit ma veto. Du coup les chevaux se trainent la piro à vie avec rechute. Toutefois les vétos savent s'ils peuvent aller jusqu'à la 3ème pour 1 cheval donné. De plus la plupart des vétos font carbesia+ calmagine systématiquement pour éviter les coliques réactionnelles.
Pour MON cheval en piro chronique il y a 3 ans les 3 piqures ont été faites sans aucun effet indesirable. Ensuite de mon initiative et conseil d'une amie j'ai fait 1 mois de fer type Red cell et 2 mois de piro-lyme de chez Hilton herbs. Mon loulou est totalement guéri depuis. Il n'a jamais rechuté depuis 3 ans et est en pleine forme.


Message édité le 04/01/21 à 23:29

Par baraka : le 04/01/21 à 23:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
A titre de comparaison mon autre cheval est en piro de type aiguë depuis hier -et pas chronique- donc le protocole c'est juste 2 piqûres de carbesia.
Il aura aussi red cell et piro-lyme.

Ton cheval n'avait pas été traité pour sa piro cet été et pas de prise de sang pour analyse à cette période?




Message édité le 04/01/21 à 23:38

Par baraka : le 05/01/21 à 08:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Et "chronique" ou "aigue' c'est juste le type de parasite qui diffère en fait. Mais on peut s'en débarrasser si le protocole adapté peut être appliqué.

Par juliedebert : le 05/01/21 à 09:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Mon véto équin n'est pas pour la 3e injection non plus. Il dit que dans nos contrées (sud ouest) de toutes manières les chevaux seront vite à nouveau contaminés donc il vaut mieux laisser l'immunité faire son boulot. Je n'ai pas trouvé ça bête.

Par Walkyrie : le 07/01/21 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Désolée réponse tardive mais j'ai eu des ratés de connexion.

Alors, oui cet été on avait déjà fait le traitement de 2 carbésia à 3 jours d'intervalle.

Les analyse aujourd'hui, c'est parce que je trouve qu'il se remet difficilement, je voulais donc savoir si pyro était toujours présente (et oui c'est le cas) et quel était son état général...


On entame une nouvelle cure de drainage depuis hier.
Après quoi je vais voir pour complémenter, je vais me renseigner sur les produits cités par baraka (j'avais déjà entendu parler d'un produit similaire au redd cell)

Un second véto me dit que le blanchiment est en effet très lourd, et pas forcément efficace, qu'un suivi par prise de sang régulière pour voir l'état foie/rein est peut etre plus judicieux...

Bref, on va déjà essayer de le remettre en forme, puis on avisera au printemps les suite qu'on donne (blanchiment ou pas) mais vos avis et retour d'expérience sont toujours intéressant

Par baraka : le 07/01/21 à 21:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pour mon 2ème cheval en piro aiguë, qui a eu la 2 ème carbesia hier, il l'a très mal supporté- diarrhée et mal de ventre de fou, il lui a fallu 2 calmagines pour le soulager.... Donc lui je ne pense pas pouvoir aller jusqu'à une troisième injection si un jour il fait une piro chronique...
Par contre le supplément en fer c'est juste en cas d'anémie avérée par pds car sinon, le foin et l'herbe en contenant déjà en excès, il y a risque de surdosage qui fragilise les pieds entre autre.

Enfin maintenant tous mes chevaux seront sous insecticide toute l'année même l'hiver...trop dangereux ces tiques...



Message édité le 07/01/21 à 21:44

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval