Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui reste seul

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par lilibal : le 10/12/20 à 09:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je reviens vers vous puisqu o' à récupérer la semaine dernière un poney de club à la retraite pour qu il finisse sa vie à la maison.
Pour ma part j ai déjà deux chevaux une vieille dominante Meilista et un gentil bisounours Heaven.
Le petit poney était déjà bien domine dans son ancien troupeau mais la ça devient cata.
Je les ai séparés 2 jours avec ma jument, et pendant deux jours des qu elle s approchait de lui c était dent en avant, au galop bref mauvaise.
Ils se sont retrouvés une fois ensemble, petit poney à foncé dans les clôtures de peur et s est retrouvé dans le jardin (de 5000m donc c est correct pour lui)
Sauf que depuis il a plus du tout envie d aller tester l amitié de la vieille, il reste prostré au fond du jardin à bouter ou à dormir la, même pas abrité. On lui a mis de l eau de la paille et du foin sous un auvent mais non il reste au plus loin dans son bout de jardin. On lui a du coup mis une couverture sur le dos parce qu il pleut beaucoup et qu il est pas très gros.
Heaven lui a déjà fait une grosse séance câlin gratouille auquel le poney a répondu mais il ne cherche pas sa compagnie, il ne s approche pas du pré d éd mes chevaux.
Moi qui prone les contacts sociaux comme besoin élémentaire, ma vie à plusieurs à compagnie, je suis un peu triste pour ce loulou et sacrément déboussolée.
Comment faire pour qu il s adapte ? Est c e qu il peut être épanoui dans cette vie solitaire ?
À côté de ça il adore le contact des humains et surtout des enfants.
Je me tâte aussi à faire des cours de travail à pied une fois par semaine avec lui pour le sortir et faire une activité par ce que la j ai l impression de le laisser pourrir dans son coin le pauvre.
Merci de vos conseils


Messages 1 à 9, Page : 1

Par dejavu : le 10/12/20 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Donne-lui le temps..... Si ils peuvent se voir et éventuellement avori des contacts par dessus le fil c'est bien. Tu pourras plus tard lui aménager une sortie de secours, un passage où ta jument jument ne peut pas passer. Il se sent bien s'il se sent en sécurité.

Par dilou : le 10/12/20 à 09:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37666 messages

805 remerciements
Dire merci
Tu l'as récupéré la semaine dernière, laisse-lui un peu de temps ! Ce n'est pas grave qu'il reste seul une semaine ou deux.
Ce que l'on conseille en général, c'est de sortir la dominante du pré pour que les deux autres nouent des liens et de la réintroduire au bout de quelques jours. A toi de voir si tu peux inverser la situation actuelle : la dominante dans ton jardin et les deux autres ensemble.


Message édité le 10/12/20 à 09:26

Par Faoa : le 10/12/20 à 09:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Perso je laisserai avant tout passer un peu de temps... il n’est chez toi que depuis une semaine, si c’est un poney qui a passé ça vie en club, c’est pas encore si long que ça comme temps d’adaptation. Il n’est resté séparé de ta dominante que deux jours avant d’être mis avec, là encore c’est pas très long, pour lui, mais aussi pour elle. Moi pour l’instant question « habitat », je le laisserai de l’autre côté d’un fil sans trop me poser de questions, et pendant au moins 15 jours 3 semaines, puis je le mettrai d’abord seul avec le « gentil », avant de rajouter la dominante
Pour le reste, si c’est un poney qui a toujours travaillé en club, effectivement certains dépriment un peu quand ils sont mis à la retraite et oui, trouver une activité à faire avec lui deux ou trois fois par semaine peut être bénéfique à son moral!

Par Paddy701 : le 10/12/20 à 09:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
46 messages

6 remerciements
Dire merci
3 c'est pas le bon chiffre, chevaux ou gosses, c'est pareil. Et en prime avec une fille...
Plus qu'à en adopter un autre!
après, un truc qui a marché pour moi: partir en selle avec l'autre en main , ils deviennent collègues de travail . ( mais pour ma part c'était une pouliche qui arrivait au pré avec mon vieux qui aurait bien tué cette intruse)

Par Erzebeth : le 10/12/20 à 10:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
+1 dilou

Quand on avait à gérer des changements dans le groupe avec Oligo le gros dominant teigneux débile, on le sortait et on ne le réintroduisait qu'une fois que tout le monde était cool. Introduire un cheval dans un groupe où était oligo, et on était sûr que le nouveau se faisait défoncer par le gros.

Et oui, laisser un peu de temps, quitte à les laisser faire connaissance encore un peu avec une clôture entre eux avant de réintroduire le petit.

Et si même comme ça, ça ne le fait pas... ben ouais, il y a la théorie et les grands principes... et des fois les chevaux s'en foutent et c'est pas ça qui convient à un individu précis, faut aussi savoir l'accepter et faire avec.

Par lilibal : le 10/12/20 à 10:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils, c est assez rassurant, je vais tester de la laisser seule et de mette les autres ensemble. La fois où elle s est retrouvée seule (j avais mis que la barrière haute pour iqe le poney puisse sortir, mon jeune avait suivi et m'a vieille respecte trop pour ça) elle tait devenue folle. Vraiment inquiète de voir "son" poulain aller avec un autre. Je vais quand même retester ça avec une barrière plus solide en haut de mon parc (poulain avait pris la barrière et tout simplement ouvert au bout d un moment).
Merci en tous cas

Par dilou : le 10/12/20 à 12:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37666 messages

805 remerciements
Dire merci
Si tu laisses la jument dans son pré en sortant les deux autres, ça marchera moins bien que si tu la sors, elle.

Par K.Zel : le 10/12/20 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est une constante, mais mes poneys âgés retraités de club sont tous assez solitaires, et préfèrent avoir la paix dans leur coin.
Ici, dans ton cas, le poney vient à peine d'arriver, il faut plus de temps pour que l'équilibre du groupe se fasse. Je sais qu'il y a une diabolisation du groupe de 3, mais perso, je n'ai jamais constaté de problèmes dans ce genre de dynamique.
Pour la mise en retraite, effectivement, c'est bien de cesser l'activité progressivement, et non d'un coup. Quand ils ont une grande habitude d'une routine, en changer d'un coup les affecte, même si la routine en question était pourrie (genre poney qui fait la rame) Du oui, oui, continuer de le faire bosser est une bonne idée, surtout s'il apprécie le contact des gens. Ce sera aussi tout bénef pour qu'il intègre le fonctionnement des lieux.

Par Pili : le 10/12/20 à 14:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mes deux plus petits son assez solitaires et indépendants vis à vis des autres (et pas copains entre eux). Ma shet vis sa vie comme elle l'a décidé (mais pleurniche quand elle est tout à fait toute seule). Elle reste dans le périmètre de la 'propriété' mais les clôtures internes elle ne respecte absolument pas. Par moment elle va dormir dans la sellerie. C'est une mini donc à peine 70cm de haut et les autres la considèrent comme quantité négligeable, elle est là, elle est pas là tout le monde s'en fout, jamais aucune interaction entre elle et les autres.

Et pareil que tout le monde, la stabilité s'installe au bout de 15 jours quand on intègre un nouveau et celui-ci observe généralement en bordure de groupe sans s'y intégrer. Les miens ne sont pas très réceptifs à toute notion de 'travail' et donner 'trop' d'attention à l'intrus sous les yeux des autres peut augmenter son statut de tête de turc (on appelle ça communément de la jalousie), les 'habitués' ont du mal à accepter de se priver ou de partager des avantages (comme l'attention ou les friandises).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval