Forum cheval
Le Forum Cheval

Mise à bas.. Une question qui me trotte..

Sujet commencé par : zoefjn - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par zoefjn : le 19/12/20 à 22:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2020
45 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
Alors voilà ma jument va mettre bas d’ici moins d’un mois et j’avais une question qui me trotte dans la tête.
Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu de jument pleine donc pas de poulain.

Je vis en Tunisie et on m’a dis qu’il fallait séparer le poulain dès la naissance de sa mère (il sont dans le même box juste séparation à l’aide de 2 barrières) durant 1 semaine afin que le poulain mange matin midi et soir.

Personnellement ça m’a choquée.. jamais ça ne me serait venue à l’idée de séparer le petit de sa maman dès qu’il né. Je voulais avoir votre avis car pour moi c’est du pur délire.

Merci à vous

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dilou : le 19/12/20 à 22:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
On dit "mise bas" ou, mieux, poulinage.
Et non, on ne sépare en aucun cas le poulain et sa mère. Il a absolument besoin de sa présence constante.




Message édité le 19/12/20 à 22:12

Par zoefjn : le 19/12/20 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2020
45 messages
Dire merci
Mettre bas ça se dit aussi🙂
Ça m’a choqué aussi on en apprend tous les jours. Et personnellement je ne comptais pas le faire. Juste à force qu’on me le dise 24h/24 je commençais à me poser des questions.

Par Sidd : le 19/12/20 à 22:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Autre pays, autre usage, j'imagine...

Je pense quant à moi que plus l'humain interfère, plus on augmente les risques d'accident...
Séparer la jument du petit à la naissance est contre productif, mais j'imagine que les éleveurs qui ont cette pratique doit avoir leurs raisons. La prochaine fois qu'on te conseille de séparer le poulain de sa mère, demande-leur pourquoi. De ton côté, renseigne-toi auprès de différentes sources. Une fois que tu connaitra les tenants et les aboutissants, il te sera plus facile de prendre une décision en toute conscience que tu pourras tenir et assumer.

Par dilou : le 19/12/20 à 22:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Bien sûr que mettre bas se dit. Mais le nom, c'est mise bas, pas mise à bas (qui pourrait avoir un autre sens ) comme dans ton titre.

Par dejavu : le 19/12/20 à 22:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et il se nourrit comment le poulain séparé de sa mère? Tu ne confonds pas avec les veaux qu'on sépare de leur mère pour garder le lait de la mère et nourrir le veau séparément? ce qui est tout à fait cruel mais courant.
En plus un poulain en mange pas matin midi et soir mais il tête bien plus souvent sa mère.
J'espère qu'elle s'est retapée entre temps si c'est la jument maigre de ton autre poste.

Même depuis la Tunisie je suppose que tu peux trouver toutes les infos sur le net.

Par KNSV : le 19/12/20 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
J'allais aussi demander si c'était la même jument que l'autre post.
Mais pas possible, la maigre est à un mois de gestation, celle-ci met bas dans un mois.
Si jamais c'est la même, alors y'a comme un gros gros problème, non ???

Par zoefjn : le 19/12/20 à 23:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2020
45 messages
Dire merci
Merci de l’apprendre!

Non ce n’est pas la jument maigre de mon autre poste qui va mieux d’ailleurs😜 mais mon autre jument qui est loin d’être maigre. Non je ne confond pas avec les veaux (ils font ça aussi ici) mais de la jument.

Par spleen. : le 19/12/20 à 23:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
C'est peut être dans le cas de juments qui continuent de travailler ?
En tout cas, il vaut bien mieux qu'un poulain ait des apports en petite quantité et régulièrement que des gros à-coups. Sur les jeunes ruminants en tout cas, on voit moins de problèmes digestifs avec des petits nourris par leur mère ou très régulièrement, que sur des petits en allaitement artificiel nourris 2 ou 3 fois par jour. Et je pense que le contact physiquement "à disposition" est primordial pour un nouveau né, quand c'est possible.

Par equifeel : le 20/12/20 à 08:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Même quand on doit nourrir un poulain au biberon, on le fait plus de 3 fois par jour (je l'ai fais et au début, c'était nuit et jour, je crois toutes les 3h)

Autre pays, autes mœurs? pour que la jument reparte vite au travail? (ici, on ne sépare quand mem pas la ère, le poulain suit à côté même si c'est pas une pratique courante à présent)

Par NONETTE CUIRS : le 20/12/20 à 08:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Avec les juments qui continuent à travailler (reprenant le travail 4 à 6 semaines après la mise bas), le poulain n'est pas séparé de sa mère au début. Quand la mère reprend le travail, le poulain peut être séparé de sa mère pendant ce travail, mais très peu de temps: une heure tout au plus, surtout au début. Et il se précipite pur téter dès qu'il la retrouve.

Par Pili : le 20/12/20 à 08:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
par contre pour obtenir du lait de jument on procède un peu comme ça (ou procédait je suis plus très au courant) contrairement à la vache la jument doit voir son poulain pour continuer à produire du lait. Mais ça ne se fait pas la première semaine.

Par liteulorce : le 20/12/20 à 09:07:18

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mettre bas ça se dit aussi🙂 ,oui et la mise à bas n'à pas la même signification.

La méthode doit être bonne pour le colostrum en dehors du reste.

En tout cas merci de nous faire voyager!

Par kirikou : le 20/12/20 à 09:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Comme Sidd, je pars du principe que moins on interfère, mieux ça se passe.
Séparer le poulain de sa mère dès le premier jour, je trouve ça étrange comme pratique, je serais curieuse de connaître l'explication. Dans tous les cas, ne pas séparer dans les premières heures, le temps que le poulain boive son colostrum.

Ensuite, les premiers temps, si le poulain tète régulièrement, ce n'est pas un problème, bien au contraire. Ça s'espacera au fur et à mesure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval