Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire manger Tessa...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Tessa : le 07/12/20 à 23:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, encore un casse-tête alimentaire.

Tessa, bientôt 31 ans.
Cushing , sous prascend.

Mais super reine mère pour la bouffe.
Sa spécialité : quand elle n’aime pas, elle renverse son seau puis me regarde : « j’aime pas 👿 ».

Donc:
-les céréales, elle ne peut plus.
-le foin, elle mange mais bon, Mamy a de vieilles dents et c’est pas assez.
-le foin haché 👿
-la luzerne 👿
-la pulpe de betterave 👿
-les graines de lin 👿
-l’herbe réhydratée 👿
-l’huile👿
Et en règle générale, si c’est mouillé 👿

Là, elle reçoit un mélange sans céréales qu’elle accepte humide mais clairement, ça ne lui suffit pas.
Elle est sur 3/4ha.

Je sèche.
Le tourteau de soja? Je ne sais pas si j’en trouverai dans mon coin ni si la reine mère aura l’amabilité d’apprécier.

D’autres pistes?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 08/12/20 à 07:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Du foin frais que tu haches toi mêem juste avant?
Je connais qq'un qui faisait ça à sa veille jument, je crois qu'il utilisait un broyeur à feuille.
La jument aimait bc son bon foin de prairie mais ne pouvait plus en manger à cause des dents pas top et qui ne pouvait pas non plus manger de céréales (je pense cushing aussi)

Sinon, je suppose que tout amidon n'est pas possible et pas seulement celui contenu dans les céréales?


Par camboui21 : le 08/12/20 à 07:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
les fibres type dynavena brick?wafer de CGP (je sais pas si vous avez dans votre coin ceci dit)
le tourteau de soja tu vas pas pouvoir en donner bcp et pas sur que ça aide tant que ça à la maintenir?
et des grains en bouillies? on faisait ça pour les vieux shetland au club? avec peut être un truc mélassé en plus.... bon ça devient du fastfood mais à un moment...

Par chevalboiteux : le 08/12/20 à 07:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1055 messages

78 remerciements
Dire merci
Du sainfoin? On en trouve en sac sous vide, c'est très appetent naturellement et c'est un aliment bien protéique et très digeste. Avec une action vermifuge grâce à ses tanins, ce qui ne gâche rien

Par chevalboiteux : le 08/12/20 à 07:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1055 messages

78 remerciements
Dire merci
Ça existe aussi en granulés (bon c'est pas donné comme fourrage mais ça peut valoir le coup)

Par Le Pex : le 08/12/20 à 07:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
C’est peut-être con ce que je vais dire mais si c’est le côté mouillé qui la dérange, tu as essayé de donner asséché ? Comme la luzerne ou la pulpe de betterave, de la réhydrater puis de vider l’eau et de laisser un peu sécher pour enlever cette consistance « bouillie » qui colle.

Bon courage, j’ai connu une Reine mère, c’est pas simple tous les jours (mais tellement attachant).

Par Tessa : le 08/12/20 à 08:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
camboui21 : les brick et les machins, c'est rarement un aliment "sain", souvent ils rajoutent de la mélasse, du sucre,...
Elle ne peut pas avec son cushing (et sans non plus d'ailleurs)

Les céréales, elle ne peut pas...

chevalboiteux: je vais investiguer du côté du sainfoin...

equifeel Hacher le foin moi-même, ce ne serait pas un souci, sauf que le foin, elle le mange mais ça ne suffit pas, il lui faut un truc plus "nourrissant".

le pex : j'ai essayé de mouiller juste le minimum, mais la reine-mère n'aime pas se salir les lèvres (à côté de l'autre vieille qui fout son nez au fond du seau et ressort avec de la pulpe jusque sous les yeux )... Si je laisse trop sécher, ça rancit et ce n'est plus assez frais pour sa seigneurie.

C'est une plaie cette jument, je l'aime de tout mon coeur, mais c'est une plaie!!!!

Par equifeel : le 08/12/20 à 09:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le sanfoin, les chevaux adorent mais ça coûtent un bras.

et du regain haché, ça ne serait pas plus riche que du foin standard?
La luzerne en foin, elle aime pas du tout? ou bien c'est que la luzerne hachée ou en bouchon qu'elle aime pas?

il y a toutes les fèves qui apportent aussi des protéines, mais pas super digeste.

Pomme de terre, je suppose qu'elle ne peut pas non plus? (je sais que ça se donne mais je ne l'ai jamais fais)

Par Canaille : le 08/12/20 à 09:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
L'enrubanné pour chevaux ?
C'est plus appetant et plus riche que le foin, mais à voir si ses dents "suffiront" ?



Message édité le 08/12/20 à 09:17

Par Pili : le 08/12/20 à 09:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
proposer du all in soup de chez AVEVE ? oui ça se mouille mais c'est bcp plus appétant que le pulpe/luzerne. C'est très bas en sucre, fait pour les fourbus.

Par Le Pex : le 08/12/20 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Je me souvenais avoir lu qu’elle n’aimait pas se salir, mais j’ai pas pensé au côté « pas assez frais ».

Oui, ce sont des plaies ce genre de chevaux. Plutôt crever que de lâcher un gramme de lest.

Par Xynou : le 08/12/20 à 10:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Spillers propose une gamme d'aliment sous forme haché : c'est pas du granulé et ça n'a pas besoin d'être réhydraté. Ça ressemble au Dynavena brick, mais en plus "souple".
Et ça existe sans mélasse : Lien
(On peut le commander chez JMT)

Par dejavu : le 08/12/20 à 10:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le mien se lasse aussi si le menu ne varie pas.... Alors je fais des mélanges, je rajoute une poignée d'herbes parfumées à son Hooi mix ou bien un peu de Pavo 18+ qu'il aime bien en général. Je change de marque pour les cubes d'herbe à réhydrater, j'y mets ausi des morceaux de légumes genre concombre et courgette et surtout je ne laisse pas les restes de nourriture plus d'une journée car monsieur trouve sans doute que l'odeur n'est plus bonne.

Par Muesli08 : le 08/12/20 à 11:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
tessa

Le care for life elle ne le veut pas ?

[url] C'est celui ci !?
https://www.cgpackaging.fr/aliment-cheval/muesli-sans-cereales-nourriture-pour-cheval.html[/url]

Dans ma rue habite l’oncle de Muesli plus de 30 ans meme profil que Tessa

Il ne veut que l’herbe

Donc l’hiver il maigrit ... terriblement


Message édité le 08/12/20 à 12:18

Par Lidanesa : le 08/12/20 à 12:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Alors laurebrrrrr te diras mieux que moi Tessa, mais Gabin a cushing aussi et Camel avant lui l'a eu...
Il est nourris avec du fibra senior dynavena qu'elle mouille +++ pour que ça devienne de la bouillie et du dynavena brick mouillé aussi pour qu'il soit bien facile à mâcher et à avaler. Et ça se passe super.
Alors Gabin a encore pas mal de dents mais Camel avait la meme chose avant de mourrir et lui il n'avait quasi plus de dents.... (en plus d'être vieu c'était un tiqueur à l'air...)

Par Tessa : le 08/12/20 à 12:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Elle a du care4life et du foin et de l'herbe...

Ca ne suffit pas... Il lui faudrait un truc plus "remplissant" mais elle ne veut rien ou rien ne lui convient.

Je vais aller voir ce qu'il y a dans le all in soup...

Des légumes????? Tu veux l'empoisonner??? C'est quand même le seul cheval que je connaisse qui n'aime pas les pommes... Alors un concombre.

Par Lidanesa : le 08/12/20 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien le pré alpin de st hypolite....

Par K.Zel : le 08/12/20 à 12:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Une autre piste de réflexion : est-ce qu'elle a toujours été difficile comme ça ? est-ce que ça fait longtemps qu'elle est sous Prascend ? est-ce que le dosage lui convient ?
Je fais la remarque parce que le prascend tend à couper l'appétit. De fait, d'ailleurs, je n'en donne pas à mon plus vieux qui peine déjà à manger et boude tout. sosu Prascend, il ne mange plus du tout, et il n'est vraiment pas épais. Lui aussi ne supporte pas ce qui est mouillé, et le seul truc qu'il tolère, c'est le cavalor senior : pas forcément adapté niveau glucides/amidon, mais on est au stade où il mange ce qu'il mange et tant pis.
En revanche un truc qui le stimule bien, c'est le fenugrec, ça lui donne plus d'appétit.

Par Tessa : le 08/12/20 à 12:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
lidanesa: elle ne veut pas de "foin hâché"... Elle retourne le seau et me regarde avec dédain "ça, je mange pas".
Les trucs mouillés, c'est difficile aussi... elle déteste avoir les lèvres sales... Elle déteste être sale tout court d'ailleurs.

@dejavu c'est sûr que je dois enlever tout ce qui reste avant de mettre du nouveau... Sinon, elle n'y touche pas du tout (sauf pour renverser le seau au-dessus du reste, bien sûr).



Par Tessa : le 08/12/20 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Merci à tous et toutes en tout cas pour vos avis, même ceux que j'écarte sont utiles....


Par Dawa : le 08/12/20 à 14:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et en lui donnant du Fenugrec avant ? C'est réputé pour ouvrir l'appétit et rendre les choses un peu plus appétentes non ?

Par Pili : le 08/12/20 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je rejoins k.zel sur le côté d'arrivé à un certain âge ou un âge certain on devient un peu moins rigoriste sur les principes alimentaires mais je sais que Tessa représente qq chose de tout à fait particulier pour toi et donc que le lâcher prise est plus compliqué. Mais il est vrai que le Prascend n'est pas aussi bien toléré par tous les chevaux.

Par Muesli08 : le 08/12/20 à 14:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
dawa : j'ai essayé pour Muesli , l'odeur du fenugrec est forte.......c'était aussi pour lui faire manger ses compléments dans du st hyppolit

donc elle m'a fait le même coup que Tessa

là Muesli veut bien : le cavalor fiber force (je ne sais pas si c'est absolument sans céréales, je ne me souviens plus, mais c'est sans sucres ni mélasse.

et dedans je mets son cmv (poudre, d'habitude elle n'aime pas, mais j'en ai trouvé 1 qu'elle aime

et le truc qui l'a déclenchée c'est d'y ajouter du lin extrudé !

ensuite j'humidifie légèrement la poudre avec du vinaigre de cidre de pommes, mais légèrement, ce n'est pas mouillé au toucher du tout


Par dejavu : le 08/12/20 à 15:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Parfois, si j'ai mal remué le mélange, mon cheval renvoie la gamelle aux cuisines!
Et pourtant il a un excellent appétit et comme dans les maisons de retraite, l'heure des repas est pour lui le meilleur moment de la journée.
Et si un nouveau lot de foin ne sent pas comme il veut, on peut le retourner aussi il n'y touchera pas.
Il a toujours été comme cela, il n'y a que l'herbe sur laquelle il ne chipotera jamais, mais hélas ce n'est plus la saison.
Mais préparer les rations avec un petit peu de ceci et de cela et une poignée de machin et deux cuillérées de truc, bien gonflé mais pas trop mouillé et en faisant attention qu'il n'y ait pas trop de pulpe et surtout pas au fond....parfois avec un brin de persil (oui plein de vitC), je me sens un chef étoilé pour équidés gâtés à qui j'ai envie de dire comme ma grand-mère: "Ah, on voit bien que tu n'as pas connu la guerre!"

Par Muesli08 : le 08/12/20 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Zut mon lien plus haut n’a pas marché
Je remets

[url] https://www.cgpackaging.fr/aliment-cheval/muesli-sans-cereales-nourriture-pour-cheval.html[/url]

Mais les muesli sans céréales elle aime ?


Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 15:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je sais pas si ça va t'aider Tessa, mais Camel n'aimait pas tous les "foin mouillé" ni toute les céréales mouillés ...

Pour le coup seul le dynavena brick passait.

Gabin en soupe de céréales globalement c'est surtout le sénior ..

Alors "sain" pas "sain" de toute façon a un moment faut qu'il reste en état, alors je ne sais pas si la question se pose "tant que ça"

Aprés Camel (et Gab un peu aussi) il a fallut trouver pour chacun le bon "mouillage" qui peut varié selon l'humeur..
Enfin Camel on avait pas mal du insisté .. mais on avait pas le choix fallait qu'il mange ..

Au début je mouillait au jus de pomme

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 15:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Le prascend n'aide je crois pas toujours avec leur "apetit" et "gout" tu as essayé d'arreter 3/4 jours et reprendre a demi dose puis dose normal ?
c'est ce qui est conseiller en cas d'anorexie avec le prascend ?

31 ans, fait lui une bise de ma part pour ce belle âge

Par Tessa : le 08/12/20 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, je sais que je ne dois pas m'attarder sur le "sain/pas sain"... je voulais même bien lui fourguer du tourteau de soja farci aux OGM.

Mon problème n'est pas vraiment là.
Elle ne peut pas avoir de sucres et de céréales pour son cushing, elle n'aime pas manger mouillé, elle détecte le moindre médoc ou changement de nourriture (dans un seau rempli elle détecte 1gr d'AI).

Donc c'est vraiment casse-tête.

Je vais passer aujourd'hui chez Aveve et regarder le all in soup.
On verra bien si cela sied à sa sérénissime grandeur.

Je garde les autres conseils sous le coude...aveve, c'est le plus simple à mettre en place.


Par Ulika : le 08/12/20 à 16:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Le fenugrec sous Prascend est déconseillé ,je ne sais plus pourquoi par contre ,faut que je cherche

Par laureBrrrrr : le 08/12/20 à 17:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon courage !

Par jimie : le 09/12/20 à 08:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Nourrissant gras, sans céréale et sec , il y a ça : iQ High-Performance Active²
Lien

Sinon une amie à moi donne des granulés de foin ça se présente sous forme sèche et ce n'est que du foin. Je crois que c'est un truc comme ça :
Lien

Normalement les aliments pour quarter horse ,et encore mieux pour vieux quarter horse, sont riches en protéines et pauvres en glucides. Une amie qui avait un vieux quarter horse donnait du son de riz, mais je ne sais pas s'il y du glucide.

Tu peux donner un peu d'ortie séché, riche en minéraux et protéine et si elle aime ça peut l'aider à manger autre chose avec.

J’imagine que tu as essayé la compote ou la pomme mixée pour lui faire manger sa ration, mais c'est humide....

Par Tessa : le 09/12/20 à 09:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
jimie : elle ne mange pas les pommes... Elle est vraiment pénible.
Les granulés de foin non plus.
L'ortie, je pourrais tenter
L'aliment que tu indiques est très protéiné... Pas le top pour un cushing, ça augmente les risques de fourbure.

Sinon, j'ai la composition du all in soup
Il y a à peu près tout ce que je n'ai pas envie de donner...
Pulpe de chicorée séchée, fléole des prés, luzerne, son de blé, graines de lin, cosses d'avoine, graines de soja grillées (*), huile de lin, caroube séchée, flocons de carottes.

(*): (produit avec) du soja génétiquement modifié


Protéines 12%
Matières grasses 8,5%
Cellulose 21%
Sucre + amidon 11%
Je déteste quand ces 2 taux ne sont pas séparés
Et quelques vitamines E etc.

Par Desroses : le 09/12/20 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Elle porte bien son nom de "reine mère"

Par Xynou : le 09/12/20 à 10:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Tu as regardé chez Spillers ?
Pour avoir vu le produit en vrai (pas le sans mélasse, mais un de la même gamme), la texture est sympa, ça a vraiment un coté fibre broyée, sans être piquant comme le Dynavena brick.
Après, c'est certainement pas parfait sur le plan nutritionnel.

Par Tessa : le 09/12/20 à 10:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
@desroses et je ne te dis pas comment elle se comporte avec les autres... Elle "range" tous le monde, j'ai dû la séparer car elle tombait en se jetant sur les autres pour les attaquer...
Un jour, elle a attrapé le shet par sa couverture (la prise dite "de la valise", l'a décollé du sol et l'a "jeté" plus loin.
Mais ils se rangent tous à son avis: elle rentre, ils rentrent, ils ont peur, elle veille et ils se "cachent" derrière elle.
Elle revendique des droits particuliers: le droit d'aller se balader partout (avec ou sans autorisation humaine d'ailleurs), le droit d'avoir un régime spécial, le droit d'avoir SON humaine,...

Par dejavu : le 09/12/20 à 14:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
L'aliment que tu indiques est très protéiné... Pas le top pour un cushing, ça augmente les risques de fourbure.

tessa Non. C'est ce qu'on pensait il y a 50ans mais les protéines ne causent pas de fourbure. Mon Cushing de 29 ans bouffe des aliments très protéinés, les vieux en ont justement besoin.

Par iram : le 09/12/20 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Je donne l'aliment pour cheval âgé de croix du sud laboratoire.
Aliment sans céréales, qui n'a pas besoin d'être mouillé à cause du traitement de la luzerne et de la pulpe de betterave. Il y a aussi du son, du foin, du sainfoin, des graines de lin dedans.
Mais je ne sais pas si c'est au goût de Tessa, ni s'il y a des livraisons vers la Belgique.
Bon courage...

Par Muesli08 : le 09/12/20 à 15:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
xynou comment achètes tu chez spillers ?
je cherche absolument a en trouver en France stp ça m'intéresse

pas mal aussi l'aliment sans céréales : mon 4 ans aura besoin d'un peu de protéines et celui là a l'ai pas mal car je veux continuer au sans céréales

Par Mape : le 09/12/20 à 18:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Total Horse Feed ?
Reverdy Cereal Free ?

Par Tessa : le 09/12/20 à 20:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, elle mange... j’ai mélangé le truc avec le care4life.
Ça passe pour le moment.

dejavu en tout cas, je sais que mes chevaux, si je surcharge en protéines, ça ne se passe pas bien.
Mes prés sont très riches.

Par dejavu : le 09/12/20 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
tessa sans doute riches en glucides ;-)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval