Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument suitée + hongre + entier au pré

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par nélimiha1bis : le 10/12/20 à 10:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je cherche des expériences de personnes qui ont ou ont eu des troupeaux de hongre + jument + entier au pré.

En effet, je me tâte particulièrement pour mon futur troupeau.
J'aurais une jument gestante et suitée d'un mâle (gestante de mon étalon), mon étalon et un hongre et je ne sais pas encore si je tente un troupeau tous ensemble.

Ma crainte c'est que le hongre se fasse jarter voir agresser.
Je ne crains pas trop pour le poulain car sa mère est ultra protectrice. Ils ont été avec mon étalon cet été pour la saillie et il avait interdiction d'approcher le petit.

J'aimerais avoir quelques avis de personnes qui gèrent ce genre de troupeau pour envisager ou pas la possibilité.



Je sais pertiennement que ce genre de mélange peut aller un moment et ne plus aller ensuite, évidemment je suis assez consciente que si ça ne va pas, ils seront séparés ..

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 10/12/20 à 10:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Normalement non, à 95% ça ne peut pas marcher, ton hongre a toutes les chances de se faire massacrer, si pas tout de suite ça sera lors des prochaines chaleurs de la jument.
Après il peut toujours y avoir des exceptions, si par exemple le pré est très grand, l'entier d'un naturel plutôt dominé peu agressif, et le hongre soit très dominant soit au contraire très timide. Mais même comme ça, si l'un des deux ne se fait pas tuer, au minimum il sera tenu très à l'écart.
Il peut aussi se produire que ça marche au début , en particulier si l'entier est jeune, et puis que subitement un jour tout bascule et que ça ne marche plus du tout, et là ça ne rigole clairement pas.
La cohabitation de plusieurs entiers ou hongre/entier ets possjble mais déjà pas gagnée d'avance lorsqu'il n'y a aucune jument dans les parages. Mais les mettre en concurrence à 2 pour une seule jument, c'est juste la pire configuration qu'on puisse imaginer. En plus en ajoutant le hongre après coup, alors que l'entier est habitué à être propriétaire de "sa" jument, c'est vraiment tenter le diable là.

Par dilou : le 10/12/20 à 10:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ma seule expérience d'une configuration de ce genre, c'est lorsque mon hongre était dans un pré contigu à un pré avec un troupeau de shetlands, ponettes + étalon.
Ce dernier était très agressif avec mon hongre à travers la cloture.
Et puis un jour suite à une erreur de manipulation (je n'entre pas dans les détails), mon cheval s'est retrouvé dans le pré où l'étalon était à l'attache.
Ce dernier s'est détaché, lui a couru après, le mien a défoncé une cloture, l'autre l'a poursuivi sur la route pendant 2 kms...jusqu'à mon jardin où on les a retrouvés et séparés.

Pour te dire l'hostilité d'un entier envers un hongre....

Par takhan : le 10/12/20 à 10:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
bon j'ai jamais essayé mais vu que j'ai en projet un elevage aussi la config que je vais mettre en place :
les boyz (mon entier et mon hongre), ensemble comme maintenant et les filles (2 juments) ensemble. Les uns séparés des autres y compris visuellement.
Les poulains iront avec papa et tonton quand ils seront en age et les pouliches resteront avec maman donc en approche sevrage naturel en somme.

Par Maratre : le 10/12/20 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
oui mais là , si je suis bien , l'entier connait deja le hongre et ils sont potes.

Mais je n'y connais rien en troupeau et en entiers.

Par nélimiha1bis : le 10/12/20 à 11:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre

En plus en ajoutant le hongre après coup, alors que l'entier est habitué à être propriétaire de "sa" jument, c'est vraiment tenter le diable là.
Ce n'est pas ce que j'ai dis
Mon entier et ma jument ont été ensemble à la saillie, donc de juillet à mi septembre. Depuis mi septembre, mon Etalon est revenu dans ses quartiers avec les hongres.
Il a toujours vécu avec des hongres sans aucuns soucis, jument à côté ou pas.

Par contre, il n'est nullement question de les laisser tous ensemble une fois que la jument aura mis bas et qu'elle sera de nouveau en chaleur.

L'idée était de les laisser ensemble jusqu'à la mise bas environ (le poulain sera d'ici là sevré et pourra rester avec le hongre) pour ensuite mettre l'entier à part durant la saison de saillie avec ses juments.

maratre pour l'instant, l'étalon est déjà en troupeau avec des hongres sans problème et ce en présence visuelle d'une jument (pisseuse à souhait). Le hongre qui viendrait dans le troupeau n'est pas encore avec mon étalon mais ils ont déjà été ensemble sans soucis dans les années passées.

Par veronik : le 10/12/20 à 11:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu as TOUS les cas de figure, fonction des habitudes passées de chaque élément et du caractère également de chacun.
Donc tu trouveras TOUS les témoignages possibles et imaginables dans les 2 sens.
On fait selon les animaux qu'on a et on s'adapte.

Par nélimiha1bis : le 10/12/20 à 11:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
veronik justement, ma question n'est pas "est-ce que ça va marcher" mais plutot "est-ce que ça a marché chez quelqu'un ?"

Dans tous les cas, oui, il faudra que je m'adapte. Rien n'empêche à ceux qui ont envie de savoir si chez quelqu'un cela a fonctionné.

Par K.Zel : le 10/12/20 à 12:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Un temps, on a eu des entiers en pension, qu'on gardait à part. (seul dans un pré) Un jour, on a eu un de mes hongres (que je n'ai plus aujourd'hui) a défoncé la clôture, pour aller défoncer l'entier du pré voisin qui avait une tête qui ne lui revenait pas. Parce que pour le hongre, là, c'était son troupeau, et l'entier était une menace. Je pense que le côté chaleurs de printemps a fait vriller le hongre qui s'était tenu tranquille tout l'hiver, mais au début du printemps, c'est donc lui qui a été défendre son troupeau.

Par cici : le 10/12/20 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai connu cette configuration chez une amie.

Proprio d'un hongre qui avait 14 ans à l'époque, elle a acheté une jument pour son homme puis un jeune mâle de 6 mois, qu'elle voulait garder entier. Bref, il a évidemment sailli la jument tout en se faisant gentiment matter par le hongre, ils ont élevé les poulains à 3 dans la joie et la bonne humeur.

Quelques années plus tard l'étalon a littéralement pété la gueule au hongre, sans aucune raison. Ma pote était là. Les fils se sont touchés et il a tabassé le hongre, véto en urgence évidemment, plusieurs points de suture, il était ensanglanté le bestiaux. Elle a fini par le vendre parce qu'impossible de remettre tout le monde ensemble, même castré et séparé plusieurs mois il n'avait qu'une idée en tête c'était de lui péter la tronche à nouveau.

Et par expérience je rajouterai que souvent un mâle seul avec une seule jument ça ne fait pas bon ménage non plus.

Par Pili : le 10/12/20 à 14:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ben en configuration à 3 ça va pas ^tre évident. Moi ça m'est arrivé en troupeau plus large ou l'entier se prend les juments de son coeur (1 ou 2) et les garde séparées du restant du troupeau. Il ne veut pas toutes les juments juste les 'siennes' (on parle hors chaleurs hein). Mais même sans en arriver à l'accident grave ça risque d'être tendu pour tout le monde.

Par Ecoleartequestre : le 10/12/20 à 14:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Par contre, il n'est nullement question de les laisser tous ensemble une fois que la jument aura mis bas et qu'elle sera de nouveau en chaleur.

Ah ok, si c'est le temps de la gestation de la jument ça change un peu la donne effectivement. Mes 2 entiers ont effectivement un comportement très différent avec une jument gestante, ou juste pas en chaleur. Je dirais que c'est pas impossible que ça marche, mais perso je ne prendrais pas le risque. Par sécurité pour la jument d'une part, qui pourrait subir alors qu'elle est gestante les dommages collatéraux, en cas de bagarre entre les 2 loustics pour se l'attribuer.
Et puis perso j'ai en tête le changement de comportement brutal de mon plus vieux en quelques heures lorsqu'il a eu10 ans: jusque là aucun souci pour le laisser avec d'autres mâles en présence de juments juste à côté. Jusqu'au jour où il en est arrivé un plus provocateur que les autres, entre lui et les juments. Depuis ce jour il n'est plus question d'intercaler le moindre hongre ou entier entre lui et "ses" juments, clairement il veut les tuer et le ferait. Ce changement a été spectaculaire en une heure de temps, il a suffi d'une fois et c'est resté . Il reste pourtant un agneau au quotidien, très sociable avec tout le monde, humains hongres ou juments, du moment qu'on ne vient pas lui intercaler un concurrent entre lui et "ses" juments.

Par NONETTE CUIRS : le 10/12/20 à 15:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand j'étais tout jeune, il y avait chez moi un entier, un hongre, une jument stérile et une autre qui poulinait chaque année: ils vivaient ensemble tout au long de l'année, et cela marchait. Ils avaient été habitués longtemps avant, les 2 célibataires étant les deux premiers produits de la jument. L'étalon était le chef, et personne ne songeait à lui disputer sa suprématie.

Depuis, j'ai parfois essayé de re-créer une telle situation, et cela n'a jamais marché longtemps (un quart d'heure au maximum). Pourtant, l'étalon et les hongres étaient potes, ils partaient en randonnée ensemble, couchaient alors tous dans le même boxe et, parfois, se chamaillaient pour s'amuser; ils étaient parfois attelés ensemble. Mais, dès qu'une jument était en vue quand ils étaient en liberté, tout changeait, l'étalon chargeait les hongres et les mordait cruellement.

Par veronik : le 10/12/20 à 16:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
veronik justement, ma question n'est pas "est-ce que ça va marcher" mais plutot "est-ce que ça a marché chez quelqu'un ?"

J'y est répondu: tu trouveras des réponses positives et négatives selon les critères déjà énoncés.

Par juliedebert : le 10/12/20 à 17:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai eu un temps un, hongre (fils de mon étalon) qui était plutôt pas mal toléré par son père dans le troupeau-harem (je l'avais castré très tôt pour qu'il n'ait jamais de montée d'hormones).
Un jour, vers ses 3 ans, je l'ai laissé chez une amie en échange de son hongre pour le travailler chez moi. Au retour de mon hongre, l'étalon n'en a plus jamais voulu. Et franchement, ça n'est pas beau à voir et ça met tout le monde dans le stress, étalon ET hongre.

Tu peux essayer, mais à quel prix ? Même s'il y a une petite chance pour que ça aille comme sur des roulettes, il y a aussi de vraies chances que ton hongre se fasse littéralement défoncer ou qu'il défonce lui même les clôtures pour fuir. En plus, il ne faut surtout pas penser qu'une jument pleine n’intéresse pas l'étalon, bien au contraire ! Il peut être très très protecteur avec une jument en fin de gestation !

Par sheytana : le 10/12/20 à 17:16:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai eu, mais il fallait que le hongre et l'entier soient déjà potes avant l'arrivée de juments et poulains... Dans l'autre sens ça n'a plus marché


Par Tessa : le 10/12/20 à 22:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La première réflexion qui me vient c'est "t'y tiens à ton hongre?"
Mais bon, c'est de l'humour noir.

Ma seconde question c'est "mais pourquoi?".
La chose que, personnellement, je cherche dans mon écurie, c'est la stabilité.
Quand c'est équilibré, j'essaie que ça ne bouge plus.

Or là, tu voudrais tenter un trio étalon/jument suitée/hongre pour quelques mois (genre 3 ou 4 mois) puisqu'après le poulinage, ce ne sera plus possible.
Alors que ton étalon est calme et bien intégré dans un troupeau d'hongre, que ton hongre pourrait tout à fait rester avec la jument,...
Donc je ne comprends pas l'idée.


Par kirikou : le 11/12/20 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est une grosse prise de risque.
Ça peut bien se passer au début mais si ça pète ensuite, je doute que Chuck se contente d'une paire d'oreilles couchées.
Un entier fâché contre un hongre, c'est violent et pour peu que le pré soit trop petit pour qu'il juge la distance suffisante entre sa jument et le hongre, ça peut très mal finir.

Honnêtement, je tenterais pas.

Par Galuska : le 11/12/20 à 15:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
On pourrait appeler ça "chercher les emmerdes". Si tu ne peux vraiiiiment pas faire autrement, ben tu fais comme tu peux. mais si tu peux éviter ce genre de mélange foireux, autant rester prudent.
Les rôles peuvent changer très vite et il suffit d'une petite étincelle pour en retrouver un ou une avec au mieux quelques bosses, au pire une fracture... ou raide mort dans le pré.
Sachant qu'il y a un poulain dans l'histoire, s'il se retrouve au milieu d'une querelle je donne pas cher de sa peau.



Par nélimiha1bis : le 11/12/20 à 17:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
tessa

question 1 : oui je tiens à l'hongre car ce n'est pas le mien

question 2 : parce qu'en janvier, les deux hongres que mon étalon connait déjà vont partir, et au moment ou ils vont partir, ma jument gestante, son poulain et le nouveau hongre vont prendre leur place.

L'idée était donc de proposer à tout ce petit monde de former un troupeau varié en leur proposant un espace ludique avec plusieurs zones de nourrissage etc ..

Je me pose la question avant, pour justement mesurer les risques de cette idée car évidemment, je ne souhaite pas retrouver un animal mort ou sur 3 pattes.

L'idée c'était qu'ils puissent être tous ensemble jusqu'au printemps.
Qu'ensuite, poulain soit sevré avec le hongre d'un côté et de l'autre l'étalon soit avec son troupeau de jument.

Puis qu'à la fin de l'été, je puisse remettre tout le monde ensemble.
visiblement, ça semble utopique.

Par veronik : le 11/12/20 à 17:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca fait beaucoup de changement dans un troupeau "inhabituel", et ce sont ces changements qui vont apporter les soucis...

Par arwen73100 : le 11/12/20 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Sachant que l'hongre n'est pas le tien je prendrais pas le risque.
Trop de problème derrière si ça se passe vraiment mal...

Par kirikou : le 11/12/20 à 19:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
visiblement, ça semble utopique.
Ça peut très bien se passer en réalité.
Le truc, c'est que si ça se passe mal, ça risque de se passer très très mal.
Donc bon, s'il y a moyen de faire autrement, autant éviter la prise de risque



Par nélimiha1bis : le 12/12/20 à 13:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
veronik après il n'était pas question de larguer tout le monde ensemble d'un coup.

Mon idée était plutot de mettre l'hongre et l'étalon ensemble d'abord (et ça je sais que ça le fera) et à part la jument + poulain + une autre jument.

Ensuite, de faire progressivement les présentations. Mais cela semble compliqué d'après vos avis.
Je vais voir. Je ne suis pas arrêtée. En fait, je peux séparer, mais dans un idéal, je préfèrerais les voir en grand troupeau dans un plus grand espace. Si je séparer, chacun des groupes aura plus petit et en groupe restreint.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Par ciriolla : le 13/12/20 à 07:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J’ai un troupeau mixte depuis 15ans.... Frombu se contente de tenir à l’écart les hongres de sa jument....

Après pour ma défense, Frombu n’est pas un Etalon chaud, il suffit que les hongres soit à 100m pour ne pas déclencher de chasse, mes hongre on bien intégré les distances
il est arrive après les hongres
Ils vivent sur des surfaces conséquentes
Les zones repas/ foin vont toujours par deux et en respectant les distances

Par Desroses : le 13/12/20 à 08:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Perso, je ne tenterais pas C'est trop la loterie, trop de risques pour une si courte période surtout si l'hongre ne t'appartient pas...

Dans mon écurie, la gérante mélange d'ailleurs très peu, mon poney par exemple est dans le groupe des hongres, s'il y avait des juments dans le lots, certains du groupes se feraient massacrer !

Par Erzebeth : le 13/12/20 à 12:43:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ils vivent sur des surfaces conséquentes

C'est la clé du truc il me semble, non?
Ils vivent en semi-liberté les tiens, c'est pas juste un grand pré si j'ai bien compris.

Par nélimiha1bis : le 13/12/20 à 13:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
ben disons que même si ça marchait et que le hongre se fait juste tenir à distance sans se faire vraiment attaquer, c'est pas non plus mon but car pas le gout de le voir vivre finalement seul dans son coin.

L'idée de rassembler tout le monde, c'est justement pour proposer un troupeau avec plus de congénères et plus d’interactions. Si l'un se retrouve isolé, c'est pas le but.

De toute manière je ne vais pas tenter la lune. Si besoin les juments seront d'un coté et les males de l'autre et Chuck attendra que son fils adoptif soit sevré pour être dans un groupe de 3.

et il ira avec ses juments pour la saillie.

Par Pili : le 13/12/20 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis c'est exactement ce que je voulais dire plus haut.
Généralement l'entier se prend sa ou ses juments (peu importe le nombre qu'il y a) et gardera tout le reste à distance.

ça stresse l'étalon qui doit sans arrêt surveiller que ses filles n'aillent pas compter fleurette ailleurs, ça stresse la ou les juments de l'étalon qui ne peuvent pas aller où elles veulent, ça stresse les 'extérieurs' qui ont intérêt à ne pas dépasser les bornes des limites.

Donc si c'est dans l'espoir d'une joyeuse athmosphère 'colonie de vacances' youkaidi youkaida ça va être rapé. ça peut se faire, ça peut aussi tourner au drame mais ça ne rendra pas l'athmosphère meilleure entre les chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval