Forum cheval
Le Forum Cheval

Molaire qui bouge

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevallove
Par helenenantes : le 01/12/20 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour,

mon poney de 23 ans a une molaire qui bouge, mais uniquement d un coté, vers l exterieur.
l accès a l air difficile.
quelqu un a deja eu le cas svp? l avez vous fait opérer en clinique ou par un dentiste accompagné d un veto?

merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par K.Zel : le 01/12/20 à 18:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Vu l'âge, elle va tomber toute seule. Il faudra juste faire ajuster les dominances par le dentiste.
De toute façon, là si tu as un doute, c'est le véto ou le dentiste que tu fais venir. Si vraiment il faut l'enlever, c'est par le dentiste, ou le véto dentiste, sous sédation.

Par helenenantes : le 01/12/20 à 19:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
merci, justement c est le dentiste qui s en est aperçu lors de l entretien. mais n a pas pu toucher car il semble que ce soit douloureux... ce qui m etonne: c est qu aucun veto ne veut procéder à l extraction... et que ca coute 1500 euros en clinique avec hospitalisation (il faut dans ce cas une prise de sang avant avec radios+ 4 jours à la clinique avec soins post ops)... toutefois, on me parle aussi justement d interventions à domicile avec veto+ dentiste sans radios ni prise de sang au prealable, ... je suis très étonnée de ce decalage entre ces deux facons de faire.
A vrai dire, je suis un peu perdue....je me doute qu un chirurgien dentaire equin doit savoir de quoi il parle, cependant, il n a pas vu le poney... je l ai juste eu au téléphone... merci de votre aide et de vos experiences, je suis totalement à la ramasse!
attendre qu elle tombe seule, j ai du mal depuis qu on m a dit que c etait douloureux pour lui..;
aie , je ne sais plus quoi faire! merci

Par Pili : le 01/12/20 à 20:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
enlever une molaire branlante c'est quand même un grand classique pour un dentiste équin y a pas de quoi aller en clinique ... si le cheval fait des boulettes de foin c'est probablement que ça lui fait mal (ils coincent le foin dans la joue comme un hamster) ou, des aliments peuvent se coincer entre les dents et fermenter. Le seul souci c'est qu'il faut faire ça sous sédation par un véto qui maîtrise la sédation des chevaux d'un 'certain âge'. Mais y a pas de quoi passer 4 jours en clinique ...

Par helenenantes : le 01/12/20 à 20:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
merci Pili... oui il y a des boulettes qu il recrache par terre, cela fait du bien d avoir d autres avis, je suis tellement perdue là ... snif

Par Nine81 : le 01/12/20 à 20:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Ma jeune de 4 an et demi avait une molaire beaucoup plus haute que les autres et qui bougeait ...
Veto + dentiste l’ont enlevés en la shootant.
160 euros de dentiste et la véto j’attend encore la facture mais fait debout. Elles ont pu le faire car la molaire bougeait et qu’elles ont fais une radio pour voir la longueur des racines (elles étaient coupés dans mon cas).
Il faudra juste que je fasse bien faire l’entretien tous els ans.

Par contre, je galère avec cette dent depuis 10 mois car je ne faisais venir que la véto. La, elle s’est senti au bout de ce qu’elle pouvait faire (elle pensait qu’elle tomberait seule) et du coup on a décidé ensemble de la faire venir avec la dentiste pour pouvoir agir correctement.
Donc nouveau cheval = dentiste direct !! La véto c’est bien pour l’entretien et c est tout

Par Did : le 01/12/20 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Mon papy trotteur de 22 ans perd également des dents.
Mon veto dentiste est venu en octobre, une incisive qui bougeait a été enlevée sous sédation. Mon cheval a déjà perdu 2 molaires , je dois surveiller et si problème / doute mon veto m'a bien dit qu'il reviendrait et enlèverai les dents qui gênent. Sa n'a pas l'air de lui poser de problème?

Par dejavu : le 01/12/20 à 21:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si la molaire qui bouge est douloureuse le dentiste te l'arrache, c'est pas compliqué! Il donne une dose de sédation un peu plus forte au cheval et voilà. Surtout qu'à 23 ans, la racine ne doit plus être très longue.
Il n'y a même pas de soins particuliers par la suite...
Bizarre que ton dentiste ne l'ait pas fait immédiatement.
Trouve-toi un véto avec une vraie formation de dentiste, pas un qui vérifie vite fait les dents et râpe un peu...
Le mien qui va avoir 30 ans a déjà eu 4 extractions de molaires plus une qui est tombée toute seule dans la mangeoire...

Par ELEONOR : le 01/12/20 à 22:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci

Je viens de le faire sur mon shetland il y a 15 jrs
2 molaires enlevees, 1 nuit en clinique...elle a mis une pate a la place des dents pr laisser cicatriser la gensive..
Contrôle vendredi dernier..Nickel
Tarif : 260e qd meme, mais bien moins que la clinique de gand: 800/1000euros

Par helenenantes : le 01/12/20 à 23:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
Ahhhhh génial, merci de vos témoignages... C est super. Effectivement l intervention qu on me propose me paraît vraiment décalée.... Mon dentiste n a pas pu l enlever car il n a pas le droit de sédater. Dans le coin, aucun véto equin autour de chez moi n' accepte d extraire des molaires. Ils envoient à l' école véto ou se font assister d un dentiste équin ... Pourtant on en a des supers, qui m ont admirablement soigné des cas bien délicats... Merci à vous en tout cas

Par K.Zel : le 01/12/20 à 23:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Tu as l'option de faire venir un véto en me^me temps que ton dentiste : le véto sédate, le dentiste travaille.
Ici, j'ai eu une dent de loup à faire enlever sur un jeune, j'ai laissé la véto tout faire, mais sur une vraie dent avec racine, c'est l'option que j'envisagerais.

Par swann : le 02/12/20 à 07:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ma vieille de presque 30 ans avait l'air de peiner à manger même de l'herbe
Contrôle par ma dentiste: une molaire venait de tomber toute seule, la dentiste sentait encore le cratère
Elle m'a dit: il y en a une autre qui bouge, je vais l'enlever

Avec une énorme pince, comme dans les films comiques la ju a fait juste un pas en arrière puis n'a pas bougé
Sans sédation

Elle mange bien mieux, on a l'impression même su'elle a repris de l'état


Message édité le 02/12/20 à 07:42

Par swann : le 02/12/20 à 08:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je fais comme vienetta
Ca date de 15 jours



Message édité le 02/12/20 à 08:31

Par K.Zel : le 02/12/20 à 10:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Oui, en général, elles tombent toutes seules. J'ai encore eu le tour avec une vieille ponette en faisant son vermifuge : juste en touchant la dent, elle est tombée.
Mais vu qu'ici le dentiste a pu constater, mais pas intervenir parce que douloureux, la sédation est toute indiquée.

Par takhan : le 02/12/20 à 11:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
4 jours de clinique pour une molaire? il y est allé un peu fort...
Moi ce que je fais ici c'est dentiste et le véto vient pour la sédation. Une centaine d'euros oui.

Par chevallove : le 05/12/20 à 21:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
hello, j'ai été dans cette situation au mois de Mai pour une jument de 17 ans : deuxième prémolaire droite sur le maxillaire.
Ma dentiste m'a dit : douloureuse, mais bouge bien bien donc, on l'extrait maintenant! Hop avec la grosse pince en 10 secondes c'était torché. la jument a sauté un coup et 30 secondes après elle mâchonnai de décontraction.
et puis ce mois ci ....même jument mouchage unilatéral a gauche qui pu la mort.... après auscultation sinus et dents (rapide) au départ on a cru qu'elle avait perdu une autre dents et que c'était la cause de l'infection (fistule).....traitement antibio et paf 10 jours après un mieux, rechute, donc on avait dit avec le véto si traitement pas efficace : radio et on trépane le sinus pour nettoyer Rdv pris pour radio + chir mardi dernier....et là après sédation, 3 radios et auscultation précise, il s'avère que c'est la 3eme prémolaire maxillaire gauche qui bouge et fait chier et qui est responsable de l'infection, donc extraction en espérant que ce soit suffisant pour régler le souci.
Par chance nous sommes a J+ 10 jours et tout est rentrer dans l'ordre.
Du coup, je comprend pas trop pourquoi il veulent faire ça en clinique pour toi helenenantes avec sédation, ça se fait bien debout , la mienne est rentrer avec moi directement après l'inter dès qu'elle était moins dans le coltar.
j'espère que tu trouvera une solutions pour soulager ton loulou.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval