Forum cheval
Le Forum Cheval

Surface de sellerie ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620
Par kenzo0620 : le 01/01/21 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
D’après vous quelle est la bonne surface pour une sellerie ?
De quoi loger 2 ou 3 selles, bridons, une armoire voir 2, le matos de clôture mais surtout les couvertures (ça prend vite de la place ces trucs là) et qq sacs de grain.

4x2 ça me parait minuscule non ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 01/01/21 à 14:31:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
4x2 ça me semble petit à moi aussi... Après bien organisé ça change la donne, mais avec le matos de clôture et les couvertures (qu'il faut faire sécher), ça prend de la place. C'est surtout ça en fait, parce que sans ces deux éléments, pour le reste, bien agencé, ça suffirait je pense.

Par K.Zel : le 01/01/21 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps eu plus petit pour ma sellerie perso, mais le matos de clôture était rangé à part. On y avait les bidons pour les rations aussi, donc espace très rempli. Avec de grosses étagères costaud au fond, les porte-selles assez haut, une armorie à pharmacie au mur, et un long porte-manteau pour les bridons, ça le faisait quand même.
Après, j'ai un espace dédié pour sécher les couvertures, ce qui aide bien.
Je note que depuis que j'ai une vraie grande pièce sellerie, j'ai l'impression d'avoir moins de place qu'avant.

Par veronik : le 01/01/21 à 15:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ce que tu veux ranger dans une dite sellerie.
Ensuite, tu estimes/calcules!

Par Erzebeth : le 01/01/21 à 15:23:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben justement, veronik, elle parle du matos de clôture de la bouffe, des couvertures... ça fait de la place tout ça.
Après moi, j'ai moins, mais j'ai juste un porte-couvertures et je peux faire sécher des trucs ailleurs, et mon matos de clôture est ailleurs également. Les piquets, ça prend vite de la place.

Par kirikou : le 01/01/21 à 15:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai 3x3.
C'est petit
Non en fait, je suis arrivée avec des coffres, des armoires, c'est de bric et de broc et l'espace n'est pas rentabilisé. Ajoutons à cela que je stock du matos qui ne sert plus depuis un paquet de temps et que je ferais mieux de revendre ...

Objectivement, en rentabilisant bien l'espace, je pense que 3x3 ou 4x2, ça le fait, mais faut vraiment pas moins et faut penser au pratique.

Par Erzebeth : le 01/01/21 à 15:48:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai déjà mis la photo, mais pour donner une idée, mon coin sellerie...



Pour le coup c'est assez optimisé et pratique. j'ai pas une grande hauteur de plafond sinon j'aurais gagné un peu de place sous les selles pour mettre des malles plus grandes car elles sont un peu limite pour stocker toutes les couvertures et le bric à brac. Le meuble devant ( à gauche) est un vieux meuble de cuisine avec placards et tiroirs, où je range pharmacie, produits de soin, etc...
A droite dans les poubelles, j'ai la bouffe, mais avec deux chevaux, ça me suffit niveau stockage.
J'empile un peu les licols et les filets par contre, mais ça va, avec des grands porte-bride ça le fait bien.


Message édité le 01/01/21 à 15:49

Par kirikou : le 01/01/21 à 15:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Voilà, par exemple, les malles, je ne trouve pas si pratique au final, si ce n'est pour stocker les couvertures une fois propre pour les beaux jours et les en sortir aux mauvais (donc tu les ouvres deux fois par ans quoi). En fait, j'ai un coffre de sellerie, je pense qu'à terme, je vais le remplacer par un meuble de même gabarit mais à grand tiroir. Là, quand je veux me servir dans le coffre, faut d'abord que j'enlève tout ce que j'ai mis dessus...du coup, je ne mets de dans que des choses qui servent peu ou des couvertures qui une fois sorties ne vont pas y revenir avant un bon bout de temps.

Par Erzebeth : le 01/01/21 à 16:02:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui c'est exactement comme ça que je me sers de mes malles aussi, pour stocker les trucs saisonniers(couvertures, flymask) ou qui ne servent que de temps en temps. Les couvertures "en usage" sont sur le portant ou sur la porte du box (ou sur la jument )
J'ai aussi, sur le meuble de cuisine à gauche, un bac où je range les protections.

Par kenzo0620 : le 01/01/21 à 16:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Aujourd’hui j’ai 25m2
Avec 2 armoires métalliques
2 laves linge
1 grand évier
1 grand table en inox
Et tout le matériel décrit plus haut
Bref j’ai de l’aisance voir trop même, je n’ai pas besoin de tout ça en fait

Beaucoup de constructeurs proposent des selleries de 4x2. Ça me paraissait vraiment juste. Je pense que 4x3m c’est un bon compromis vu ce que vous me dites

Par kirikou : le 01/01/21 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Bref j’ai de l’aisance voir trop même

C'est possible ça d'avoir trop de place ????
Le truc qui risque de ne jamais m'arriver entre le fait que plus j'ai de la place et moins je range / plus je stock de trucs qui servent à rien

Par kenzo0620 : le 01/01/21 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne stocke pas et je ne collectionne pas. Je revends pour racheter donc j’ai 2 selles, 2 tapis et 2 bridons et basta.
Ce qui prend de la place ce sont les couvertures essentiellement, mes piquets en plastique pour faire des paddocks et ma grosse caisse de rubans, isolateurs d’avance et postes de clôtures

Par contre à l’heure actuelle mes sacs de bouffe sont dans mon garage mais j’aimerais mieux qu’ils soient sur place et les couvertures je les fais sécher sur un présentoir fixé près des box

Par bigouden9129 : le 02/01/21 à 10:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
quelque soit la surface si ça n'est pas rangé comme disent certain(e)s ça sera toujours trop petit
4x3 ou 4x4 est déjà une bonne surface (y en a qui n'ont pas cela pour se loger). 5x5 c'est versailles
après pourquoi ne pas rester raisonnable dans les surfaces mais dissocier sellerie et grainerie et fourre-tout .Et optimiser l'espace .faut dessiner des plans en fonction du contexte.
le rangement rien que le rangement

Par al : le 02/01/21 à 14:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
faudra que je vous prenne en photo mon bordel une fois mieux rangé, mais je range énormément de choses grace à des racks métalliques et des bacs transparents ikéa

Par NONETTE CUIRS : le 02/01/21 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Tout comme veronik, je dirais que cela dépend de ce que tu veux ranger dans ta sellerie:

Combien de chevaux ? Combien de selles? Veux-tu avoir la place de faire l'entretien de ton matériel dans ta sellerie (dans ce cas, penser à la lumière, et éventuellement à un point d'eau)? Y ranges-tu aussi l'alimentation (graineterie)? Du matériel pour clôture? Des outils?

Si tu te déplaces souvent en concours, pour éviter d'avoir à tout déplacer à chaque fois (quitte à oublier des choses), le matériel qui sert en concours restera dans ton camion, et tu amélioreras si nécessaire l'accès au point de garage de ton camion.

La surface n'est pas le seul point qui compte: si on a de la hauteur, on pourra en profiter, surtout pour les éléments qui ne servent pas souvent (en utilisant si nécessaire un escabeau ou une échelle).


Cette photo ne concerne qu'une des faces de ma sellerie qui, bien entendu, comporte 4 faces.



Message édité le 02/01/21 à 14:58

Par Erzebeth : le 02/01/21 à 17:36:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Combien de chevaux ? Combien de selles? Veux-tu avoir la place de faire l'entretien de ton matériel dans ta sellerie (dans ce cas, penser à la lumière, et éventuellement à un point d'eau)? Y ranges-tu aussi l'alimentation (graineterie)? Du matériel pour clôture? Des outils?

Enfin il me semble que tout cela a parfaitement expliqué.

Par kenzo0620 : le 02/01/21 à 20:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui j’ai répondu à tout je crois

Les plans je suis en plein dedans. Et effectivement avoir un coin sellerie et un coin « graineterie » + outillage ou autre c’est le top. Mais c’est aussi plus coûteux car ça veut dire une séparation et une porte d’accès supplémentaires.

Je suis aussi assez fan des bacs en plastique et effectivement l’avantage c’est que ça s’empile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval