Forum cheval
Le Forum Cheval

Remise au boulot après 1 an de "repos" ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par zenzile : le 19/12/20 à 08:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Salut les " 1chevaliens" ....

Bon, alors je cherche des idées pour remettre le Syre au boulot gentillement, sachant qu il a été déferré des antérieurs aussi il y a quelques jours.
Il était au pré depuis mai et est rentré au box cette semaine...
Il n'a pas l'air plus gêné que ça.

Côté instal on est limités, il a pas été monté du tout depuis septembre, et juste quelques fois cet été. On a une petite carrière de 30x30 (ou 25x25 ? )

L'an dernier il était fort irrégulier tout l'hiver, puis début d'emphysème. là ca a l'air d'aller tout ça ..

donc voilà, je repars du point zéro avec un quasi "poulain" (sauf qu'il écoute encore au doigt et à l'oeil, en longe en tout cas).

J'ai très envie de le remonter doucement au pas. Voir en carrière.... puis en balade : à voir comment se passe la séparation de l'écurie, mais normalement ça devrait aller ....

Bref je suis preneuse de conseils ... pour retrouver un Syre un peu sportif, sans avoir d'objectif précis pour le moment.... sachant qu 'en maai il retournera au pré et faudra que je vois comment gérer s'il est encore seul avec Robin au parc ou s'il sera aussi avec les 2 juju de l'écurie d'ici là (plus facile pour le sortir !!! car c'est ce qui m'a freiné jusque là).

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii


Messages 1 à 12, Page : 1

Par loviatar : le 19/12/20 à 09:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Quand je récupère des chevaux après long repos c'est d'abord du pas du pas et du pas.
Assouplissements en carrière, balades au pas et longe ou liberté en carrière pour défouler si besoin avant.

Par zenzile : le 19/12/20 à 10:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Zut me suis trompée de forum ç était pour fofo général

Par Juliie : le 19/12/20 à 14:12:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15691 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour le mien, c'est un peu différent car c'était après un arrêt pour cause de boiterie... Donc sur le principe, mini séances on scrute la moindre irrégularité...
Je l'avais repris en plein mois de janvier, j'avais tondu une semaine après, idée du siècle
J'avais du reprendre à la longe, mais il était neuneu complet, donc je m'étais vite dis que quitte à faire le con, je préférais monter dessus pour qu'il brasse en ligne droite et pas sur le cercle, pour son pied
Il faisait 15min au pas en extérieur (il bouge pas dehors, alors que dès que j'entrais en carrière il pouvait partir en sauts de moutons direct). Et après on allait en carrière pour trotter et galoper sur des grands cercles sans rien demander d'autre que d'être sage. Et petit à petit je cherchais un peu plus compliqué, d'abord au pas. Et ça a été assez facile car il n'avait absolument rien oublié! Il a juste fallu retrouver un peu de souplesse, mais si il n'avait pas eu le feu aux fesses à cause de froid, ça aurait été très facile!

Là il est encore arrêté, et pourrait hypothétiquement reprendre le boulot dans 6 mois, donc en mai, et je pense que ça va être BIEN plus simple, car il en hiver il est vraiment super chiant...



Message édité le 19/12/20 à 14:14

Par Erzebeth : le 20/12/20 à 13:49:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Des chevaux remis au travail après un deux, trois... voir dix ans, il y en a eu d'autres c'est pas franchement un soucis.
Ne serait-ce que toutes ces juments arrêtées pour faire un ou deux poulains et remises en route... les boiteries bien sûr, et le fait de laisser un an au pré pour voir après ce que ça donne...Ou des chevaux revendus après des années à rien faire et qui retrouvent une activité sans soucis... Bref, des cas comme ça, il y en a plein, et à tous les âges.
Après le rythme, ben clairement en commençant tranquillou au pas, en refaisant une condition physique (et pour toi aussi ) et en y allant progressivement.

( et si unemodo, kefiretlome ou paquerette20 ou tessa pouvait mettre le ^post sur le FG, ce serait plus adapté, merci! )

Par OnlyDiaz : le 21/12/20 à 06:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2020
10 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis en train de remettre ma jument au boulot. En 2020 elle a bossé en Février, 2 semaines en Mars et...Bonjour le confinement . Boulot en Mai et jusqu'à mi Juin et mon gros ventre avec mon grooos bébé dedans m'a dit qu'il serait bon d'arrêter. Je la rebosse gentiment depuis le début du mois. 2 longes par semaines, au début en licol pour refaire un peu de souffle et remettre les codes en places, puis en filet et là depuis la dernière séance j'ai remis ses élastiques. Des séances pas trop difficiles, en général je travaille les transitions et à varier les diamètres du cercle. Cette semaine je vais remonter et ça sera beaucoup de pas au début histoire de dérouiller tout ça, remettre en route et assouplir le tout

Par equifeel : le 21/12/20 à 07:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vais remettre en route le mien au printemps qui n'a pas bossé depuis octobre 2019 pour cause de mon surpoids.
Je reprendrais sur des promenades au pas, déjà tenu en longe en main (car il peut être neuneu) puis en selle, au pas et ça sera du pas, du pas, du pas au début, puis avec un peu de dénivelé puis on remettra des allures.

Par bigouden9129 : le 21/12/20 à 09:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
si tu vas commencer à faire du sport ou reprendre ton sport après un arrêt plus ou moins long tu vas y aller progressivement (pas un marathon le lendemain de ta prise ou reprise d'activité) là c'est pareil progressif
c'est du bon sens

Par Faoa : le 21/12/20 à 11:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Déjà, comment il est, là, physiquement ?
Il a quel genre de caractère et il est dans quel genre de pré?
Parce que entre un cheval de caractère posé qui passe sa journée le nez dans l’herbe dans un pré plat, et un hyperactif dans un pré avec un peu de dénivelé, l’arrêt n’aura pas les mêmes conséquences sur le physique Moi mon retraité est dans le cas numéro deux, il est retraité depuis trois ans, alors certes maintenant il commence à perdre du dos, mais il a toujours une ligne d’abdo plus jolie que celle de ma 5 ans qui travaille comme une 5 ans

Et de toutes façons, oui, du progressif. Longe sur des grands cercles, petite cadence, en extension, balades au pas sur du dénivelé, et s’il a encore du dos petites séances en carrière avec travail de deux pistes au pas pour refaire les abdos ou petite séance sur des grands cercles aux trois allures...

Par zenzile : le 21/12/20 à 12:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bigouden9129

'' c'est du bon sens''

Euhhhh merci de la précision... 🙄

Je savais pas ce que c' est le sport c'est vrai 😂

Plus sérieusement. Le pas et le deniv ça va de soi.

C'était aussi et surtout pour la transition pieds nus que je souhaitais savoir.

Longe on est en train. Les codes sont tjs la, ça fait 10 ans y a pas de raison de ne pas les avoir si la base est saine.

Pour monte, j'ai testé au pas en carriere. Aucun soucis non plus.

Il marche bien sur le bitume, il marche bien en' carrière, va falloir tester la balade et la ça peut être comique par contre. On verra...

Pour la gamme d'exercices je devrais ensuite en avoir assez en stock. Faut que je me trouve des objectifs plus précis.

Merci tout le monde

Par K.Zel : le 21/12/20 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai fait plusieurs arrêts et reprises avec un de mes chevaux avec arthrose +++. Là, il est arrêté pour de bon, mais quand je le remettais en route entre deux épisodes pas bien, c'était effectivement beaucoup de pas, et surtout beaucoup de ligne droite. Dans son cas, la longe était exclue d'office (arthrose des jarrets) donc de la ligne droite +++, rendue aussi possible pas une space de travail plus grand que celui que tu as.
Si tu as moyen d'aller en extérieur, pour moi, c'est préférable, pour justement profiter de lignes droites du fait déjà de sa grande taille et de ses irrégularités. En gros, chercher à le remettre en route en limitant au max les contraintes.
Je sais que pour le mien, ça recoupait un peu ce que dit julie, sur le point que mon ph est pour le moins neuneu, et je préférais de loin le partage en cacahuète en ligne droite qu'en longe.
En tout cas, selon moi, pour le moment, je ferais max d'extérieur avec le tien avec beaucoup de pas au début, amener un peu d'allure plus tard, si le terrain s'y prête, et seulement voir pour le boulot en carrière, selon le terrain, une fois le cheval en meilleur condition et assuré de ne pas être irrégulier. (Plutôt de l'extérieur pour limiter les courbes. Ici, mon cheval se tenait mieux/était plus droit quand il était en meilleure condition physique. De fait, je lui faisais reprendre de la condition avant d'envisager la carrière)
Peut-être opter une paire de godasses, selon les terrains, ses pieds, sa sensibilité.
Bien sûr, c'est un simple avis basé sur un cas perso.

Par Erzebeth : le 21/12/20 à 13:11:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben en fait le combo déferrage et remise en route, c'est pas forcément si mal : tu vas y aller tranquillement et progressivement pour le cheval, et ça sera une bonne transition pour les sabots aussi normalement.

Par kirikou : le 21/12/20 à 13:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec K.Zel, la longe sur un cheval aux jarrets pas terrible, c'est vraiment à petite dose, sur de grands cercles, à allures modérées.
Je préfère largement les longues rênes car on peut faire beaucoup de lignes droites avec un cheval bien "encadré", je trouve que c'est beaucoup plus facile d'obtenir un peu de rectitude et qu'on peut faire des choses beaucoup plus variées, rien qu'au pas

Pour les allures, peu mais souvent. En extérieur, il vaut mieux faire 3x 1min de trot, qu'1x3min. D'ailleurs, je pense que pour reprendre tranquillement, ce sont surtout les transitions qui sont importantes.

C'est difficile de parler en terme d'objectifs, après avec Kirikou, ça me motivait de bosser au chrono (15min de pas rênes longues, puis 15 min où on demande des trucs léger (quelques foulée d'épaule en avant, trois pas de DL à gauche, trois pas à droite, etc.). Même chose en fin de séance, 15min de pas où on demande des trucs, mais en plus exigeant. Entre-temps, tu inclues un peu de trot en rallongeant la durée cumulée à chaque fois. Le reste au pas actif, "à la cravache" s'il le faut (parce que bon, le pas, c'est bien joli, mais pour reprendre de la condition, c'est gros minimum du 7km/h).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval