Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est l'histoire d'un poney...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Tessa : le 02/01/21 à 21:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je voudrais partager ici le parcours un peu particulier d'un poney connemara et de sa propriétaire...

Appelons-le "i".

"i" nait il y a presque 17 ans dans un élevage connemara qui fait du poney d'obstacles.
Son avenir semble tracé.
Les années passent, i n'est probablement pas le crack qu'on attend... Il est au refus en concours, pourtant c'est un poney très gentil.

Parallèlement, une demoiselle suit un parcours de club classique... Elle décide un jour de sauter le pas et d'acheter son poney.
Elle n'écoute qu'elle et part toute seule à la recherche de son poney parfait: il doit être gentil, pas trop âgé, sauter un peu et être gris.

Elle rencontre i, c'est le coup de foudre, elle le ramène dans son club où l'on tord un peu le nez: ils auraient préféré lui présenter un poney et se prendre un % sur la vente.
En plus i ne correspond pas aux critères "club": il est gentil mais pas très vif, son pas est horrible mais il est très doux.
Les profs du club dénigrent i, encourageant sa propriétaire à se débarrasser de ce poney de m... ou de lui mettre des "bonnes corrections" pour "qu'il apprenne".
Elle refuse d'écouter et quitte le club pour une écurie privée... Mais du coup se retrouve sans encadrement, il y a bien un prof de saut sur place mais il n'est pas très enthousiaste devant ce poney qui marque très peu d'entrain pour le travail.
Le hasard fait qu'un jour, je débarque.
Je découvre une cavalière démunie avec un poney derrière toutes les aides.
Je suis touchée par leur désarroi et on décide de travailler ensemble.
Là, je dois remercier la cavalière qui m'a fait une grande confiance pour tout les changements qu'on a mis en place.

D'abord, changer la monte mais aussi la vision du poney: tout le monde lui avait dit qu'elle avait un poney immonde, je lui dis le contraire et je crois en lui, en elle.

Ensuite tout le reste... :

-la selle: le pauvre avait une vieille selle 18 pouces bien trop grande qui ne lui allait pas du tout... Il a maintenant une selle semi sur mesure à sa taille

-ses pieds: ferré "petit pied", on déferre et peu à peu, on ouvre le pied

-son mode de vie: il est au box, sur copeaux, avec peu de foin... Elle le change d'écurie, pour un endroit où il a un peu plus de foin mais surtout il sort au pré la journée en saison (c'est déjà ça)

-son alimentation: on supprime le grain industriel, on diminue drastiquement la ration, il reçoit 100gr d'épeautre par ration et des pellets de foin en plus (pour compenser le manque de vrai foin)...
Là aussi, je souligne le courage de la propriétaire car tout le monde lui a fait comprendre qu'elle était folle d'affamer ce pauvre poney, qu'il allait maigrir.

il est plus en avant dans le travail, le pas est toujours catastrophique, mais il est content de travailler.

En mars, le confinement...
i vient chez moi pour qu'elle puisse continuer à venir le voir (j'ai pas fermé mon écurie pendant le confinement).
i découvre une vie en stabulation, du foin à volonté, de l'herbe,...

Mais i fait une énorme crise de boiterie, de dépression... sa propriétaire est à l'hôpital avec un staphylocoque, elle risque sa jambe... j'essaie de rassurer tout le monde mais j'ai un poney qui ne met plus un pied devant l'autre.
L'ostéo vient, pour elle c'est dans les cervicales basses mais elle ne parvient pas à le rétablir
La véto vient bien sûr, elle ne trouve pas, le poney semble au bout de sa vie et rien ne le soulage.
Elle sort de l'hosto, on prend un camion et on va voir (sur les conseils de ma super véto) un pro en locomotion.
Et là, en 3 minutes il pose le diagnostic: le cheval est ataxique...
On est surlecufié... i a 16 ans, personne n'a jamais vu son ataxie légère (qui ne l'empêche pas de travailler mais qui explique son pas de merde et d'autres petites choses)
Et aussi une arthrose dans les cervicales basses... ce qui provoque ces "crises de boiteries".
Décision est prise: on fait un osfos (sorte de tildren mais moins lourd) et le poney restera chez moi.

Aujourd'hui, i part en balade 3h, aux trois allures et aujourd'hui, il nous a fait un joli cadeau: faire la "course" au pas avec Alta et gagner.

i est un poney fabuleux en fait, il a sauté le mètre alors qu'il est ataxique, il est gentil, généreux, joli, volontaire,...

Voilà, c'est un long texte pour raconter l'histoire d'un poney extraordinaire mais incompris et "maltraité" d'une maltraitance "ordinaire".

Ca me tenait à coeur de raconter tout ça...

Remettez toujours tout en question quand quelque chose ne va pas avec votre cheval. Ce n'est jamais de sa faute.





Messages 1 à 25, Page : 1

Par Fluoxetine : le 02/01/21 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Quelle jolie histoire... merci et merci pour "I" et sa proprio

Par Maratre : le 02/01/21 à 22:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Oui belle histoire et bravo à la propriétaire !

Par Aquarium : le 02/01/21 à 22:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Jolie histoire.

Comment est diagnostiquée l'Ataxie quand elle est si légère ?
Je pensais que cetait criant : croiser les pieds ou faire reculer provoquerait une perte d'équilibre.


Message édité le 02/01/21 à 22:38

Par Tessa : le 02/01/21 à 22:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Le geste quand on le fait tourner court est typique.
Mais en même temps, t’as des tas de chevaux boiteux qui tournent bizarres.
Ce poney a vu des vétos à une une visite d’achat,... personne n’a jamais rien vu.

Avant le confinement, on est allées en stage chez Juliette Olry (Atlas, pour les anciens) qui l’a monté... rien vu, rien senti, je l’ai monté aussi.

Par pascaline33 : le 03/01/21 à 10:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En effet, jolie histoire! et oui, tjs se remettre en question.

Par nélimiha1bis : le 03/01/21 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Y'a des chevaux qui finalement, choisissent leur humains parce qu'ils savent qu'autrement ils sont foutu ...


Par Erzebeth : le 03/01/21 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Hé ben dis donc! L'ataxie "cachée" c'est traître quand même! Il a eu de la chance de bien tomber.
Mais malheureusement, c'est quand même assez classique comme histoire. je pense au cheval de ma mono que j'ai monté cette semaine. il était très très très compliqué quand elle l'a eu, agressif même au pré... Maintenant il est juste un peu grincheux au pansage, et il garde un caractère affirmé au pré avec les autres chevaux, c'est lui le chef... et c'est un cheval qui a des soucis d'accrochement rotulien, qui doit bosser 3 fois par semaine pour rester muscler et ne pas perdre du dos... mais maintenant, bien bossé, c'est un régal sous la selle, aux boutons et très volontaire. Il faudrait que j'en discute avec elle pour avoir le détail, mais je ne serais pas étonnée qu'il soit devenu dangereux parce que mal bossé et en souffrance (sur des chevaux à fort caractère, ça ne pardonne pas trop...)
De la même façon, je pense à Ode, la jument de jy2242 qui était au pré avec Bellinda à une époque. Dur à croire quand on la voit aujourd'hui, car c'est la jument la plus gentille qui soit (et la moins contestataire que j'ai jamais monté je crois ), mais à leurs débuts (houleux), elle a été catégorisée comme jument compliquée et dangereuse par plusieurs pros si j'ai bien compris ses explications. Il a suffit de la visite d'un ostéo pour se rendre compte que la pauvre était juste coincée de partout... j'ose même pas imaginer l'état dans lequel elle devait être pour être ainsi poussée dans ce genre de retranchement car c'est vraiment une crème de petite jument.

Bref, des histoires comme ça, je crois qu'on en connait tous...

Par Erzebeth : le 03/01/21 à 13:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
En fait ce qui est terrible dans ces histoires c'est quand les chevaux sont passés entre les mains de "pros". Tous les vrais bons pros (ou amateurs d'ailleurs, mais les vrais "bons" que j'ai croisés étaient capable en un coup d'oeil de déceler des trucs que quelqu'un de moins expérimenté n'aurait jamais vu, en toute bonne foi et sans qu'il y ait de quoi jeter la pierre. C'est ça pour moi être un homme ou une femme de cheval, être vraiment capable de "lire" le cheval.

Par juliedebert : le 03/01/21 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Jolie histoire ! Mon étalon vient d'être diagnostiqué ataxique, alors ça me parle... je n'ai jamais rien vu avant (il avait un super pas, au contraire). On a traversé la France, 1200km en 22 jours seulement. J'ai encore beaucoup de mal à accepter qu'il soit ataxique. Visiblement, cela peut se dévoiler avec l'arrivée d'arthrose dans les cervicales, ce qui est certainement son cas.
Bon, le mien a toujours été aimé et admiré (par sa môman) , mais ça fout un coup quand même. Je me dis que je suis peut être passée à côté de plein de trucs les fois où je le trouvais mou...

Par Erzebeth : le 03/01/21 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Oh mince, pauvre Inal.
Il a quel âge ?

Par Tessa : le 03/01/21 à 18:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Merci pour vos gentils commentaires.

"i" (Icar, je peux le dire, je pense) n'a jamais été méchant... Juste quand c'est devenu impossible pour lui de sauter, il a refusé.
Il a donc été vendu et acheté par sa propriétaire actuelle qui a sauté un peu avec lui... mais qui a compris que c'était trop compliqué pour lui et a refusé de "lui faire comprendre".

Dans notre cas, je dis "notre" car ce n'est pas mon poney, mais j'ai suivi l'affaire de près et je suis fort attachée à ce poney et sa demoiselle...
Apprendre qu'il est ataxique a été une sorte de soulagement: ça répondait tellement à nos questions, ça nous donnait tellement raison quand on refusait d'insister sur un truc qui n'allait pas bien: on savait maintenant pourquoi.
Et du côté d'Icar, ça a été un soulagement visible aussi: il a "senti" (on y croit ou pas) qu'on avait compris et qu'il serait respecté pour ce qu'il est.
En juillet on a crû qu'il était réellement au bout de sa vie, en septembre on a repris doucement le travail et hier, il nous montre un poney plein d'entrain, qui marche bien, un vrai cadeau.

Ce que je n'ai pas souligné c'est que l'arthrose et l'ataxie ne sont pas liées.
Je veux dire: il est ataxique, probablement depuis ses 2 ou 3 ans ( C5 et C6 si finissent plus tard, donc c'est une ataxie qui se développe plus tard), c'est une chose.
L'arthrose des cervicales basses (C6 et C7) n'a rien à voir avec l'ataxie.
Elle en résulte peut-être parce qu'il a dû "tirer" sur son corps pour faire ce qu'on lui demandait, mais ce n'est pas de là que vient l'ataxie.

Par contre, cela explique les périodes de boiterie qu'il avait assez régulièrement... Boiterie que j'avais toujours vu haute mais aucun véto n'avait vu ça et donc radio classique des boulets et pied... Et là aussi, une petite arthrose et un petit kyste naviculaire mais qui n'est pas "mal" situé mais rien qui justifie un poney qui se déplace avec énormément de difficultés.
En réalité, cette arthrose cervicale pince probablement les nerfs brachiaux et provoque douleur et boiterie.
D'où l'osfos pour lui apporter plus de confort et de "souplesse" articulaire.
Avec un traitement de fond plantes + harpago.

Pour le moment, ça marche plus que bien, il vole comme un avion!!!!

Par Kindy49 : le 03/01/21 à 20:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci pour lui tessa ....
Il a eu de la chance avec sa proprio et avec toi..

Par sheytana : le 03/01/21 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Remettez toujours tout en question quand quelque chose ne va pas avec votre cheval. Ce n'est jamais de sa faute.


+1000000

Par Muesli08 : le 03/01/21 à 22:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci

Par taraa : le 03/01/21 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Il a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes.

Par juliedebert : le 03/01/21 à 22:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
erzebeth il prend 17 ans. Mais il a le moral, et ça ne l'empêche pas de faire des conneries... Juste qu'il les fait en titubant un peu des postérieurs !

Par K.Zel : le 04/01/21 à 00:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
C'est bien que ça se soit enclenché vers un tel mieux, pour le poney comme pour sa petite proprio. J'espère qu'elle se remet bien d'ailleurs, un staph, c'est vraiment une grosse galère.
Je rejoins tellement la phrase citée par sheytana juste au dessus. C'est tellement important, mais l'idéologie du 'il se fout de ta gueule" est encore sacrément ancrée malheureusement.

Ce que tu dis là : Et du côté d'Icar, ça a été un soulagement visible aussi: il a "senti" (on y croit ou pas) qu'on avait compris et qu'il serait respecté pour ce qu'il est.
J'ai vu ça avec mon bulgare, qui a eu besoin de temps pour comprendre qu'on n'allait pas lui cogner dessus, que ça soit parce qu'il touchait une barre, faisait un écart ou...gratuitement ? Il a vraiment eu le déclic cette année, et même s'il garde un caractère fort, disparu le cheval constamment grognon et agressif. Il est joyeux, et il communique, alors qu'avant il était dans une bulle bien opaque. Bref, j'ai l'impression d'avoir constaté le même genre de procédé chez lui, et ça l'a rendu bien plus généreux au travail d'ailleurs, là où c'était censé être un poney, je cite ce qu'on m'en a dit : "feignant, têtu, borné et contestataire, pas loin du rétif" . Au final, en lui laissant le droit de dire les choses, ça a permis aussi bien de soigner sa tête que son corps.

Par Tessa : le 04/01/21 à 16:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, un poney de m... qu'il fallait vendre au plus vite.

C'était d'ailleurs une blague entre nous, à chaque leçon je lui disais que je voulais bien l'en débarrasser pour 500€...
Elle a jamais voulu
C'est un poney génial en réalité.
Gentil, farceur, émotif,...

Par Camille999 : le 04/01/21 à 18:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Très jolie histoire.
C'est avec les chevaux et poneys de m***** qu'on fait les plus jolis couples ❤

Par cicitt : le 04/01/21 à 18:34:14

Déconnecté
Ca me fait penser à mon petit Kenny

Merci pour lui

Par lisanka : le 04/01/21 à 19:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Magnifique histoire Je souhaite encore pleins de belles choses à ce couple, c'est trop beau!

Par Pili : le 04/01/21 à 20:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
très jolie histoire Tessa, en Belgique (et plus encore chez les flamands) on appelle l'ataxie 'un tour de rein'.

Par contre (je cite) : L’ataxie n’est pas une maladie en soi.
Il s’agit plutôt d’un symptôme, voire d’un syndrome (ensemble de symptômes réunis), qui peut être la conséquence de nombreuses maladies ou causes traumatiques.


En gros c'est l'information neuro qui ne passe pas correctement du cerveau aux postérieurs et oui le plus souvent c'est un souci au niveau de l'encolure et c'est 'de naissance' (j'ai vu de nombreux 2 ans aux origines prestigieuses partir au couteau pour ça) mais j'ai eu aussi à la maison des ataxiques accidentels dont le pronostique est plus favorable et des ataxiques d'arthrose qui peuvent rester stables ou se détériorer.

Autre chose, ne vous ruez pas vers l'ostéo en cas d'Ataxie avérée car certains peuvent faire pire que mieux. Si ils lèvent les blocages dûs à une mauvaise coordination des mouvements ils ne peuvent en aucun cas rétablir le passage de 'linfo neuro sinon en prenant des risques énormes. Pcq faut pas rêver, l'ataxie ça ne se soigne pas (à moins qu'Equitom n'invente encore une chirurgie de l'impossible mais le dernier ataxique qui est arrivé chez lui en est sorti les pieds devant).

Donc gardons comme morale de l'histoire qu'un papier long comme un jour sans pain ne fait pas un avion de chasse et que certains chevaux restent limités dans leurs possibilités que ce soit à cause d'une syndrôme neuro ou autre

Par Tessa : le 04/01/21 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Dans le cas d'Icar, on a voulu aller au bout du diagnostic: le véto était très précis sur la zone d'origine.
On a donc radiographié et c'est un truc qui porte un nom anglais (dont je ne me souviens plus) mais qui dit genre "un pont au-dessus"... c'est des sortes de becs sur les vertèbres, comme si elles voulaient former un pont.
Rien à voir avec de l'arthrose ou des "becs de perroquet".

Il n'y a effectivement rien à faire.
Mais, si tu t'en rappelles Pili, Hamilton, c'est mon prof d'ostéo qui l'avait diagnostiqué (alors qu'il était allé plusieurs fois en clinique sans succès), il avait envoyé vers la clinique en disant où radiographier.

Donc tous les ostéos ne sont pas à jeter avec l'eau du bain...

Mais tu as raison, les papiers ne font pas le cheval.
Et de toute façon, un hongre avec des papiers longs comme le bras... Hein...

Par mundial : le 05/01/21 à 08:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Une très belle histoire car ce poney a eu la chance d'avoir une propriétaire aimante et intelligente et celle de croiser ta route! Elle me conforte dans mon approche des chevaux. Il faut toujours essayer de comprendre et les faire passer avec nos envies équestres! Merci pour ce beau récit qui j'espère fera réfléchir quelques cavaliers

Par dejavu : le 05/01/21 à 09:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
juliedebert on connaît l'origine de son ataxie? Cela me semble ennuyeux pour un étalon si c'est héréditaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval