Forum cheval
Le Forum Cheval

Les gens bien du monde du cheval

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par Erzebeth : le 12/12/20 à 13:01:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est de lire un énième post évoquant les chevaux mal soignés en pension à partir du moment où le proprio a annoncé le départ que j'ai pensé à ça...
Parce que bon malheureusement c'est classique.
Comme le chantage à la boucherie pour vendre une carne plus que son prix.
Comme shooter un cheval pour un essai.
Comme les maltraitances diverses et variées.
Et globalement, on sait tous que la mentalité du monde du cheval n'est guère reluisante.
Mais.

Mais heureusement il y a aussi des gens biens qui redonnent la foi en l'humanité des fois.
On termine une année particulièrement pourrie à plein de niveau. Le COVID et toute ses conséquences, des tas d'autres catastrophes à l'échelle internationale, et la liste est longue.
On a connu aussi cette année l'angoisse des agresseurs de chevaux, c'est pas terminé et on n'aura sans doute jamais le fin mot de l'histoire.
Et sur le forum aussi, l'année 2020 n'aura pas été des plus chouette et beaucoup de forumeurs ont dit au revoir à leur vieux (ou moins vieux) compagnon...

Bref... si on se remontait le moral avec les belles histoires et des gens biens pour un fois?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par BountyB : le 12/12/20 à 13:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah ben oui tiens, après le 1er confinement ça s'est très mal passé dans la pension de ma jument et on est plusieurs à avoir dû enlever nos chevaux du jour au lendemain.
Je suis nouvelle dans la région et je ne connaissais personne dans le monde du cheval à part les gens de cette écurie. J'étais dans une belle galère.

Mais les autres proprios ne m'ont pas laissé tomber, elles m'ont mise en relation avec un monsieur adorable qui m'a permis de mettre ma jument dans un de ses prés jusqu'à la fin de l'automne pour que je puisse trouver une nouvelle écurie tranquillement, et elles m'ont accompagné pour le transport.

Et puis moi qui n'avais eu que des mauvaises expériences avec des clubs (au niveau traitement des chevaux), je me suis retrouvée à mettre ma jument dans un club. Il y a une cinquantaine de chevaux et poneys, et ils arrivent à être aux petits soins pour tous. Des chevaux au pré ou paddock h24 toute l'année, ou au box et sortis tous les jours (ce sont surtout les propriétaires qui sont demandeurs de boxes d'ailleurs). Des cours dans le respect du cheval et du cavalier, où personne ne crie. Des dizaines de proprios et des centaines de clients, mais une bonne ambiance où tout le monde dit bonjour en souriant. Je touche du bois

Par Erzebeth : le 12/12/20 à 13:20:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et donc le truc qui m'a fait penser à faire ce post, c'est suite à cette histoire de chevaux mal soignés en pension, je me suis dit que j'avais vécu à peu près l'inverse en fait.

Il y a bientôt 10 ans, bossant pas très loin de mon premier "club" (un centre de tourisme équestre en fait, mais passons) je me suis dit que j'allais me faire un petit plaisir perso en mettant Bellinda un mois en pension là, pour profiter du cadre, des installations, de la plus grande plage du coin... et présenter ma jument à mon ancien mono, dont elle est tout à fait le style (c'est là que je me rend compte à quel point ce club m'a marquée ).
Moins d'une semaine après son arrivée, Bellinda se fait taper au pré (pas de faute particulière, risque accepté en mettant des chevaux ensemble) et restera donc non pas un mois, mais deux, en convalescence, parce que c'était pas possible de la ramener en camion dans cet état.
J'avais bien les boules pour ce mois supplémentaire, qui n'était pas du tout prévu à mon budget (ni les soins vétos ) surtout pour regarder ma jument boiter...
Mais en fait mon ancien mono me l'a offert. Il était désolé pour moi et n'a pas voulu que je paye ce mois supplémentaire, pendant lequel, en prime, il a été aux petits soins pour ma jument. il l'a mise en paddock individuel avec ses chevaux de concours pour avoir l'oeil dessus... du coup, elle avait un peu de grain en plus quand il les nourrissait parce qu'elle lui a fait les yeux doux. Il a fait des soins lui-même, etc...

Alors quelque part c'était un geste commercial, et dans d'autres secteurs ça n'aurait pas forcément été surprenant...
Mais quand même, c'était sympa, et je ne suis pas persuadée que ça se serait fait dans toutes les écuries.
Et vraiment, c'était un homme de cheval, un vrai ce gars là! Il avait d'ailleurs une excellente réputation.

Par Erzebeth : le 12/12/20 à 13:25:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah c'est super ça BountyB, que ce soit la solidarité qui t'a permis de gérer la crise jusqu'à trouver une solution, jusqu'à la nouvelle écurie où tu es arrivée!
Comme quoi, ça existe aussi les bons clubs!

Sinon de mon côté j'en ai encore une autre, que beaucoup de gens connaissent ici... Sherpa.
Poulain de l'écurie d'attelage où je groomais, il a grandi, je l'ai débourré et on a fini par le mettre à l'attelage. Il ne s'est pas entendu avec son proprio et on a eu un accident.
Et donc là il a envisagé de le vendre. Objectivement c'était son cheval le plus qualiteux. malgré l'accident, il n'était pas planté. Beau modèle, bonnes origines, facile, monté, et s'il l'avait envoyé finir le débourrage attelage chez quelqu'un d'autre il y aurait retrouvé ses billes en le vendant derrière.
Mais il a préféré me le donner.
Et j'étais prête à le racheter pourtant! (mais là je me suis fait engueuler quand j'ai dit ça )

Alors c'est sûr que quelque part, c'était déjà plus mon cheval que le sien depuis un moment. C'était "normal" dans un sens de me le donner.
Mais c'est pas pour ça que tout le monde l'aurait fait.

Par Erzebeth : le 12/12/20 à 13:29:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et enfin, en autre "gens bien", quand j'étais fille au pair en Angleterre j'allais monter à cheval dans une écurie dont une des activité était l'élevage de chevaux hackney.
Alors heureusement que c'était pas cette activité qui ramenait des sous parce que l'éleveur en question, il lui était déjà arrivé de racheter ses produits plus cher qu'il les avait vendus, juste parce qu'il estimait que les gens ne s'en occupaient pas assez bien.
Ou s'il y avait le moindre soucis avec un de ses chevaux, il les récupérait. Il en avait vendu un comme ça, un peu spécial, et ça n'a pas marché avec ses acheteurs, ils ne s'en sortaient pas avec. Il ne s'est pas posé la question deux minutes, et le cheval est revenu chez lui.
Il élevait des chevaux parce qu'il les aimait et voulait une belle vie pour eux.

Par Camille999 : le 12/12/20 à 13:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci pour cette idée de post !

Moi j'ai trouvé, via ce forum, la pension de mes juments, mes vieilles perclues de problèmes (fourbure, sarcoides, metrites..... ma doyenne cushing qui va arriver sur ses 32 ans....)

Les gérants (nan je ne me permettrai pas de les nommer !) Gèrent mes juments mieux que je ne le faisais lorsqu'elles vivaient chez moi. L'endroit est magnifique, les soins sont faits, les chevaux surveillés comme si c'était leurs propres chevaux....

Alors oui, il y a des gens formidables aussi, dans ce milieu équestre.

J'ai aussi des soignants formidables : une veto fantastique, une osteo qui fait des miracles....

Elles sont loin de chez moi, mais je n'aurais jamais trouvé un si bon suivi ici.

Oui, dans le milieu équestre, on tombe parfois sur des tordus, mais avec un peu d'expérience et de recherche, on peut aussi trouver des gens formidables !

J'ai une pensée aussi pour la MF et le veto qui suivaient mes juments lorsqu'elles étaient chez moi : j'ai gardé contact d'ailleurs, ma MF qui venait en urgence voir la fourbure de service, Les rdv où on se calait pour faire des radios en direct sur parage : le veto qui menait le truc en disant : "là faut attaquer davantage".... ils y passaient des heures.... pas chères payées.

Il y a encore de très bon pro dans le milieu équestre, et ce ne sont pas les plus chers.... c'est bien de pouvoir en parler

Par Erzebeth : le 12/12/20 à 13:45:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il y a encore de très bon pro dans le milieu équestre, et ce ne sont pas les plus chers.... c'est bien de pouvoir en parler

ben c'est sûr que c'est un peu le problème du forum. par définition, quand on a une question à poser c'est souvent plus parce qu'il y a un soucis, quand tout va bien, on n'a pas grand chose à dire.
C'est le côté "miroir déformant" du forum je trouve.

Par kimimila : le 12/12/20 à 14:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Et puis c'est humain, malheureusement comme réaction, on sait se plaindre mais on oublie souvent les beaux et bons côtés.
Big up pour l'endroit où j'ai mes juments ! (ça fait déjà 28 ans que j'y suis).


Message édité le 12/12/20 à 14:08

Par baraka : le 12/12/20 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai soigne pendant 10 ans chaques jours ma jument de coeur de ses mélanomes en putréfaction sur sa queue, qui avait quadruple de volume. Odeur de rat crevé et asticots grouillants inclus. Même mon veto disait que j'avais du courage de supporter çà quand il venait pour son vaccin. Mon amour de jument a vécu comme une reine grâce aux soins jusqu'à ce que les mélanomes internes me forcent à l'endormir, à 26 ans, pour lui éviter des souffrances inutiles. Rip mon amour tu m'as tout donné et j'ai essayé de te rendre un peu, toi qui m'à sauvé la vie quand j'etais une ado aux pensées très noires...

Par veronik : le 12/12/20 à 15:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Des gens bien....il y en a plein...mais ils sont invisibles et discrets, car ce qu'ils font est......."normal" pour eux!
Par ailleurs, on parle toujours plus de ce qui a choqué.

Sur ce forum, il y en a plein, des sauveurs de sans espoirs etc......
Alors bon No"ell à eux et leurs protégés!

Par K.Zel : le 12/12/20 à 15:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Dans le Nord, il y a un poney-club (comme plein d'autre, si ce n'est tous) qui a été dans une galère immense au premier confinement, rien que pour l'intendance : très peu de prés, et très peu de monde pour sortir la myriade de poneys. Du coup, un gars qui fait pension pâture pas loin a pris tous les poneys chez lui, gratuitement, afin d'aider le club.

A plus petite échelle, mon maréchal se plie en quatre, au propre comme au figuré, pour parer mes vieux shets pétés d'arthrose, toujours avec calme, tact et patience. Il prend ce même temps avec mon poney hyper flippé, tout comme, l'an passé, pour apprendre au petit jeune.
Niveau véto, elles nous contactent pour prendre des nouvelles, mais nous ont aussi envoyé un courrier de condoléances quand on a perdu des chevaux l'an passé.
Des gens, comme ça, ça fait plaisir. C'est précieux.

Par camboui21 : le 12/12/20 à 19:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Zouzou a été dans une pension où il était traité comme un roi.. foin a volonté , gérant au petit soin pour lui (genre à m'appeler un dimanche en journée où je n'étais pas la, pour me dire que comme il pleuvait un peu il était aller mettre l'imper à zouzou)
Zouzou roi avait 2 paddock de rotation ( et c'était bien le seul :-p )

Dommage que la formule stabu (25m²) Paddock ne convenait pas au poney
mais c 'était une petite écurie bien sympa, ou j'ai rencontré la plupart de mes copines de poney actuelles.
et en plus je voyais le poney de la fenetre du boulot.

bref des gens par forcément du milieu mais qui aimaient les chevaux

Par Shadok : le 12/12/20 à 19:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci

Merci pour ce topic
çà fait du bien
Bon j'ai pas de belles histoires de gens bien en ce moment à raconter
Mais je me régale à vous lire

Par Dawa : le 12/12/20 à 19:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Quand je suis arrivée ds mon avant dernière pension O était au top niveau poids.
Au bout d'1 ou 2 mois il a commencé à maigrir, puis à s'échapper de son paddock ( ba oui rien à bouffer)...j'y allais tous les jours et tous les jours j'étais de plus en plus inquiète, il a eu moultes visites véto, examens...et son unique problème était...un manque de nourriture...
Alors j'y allais ts les jours pour le complémenter moi même, surveiller les clôtures, surveiller la gérante et la taille de sa ration de foin, le faire brouter...
Et tous les jours je voyais un petit Monsieur apparemment pas du milieu qui s'occupait de sortir en main une jument arabe pétée de sang...

A force de se croiser on a sympathisé...aussi parce que je prenais le temps de faire brouter O en sa compagnie.
J'ai appris que la jument, était la jument de sa femme et qu'elle était décédée quelques années avant...
Lui il n'y connaissait rien, mais ils n'avaient pas eu d'enfants et sa jument c'était tout ce qui lui restait d'elle.
On a passé des heures à blaguer ts les 2, je lui racontais mes angoisses pour O. Toutes mes copines de la pension veillait un peu sur la jument et le trouver sympa mais pas plus...il n'avait pas d'intérêt " sportif" donc les échanges étaient limités avec elles.

Ce Monsieur est devenu " l'ange gardien d'O" quand je pouvais pas venir il volait du foin en douce pour lui en donner ds le dos de la gérante, m'envoyait un SMS pour me donner de ses nouvelles, allait lui glisser un mot doux, m'envoyer un MMS d'Oracle devant une montagne de foin.

J'ai finalement réussi à quitter la pension car O ne cessait de dépérir et moi avec...
Je ne suis pas partie trés loin et je continuais de temps à autre à envoyer un message à P pour lui donner de nos nouvelles, je lui ai proposé de venir nous voir aussi.

Un soir une de mes copines de la pension est venue sonner chez moi pour m'apprendre qu'il s'était suicidé dans la nuit...

Je m'en suis voulue mais finalement le manque de sa femme était trop grand...

Alors les filles et moi on s'est démenée comme des folles pour trouver une bonne famille à cette petite jument...

Par Matchbox : le 12/12/20 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
L'écurie où je suis
Des gérants formidables, comme je pensais pas qu'il en existait, aux petits soins de nos chevaux, très attentifs, qui enlèvent/mettent des masques/couvre-cou/couvertures à nos chevaux s'ils constatent qu'ils en ont besoin, se remettent énormément en question (ils ont revu l'alimentation, se sont fait conseiller, ont suivi ces conseils), ne cessent d'améliorer la structure...
Et des gens bienveillants, les gérants mais aussi les autres proprios, c'est juste fantastique .

Par takhan : le 14/12/20 à 09:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
dawa tu m'as fait pleurer de bon matin

J'ai quelques exemples aujourd'hui de personnes du milieu qui m'ont ouvert leurs portes il y a une dizaine d'année.
J'avais 17 ans et pas un sous, j'ai écris des dizaines de petits mots qui disaient (en gros), je m'appelle B, j'ai 17 ans et mon galop 7 je me propose de venir m'occuper de vos chevaux (sans forcément les monter), juste pour le plaisir d'être avec eux.
J'ai 3 personnes qui m'ont appelé, un entraineur de trotteur, un cow boy et un passionné de PRE de dressage.
Du dernier j'ai pris le virus du dressage et de l'ibérique. Takhan s'appelle en fait Sotakhan hommage à Otakan et Scandale, les deux chevaux qui m'ont le plus marqué chez lui.

Du second, j'ai rencontré Jalisco, un frison qui m'a ramené à ma passion alors que j'étais proprement terrifiée de rentrer dans un paddock.

Le premier m'aura forcé à m’intéresser par la force des choses au travail a pieds tellement ses trottous de course étaient pour moi des énigmes, bien loin du travail qu'on apprend en club.
Bref ces 3 personnes ont changé ma vie profondément, sans rien demander.

Par choupifresh : le 14/12/20 à 09:57:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

570 remerciements
Dire merci
Pendant tous les confinements, je me suis trouvée bien chanceuse avec mon écurie par rapport a d'autres. Mais j'ai pas attendu ces moments là pour m'en rendre compte.

La gérante est extra, une personne plein de bonnes valeurs qui s'occupent des chevaux des autres comme du sien. S'adapte a nos demandes quand y'a besoin. Cherche toujours a offrir le mieux.

Au printemps j'avais aucune inquiétude pour mon poney. Au moins de novembre, je m'inquiétais pas pour mon poney mais pour la gérante qui est toute seule a gérer les chevaux. La participation des proprios au soin des chevaux est tout de même une part importante du fonctionnement de l'écurie. Je la voyais mal faire ça toute seule dans la gadoue.

J'ai eu un coup de cœur sur sa pension et sa personne. Je voulais pas aller ailleurs quand je prospectai alors que je n'avais pas de poney a ce moment là. Je suis pas prête de partir !

On paye un prix dérisoire (les pensionnaires demandent augmentation pour dire ). On se rend service mutuellement.

J'ai gagné une super amie en même temps qu'une top pension.

L'écurie est très familiale, on est un petit groupe de pensionnaires qui s'entendent bien. Par rapport aux nombres de chevaux, nous ne sommes pas si nombreux cela doit aider.

Bref. Mon poney a une belle vie la bas, ça se voit,et y'a pas que moi qui participe a ça !

Par Ulika : le 14/12/20 à 10:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est malin dawa j'ai un rdv dans 5 mns et j'ai les yeux tout rouges

Par laska : le 14/12/20 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28934 messages

574 remerciements
Dire merci
Super post!

Du coup, j'en profite pour remercier bcp de gens (sans les nommer, la liste est trop longue) sur ce forum, qui m'ont aidée et soutenue depuis des années avec Ysabeau.
Ici, j'ai pu lui trouver une super pension en Camargue où elle est bien, en bonne santé, dans de bonnes conditions de vie. Même si elle est loin de moi, et que c'est un crève-coeur pour moi, je sais qu'elle a une belle vie et ça m'apaise un peu.

Et récemment, j'ai pu, grâce à un post dédié, lui trouver une super pareuse qui a rattrapé ses seimes, a fait un super boulot, m'a donné les coordonnées d'une super ostéo, qui m'a appris qu'Ysabeau pouvait faire des balades au pas montée, avec un peu plus de muscoes, et que ça nous ferait du bien à toutes les deux.

Donc merci au forum depuis plus de 10 ans

Par Dawa : le 14/12/20 à 12:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oh ba désolée ulika et Takhan mais ce monsieur (P) avait complètement sa place ici
Des gens bien j'en ai rencontré bcp grâce à Oracle...mais des moins bien aussi...voire des très nazes...alors les bien je les ai tous gardés bien au chaud ds mon coeur, elles sont toutes devenues de vraies amies très chères et on est toujours en contact peu importe les kms,le décés de certains chevaux...il ne me manque que P mais je lui en veux pas,il est bien occupé là haut avec l'amour de sa vie

Par spleen. : le 14/12/20 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Ce post me fait penser à ces 2 vétos, qui dans leur petite clinique de campagne ont sauvé l'an passé ma jument de sa piro. On a eu très peur, mais une succession de bonnes étoiles sont passées par là, et l'ont sauvé, alors qu'avec ses 20 ans et son atteinte, rien n'était gagné. Merci donc une fois de plus à ces personnes qui se mobilisent pour les autres : la véto qui avait accouché depuis moins d'une semaine et qui l'a veillé la nuit depuis la caméra du box, sa collègue qui prenait toujours le temps malgré ses autres patients, la responsable de la pension qui l'a dorloté pendant sa convalescence ensuite.. . Une pensée aussi à ce véto, aujourd'hui à la retraite, qui m'avait transmis un poème après la mort de ma première ponette.

Je n'ai pas toujours croisée des gens impliqués dans le monde du cheval, mais ceux là effacent les autres.


Message édité le 14/12/20 à 14:57

Par dagob26 : le 14/12/20 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Sur les dernières années de sa vie, j'avais trouvé la pension idéale pour mon poney. je l'avais jamais senti aussi bien dans une pension.
Il n'y a jamais manqué de rien, il y était bien avec des gérants sérieux : bonne surveillance, eau, foin, des beaux prés.
Des gens vraiment biens, qui géraient super bien et avaient à coeur d'améliorer leurs installations et le confort des chevaux, qui se souciaient du matching de personnalités des chevaux et créeaient des groupes de bonne entente.
Encore merci à eux pour leur magnifique travail (qui continue depuis le décès de mon poney).

Dans cette même pension, j'ai enfin rencontré une maréchal ferrant digne de ce nom qui a pris mon poney en main, qui arrivait à l'heure, et a su l'aider à ne pas souffrir trop de ses jambes sur ses dernières années. Merci à elle !

Enfin, toujours dans cette même pension, mon poney a été pris en charge par une excellente vétérinaire qui a su me faire prendre la lourde décision de mettre un terme à la vie de mon poney avec calme, professionnalisme et empathie. Merci à elle !

Par Pili : le 14/12/20 à 17:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Des 'gens bien' j'en ai rencontré plein (des cons aussi). Depuis le temps que je fais des 'sauvetages' j'ai trouvé ma véto qui me fait toujours la visite gratuite pour mes sauvetages, je ne paye que les médocs, mon ancien MF me faisait 4 chevaux pour le prix de 1, mon ostéo idem.
Des gens qui me prêtent 1Ha de prairie en été, d'autres qui s'occupent de l'eau alors que ce n'est pas prévu dans la location. Tous ces gens qui 'vivent des chevaux' et qui mettent leurs compétences au service des malheureux sans aucune contrepartie (bien que j'essaye de leur rendre service en retour), sans publicité, sans tapage.

Le plus beau geste ces derniers temps a été de trouver sur mon bureau un petit paquet, on aurait dit une boite de chocolats, offert par un médecin de mon boulot, qui n'a rien à voir avec les chevaux et m'a offert des médocs 'introuvables' pcq j'avais un cheval qui en avait besoin (et pas les moyens bien sûr d'aller en clinique).

Par iram : le 14/12/20 à 17:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
En matière de gens "bien", je pense aux jeunes vetos de la clinique du cheval de Grenade.
J emmenais une jument qui avait une hémorragie pour qu elle se fasse opérer (poches gutturales). Elle est morte pendant le transport, elle s'est écroulée peu de temps avant d'arriver à la clinique.
Bien sûr, les vetos ne pouvaient plus rien pour elle.
Mais ils se sont occupés de moi, avec grande humanité. Ils m'ont expliqué ce qu'elle avait, ce qu'ils auraient tenté de faire comme opération, avec grande gentillesse.
Pendant ce temps, quand j'étais dans la clinique, d'autres personnes ont sorti la jument du camion, pour que je n'ai pas à le faire en rentrant chez moi, pour que je n'ai pas à gérer l equarissage.
Merci à eux.

Par Lil22 : le 14/12/20 à 19:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'en connais quelques uns et je suis heureuse de les avoir près de moi.

Déjà ma monitrice. BE2, première femme sous-officier de l'armée monitrice d'équitation, une personne que je respecte énormément. Elle n'est plus monitrice depuis plusieurs années et on s'est rencontrées dans un tout autre contexte. Quand mon ancien moniteur a décidé de ne plus me donner de cours car je ne voulais ni taper ni enrêner mon poney (qui n'en n'a absolument aucun besoin), elle m'a vu désespérée et a bien voulu me donner des cours malgré le fait qu'elle habite loin. Le premier ça a donné : il y a tout à faire et le poney n'est pas adapté à ce que tu veux faire. Mais comme je suis motivée, que j'ai des objectifs réalisables et que je bosse, elle nous a pris sous son aile mon poney et moi, elle a gardé son statut de monitrice et elle sait trouver les mots (sans m'épargner) pour qu'on donne le meilleur de nous.... et finalement mon poney se révèle grâce à elle (et moi aussi).

Les éleveurs de mon poney sont des personnes rares. Je les connaissais mais les avait perdu de vue quand ils ont amené un cheval dans mon ancienne écurie, puis 2. J'ai pris le premier en DP, je les ai appelé quand ça a commencé à aller mal pour leurs poneys. Ils sont venus voir et ont attendu que j'enlève mon propre cheval avant de récupérer les leur pour que ça ne me retombe pas dessus. Ensuite ils m'ont confié leur poney. Et quand j'ai eu des problèmes avec Tsar l'année dernière, ils m'ont préparé un box en urgence et maintenant il passe l'hiver chez eux avec mon poney pour avoir les pieds au sec et que je puisse faire des soins. Ils s'en occupent comme si c'était le leur et il est hyper apaisé là-bas.

Ma pareuse qui a eu un gros accident cet été et qui était tellement inquiète pour Tsar qu'elle l'a vu parmi ses premiers "clients" un dimanche alors qu'elle aurait dû être encore en arrêt de travail.

Ma véto qui ne baisse jamais les bras et qui me prend au sérieux quand je l'appelle parfois en panique car "Tsar il va pas biiiiennnn". On en rigole car ça arrive de moins en moins mais elle en prend soin et il a même droit à ses petits surnoms trop mimi.

Bref je suis hyper bien entourée et ça fait du bien. Et les gens "pas biens" je ne m'en occupe plus, je préfère bisounoursland

Par Le Pex : le 14/12/20 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Globalement dans les pensions que j’ai faites, les gens étaient plutôt appliqués et de bonne volonté, même si parfois la perception de ce qui est « bien » n’est pas la même pour tout le monde. Il n’y en a que 2 où on s’est clairement moqué de moi et où on a mis la santé de mes chevaux en danger. J’ai quitté la seconde en septembre.

Par contre, je peux souligner le professionnalisme et l’humanité dont ont fait preuve les vétos du Tierspital quand j’ai amené ma jument de 22 ans en coliques, arrivées à 21h en urgence. On s’est rapidement rendu compte qu’il n’y avait plus rien à faire, et ils ont été très à l’écoute, m’ont expliqué calmement la situation, nous ont laissé tout le temps nécessaire à digérer la nouvelle, m’ont aidée à prendre la bonne décision, puis nous ont accompagnées dans les derniers instants. Ils ont tout géré à la perfection, depuis la prise en charge médicale jusqu’à mon émotion.

Leur comportement m’a clairement aidée à passer ce cap difficile et je les remercie encore aujourd’hui. D’ailleurs je leur ai dit en partant, que l’équipe avait été super et que je les remerciais de leur accompagnement. Vue leur réaction, ils n’ont pas souvent dû entendre ce genre de chose et c’est dommage. C’est aussi comme ça qu’on encourage cette prise en charge positive.

Par Pascale1 : le 14/12/20 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
De belles histoires
Heureusement qu'il y a des gens bien ds le milieu équestre...
J'ai la clavicule cassée depuis 2 mois et la les tendons de la coiffe de l'épaule qui ont trinqué. D'ordinaire, je gère mes chers à 90% moi même, autant vous dire que c'est la m****:

Sauf que j'ai une super DP!! Depuis 2 mois, elle passe voir les chvx 6j/7 (mon mari m'y emmène le dimanche, je ne peux pas conduire), elle:
- monte Bergame 3/semaine
- monte Llanos 1 ou 2/semaine
- Mets le foin 6j/7 (et fait les filets)
- va chercher les floconnés 1/mois
- Mets de l'eau et nettoie le bac

Franchement, ss elle, j'aurais été obligée de mettre les chvx au foin à volonté en vrac ds le pré

Par Colomba : le 15/12/20 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Une belle hisoire aussi pour moi. J'ai travaillé ces derniers temps dans une écurie que je gérais pour les proprios. L'an dernier, à l'arrivée de l'été, je reçois un coup de fil de gens du coin, qui ont chez eux un poney shet appartenant à l'ex de leur fille. L'ex est sans emploi, dans un petit appart en ville, et promet de le récupérer depuis des mois... Ils partent en vacances, il fait 30 ° et n'ont pas prévu de laisser qui que ce soit entrer chez eux pendant leurs vacances, et non, ce n'est pas négociable. Donc si personne ne récupère le poney sois une semaine, ben il crevera de soif et point barre.... Les gens que j'ai au bout du fil sont bruts de pomme, ça ne rigole pas. La SPA leur a dit que c'est au proprio de faire l'abandon. Je leur explique que légalement, on ne peut de toute façon pas récupérer le poney sans accord du proprio, ce serait du vol. Je raccroche, forcément préoccupée. J'appelle les proprios du ranch, qui tout de suite me donnent leur accord pour récupérer le poney si on peut, pas question de le laisser mourrir dans son pré.
15 mn apres, le téléphone sonne à nouveau. Les détenteurs du poney ont contacté le propriétaire en le sommant de nous le donner et me donne son numéro au cas ou il ne m'appellerait pas dans les 5 mn...
5 mn apres, coup de fil du proprio : apres discussion (car il ne veut pas lacher son poney acheté pour sa fille alors qu'il n'a pas un kopeck pour l'assumer), il se décide a nous donner le poney agé d'environ 2 ans. Je lui demande de me faire un courrier, que je recevrai deux jours plus tard sur un coin de papier déchiré, a peine lisible et compréhensible mais bon.... j'ai ma donation!
On a récupéré le poney, qu'on nous amène a la porte : ben il devait pas etre au pré, il est sec comme une trique, entier, et à moitié hystérique.... Arrivé a 6 mois, il n'a jamais vu un autre équidé, ses pieds sont super longs, il n'est pas éduqué et ses hormones le travaillent... il saute sur les gens : ça promet.
Au final, il s'est tres vite fait à la vie en troupeau, et a bien repris du poids. Par contre, nous avons du attendre pour lui faire faire les pieds, pas moyen de l'empecher de sauter sur la maréchale. Les proprios de l'écurie ont pris en charge tous ses frais, y compris sa castration. Un an apres, posé et retapé, il a été revendu a petit prix a une bonne famille.



Message édité le 15/12/20 à 10:52

Par cocolabricot : le 15/12/20 à 21:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai rencontré plein de superbes personnes, dont certaines ici et grace a des mises en relations ici vu que j'ai beacoup eu a demenager pour le boulot.
une ''pension'' qui etait en fait un repaire comme a la maison, avec des chevaux coucounés, une super ambiance, et ou j'ai appris beaucoup
une rencontre d'amie d'amie de connaissance, une anglaise avec qui on a partagé, randonné , decouvert et reouvert les vieux chemins du coin
recemment la fille d'un vieil ami a un ami, qui suite a problemes de santé ne pouvait plus s'occupper de ses deuc poneys de sauvetage, et qui nous a fait confiance pour continuer le boulot de remise en forme et apprivoisement
des pro eclairants, passionnants, engagés et modestes avec qui j'ai tellement appris
il y a des bonnes personnes dans chaque recoin de france

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval