Forum cheval
Le Forum Cheval

Pénurie de foin

Sujet commencé par : Digora - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Digora : le 15/12/20 à 14:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je suis d'Alsace.
Nous sommes en ce moment, en difficulté d'approvisionnement de foin.
Est ce le cas aussi dans vos régions ? Comment anticiper et gérer cela ? Car tout le monde ne dispose pas de grands hangars a la maison pour stockage du foin.

Je suis preneuse de toute idée. Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/12/20 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
https://i.pinimg.com/originals/6e/5f/39/6e5f39d047b35a52ab68fdae97ca1d6e.jpg

Je stocke sur palettes avec une bâche. Je trouve ça plus simple de rentrer tout mon foin l'été et d'être tranquille ensuite. Et en cas de manque de foin en fin d'hiver si j'ai mal calculé mon coup, je trouve toujours un agri pour me dépanner mais j'évite les soucis de pénurie et je paye toujours mon foin au même prix.
Du coup pour ton problème immédiat, j'ai pas de solution.

Par jcd : le 15/12/20 à 17:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je suis à coté de Belfort donc pas si loin de l'Alsace et je vois pas mal d'annonces de foin sur le coincoin; le prix est un peu plus élevé mais pas de pénurie

Par kefiretlome : le 15/12/20 à 18:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu es en Alsace, mais on en trouve sur LBC assez facilement.
Par exemple :
Lien
Lien
Lien
Lien

Par kenzo0620 : le 15/12/20 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis de Lorraine et pas de pénurie non plus par ici. Il y a du foin à vendre sur LBC.

Mais si la solution c'est bien d'avoir un hangar de stockage pour pouvoir acheter les quantités nécessaires. Déjà on dort l'esprit tranquille et on évite de payer le foin le prix fort au cours de l'hiver (=amortissement du bâtiment).
Quand on ne peut pas, on fait de la route pour aller chercher le foin plus loin.
Ou on réserve le foin avec paiement à l'avance de la quantité voulue mais ce n'est pas garanti non plus.

A part augmenter ses capacités de stockage, je ne vois pas

Par kefiretlome : le 15/12/20 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors au début, j'avais un agri sympa qui gardait le foin chez lui et m'apportait une boule à la fois, qu'on stockait sur palette et sous bâche. c'était pas mal.
Puis j'ai déménagé, là, je suis passée au foin en petites bottes, au début stockées également chez l'agri qui me les vendait, j'en prenais une vingtaine à la fois, ça faisait le mois, je les gardais sous le préau de la maison, mais bon, mauvaise solution car pas assurée pour ce risque là (incendie avec le foin). Il a fallu réfléchir autrement le jour où l'agri a pris sa retraite et son fils a repris l'exploitation. Lui ne voulait pas garder le foin chez lui. On a stocké plus à la maison, mais avec la hantise de tout perdre si jamais il y avait le feu (car l'assurance n'aurait pas fonctionné)
On avait investi dans un abri Bomaco pour les gros, on en a acheté un 2ème qu'on a collé contre le premier, en L, pour stocker le foin. Et ça va bien.

Par Muesli08 : le 16/12/20 à 00:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
C’est galère par chez moi aussi avec la sécheresse
C’est pas qu’il n’y en a pas , c’est que les agrès ne veulent pas vendre ...
L’année passée j’avais un stock réservé chez un agri
La belle surprise quand j’ai voulu aller en chercher et qu’il avait tout vendu à un pote agri
Je sais qu’il ne fait jamais faire confiance donc j’ai plusieurs adresses , une dizaine , même loin
Et les années difficiles bin sur lbc même en faisaient un peu de route j’ai tjs trouvé

Par Tessa : le 16/12/20 à 08:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En Belgique, les prix flambent.
J'ai eu la chance d'en trouver du joli pas hors de prix, avec mon voisin fermier on a sauté dessus!!!
Ouf, 90 ballots, on est tranquille pour cet hiver.

Par soanne : le 16/12/20 à 18:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
En Bretagne avec des chevaux vivant sur un paddock paradise, c'est foin à l'année.
À 5 chevaux, je consommais une 50n de rounds par an.
J'ai perdu un poney donc ça va baisser.
Vu ma consommation, les agriculteurs me réservent une partie de leur stock car c'est une manne financière pour eux. Je les prends par 13, rangés sous un tunnel agricole.
J'ai eu quelques mauvaises surprises niveau qualité ou plus de stock à cause de leurs vaches à nourrir mais même si c'est compliqué, on en trouve toujours.
Certains sont sympa et me dépannent via leurs collègues.

Par NONETTE CUIRS : le 16/12/20 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Moi aussi, je stocke sur palettes avec une bâche; et je n'utilise que des petits ballots, maniables à la main (28kg), ce qui permet de mesurer la ration distribuée donc, en particulier, de la réguler.
Comme je ne change pas la bâche tous les ans (une bonne bâche coûte de nombreuses bottes de foin), j'ai parfois une perte assez importante.

Cette année, j'ai eu une très mauvaise récolte de foin: 50% de la normale au printemps, et aucun regain: j'ai failli commencer à distribuer du foin en Septembre, mais la pluie a fait repousser de l'herbe et je ne donne du foin que depuis le 1er Décembre.

L'année dernière, j'avais trop de foin et l'excédent a été perdu; cette année, cela risque d'être très juste et, si je dois me réapprovisionner en Mars, je ne sais pas si j'en trouverais et à quel prix.

Par Erzebeth : le 16/12/20 à 20:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme je ne change pas la bâche tous les ans (une bonne bâche coûte de nombreuses bottes de foin)

Bon plan : les agriculteurs qui se débarrassent de leurs vieilles bâches d'ensilage.
Depuis que je fais comme ça, j'ai de bonnes bâches solides et plus de soucis de foin mouillé, et en plus c'est gratuit, puisque sinon, elles vont à la poubelle.
Vive la récup!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval