Forum cheval
Le Forum Cheval

Licence FFE, Equiliberté et mountain trail

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 12/12/20 à 10:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,
Le moment de renouveler ma licence pour 2021 est arrivé. Depuis plusieurs années, je la prends chez Equiliberté, ne faisant que de l'extérieur et de la randonnée.
La licence FFE n'a pas d'intérêt particulier pour moi. Je ne sais pas si l'année à venir, je ferai des "concours", mais je compte m'essayer au mountain trail dans un club agréé pour cette discipline. Du coup, est-ce que ma licence Equiliberté suffira ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Desroses : le 12/12/20 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ça dépend, il y a Mountain Trail FFE et celui de la MTHA, les deux ne sont pas tout à fait amis, de ce que j'ai cru comprendre, donc je serais toi, je garderais ta licence FFE/Equiliberté pour l'assurance générale, et ta licence spécifique au Mountain Trail si nécessaire.

Si tu veux faire un Mountain Trail, la licence FFE sera sans doute obligatoire


Message édité le 12/12/20 à 10:41

Par Nirvelli : le 12/12/20 à 10:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Mais c'est avec la MTHA que je compte faire mes stages de mountain trail ... Je vais essayer de contacter le club que l'on m'a conseillé, eux sauront sans doute me dire.

Sinon, en dehors d'Equiliberté et la FFE, il y a d'autres fédés ?


Message édité le 12/12/20 à 11:04

Par mandine25 : le 12/12/20 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'apporter de réponses mais c'est quoi Equiliberté ?

Par Nirvelli : le 12/12/20 à 11:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est la plus grosse fédé de randonneurs. Elle est totalement indépendante de la FFE.

Lien

Par Desroses : le 12/12/20 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Si ça peut t'aider, les fois où j'ai été faire du Mountain Trail, leur licence n'était pas nécessaire, donc téléphone leur peut-être ? Je pense que l'adhésion est demandé en cas de compétition officielle.

Par mandine25 : le 12/12/20 à 12:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah ok. je ne savais même pas que ça existait..je me coucherai moins bête
Bon en même temps le monde de la randonnée m'est totalement étranger.

Par laprincedu88 : le 12/12/20 à 13:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca m'intéresse aussi.
J'ai fait un concours IMTCA une fois et si tu avais la licence officielle, ça permettait de transférer les résultats aux USA, ce dont je n'avais que faire, mais sans ça on pouvait faire le concours.

Après il est vrai que depuis l'an dernier, le Mountain trail en club est devenue une discipline FFE donc ça sera d'office dedans.
Mais pour la MTHA bonne question.
Peut-être en posant la question à Patrice FERRE?

Lien

Lien


Par laprincedu88 : le 12/12/20 à 14:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Voici la réponse officielle:

« bonjour la licence FFE est valable sur un parcours MTHA en stage, entrainement etc, mais à partir du moment où il y a la notion de classement comme un concours elle ne couvre pas. Dans ce cas et pour ne pas forcer les cavaliers à prendre une licence supplémentaire le cavalier FFE licencié aura une licence 3 jours offerte par la MTHA 😉 afin qu'il participe au concours avec couverture »

J’ai oublié de demander pour Equiliberté...


Message édité le 12/12/20 à 14:19

Par Desroses : le 12/12/20 à 18:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ah oui, il me semblait qu'il y avait un truc comme ça, un forfait d'assurance pour le concours, je trouve ça pas mal !

Je trouve globalement l'organisation plus transparente que la FFE qui ne montre meme plus les prix des engagements

Par Nirvelli : le 12/12/20 à 18:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Apparemment la MTHA est affiliée à la FREF (fédération des randonneurs équestres de France) et Equiliberté e est membre de la FREF, donc ça devrait être bon pour moi avec ma licence Equiliberté 😉

Par laprincedu88 : le 12/12/20 à 19:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui desroses et globalement ils ont l'air plus ouverts.

Par Nirvelli : le 12/12/20 à 19:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
L'univers FFE et l'univers Equiliberté n'ont pas grand chose à voir ensemble et ils ne proposent pas les mêmes choses. Le monde FFE était trop institutionnalisé pour moi et on m'a toujours regardé de travers car je n'aimais pas sauter et encore moins faire des concours alors que j'avais une jument faite pour ça. Bref, je me sens beaucoup plus dans mon élément chez Equiliberté, avec des cavaliers qui la plupart du temps gèrent leurs chevaux eux même et passent souvent plus de temps à gérer des pâtures ou clôtures qu'à monter. La performance importe peu, l'apparence encore moins, ce qui compte, c'est s'amuser avec les chevaux et l'ambiance bonne franquette. Les concours type xtrem race n'ont rien à voir niveau ambiance avec des CSO FFE. Bref, c'est ce qui me correspond, mais je conçois que ça ne puisse pas convenir à toute le monde.

Par laprincedu88 : le 12/12/20 à 20:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
nirvelli j'ai la même philosophie

Par Colomba : le 13/12/20 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
FFE tu es couverte pour le mountain trail "officiel". et pour pas d'autres choses en western dorénavant. Sinon,de mémoire, Aviva propose aux adhérents de la FREXCA une licence a 40 e qui couvre une majorité de disciplines de trail, dont le mountain il me semble. C'est un point que je dois vérifier cette semaine, si tu n'es pas à quelques jours près, wait and see...

Par mellemelanie : le 14/12/20 à 06:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2004
153 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour, je suis intéressée par la licence equiliberté, jusque ici j'avais la FFE mais j'ai envie de changer car equiliberté me semble plus en adéquation avec ma pratique de l'équitation ( uniquement rando)
Nirvelli, tu as choisi quoi toi chez equiliberté ? Je suis un peu perdue ds toutes ces explications...
Mervi d'avance

Par Nirvelli : le 14/12/20 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai la RCPE pour mes 2 chevaux + une RC pratiquant adulte + l'adhésion à Equiliberté. J'en ai en tout pour moi et mes 2 chevaux, pour 73 euros à l'année...

En détail, ça fait :
23 euros d'adhésion
7 euros de RC pratiquant adulte
25 euros RCPE cheval n°1
18 euros RCPE cheval n°2


Et du coup, en lisant le contrat d'un peu plus près pour te répondre mellemelanie , j'ai trouvé la réponse à ma question de départ


Ce contrat garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’assuré du fait de l’exercice des activités garanties y compris celles connexes ou annexes se rapportant directement aux dites activités et plus
particulièrement :
La pratique de randonnées équestres et la pratique du VTT et de la marche en marge de celles-ci ;
L’ensemble des activités liées au tourisme équestre ;
L’organisation et/ou la participation à des manifestations liées à l’équitation de loisir.

Par mellemelanie : le 14/12/20 à 19:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2004
153 messages

2 remerciements
Dire merci
ahhh cool au moins j'ai servi à quelque chose

Nirvelli merci pour ta réponse je ne souhaite pas une RCPE il faut que je regarde de plus pres mais je comprends jamais rien avec les assurance

Par Colomba : le 16/12/20 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Donc voici la réponse : l'assurance RC proprio d'équidés créée par Aviva, assure en RC pour toutes les disciplines équestres, et donc toutes les disciplines western. Elle permet donc d'etre couvert pour les disciplines qui ne sont pas reconnues par la FFE comme l'Extreme Cowboy Race ou certaines activités de ranch. Par contre, c'est une RC, pas de couverture pour soit meme en cas d'accident, mais la RC reste le principe de base de toute assurance, pour le reste y a des assurances personnelles si on le souhaite. ,Elle coute 28 e par an de septembre a aout et 14 e a partir de mars.

Par laroche : le 02/01/21 à 14:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Bonjour
Pour MTHA, je ne sais pas. Il faut leur demander.
Pour ma part, j'ai les deux licences FFE et EquiLiberté.
La FFE parce que je suis membre du bureau du CDTE local et que je fais de temps en temps une endurance.
EquiLiberté, par conviction et parce que ce qu'offre cette fédération correspond exactement à ma conception de l'équitation. Je suis responsable local et membre du CA. Je pratique l'équitation de pleine nature depuis l'âge de 12 ans, et j'ai mes propres chevaux. Nous serions dans les 300000 en france (cavaliers indépendants ou hors structures). La FFE représente les intérêts des professionnels qui, pour des raisons qui leur sont propres, se retirent d'année en année de l'équitation de pleine nature. EquiLiberté a pour objectif de développer cette équitation de pleine nature et de défendre les intérêts des cavaliers indépendants, Pour faire partie des deux, et indépendamment des tensions qu'il peut exister à haut niveau côté FFE, je dirais que les deux sont complémentaires, ont des éthiques différentes vis à vis du cheval (Chez EquiLiberté le cheval est un animal de compagnie qui vit à la maison et fait partie de la famille), n'ont pas la même composition sociale (le budget de détention d'un cheval à la maison est d'environ 1000€ par an et par cheval, ce qui donne accés à l'équitation a un plus grand nombre, même si ça reste une somme conséquente). Pour terminer, les coûts d'affiliation des associations sont radicalement différents : 40€ par an, assurance comprise, pour EquiLiberté pour un nombre illimité de manifestations (y compris accompagnants VTT et marcheurs mais hors compétition et hors activités professionnelles) contre un minimum de 775e côté FFE, (275€ d'affiliation et 500€ d'assurance Generali) pour 4 manifestations (yc compétitions).
N'hésitez pas si vous voulez d'aures infos.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval