Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure au parc : desespérée

Sujet commencé par : louce3112 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par louce3112 : le 09/12/20 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2017
3 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens sur ce forum car je suis actuellement désespérée. Je vous résume les faits :

Le 15/10/2020 : ma ponette est au parc. Le soir, on l'a trouve en dehors du parc, elle mange des pommes dans un verger voisin, elle a une belle balafre aux pectoraux, pas très large mais très profonde. (le vétérinaire n'arrivait pas à atteindre le fond de la plaie avec ses doigts). Il recoud et met un drain et la met sous antibiotique (histabiosone).
5 jours plus tard, il enlève le drain, il est content de la plaie (la plaie n'est pas sèche mais est propre). Quelques jours après, elle a un placard d'œdèmes sous tout le ventre (presque jusqu'aux mamelles). Elle a eu de l'oedex pendant 5 jours qui n'a pas fait diminuer les oedemes. Du liquide s'écoulait par la plaie, ce n'est pas du pue.Les œdèmes se "vident" en coulant à travers la plaie recousue.
Une fois les œdèmes résorbés, il y a eu 2 jours de répit, la plaie était jolie, elle n'était plus gonflée, mais n'était pas sèche quand même.
Puis, un bon gros abcès est apparu 15cm derrière cette plaie (au passage de sangle), le vétérinaire est venu, l'a ouvert puis nous avons continué les soins (nettoyage de l'abcès avec vétédine etc...), un second abcès est apparu plus près de la plaie et s'est percé super rapidement (en 24h). La plaie initiale a séchée.
Le vétérinaire a décidé de changer d'antibiotique, je ne sais plus le nom.

Aujourd'hui, presque 2 mois après tous les soins, médicament et antibiotiques, les 3 "trous" (la blessure initiale, le trou que le vétérinaire a fait, et le trou de l'abcès) sont secs et très propres (bandage toutes les nuits avec vétédine depuis 2 semaines + injection de vétédine quand les trous n'étaient pas fermés). CEPENDANT, ce n'est pas net, la zone reste assez gonflé... Si un abcès se reformait, pourquoi il ne coulerait pas par les trous pas encore refermés à 100%? Quand je touche, je sens du liquide au dessus des trous des abcès... Je ne comprends pas d'où vient ce liquide et pourquoi il est là, je touche, ce n'est pas douloureux, je pince rien ne coule... Je précise que ma ponette n'a jamais été abattue, n'a pas de température et mange et boit parfaitement!
Nous n'excluons pas le risque corps étranger, donc si quelqu'un a une expérience à partager la dessus.. je suis preneuse!

Merci à tous pour vos réponses, j'espère que vous pourrez m'éclairer et me faire part de vos expériences sous ce post.

Bonne journée

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 09/12/20 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le vétérinaire n'arrivait pas à atteindre le fond de la plaie avec ses doigts
Ca voudrait dire une plaie de plus de 10cm de profondeur???

en tous cas, selon tes détails, cette plaie a du contenir des germes de l'extérieur qui se sont collectés en différents abcès.


Une collection liquidienne peut exister et ne pas sortir par les trous que tu vois, car ce n'est pas parce que en surface, c'est ouvert que le trajet jusqu'à la collection est ouvert.
Ces collection, si elles ne sont pas septiques partent toutes seules, mais ca met du temps.
Mais c'est mieux que de mettre un coup de bistouri dedans qui peut provoquer une entrée septique.

Il semble que tu aies eu un bon suivi et que tu fais ce qu'il faut.

Par louce3112 : le 09/12/20 à 13:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2017
3 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse! Et oui surement + de 10cm... mais selon le véto le thorax n'a pas été touché

Par dejavu : le 09/12/20 à 14:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si la plaie n'a pas pu être entièrement explorée, il y a sans doute un corps étranger qui est resté à l'intérieur....

Par veronik : le 09/12/20 à 16:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et tant qu'il sera/serait présent, il y aura infection et collection dès que le canal du drain se fermera. Il faut espérer que le drain n'a pas été retiré trop tôt aussi.
De toute facon, il faut aussi du temps pour que les tissus se réparent.

Par irisetquiara39 : le 09/12/20 à 18:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
pas moyen de faire une écho pour voir si un bout de bois ne serait pas resté à l'intérieur ?

Par NONETTE CUIRS : le 09/12/20 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Ne désespère pas ! Si ta ponette n'a jamais été abattue, avec ce que tu décris, on peut penser que le plus dur est passé, et qu'aucun organe vital n'a été lésé.
Mais, effectivement, ce n'est pas encore terminé: le vétérinaire doit encore jouer du bistouri pour enlever ce qui reste. C'est son métier, il va t'expliquer ce qu'il reste à faire.

Par Pili : le 09/12/20 à 21:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bon déjà tu les mets où les pectoraux de ton cheval ? pcq moi en demandant à google y en a qui parlent de poitrail (donc quasi la zone où il y a le moins de chance de faire de 'gros dégâts') alors qque le muscle pectoral se trouve d'après un écorché au niveau du passage de sangle.

Les plaies et coups au niveau du poitrail qui tournent en oedème comme un ballon de foot entre les 2 antérieurs c'est assez classique. Tant qu'il n'en sort que du 'liquide' c'est pas bien grave moi je vide régulièrement pour résorber plus vite mais c'est juste un choix.

Si c'est du pus qui sort c'est un abcès et ça il faut nettoyer et si l'abcès vient et revient il faut faire un vrai gros nettoyage et investiguer à la recherche d'un corps étranger en sachant que le point de sortie de l'abcès n'est pas forcément près de ce corps étranger.

Quant à multiplier les nettoyages à la vétédine je n'en pense rien de bon, c'est irritant à crever et ça n'encourage vraiment pas à cicatriser

Par louce3112 : le 09/12/20 à 21:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2017
3 messages
Dire merci
Merci pour vos avis. Une écho est prévue vendredi

Par Borane : le 10/12/20 à 14:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Effectivement ça fait penser à un corps étranger...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval