Forum cheval
Le Forum Cheval

Mise en Pature d’un « gros »

Sujet commencé par : Pez - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Pez : le 21/12/20 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Désolée j’avais vraiment pas d’idée pour le titre...

La jument a fait un léger début de fourbure pendant le confinement alors qu’elle était vraiment sur de la terre ...
elle a été en « paddock herbeux » juillet/août quand l’herbe était moins riche.

J’ai fait résumé chez moi et j’ai refusé qu’on met de l’engrais pour éviter une herbe trop abondante et trop riche au printemps, c’est clairsemé mais je me dis que c’est sûrement mieux comme ça.

La question c’est est ce que je parcelle cette pature en paddock plutôt « riches » et la jument y reste jour et nuit mais donc sur une surface réduite.
Ou bien est ce que je ne parcelle pas je laisse la jument dans son paddock (quasi que de la terre) au foin la journée (+nuit) et je la mets dans la Pature « riche » que quelques heures par jours?

Je précise que la jument est très loin d’être obèse, aujourd’hui elle est nickelle niveau poids (après elle profite avec pas grand chose malgré que ça soit un cheval de sport...) mais je préfère me renseigner pour éviter d’avoir à nouveau le problème.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kirikou : le 21/12/20 à 12:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le problème de parceller à cette époque, c'est que ça va vite se transformer en champ de boue.
Je la laisserai quelques heures par jour (attention aux périodes de gel pour les chevaux sensibles à la fourbure), en commençant doucement et en surveillant si elle grossit ou non. Je donnerais du foin juste avant de l'y mettre, histoire qu'elle n'ai pas réellement faim. L'avantage de lui faire pâture son champ tout l'hiver, c'est que l'herbe va repartir d'autant moins vite au printemps (mais ne pas se faire d'illusion, il faudra sûrement parcelle voir arrêter de l'y mettre pendant une période).

Par Pez : le 21/12/20 à 15:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Oups je me suis trompée de forum.

C’est pas pour cet hiver mais pour le printemps

Par kirikou : le 21/12/20 à 17:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
C’est pas pour cet hiver mais pour le printemps
Du coup, ça change la donne
Je mettrais sur parcelle réduite sans la changer de tout le printemps. Herbe archi rase quoi. Perso, les miens, il n'y a que comme ça qu'ils ne prennent pas au printemps. Le reste des pâtures monte en graine et quand je les lâche dedans en juin-juillet, par petit bouts, ça évite l'effet "pop-corn"

Par Pili : le 21/12/20 à 18:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mon seul et unique 'gras' il ne va en prairie que l'hiver (pâturé bien ras la prairie que les chevaux commencent à maigrir et je les rentre pour l'hiver) avec juste un peu de foin ...et il maigrit jusqu'à retrouver une 'forme normale' à la fin de l'hiver. Pas de couverture, pas de grain et pas de foin à volonté, mais de quoi brouter toute la journée pour avoir l'impression de et perdre des calories à cause du froid (c'est un croisé shet, avec un poil d'ours il a 20 ans). Il n'a jamais été fourbu mais il y a eu un moment où on n'a pas du passer loin.

Je sais que tout le monde dit que l'hiver l'herbe est stressée etc. Je ne relate que mon expérience perso. Les sujets à fourbure je ne les mets pas à l'herbe en mai juin ni en septembre et la petite vieille fourbue et refourbue avant d'arriver chez moi je n'oserais pas non plus. Par contre elle va au pré tout l'été, 1/2 ha de crasses où elle doit aller chercher les brins d'herbes entre un rumex, une ortie et un bouton d'or et que je tonds régulièrement pcq le proprio du terrain l'exige. Mais il n'y a jamais eu d'engrais sur ce terrain et en hiver il y a les moutons qui le gardent 'ras'

Par Pez : le 21/12/20 à 19:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
C’est pour ça que j’ai pas voulu d’engrais dessus...

Après elle n’a pas courbé c’était début de fourbure vraiment début mais je constate qu’elle a tendance à l’embonpoint.
Elle est quand même bien en état alors qu’elle travaille comme un cheval de sport et qu’elle n’est qu’au foin (en bonne quantité certes et de bonne qualité) je pense que si je mets du grain elle va rouler...

Par contre l’été elle est dehors mais j’ai 3 petits paddock plus le très grand qui a été semé (3000m2).
Donc en gros je peux la laisser au foin dans le paddock d’hiver (qui d’ici la fin de l’hiver sera ravagé donc plus du tout d’herbe).

Après quand je la mets en pension elle a un très très grand paddock (4000/5000m2) mais bcp de refus, de rumex, peu de zone d’herbes riches et du coup elle y a passé juin/juillet/août sans être obèse mais en étant en état.
Donc c’est plus le printemps mais au pire chez moi je peux laisser l’herbe monter, puis faucher cet été, et ne l’y mettre qu’à l’automne.

Par Uriette : le 21/12/20 à 19:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai envie de demander quel est son mode de vie par ailleurs (est-ce qu'elle est seule, est-ce qu'elle travaille beaucoup ?)
en tous cas je ferai de sorte à obliger un max de déplacements. mes shets sont h24 dans un grand parc + foin à volonté et malgré ça leur poids est plus facile à gérer.

Par Zura : le 22/12/20 à 09:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le mien est retourné à l’herbe depuis juillet après 4 ans de paddock en terre.
J’aurais trouvé la bonne pension avec paddock entretenu, un peu stabilisé, abri et foin à volonté, je serai restée sur ce modèle, c’est vraiment moins de stress.

Mais je n’ai pas trouvé, donc il est en petit pré avec un copain et foin à volonté, pas de ration, juste un CMV, pas de couverture, drainage printemps et automne et surtout travail quotidien pour compenser.
Ainsi en Novembre il n’a eu que 5 jours off.
J’ai réussi à revenir au poids de forme, 564kgs fin Novembre mais ça va vite en août 10 jours de vacances = +31kgs, repousse d’herbe en octobre +30kgs. A chaque fois il faut beaucoup travailler sur des séances plus longues pour les reperdre. Mais pour l’instant c’est sous contrôle.
J’espère que ça suffira au printemps, mais ça veut aussi dire que des séances de travail ou de grandes balades pour moi. Les jours où je ne monte pas, pour les courses, le ménage ou à cause d’impératifs au boulot, j’ai une DP flexible qui vient pour être sûr qu’il bosse un peu (en gros elle a contractuellement 1 séance/semaine mais dès que je ne peux pas je lui propose sans supplément).

Donc je dirais à toi de voir si tu peux fournir le travail nécessaire compenser l’herbe, sinon je ne prendrais pas le risque ...

Par Lidanesa : le 22/12/20 à 10:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
La laisser dans la grande parcelle mais avec un panier en demi journée et l'autre moitié de journée ou la nuit juste paddock en terre et foin ?

Par laureBrrrrr : le 22/12/20 à 13:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'allais proposer un truc identique a la dernière intervention

Par Canaille : le 22/12/20 à 13:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps géré la mienne au printemps avec
- en journée un paddock rasé / même pas de foin, il y a quelques brins a arracher grignoter
- la nuit herbe + panier de régime
- travail 3 fois par semaine
Ça me permettait de la laisser avec sa copine à qui je ne mettais pas de panier la nuit.

L'hiver, pleine herbe n'est pas possible non plus (elle a fait une fourbure en décembre il y a deux ans) donc maintenant je fais du pâturage au fil.
J'ouvre une première parcelle pas trop petite pour éviter la boue et je lui mets le panier jusqu'à ce que tout soit bien rasé, puis j'enlève le panier et je déplace mon fil un peu tous les jours.

Par Pez : le 22/12/20 à 18:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Non je mettrais pas de panier.

Ma jument est déjà couverte (dermite ++++ donc masque et grosse couverture) des oreilles à la queue de mars à novembre je vais pas en plus lui coller un panier.
J’ai des horaires souples je préfère avoir à gérer le paddock/la Pature heure par heure s’il le faut (et je sens que ça va finir comme ça)

Après je peux éventuellement faire raser un paddock créé dans la Pature par la ponette et ensuite gérer au fil ça c’est faisable.
Ça peut être pas mal même j’y avais pas pensé


Message édité le 22/12/20 à 18:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval