Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de transport

Sujet commencé par : Ju Quizas - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ju Quizas
Par Ju Quizas : le 03/01/21 à 21:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2021
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Je viens de m inscrire sur ce forum car je cherche des personnes qui auraient rencontré le même souci que moi, c'est à dire leur cheval qui tombe dans le van.
Je vous fait la version longue : je possède mon propre van 2 places depuis plus de 8 ans. Mon cheval, pour trouver son équilibre à toujours cherché à s appuyer sur la barre de queue, il est presqu assis dessus. Ce qui fait qu'il touchait la rampe avec ses fesses et non seulement il appuyait dessus, ce qui est dangereux car il la deforçait , mais en plus il s abimait les crins de la queue et se mettait le couard à sang. Mon mari a donc bricolé le van du côté gauche pour avancer la barre de queue au maximum, de façon à ce qu'il n atteigne plus la rampe avec ses fesses même assis sur la barre. Cela a fonctionné pendant des années, il voyageait super bien, je ne le sentais plus dans le van, alors qu avant ça il pietinait à chaque virage.
Depuis quelques mois je transporte mon cheval avec la jument d un ami qui ne supporte pas de voyager à droite, j'ai donc été obligée de mettre mon propre cheval à droite, là où le van n'était pas modifié, et il a recommencé à piétiner et s abîmer la queue. On a fait comme ça plusieurs mois, en roulant tout doucement et avec un protège queue, et finalement, la semaine dernière on a enfin pris le temps de modifier le van à droite comme il l était à gauche. Sauf que contre toute attente, ça a complètement perturbé mon cheval qui n'a plus trouvé sa place, et à commencé à prendre une position hyper bizarre : il pousse de toutes ses forces avec ses fesses sur la barre derrière, et devant avec ses antérieurs qu il met en position de campo, tant et si bien qu'il finit par glisser des antérieurs vers l avant et il tombe. À présent il s est fait peur et donc se crispe dans cette position. On a tenté de le remettre à gauche mais rien n y fait. Il tombe. Et il est terrifié. Je ne sais pas quoi faire. Changer de van pour un oblique ou un camion n est pas envisageable car mon cheval a déjà 24 ans, je ne le voyagerai plus des années, je souhaiterais juste des témoignages et des astuces pour l aider à retrouver une position plus saine qui lui permettra de ne plus tomber. Merci aux courageux de m avoir lue !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Erzebeth : le 03/01/21 à 21:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une experte, mais j'ai eu l'occasion de faire plusieurs trajets avec des chevaux (à l'intérieur d'un camion) et de voir comment ils se débrouillaient pour gérer leur équilibre.
Du coup de ce que tu racontes, ton cheval a besoin d'être calé. Et sans doute que, là où plus jeune il a pu s'adapter aux modifications de ton van, avec l'âge c'est plus compliqué pour lui, et, du fait d'avoir retrouvé son confort en pouvant de nouveau se caler contre la barre de queue, il n'a pas su gérer quand de nouveau ça n'a plus été possible et du coup il est tombé. En tous cas c'est comme ça que j'interprète ce que tu racontes et, à ta place, je crois que je chercherais à faire l'inverse : c'est à dire non pas à trouver une solution pour qu'il se débrouille sans se caler, mais à faire en sorte qu'il puisse se caler sur la barre de queue sans la plier ni se blesser. Et ce d'autant plus qu'il est âgé et donc que c'est plus éprouvant pour lui d'encaisser le trajet avec son équilibre seul.

J'ai fait plusieurs trajets avec ma jument qui est une grande claustrophobe et qui déteste être calée. Elle avait entre 20 et 24 ans, et clairement, à la voir se rééquilibrer tout le long du trajet, c'était évident que c'était un effort pour elle.
J'ai aussi fait un autre trajet avec le cheval d'une copine, 24 ans et un soucis aux postérieurs qui faisait qu'il avait du mal à se tenir. Du coup il s'était tellement calé à la barre de queue qu'il l'a fait sauter et a failli tomber, et c'est pour ça que j'ai fini le trajet avec lui. Il avait vraiment besoin de se caler avec la barre de queue pour compenser sa faiblesse de l'arrière main. ce sont ces expériences qui me font penser qu'il y a peut-être quelque chose de similaire avec ton cheval.


Message édité le 03/01/21 à 21:30


Message édité le 03/01/21 à 21:30

Par forboy : le 03/01/21 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon vieux a toujours voyagé à gauche dans un van 2 places. J ai essayé de le mettre à droite mais il tenait pas debout et tombait.
J ai connu d autres chevaux qui étaient habitués à leur côté et dès qu on les changeait c était la panique.
Ton cheval était habitué à être à gauche, il a été mis à droite, s est fait peur et maintenant même à gauche il panique.
Je pense qu il faudrait le remettre à gauche et faire des petits trajets pour le réhabituer.

Par liteulorce : le 03/01/21 à 21:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Je vois pas la rampe d'on tu parles, je vérifierait que le plancher du van est à l'horizontale lorsqu'il est accroché, je changerai de chauffeur au cas zou! il n'est pas matiere à avoir des états d'âme à ce sujet, quand à changer de van c'est un investissement mais qu' on peut le revendre...

Par Ju Quizas : le 03/01/21 à 23:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2021
4 messages
Dire merci
Erzebeth, il peut toujours s appuyer sur la barre s il le souhaite, c est juste qu elle est avancée pour ne plus qu il touche la rampe.
Liteulorce, quand je dis la rampe, je parle du pont. Quant au chauffeur, c'est moi depuis 2011,ca s était toujours bien passé jusqu'à cette modification de la semaine dernière. Je n'ai pas changé ma façon de conduire, comme si un verre d eau était posé sur le tableau de bord 😉

Par Colomba : le 04/01/21 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme Forboy, il y a des chevaux qui voyagent tres mal a droite ou le déport doit etre plus fort. J'en ai aussi un comme ça, ben je le mets pas a droite. C'est gentil de "privilégier" le cheval de ta copine a gauche, mais tu vas finir par rendre intransportable un cheval compliqué au transport, pour qui tu avais trouvé une solution, déjà pas simple, à gauche....

Par Erzebeth : le 04/01/21 à 12:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ok j'avais pas bien compris, donc il s'appuyait sur le pont... J'avais mal compris et je pensais que tu avais trouvé un placement de la barre de queue qui l'empêchait de s'appuyer dessus et donc qu'il devait se tenir par lui-même...

Par dejavu : le 04/01/21 à 17:33:49

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Essaie de tester s'il voyage mieux en camion, la tête tournée vers l'arrière et si tu ne voyages plus trop avec lui, loue un camion en cas de besoin.

Ou bien fais-le temporairement, le temps qu'il se remette de ses frayeurs en van et retente à nouveau le transport mais en le laissant à gauche cette fois.
Il faut lui donner l'occasion d'une exxpérience de transport positive.

Par Ju Quizas : le 04/01/21 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2021
4 messages
Dire merci
Déjàvu c'est une bonne idée de le remettre en confiance avec un camion, je n y avais pas pensé. Juste le temps qu il se déstresse un peu.
Je le transporte encore très régulièrement car je vais me balader dans les bois avec lui à 30 km de chez moi environ 3 fois par mois, mais vu son age je ne le ferai plus des années, donc je ne souhaite pas changer de transport (surtout que ça s est bien passé pendant des années dans ce van!)
Aujourd'hui j'ai tenté de le charger à l arrêt et de le nourrir dans le van afin qu il retrouve une expérience positive. J avais dans l idée par la suite de tenter une fois de le faire voyager sans barre de queue afin de voir s il pouvait perdre cette habitude de s appuyer, et donc dans cette optique j ai retiré la paroi de séparation afin qu il aie de l espace pour se mettre en oblique s il le souhaitait. C était une très mauvaise idée car malheureusement à peine chargé il a fait demi tour dans le van et s est entaillé le postérieur dans la panique. Pour une remise en confiance c'est plutôt raté 😔

Par Shadok : le 04/01/21 à 22:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Ma jument ne voyageait bien que si elle pouvait se caler contre la barre de queue et la rampe (enfin, les portes, y a pas de rampe)
En avançant la barre de queue, elle bougeait +++ puis a refusé d'embarquer
Si elle pouvait voyager posée sur la barre de queue et la rampe, elle se tartinait le cul de crottin (jument grise...) mais elle ne mouftait pas
Donc... peut être trouver un système pour le laisser se stabiliser avec cet appui ?

Par Ju Quizas : le 05/01/21 à 22:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2021
4 messages
Dire merci
Je l'ai rechargé comme auparavant aujourd'hui, c'est à dire à gauche avec la barre de queue avancée pour ne pas qu il se blesse contre la rampe. L avantage de l avancer aussi c'est qu il est beaucoup mieux calé entre les barres devant et derrière. Je crois que ça lui convient mieux.
Je l ai chargé calmement, lui ai donné sa ration de grains dedans, puis on a avancé de 10 mètres et déchargé. Il est resté cool même si le regard était un peu tracassé après les 10 mètres. Je me dis que c'est un bon début. Je vais continuer petit à petit pour qu il reprenne confiance et si ça ne va pas, je louerai une fois un camion pour tenter de lui faire dédramatiser le mouvement. Merci pour vos conseils 🙂

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval