Forum cheval
Le Forum Cheval

Gêne respiratoire

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 31/12/20 à 14:18:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15661 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour
J’avais déjà fait un post pour un soucis de gonflement des glandes salivaires chez ma jument, qui peut être assez important au printemps. Gonflement qui est visiblement fréquent et anodin chez la plupart des chevaux.
Seulement ma jument corne. Le cornage est bien géré, il suffit de réduire la poussière, et surtout qu’elle ne s’énerve pas au travail. Mais, quand elle gonfle des glandes salivaires, lorsqu’elle se met sur la main au travail, elle a beaucoup de mal à respirer. J’ai donc pris l’habitude de ne jamais la mettre au pré avant le travail, et toujours après. Le soucis se gère donc plutôt bien si j’adapte mon emploi du temps en fonction...

Sauf que... ça fait deux fois cette semaine qu’elle gonfle à ce niveau (vraiment la jonction entre la tête et l’encolure). La première fois elle avait été au pré avant, mais moins de 3h, et l’herbe de son pré n’est pas courte, bien qu’on soit en hiver. Et la seconde fois, elle était au box depuis 24h...
Je me demande donc ce qui peut la faire gonfler comme ça.. J’appellerai le véto samedi si ça persiste, car elle est incapable de bosser comme ça, elle secoue la tête et respire très mal...

Donc j’écoute toutes vos idées si vous en avez....

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 17/02/21 à 18:42:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15661 messages

578 remerciements
Dire merci
Après dans le cas de la mienne, je suis presque certaine que ce n'est pas une pathologie respiratoire.. Je pense que c'est vraiment quelque chose qui comprime les voies respi sup, et le plus probable reste le gonflement de la parotide. En clinique ils ont fait une radio pour être surs que ça ne soit pas autre chose..
Donc l'action des anti histaminique serait surement différente que pour une allergie qui crée un vraiment problème respiratoire? Enfin simple hypothèse.. Dans tous les cas, ça ne coute rien d'essayer d'en donner..


Toujours pas de nouvelles de mon véto..
Mais ce matin je n'ai donné que du foin à ma jument avant de la monter. Et j'ai pu faire une séance presque normale. Elle est seulement gênée au trot à main gauche quand j'ajuste mes rênes (rien en extension, rien à main droite, et au galop quasiment pas non plus). Elle secoue un peu la tête, et il y a parfois des petits bruits difficiles à décrire, mais elle n'était pas complètement infirme comme samedi et lundi.
Après c'est peut être un coup de chance.. Donc je pense que demain je vais faire comme aujourd'hui, la monter sans qu'elle ait mangé et après ça je vais demander à ce qu'elle soit nourrie aux heures habituelles mais en mouillant les granulés. Et peut être passer chez mon revendeur pour changer de marque, toute façon je n'ai plus beaucoup de grains il faut que j'aille en rechercher...

Par Juliie : le 17/02/21 à 19:10:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15661 messages

578 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir mon véto!
Il ne pense pas à une allergie aux granulés, mais j'ai oublié de lui demander pour une autre allergie
Il est septique sur le coté sec et dur des granulés qui la forcent à plus saliver, mais n'exclue pas si je pense que ça peut jouer...

Il appelle demain à Neyron à Lyon pour leur refiler le cadeau Il me rappelle après et je lui demanderai si ça peut être une réaction allergique à quelque chose...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval