Forum cheval
Le Forum Cheval

Opération mélanomes?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 30/11/20 à 16:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Le véto vient de passer pour les vaccins des chevaux et il en a profité pour examiner les mélanome de Vaïna.
Elle en a à plusieurs endroits, pour le moment pas gênant, dans la bouche à terme elle devra être monté sans mors, et plus embêtant sous la queue, un nid comme il dit, qui à terme pourrais obstruer la sortie du crottin. Il pense que tant que c'est petit, on peut faite une petite chirurgie, à ce stade ça cicatrisera très vite, et ça peut se faire sans la coucher. Le risque d'attendre c'est que l'intervention sera plus compliqué.

J'aimerai avec des avis et expérience de cette chirurgie et des risques de récidives?

Pour ceux de la bouche il va se renseigner auprès d'un chirurgien, là il ne fait pas lui c'est plus compliqué, mais ça n'avait pas l'air de l'inquiéter plus que ça.
Et si il faut la monter sans mors on le fera, ça ne nous pose pas de soucis.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Pez : le 30/11/20 à 16:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je connais une jument qui avait été opérée, c’était impressionnant ça avait bien cicatrisé. Malheureusement dans son cas ce n’était que la partie immergée de l’iceberg...
elle a fini par être euthanasiée car malheureusement même à l’intérieur elle en était remplie

Par takhan : le 30/11/20 à 16:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
moi je toucherai pas.
Chez moi, il y a beaucoup de gris (proximité Camargue oblige) et ceux qui ont fait opérer leurs chevaux ==> retour de bâton +++ avec réapparition en plus virulent.
En revanche y a un traitement qui marche bien, dont je me souviens plus le nom evidemment, qui permet non pas de les faire disparaitre mais de freiner fort l'évolution. J'y pense avec mon gris qui a un "bouquet" sous la queue aussi.

Par takhan : le 30/11/20 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé ! ma véto m'avait proposé un comprimé jour de cimetidine. Mais à vie.

Par kagnotte : le 30/11/20 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Il faut que je lui en parle.
Elle est moitié camargue ma louloute, mais bon elle en a des balèzes à pas mal d'endroits, dont un de la taille d'une balle de golf, mais il a pas bougé depuis 6 ans sur les dessus du couard.




Par veronik : le 30/11/20 à 16:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est déjà disséminé.
Car ce qu'elle a au niveau cutané se trouve certainement au niveau digestif.
On ne touche pas. Il ne faut pas prendre le risque de provoquer une flambée.

Tu trouveras sous doute des gens qui donneront des exemples contraires. Mais en moyenne, c'est plus à conséquences de faire de la petite chirurgie que de laisser.

De plus et c'est une des causes, on ne peut pas déterminer chez un cheval (faute d'investigations et de situation) la qualité des marges: donc on y va à l'aveuglette: d'où les grands risques de méta!

Par iram : le 30/11/20 à 16:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma veto m'a déconseillé d'opérer pour les raisons indiquées par veronik.
Elle n'opère que lorsque le mélanome est devenu beaucoup trop gênant, et sans espoir sur le long terme.

Par kagnotte : le 30/11/20 à 16:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai toujours entendu ça, mais comme il a annoncé ça à a fille et qu'elle a peur pour sa jument, elle parlait de la mettre à la retraite pour ne pas lui faire mal.

La jument va bien, ce n'est pas la cata pour le moment, on va laisser comme je pensais faire.

Par iram : le 30/11/20 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma veto m'a parlé d'un médicament assez efficace dans à peu près la moitié des cas, mais qu'on ne peut plus donner. Je ne sais pas si c'est la cimetidine dont elle parlait ?

Par nélimiha1bis : le 30/11/20 à 17:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
tu as une photo d'un tout début de mélanome ?
Style à l'état de bouton ?

Par kagnotte : le 30/11/20 à 18:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas de photo, je viens de rentrer il fait nuit.
Elle en a de différentes tailles, après bon ça fait plusieurs années qu'elle en a.

Par cicitt : le 30/11/20 à 19:06:11

Déconnecté
Ma jument en a un, je pense, au niveau de la vulve, apparu cet année. Pour l'instant c'est pas gênant, on verra en temps voulu.

Par Pili : le 30/11/20 à 21:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
jusqu'à il n'y a pas longtemps j'écrivais que tous mes vieux gris tout bourrés de mélanômes étaient toujours mort à des âges canoniques de tout à fait autre chose. J'adore les gris et les ibériques et donc j'avais repris un PRE avec de très gros mélanômes, toujours selon mon principe et là je me suis mangé le mur et j'ai dû le faire piquer pcq le crottin ne sortait plus malgré tous mes 'systèmes' pour le rendre le plus mou possible et le cheval, par moment il douillait sévère. D'autre part Equitom (voir sur FB) a montré quelques photos d'opérations réussies avec le message faut pas attendre que ce soit la cata pour intervenir, ce qu'on m'avait tjs conseillé jusque là. Donc les choses évoluent peut-être ?

Par Tessa : le 30/11/20 à 21:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le truc, c’est que c’est comme la pancarte de la vitrine: « ce que vous ne voyez pas à l’extérieur, se trouve à l’intérieur ».
Equitom... j’y ai été avec un lusi qui avait des mélanomes pas trop gros mais qui avait le fourreau qui enflait d’un côté et des séquences de petits spasmes de colique. Rien de dramatique.
Un cheval bien rond, le poil brillant, bien soigné... ils ont echographié, vu une masse mais ils partaient plus sur un kyste...
opération décidée, ils ont ouvert et ils ont expliqué qu’ils n’avaient jamais vu un cancer généralisé à ce stade avec un cheval qui semblait si bien extérieurement.
Le cheval n’a pas été réveillé.


Ce n’est pas réjouissant et il y a, heureusement, beaucoup de chevaux qui vivent vieux avec leurs mélanomes.

Le mieux, pour moi, reste de ne pas y toucher.
J’ai une jument qui en a... j’essaie de ne pas regarder trop parce que ça m’angoisse, mais je ne ferai pas opérer.

Après, il faut se rappeler que ces boules ne sont pas douloureuses en elles-même, même si elles sont ouvertes, ce n’est pas innervé, donc pas douloureux.
En revanche, quand elles empêchent le bon fonctionnement d’un organe, là, cela cause des douleurs, des problèmes et il est important d’agir vite.
Mais chaque cheval donne sa limite et chaque situation est unique.

Par Muesli08 : le 30/11/20 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Mon veto utilise la cimetidine avec succès aussi mais je ne sais pas si on en trouve encore en France
En tous cas moi je n’en ai plus pour mon ttt personnel !!!

Par K.Zel : le 01/12/20 à 02:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
De tous les cas de mélanomes que j'ai eu ici, aucun n'a été opéré (pas forcément mes chevaux)
J'ai vu des petits cas à des cas pathologiques très poussés, dont une jument qui en est morte (cf le cas de pili : bouchon totale, rupture interne, et hémorragie interne. Vraiment un des pires cas que j'ai eu chez moi)
Ce qui me ferait pencher vers une opération, perso, ce sont des mélanomes qui évoluent. J'ai et ai eu chez moi pas mal de chevaux dont les mélanomes n'ont pas bougé. Exemple encore sur pied ici, avec mon 34 ans qui en a un stable au fourreau qui n'a pas bougé depuis que je l'ai, soit près de 19 ans. Après sur ce même poney, et si, bien entendu, bien plus jeune, ça avait évolué, je pense que j'aurais opté pour l'opération. Je pense aussi que ça a évolué niveau chirurgie et traitement depuis les cas vraiment mauvais que j'ai vu, ça ferait plutôt penché vers le pour, selon moi, pour ta jument.
En revanche, je conseillerais vivement d'avoir directement affaire à un chirurgien ou une chirurgienne qui a vraiment l'habitude de ce type de cas, et donc pas le véto qui ici, donc, le sent pour ceux du couard, mais pas ceux de la bouche (et heureusement) Aller direct chez l'expert, je pense que c'est vraiment plus sage.

Par kagnotte : le 01/12/20 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Pour le moment il me dit pas d'urgence si ça n'évolue pas. Sinon de toute façon si ça évolue on le fera pour son confort.
Ceux sous la queue c'est ressent l'apparition, il avait regardé l'année dernière et il n'y avait rien. Là ceux au dessus de l'anus ne sont pas visible, on les sent au touché et c'est plus petit qu'un petit pois.
Donc je vais surveiller, essayer d'éviter l'opération tant que possible.
Mais la quantité qu'elle a à extérieur je me doute qu'à l'intérieur c'est la cata.

Par veronik : le 01/12/20 à 09:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu vois, faut pas toucher!
Mon gris a eu ces mélanomes jusqu'à ce qu'il ne puisse plus crottiner. Ca a commencé à 6 ans et il a été endormi à 23.
Effectivement, je n'ai rien fait.
On ne réveille pas le loup qui dort.

Par kagnotte : le 01/12/20 à 09:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que j'aimerai éviter. Elle a 11 ans on verra bien comment ça évolu.

Par barbamama : le 01/12/20 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bonjour ! Je ne suis pas une grande adpte des médecines parallèles mais je me permets de te donner une piste. A Evadec ils ont eu des resultats etonnants de reduction d'un mélanome sous le couard grâce au Shia Tsu Ils n'y croyais pas eux mêmes ! Peut être tenter ? Ils sont sud 91, si ce n'est pas trop loin je peux demander le nom du praticien si tu veux. Je suivrai ton post avec interet car je viens d'acquerir une jument grise, apres avoir dit "Jamais de gris !".

Par kagnotte : le 01/12/20 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Je suis bien trop loin du 91, mais c'est une liste à suivre.

Par LVP67 : le 01/12/20 à 10:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Il me semble que la cimétidine n'est plus délivrée.
Isa68 a fait opérer Albo en Belgique à Equitom, ils ont du lui couper la queue tellement il en avait. Pour l'instant il se remet donc difficile de dire si ça va revenir. Si j'avais bien compris il n'y a pas multiplication suite à l'ablation mais de nouveaux mélanomes peuvent parfaitement apparaitre.

Elle en est où Vaïna ? C'est vraiment déjà gênant ? Car elle a 11 ans quoi !

Par kagnotte : le 01/12/20 à 11:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Bon pour le moment rien de gênant.
Le véto parlait à ma fille de justement agir avant que ça ne devienne gênant. En ce moment c'est "petit" et le conséquences de l'intervention seront moins difficiles pour la jument. Après je ne sais pas trop, l'autre véto, ils sont 2 dans le cabinet, m'avait plutôt dit on ne touche pas tant que ça ne la gène pas.

Après ça se discute, mais bon il est vrai que tant qu'elle


Message édité le 01/12/20 à 11:36

Par sandrine5483 : le 01/12/20 à 11:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
je regarde se post aillant deja eu des gris et une encore en ce moment je voulais savoir celle que j'ai eu avant n'a jamais eu de mélanome morte a 26ans pour d'autre raison
j'en ai une en ce moment de 10ans rien pour le moment ouf

ma question s'est apparue a qu'elle age pour les votre ? ça peux commencer a toute age??
qu'elle pourcentage de chevaux gris en sont atteint en moyenne ?
c'est pour me faire une idée
merci d'avance

Par kagnotte : le 01/12/20 à 11:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Pour la mienne apparition de premier vers 6ans. 2 plutôt gros.

Là depuis 1 ans apparitions de plusieurs, nombreux mais petits, elle a 11 ans.

Par irisetquiara39 : le 01/12/20 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je ne peux pas dire, Quiara a été opérée mais derrière la cuisse donc ras en terme de complication de cicatrisation....

Par K.Zel : le 01/12/20 à 19:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je prenne mon registre pour lister les gris que j'ai eu ici, mais en essayant de les retrouver de tête, c'est 50 % de mélanomes sur une vingtaine de gris. Après, je ne les ai pas tous eu longtemps. Certains avaient des mélanomes avant 10 ans, d'autres non, mais ceux-ci je ne les ai pas eu en pension longtemps, donc je ne connais pas les suites.
J'ai aussi eu l'impression que les gris truités étaient plus concernés que les autres, mais c'est peut-être (sans doute) une coïncidence.
Pas de disitinction entre poneys et chevaux, ou entre juments et hongres.
La plus touchée dont je parlais plus haut était une PS. Il me semble qu'elle avait 22 ans quand elle est morte, et elle a été très touchée assez jeune : ça avait évolué très fort et très vite (elle avait comme un "bec de canard" à la place de la bouche, et un sac de pommes de terres sous la queue)
Sur la majorité des concernés, ça a été un ou deux mélanomes stables, pour la plupart sous la queue ou sur le couard. J'ai aussi un pensionnaire, là, qui en a un sur les côtés.
Je soupçonne aussi mon petit 4 ans d'avoir un début de mélanome, mais il est bai (ça n'empêche pas, même si on en voit plus sur les gris)

Tout ça n'étant pas représentatif au général, juste ce que j'ai vu chez moi. A noter que sur tous ceux que j'ai eu jusqu'au bout, il n'y a en a que deux où ça a été les causes de la mort. La PS dont, et un poney que j'ai perdu l'an passé : les mélanomes internes ont bloqué le système digestif. Les trois autres qui sont morts chez moi, c'étaient d'autres causes, et tous à un âge avancé sans pépin particulier de santé.

Par Pili : le 01/12/20 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai 2 vieilles blanches chez moi (une PRE et une type ibérique) largement passé la vingtaine, pas de mélanôme visible, rien, nada. Par contre tous mes hongres gris en étaient blindés (tout ce qui avait + que 15 ans je dirais). J'aime les gris donc j'en ai plein qui sont passés ici. Un seul est mort de ça. Et franchement dans ma population 'cour des miracles' c'est pas ce qui me préoccupe le plus.

Par kagnotte : le 01/12/20 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est pénible ce truc, franchement je ne sais pas si reprendrais un gris. Parce que Vaina a 11 ans en a quand même un paquet. Le gros est vraiment impressionnant et quand même beaucoup de petits, et dans la bouche on vient de le découvrir. J'avoue ça me stresse un peu, si elle en a beaucoup à l'intérieur ça expliquerai son comportement par moment. Ses douleurs de ventre, le fait qu'elle se crispe sans raison par moment au boulot. Je me demande si ça ne gêne pas dedans.

Par cicitt : le 01/12/20 à 19:40:45

Déconnecté
barbamama je veux bien le nom du praticien shiatsu. Merci

Par barbamama : le 02/12/20 à 22:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
cicitt elle s'appelle Adèle, je t'envoie son email en mp.

Par LVP67 : le 02/12/20 à 22:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Toujours pas une petite photo pour avoir une idée du cas ?

Par kagnotte : le 03/12/20 à 08:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Non quand je rentre du boulot il fait nuit noir, vous allez pas voir grand chose.
Et à part les Mélanôme sur le couard qui est énorme mais qui ne gène pas les autres sont à peine visible, on les sent au touché, ça ne va pas donner grand chose.

Pour le moment c'est vraiment très petit à part les trois plus ancien.

Par dejavu : le 03/12/20 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Connaît-on l'origine/cause des mélanomes?
La grand-mère de mon cheval, qui était grise n'en a jamais eu.
Est-ce dû à un gène récessif? Lequel? Sinon tous les Camargues devraient être bourrés de mélanomes?

Par kagnotte : le 03/12/20 à 13:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Le cheval que j'ai vu le plus atteint, il y a de ça des années était bai brun, il en était rempli à 21 ans et est mort de ça.

J'en ai vu un énorme une fois sur le flanc d'une pie bai.

Sur les gris on en voit plus souvent c'est vrai, sur certain plus que d'autres, mes parent on récupéré une ponette de club à la retraite qui en était remplie, elle en avait vraiment beaucoup. Elle est morte certainement de ça, le véto pense qu'en interne ça a lâché et elle a fait une hémorragie, elle avait 22 ans.

Pour Vaïna je ne sais pas si c'est ce qui nous l'emportera, mais j'avoue ne pas être très optimiste, pour une jument plutôt jeune elle en a déjà beaucoup dont de très gros.

Depuis le moment où les gros sont apparut, la jument a eu un changement d'attitude très fort monté. Elle était très souple et plutôt avec un équilibre correct.
Depuis elle est très crispé et tendu, elle compense on ne sait pas quoi par des attitudes physiques très particulière, à part en balade elle est très désagréable à monté, parce qu'elle se tient très mal, est toujours toute tordue.

On a aucune explication pour ça, pourtant on a investigué avec différents vétérinaires.

Ma conclusion, mais qui n'est que la mienne, c'est que je pense qu'en interne elle en a qui la gène par moment, douleurs??? Mais voilà je pense que ça pourrait être un explication au fait qu'elle se torde dans tous les sens, pourtant c'est une jument qui a toujours essayé de bien faire, mais elle est gêné par quelque chose et elle compense physiquement.

Par dejavu : le 03/12/20 à 13:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est sûr que cela peut la gêner dans ses mouvements. L'entier d'une amie a dû être euthanasié à cause de cela. Les mélanomes ne bloquent pas seulement les intestins mais peuvent se mettre n'importe où (ou presque). Chez lui, le bassin avait fini par être totalement bloqué et douloureux.

Par kagnotte : le 03/12/20 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça, elle était absolument pas comme ça au début et vers 7 ans elle a commencé à avoir des blocages dans sa locomotion. Donc oui je pense que c'est ce qui nous l'enlèvera malheureusement, j'espère le plus tard possible, et sans trop de souffrances.

Cette jument a un vrai caractère sympa, et c'est tellement inexplicable ces raideurs.

Par kagnotte : le 03/12/20 à 14:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est la jument de ma fille.
Il y a pas mal de profs qui nous disait de la remettre droite de la forcer,... Mais ça ne fonctionne pas, la jument ce met en stresse, devient dur comme un bout de bois et ne cède pas mais ce met dans un état à dégouliner de sueur.

Mon prof de dressage n'a pas le même discours, pour lui la jument est adorable avec ma fille, lui donne tout ce qu'elle peut, et si elle est comme ça c'est qu'elle peut pas.
Pour lui il faut s'adapter à ça et la jument va bien mieux comme ça est est beaucoup détendu même si ce n'est pas académique. Elle n'a pas l'attitude parfaite, mais ne se vrille plus du dos, et elle est quand même plus agréable, même si tu n'as jamais l'impression d'être assise au milieu.

Donc on est parti du principe de laisser comme ça et ça va bien, en privilégiant la balade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval