Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandale pour diplodocus / pieds sensibles

Sujet commencé par : Pez - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Pez : le 30/11/20 à 16:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Hello à tous!

Désolée pour le titre...

Je vais faire deux sujets en un.

J’ai une jument plutot gros modèle. 9ans.
Pieds nus depuis toujours. Elle a un hi/Lo syndrome. Pas trop grave mais pas léger non plus. Elle a été suivie par un « pareur » (grosse a arnaque je pense...) pendant quasi 2ans puis je suis repassée sur un bon MF classique. Faute de pareur digne de ce nom.

Au travail sur terrain souple, RAS. En extérieur à part une sensibilité sur les cailloux (qui pose peu de pb car peu de chemins caillouteux vers chez moi) elle est plutôt à l’aise.

Au printemps a priori la bestiole aurait fait un léger début de fourbure malgré une alimentation contrôlée. Elle s’est couchée sur moi qd j’ai voulu prendre les antérieurs. Pieds chauds, ligne blanche devenue rouge. Bref régime sec et c’est rentré dans l’ordre plus de « boiterie » (Elle marchait sur des œufs +++)

Mais à nouveau début septembre, ligne blanche rosée-rouge, et surtout elle a du mal à se tenir sur son pied « Lo » quand on lui prend l’autre antérieur, surtout lorsqu’il vient d’être paré mais pas seulement.
C’est pourtant son pied d’appui.
Lors du dernier parage (il y a une semaine) même problème. Et les lignes blanches encore rosées/rouges. Jument qui prend sur elle pour se tenir sur son pied Lo.
Pourtant depuis le printemps elle est à la diete (foin uniquement) et juste un complément de minéraux spécial fourbus... donc niveau alimentation je vois pas ce que je peux faire de plus.

Mon mf n’est pas pour la ferrer, il pense que ça n’améliorerait pas le hi/Lo au contraire.
Ma veto vient d’ici une petite dizaine de jours faire un examen loco + radios (ou autre on verra ce qu’elle en dit).

Est ce possible qu’un léger début de fourbure laisse autant de traces?

Actuellement 0 boiterie, et aucune gêne dans le sable et terrain souple. Juste du mal à rester appuyer sur son pied Lo qd on parre.

En attendant j’aimerais quand même protéger la sole mais le pb c’est que vu le format de ma jument je ne trouve pas d’hipposandales qui soient correctes et qui existent dans sa taille. (Sachant que je veux pas d’hipposandales qui se serrent avec des câbles)
J’avais regardé les ScootBoots mais même la plus grande taille va être trop petite, et ça fait 2ans mini que les tailles plus grandes sont « à venir »

Spoiler

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dilou : le 30/11/20 à 16:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Elle chausse du combien en fer ? Je n'ai pas l'impression qu'elle ait des pieds si grands que ça !

Par Pez : le 30/11/20 à 16:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle chausse pas de fer... donc je saurais pas te dire mais à mon avis au moins du 3.

Là je viens de retourner sur SOS sabot. Chez Scootboots La taille Régular 11 vaudrait le coup d’être testée je pense. Elle n’existait pas y a 5/6mois (enfin qd j’avais regardé au printemps y avait pas).
En plus y a le kit d’essai. C’est pas gratuit mais bon c’est pas énorme comme dépense ça pourrait valoir le coup de tester.

Par noirah : le 30/11/20 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Jogging de chez équine fusion tu devrais trouver la taille adéquate !

Par stephy92 : le 30/11/20 à 19:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour mon demi trait j'ai des new Trail; Si elle fait du 3 en fer chez Scoot Boots elle est en taille 8 ou 9 (cette marque taille grand )

Par Dawa : le 30/11/20 à 19:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui les joggings passeront, le mien chausse du 4 en fer et du 15 et 15 slim en jogging, ce qui vaut un 11 en New mac je crois. Bref tu trouveras des chaussures pour les grands pieds ( c'est plus compliqué pour les fers plastiques à coller par exemple)

Par Pez : le 30/11/20 à 19:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Après j'ai pensé aux Duplo mais bon y a des clous je suis pas super motivée.

Disons que demain la véto me dit faut plaquer ferrer etc.. je ferais mais si je peux éviter je préfèrerais. C'est pour ça que je me tourne vers les sandales.

taille 8/9 chez ScootBoots niveau mesures quand j'avais regardé ça passait pas.
mais vu qu'il y a maintenant des grandes tailles à voir.

Je vais regarder les jogging aussi je connais pas.

Vos chevaux sautent avec ça? En concours c'est OK (dressage et CSO)?

Par noirah : le 30/11/20 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
J’utilise mes jogging uniquement en balade
En plus la sole est protégée ça revient à la protection d’une plaque au final
Je ne saute pas avec
Il est Pieds nus en carrière
Mais mon cheval n’a pas les soucis du tiens

Par Tessa : le 30/11/20 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dunia a des assiettes à pizza... de mémoire, elle avait des 15 en jogging, maintenant j’ai une autre marque, j’ai trouvé aussi sa taille.

Par Pez : le 30/11/20 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vais regarder
Du coup je suis aussi allée voir les New Trail.

Clairement des trois je préfère les Scootboots qui ont l’air d’être plus fiable dans le temps et moins destinées à une utilisation « occasionnelle ».

Mais à voir. Je vais prendre les mesures déjà et une empreinte du pied pour être sure de moi et j’appellerai SOS sabot après le passage de la veto

Par dilou : le 30/11/20 à 21:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Vos chevaux sautent avec ça? En concours c'est OK (dressage et CSO)?

Un cheval qui peut dresser et sauter en concours peut aussi se passer d'hipposandales quand il est en carrière... Dans le cas contraire, c'est qu'il a des soucis qui rendent les concours impossibles de toute façon.
Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Par Muesli08 : le 30/11/20 à 22:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Déjà trouver la cause des fourbures pourrait aider ta jument
( insulinoresistance )
Et fais confiance à ton maréchal : tu suivras mieux ses pieds en parages et chaussures qu’avec des fers
Si en plus elle est sensible et qu’on fait porter le pied sur la paroi ça ne va pas arranger son affaire

La sensibilité est due à la fourbure d’après ce que je comprends : soigne la fourbure , la sensibilité devrait disparaître

Par Pez : le 30/11/20 à 23:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Non pour l’instant on ne sait pas à quoi cela est du. Moi je soupçonne y que ça soit cette ligne blanche rosée qui soit la cause mais je ne suis pas veto. D’où l’examen loco à venir et les radios si besoin (un pied, deux pieds, les 4 s’il le faut).

Je suis demi-inquiète car vraiment la jument ne présente aucune gêne au travail et de toute façon si elle avait mal elle l’aurait fait comprendre mais il y a qd même cette sensibilité d’appui.

Après elle n’est plus grosse (et elle n’a jamais été obèse non plus, je pense pas en effet qu’il ne s’agisse de fourbure de « surpoids »), elle est pas mal niveau poids actuellement (malgré tout je l’ai fait maigrir).
Sachant que lorsqu’elle était nourrie aux « granulés » elle avait du sans céréale car elle est allergique ++++ aux céréales.
Bref c’est pour cela que je pousse les investigations, quitte à le faire pour rien mais bon au moins s’il y a qqch ça évitera de passer à côté.


Message édité le 30/11/20 à 23:02

Par EmeraudeElite : le 01/12/20 à 08:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est quoi comme race ta jument?

elle va au pré ou pas du tout?

Par Pez : le 01/12/20 à 09:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une Z, mais c'est du Holstein*KWPN*SF.

Si si elle sort tous les jours l'hiver en paddock et de Mars à Avril elle est dehors H24 on tourne sur 5000m2 carré de paddock.

Elle ne va plus en "pâture" car trop d'herbe...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval