Forum cheval
Le Forum Cheval

Ménage à 3 ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
2 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 10/12/20 à 10:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je cherche des expériences sur la cohabitation entre 3 chevaux !
Je sais que c'est pas le nombre idéal, mais est ce jouable ?

Mes deux juments vivent ensemble le parfait amour depuis 10ans...
Il y a 1an j'ai acheté une jeune qui s'est révélé être dominante, et ça a été un fiasco . Avec ma tf de 18ans qui est la dominante ça passait encore, elle était constamment en train de couiner et de chasser la jeune mais pas d'agressivité. Mais avec ma ponette de 12ans habituellement dominée, c'était la guerre ouverte, cul a cul coups de pieds morsures ... Se coincer dans l'abri...
Après 1an aucune amélioration, plus le fait qu'elle était beaucoup trop sanguine pour moi, j'ai pris la décision de la revendre.

Mais du coup, j'ai quelques appréhensions à retenter la colocation à 3 ... , Que ce soit pour moi ou pour mes juments
Quand je vois le calme revenu dans mon champ, mes deux blondes à nouveau tellement apaisées et zens...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Faoa : le 10/12/20 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Effectivement, on dit souvent que 3 est un mauvais chiffre... mais chez moi ça se passait mieux à 3 que maintenant qu'ils sont 4 (un mec- 3 meufs, pourtant), ma ponette et ma jeune n'étant pas vraiment copines, même au bout de 18 mois de cohabitation. Ca reste très gérable, mais disons que ce n'est pas la paix et l'harmonie H24. Je pense que les règles c'est bien joli, mais en pratique ça dépend quand même vraiment des individus...

Par boby : le 10/12/20 à 11:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
Peut être déjà mettre le nouveau avec un des deux autres mais pas les deux en même temps . Après faut pouvoir séparer ...
Il y a des trios impossibles et d autres qui fonctionnent bien . Mais je crois qu il n y a pas de règle ...
La mienne n aime pas être seule .l été elle a des copains au pré . Et l hiver je la ramène avec la shetland qui est seule chez moi l été .
Et bien il m est impossible de mettre ma jument avec la shet .... La shet se transforme en Pitt bull et me blesse la grande . Elles se sont jamais entendues et pourtant elles ne sont que deux .
Mais juste se voir à travers le fil suffit heureusement.

Par sheytana : le 10/12/20 à 11:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Ben perso je trouvais mon troupeau plus équilibré à 3 que maintenant en binôme... Déjà quand je partais avec un, il n'y en avait pas un qui restait seul. En plus comme le poulain est chiant, il avait un copain très proche avec qui il jouait beaucoup et puis le dominant avec qui il jouait moins. Maintenant il n'y a plus que le dominant avec qui il joue mais c'est moins serein.

Par nélimiha1bis : le 10/12/20 à 11:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
idem ici, sont mieux à 3 (et plus ) qu'à deux ..
Ici c'est hongres + étalon.

par contre, on a eu 1 mois un hongre complètement hors de cadre niveau codes sociaux et ça a pas fait DU TOUT ! avec aucuns des chevaux sauf mon étalon le temps d'un moment. Jusqu'à ce qu'il en ait marre de se coltiner le boulet.

Par Erzebeth : le 10/12/20 à 11:33:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Il ne reste plus qu'Oligo, Iris et Uriel dans l'ancienne écurie de Sherpa et tous les trois vivent sereinement en bonne intelligence.
Mais là c'est plus une question de personnalités qu'autre chose. Oligo est avec ses deux juments, qui sont cool. Iris est soumise et Uriel est assez maline pour manœuvrer Oligo comme elle veut.
Personne ne sort du pré non plus, donc ça "brasse" moins.
C'est vrai qu'on dit généralement que 3 c'est pas terrible, mais je crois que j'ai vu de tout. En y repensant, il me revient le souvenir des chevaux d'une amie qui ont longtemps été à trois, pas de problème particulier non plus... La soeur de ma belle-soeur en a 3 aussi et ça roule...
Inversement, il y a des casse-couille, tu peux les mettre dans n'importe quelle configuration, ils trouveront toujours un moyen pour faire ch***.

Par EmeraudeElite : le 10/12/20 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7465 messages

40 remerciements
Dire merci
les deux dernier hiver j'en avais 3 un vieux shet, une ponette de 22 ans et une jument de 8 ans et ça se passait bien, les deux filles s'entendent bien et tout le monde arrivait à avoir accès au foin pour manger
cette année j'ai en plus le cheval hongre de mon conjoint de 11 ans et du coup j'ai deux mecs deux filles et c'est encore plus serein finalement, il y a les gars d'un coté et les filles de l'autre
et j'ai décalé ma cloche à foin où du coup les 4 fenetres sont accessible et tout le monde a sa place pour manger, le plus dominé se mettant à l'opposé de la plus dominante avec son copain le vieux shet et les filles ont elles chacune leur fenetre

Par Canaille : le 10/12/20 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Mes deux juments ne sont pas des casse couille, les deux ont été en troupeau avant d'être ensemble, et elles n'ont jamais posé de soucis. Ma ponette ne cherche pas les emmerdes en général
Je l'avais jamais vu aussi con avec un autre !

Je pense que la jeune était une vraie dominante par contre et elle voulait prendre le dessus sur la ponette qui malgré son côté cool de base, n'était visiblement pas d'accord...
Si la jeune avait été dominée, j'ose espérer que les choses se seraient calmés très vite.

Par Keanjha : le 10/12/20 à 11:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Ménage à 3 régulièrement chez moi, avec des protagonistes différents, ça n'a jamais posé de problème.
Il y a toujours un équilibre qui se créé, sauf cheval exceptionnellement possessif.

Par iram : le 10/12/20 à 12:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps eu mon hongre au pré avec deux juments. Ça n'a jamais posé de problème. Ils s'entendaient bien, avec une hiérarchie jamais remise en cause.

Par Canaille : le 10/12/20 à 13:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour vos expériences...
Bon c'est globalement possible si j'en crois vos témoignages.
Je ne pense vraiment pas que mes juments soient compliquées, mais si je dois me relancer un jour, il va falloir ajouter le critère "sociable et non dominant" à mes propres critères.

Peut être qu'un hongre ce serait plus simple ?

Par NONETTE CUIRS : le 10/12/20 à 15:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans un ménage à 3 (ou plus), il peut arriver que plusieurs soient habitués à être dominants, ou que certains souhaitent le devenir. Cela peut concerner des juments ou des hongres, indifféremment; je ne parle pas du cas des étalons.

Quand cela se produit, il y a des combats pour déterminer le dominant. Cela peut faire des dégâts: c'est déjà arrivé chez moi, parfois certains ont été bien abîmés mais jamais encore de tare définitive. Mais cela ne dure que quelques heures ou quelques jours: une fois que le nouveau dominant est déclaré vainqueur, tout le monde le craint et tout rentre dans l'ordre.

Chez moi, le dominant actuel est particulièrement débonnaire; mais le 'second', anciennement dominant, est souvent cruel envers ses inférieurs, mais ne les attaque jamais sans raison (en général, de la nourriture ou un emplacement à partager): il n'y a pas alors de bagarre, car les inférieurs se sauvent tout de suite.

Par Nirvelli : le 10/12/20 à 16:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Après plusieurs années en troupeau, mes 2 juments étaient seules depuis 2 ans jusqu'à il y a 1 mois. La plus vieille a toujours eu un caractère dominant et assez solitaire et en vieillissant, elle est devenue acariâtre. Ma plus jeune, très demandeuse et joueuse, était un peu son jouet, "je te jette, je te prends, je te veux avec moi, casse toi" , bref, pour ma jeune c'était quand même pas le top mais les 2 sont malgré tout devenues inséparables.

Et puis il y a un mois, docdechoc a récupéré son cheval pour sa retraite et on l'a mis avec les juments. Ma vieille et son cheval se connaissaient déjà et s'entendaient bien, le doute était plus entre lui et ma jeune. En dehors du fait que les 2 juments ce sont mises en chaleur direct en voyant le beau gosse, l'entente a été directe entre les 3 et c'est aujourd'hui beaucoup plus équilibré et sain que quand les juments n'étaient qu'à 2. Titan a amené de l'ordre, et beaucoup de sérénité à ma jeune. Bref 3, ici c'est génial... le souci est quand on doit laisser un cheval au pré, car en principe, quand je sors, je sors les 2 juments. Mais c'est une question d'habitude je pense.

Par pakret : le 10/12/20 à 16:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Je le fais souvent , mes 10 sont par groupe de 2,3, 4 ou plus selon la saison , les rotations de pré, les besoins physiologiques de chacun. Je les change très souvent de partenaires et quel que soit le nombre ça se passe bien, par contre je veille à constituer des groupes cohérents niveau hiérarchie.

Par Canaille : le 10/12/20 à 17:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Donc il reste de l'espoir...
Il y a quelques années j'avais eu un hongre d'une copine a la maison pendant 1mois et tout s'était bien passé... les deux filles étaient amoureuses

Peut être qu'avec un hongre ça irait mieux ?


Par laprincedu88 : le 10/12/20 à 17:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai à la maison un troupeau de trois.
J'ai Indra depuis bientôt 21 ans.
J'ai déménagé, changé de région et elle est partie quelques mois en pension le temps d'acheter notre maison.

Je l'ai donc ramenée à la maison en 09/2013 et j'ai acheté en même temps Vitalyss, un poney de l'élevage ou elle était en pension mais qu'elle ne côtoyait pas.
Ils se sont très bien entendus dès le départ, c'est son petit protégé. (même si c'est clairement un morveux, qu'il la mord pour jouer etc..)
Ils ont donc découvert la maison ensemble.

J'ai acheté Chicane, la troisième, quelques mois après. Elle est arrivée à la maison en Mai 2014.

Clairement, Indra est dominante mais plutôt gentille.
Et ensuite j'ai du mal à déterminer un ordre entre Vitalyss et Chicane.

Vis à vis de la dominante, ma dernière jument est clairement en bas de la chaine, elle se fait coincer quelques fois quand l'autre n'est pas décidée mais elle ne va pas la chercher directement, c'est qu'elle passe un peu trop à proximité et comme elle est douée, c'est dans un coin.

A côté de ça, ils rentrent à trois dans tous mes abris, y compris un boxe 3X3 (alors qu'ils en ont 4 en libre service).
Il y a un jour ou ça s'est mal fini, Indra a pété le mur en agglos, depuis on a tout cassé et aucun soucis, l'ouverture est grosse.

Je n'ai donc pas franchement de soucis.

La première photo date de une ou deux semaines après l'arrivée de Chicane (au milieu)












Par luck40 : le 10/12/20 à 17:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ici ça fonctionne parfaitement à 3 depuis 1 an et demi. Ils font tout ensemble même le grooming (j ai de chouettes photos de grooming a 3 ). Et l avantage c est que le dernier arrivé étant le seul monté, les deux autres sont sages comme des images quand je le prends pour le faire travailler

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval