Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland un peu gros &128556;

Sujet commencé par : Amandine1228 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Amandine1228 : le 17/12/20 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde, avant tout de chose merci toute vos reponce qui pourront que m'eclairer sur se sujet et j'espère que je vous pourrait vraiment m'aider 😁 ( la question à surment était poser mais c'est pas grave)
Mon histoire: J'ai un shetland hongre de 8 ans ( bijoux) et un mini entier de 2 ans ( Piwi) je possede actuellement 1,5 d'hectars de terrain pas encore séparer en parcelle ( mais c'est en cour des petit travaux on déjà commencer) et voilà mon petit bijoux et un peut gras 😕 il sont actuellement h24 au prè ducoup et vont rentrer au box la nuit à partir de se week end et il on foin à volonté que je remet tout les soir pour la soirée et le lendemain.
Donc ma question serait comment je pourrait faire pour le faire maigrir en sachant qui a accès à l'hectard entier pour l'instant et que je ne veut pas le priver non plus je profiter De son espace.. Et j'ai peur egalement à la fourbure ou d'autre maladie causer par le surpoid.. J'avais pencer au panier ( muselière) mais je ses pas.. Je lui laisse combien de temps ? A quelle fréquence je doit l'utiliser pour éviter le surpoid ? en sachant qu'à partir de se week end il seront rentrer le soir vers 18h et sortir le matin vers 8h00 et du foin pour la nuit ! Éclairer moi svp merci beaucoup de toute vos reponce 😊 j'espère en avoir dumoin 😅 merci (désolée pour le roman)

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Matchbox : le 17/12/20 à 18:42:31

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
(Un petit effort sur l'orthographe serait apprécié! )

A ce rythme, il va mal finir, c'est certain. Le panier la journée, ça sert à rien si le soir il a du foin à volonté. Il vaut mieux restreindre le foin, en remplaçant par un mélange foin/paille, si possible du foin pauvre (de l'année précédente par exemple).
Et pour ce qui est de l'empêcher de s'amuser sur 1ha, et bien il vaut mieux le restreindre maintenant plutôt qu'il le soit sur ordre du véto ou parce qu'il aura les 4 pieds en sang et qu'il ne pourra plus marcher jusqu'au bout du champ. Apporter des vitamines oui, mais un surplus d'aliments ça va le tuer à petit feu. La fourbure, une fois qu'elle est là, c'est foutu.

Par Muesli08 : le 17/12/20 à 18:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je traîne sur qq forums fourbures depuis qq temps et bon....gras = un risque il ne faut pas se le cacher

1. supprimer céréales et tout aliment mélassé, ou autre dont le taux (sucre + amidon) est inférieur à 10 %

un poney au régime : on lui réduit son foin à 1,5 % par 100 kilos par 24 heures.
si ton poney fait 200 kilos : 3 kilos de foin par 24 h, en filet super petites mailles pour faire durer et si possible distribuer en plusieurs fois ! Minimum en 2 fois (exemple : 1,5 kg à 8 h, l'autre de 1,5 à 20 h

tu peux le lâcher au pré : si tu le mets la journée, bin la nuit : 1,5 kilo de foin.
évidemment l'herbe il risque de trop manger et là tu peux lui mettre une muselière de broutage ou ne lui laisser qu'un petit espace et reculer la clôture un peu tous les jours (= paturage "au fil" )

il faut aussi veiller à ce qu'il ait accès à une pierre à sel et des cmv si il est complètement privé d'herbe.

le taux de sucre dans l'herbe peut tripler lorsque les températures nocturnes sont inférieures à 5 degrés et journées ensoleillées : très très dangereux pour les grassouillets

Par Zura : le 18/12/20 à 09:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi monter un système de piste, avec des petits tas de foin (en filet ou non) répartis sur celle-ci quand il n’y plus d’herbe.
C’est quand même idéal pour les poneys qui ont tendance à l’embonpoint, ça favorise le mouvement et évite l’accès libre à l’herbe, ils restent quand même dehors. Sinon panier mais c’est H24 quasiment toute l’année.
Pour les chevaux qui ont tendance à être gras, comme le mien, pas de céréales, peu d’amidon, plutôt juste foin (1,5% de poids vif) + sel + CMV. Et drainage au printemps et à l’automne.
Dans tous les cas n’attends pas avant de limiter l’accès à l’herbe, les fourbures en hiver existent bel et bien malheureusement

Par luck40 : le 18/12/20 à 09:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si tu as de l herbe tout le temps je te conseille vraiment le panier. Je le met aux 3 miens quand ils sont a l herbe (1 shet / 1 hafli / 1 paint ) et ils perdent de poids tout en mangeant toute la journée. Ils l ont h24 à l herbe. Le seul qui se maintient en perdant 1 tout petit peu c est le shet. Mais au moins ça limite les dégâts ! Il garde un poids correct on va dire. Sans le panier je pense qu il serait fourbu vraiment il était devenu très très très gras

Par veronik : le 18/12/20 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Matchbox a tout dit.
Restriction!! le jour ET la nuit.
Donc herbe à volonté et foin à volonté: FINI.
Panier le jour: ils réussissent à suffisamment grapiller.
La nuit: moins de 1Kg de foin.

Par equifeel : le 18/12/20 à 13:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ferais panier la journée et foin n-2 en filet petite maille la nuit (sans panier).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval